Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Mozart

Message par poppotame »

Tu peux regarder cette vidéo il explique bien les choses je trouve.
En gros, il explique de davantage se concentrer sur le déplacement de la main (shift) plutôt que le passage du pouce lui même (cross).



Notamment à partir de 4'50'', il explique en gros, que plus tu vas vite et moins tu as besoin de passer le pouce dessous. Et comme il le dit à juste titre, on le voit d'ailleurs sur les vidéos de grands pianistes.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Le fil d'Eusebius - Mozart

Message par Dazed&Confused »

Oui bravo, c'est très agréable à écouter.
Je suis aussi en train de la travailler et j'aimerai bien faire pareil !

Beau travail.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Mozart

Message par EusebiusLesage »

Merci Dazed&Confused, bon courage et tiens nous au courant de ton avancée.

Excellente cette chaîne poppotame ! Je viens de m'enchaîner quelques vidéos, c'est super bien expliqué et c'est exactement le genre d'explications que je cherche. J'ai testé un peu cette histoire de déplacement pour la vitesse, je sens un début de quelque chose je vais essayer de stabiliser les choses. Merci pour la découverte.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil d'Eusebius - Mozart

Message par Dominique Manchon »

Très belle interprétation ! =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil d'Eusebius - Mozart

Message par Frely »

Je ne sais comment j’étais passé à côté de ce fil...

Bravo Eusebius ! Que ce soit pour cette version différente du Rondo Alla Turca et encore mieux ton interprétation de la sonate dite facile. Pour quelqu’un qui a (et je te cite) des problèmes d’articulation, je trouve que ton jeu est très propre. Mais tu as raison d’enfoncer le clou de la technique car elle est le premier serviteur de la musique.

Au plaisir de te suivre (désormais assidûment) au fil de ta période Mozart. Il y a pire comme programme :wink:

=D> =D> =D>
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Bach BWV 850

Message par EusebiusLesage »

Je sors un peu de Mozart mais toujours dans ma quête de solidifier ma technique d'articulation avec un prélude de Bach.
Le bouquin de Cortot commence à porter ses fruits il me semble, c'est un peu plat niveau nuances encore mais la technique se stabilise, je vois encore des doigts qui partent un peu en l'air mais moins qu'avant.

Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Bach

Message par EusebiusLesage »

Merci Dominique Manchon et Frely, je n'avais pas vu les notifications de vos messages pour la vidéo précédente, désolé.
Ninoff
Messages : 3560
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Eusebius - Bach BWV 850

Message par Ninoff »

EusebiusLesage a écrit : lun. 01 mars, 2021 14:28 Je sors un peu de Mozart mais toujours dans ma quête de solidifier ma technique d'articulation avec un prélude de Bach.
Le bouquin de Cortot commence à porter ses fruits il me semble, c'est un peu plat niveau nuances encore mais la technique se stabilise, je vois encore des doigts qui partent un peu en l'air mais moins qu'avant.

Bravo Eusebius,
Ce prélude est vraiment bien interprété 👌👌
Pour parfaire ton articulation, afin qu’elle soit encore plus précise j’aime bien travailler dans le mouvement avec un staccato très fin les doigts presque collés aux touches.
Très bonne continuation
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil d'Eusebius - Bach BWV 850

Message par jean-séb »

Eh ben dis donc, pour le gaucher que tu es, ta main droite est très agile et régulière. Un grand bravo.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le fil d'Eusebius - Bach

Message par pianojar »

C'est effectivement très propre au niveau articulation et musical
Je me souviens que monter le tempo n'etait pas aussi évident que cela
Modifié en dernier par pianojar le lun. 01 mars, 2021 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil d'Eusebius - Bach

Message par Frely »

Très belle interprétation et la technique est toujours perfectible mais honnêtement c’est déjà d’un très bon niveau.
Tu es gaucher ? Aussi pour l’écriture ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'Eusebius - Bach

Message par Aurele27 »

Oui bravo à toi, très belle interprétation de ce prélude.
Pour travailler l’articulation, comme le dit Ninoff travailler en staccato est une bonne idée, aussi tu peux travailler avec des rythmes. Mais sincèrement c’est déjà très bien en l’état.
Oukee
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'Eusebius - Bach

Message par Oukee »

Très beau travail en effet =D>.
Une suggestion : souligner de temps en temps le phrasé par 4 qui commence à la deuxième double croche d’une figuration pour s’achever sur la première double de la formulation suivante. Cela permet de dynamiser un peu plus ce mouvement perpétuel.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Eusebius - Bach

Message par Christof »

=D> =D> =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil d'Eusebius - Bach

Message par Presto »

Bravo, sans en avoir l'air ce prélude est une véritable petite étude de Chopin pour la régularité et tu t'en sors très bien. Tu l'as dit pour les nuances, tu peux aussi essayer de le voir à 2 temps pour l'animer un peu plus avec un tempo plus allègre peut-être. J'aime bien y voir une rivière radieuse qui suit son cours, mais c'est très subjectif.
Quoi qu'il en soit je trouve que c'est déjà une réussite pour ce morceau qui a vite fait de faire tourner en bourrique. Tiens, tu me donnes grande envie de le reprendre, ça me fera le plus grand bien :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Bach

Message par EusebiusLesage »

Ninoff a écrit : lun. 01 mars, 2021 17:26 Pour parfaire ton articulation, afin qu’elle soit encore plus précise j’aime bien travailler dans le mouvement avec un staccato très fin les doigts presque collés aux touches.
Aurele27 a écrit : mar. 02 mars, 2021 7:08 Pour travailler l’articulation, comme le dit Ninoff travailler en staccato est une bonne idée, aussi tu peux travailler avec des rythmes.
Merci à vous deux, oui en effet j'ai souvent la flemme de faire les rythmes qui pourtant sont aussi demandés dans la méthode de Cortot aussi que j'essaye de suivre et je pense aussi que j'ai un déséquilibre vers le travail legato, je fais peu de staccato dans les exercices de doigts, il faudrait que je rééquilibre.
pianojar a écrit : lun. 01 mars, 2021 18:51 Je me souviens que monter le tempo n'etait pas aussi évident que cela
Presto a écrit : mar. 02 mars, 2021 9:31 sans en avoir l'air ce prélude est une véritable petite étude de Chopin pour la régularité
Merci pour vos retours.
En effet j'ai pas mal galéré, il y a des positions inconfortables inévitables avec des pouces sur les touches noires ou extensions un peu cavalières, d'ailleurs j'ai retouché un peu ma première étude de Chopin hier et je sens déjà les effets de stabilisation que j'ai gagné avec ce morceau, certains arpèges que je passais difficilement sont devenus bien plus naturels.
Pour l'instant dans le prélude le métronome est une grande aide, il me libère une partie de ma concentration, je le passe presque régulièrement à 132 à la noire mais bizarrement quand je l'enlève j'ai des tensions qui reviennent du coup j'ai pris un tempo de 120 pour assurer un peu plus dans la vidéo.
Oukee a écrit : mar. 02 mars, 2021 8:52 Une suggestion : souligner de temps en temps le phrasé par 4 qui commence à la deuxième double croche d’une figuration pour s’achever sur la première double de la formulation suivante. Cela permet de dynamiser un peu plus ce mouvement perpétuel.
Merci, oui bonne idée, je vais tester.
Presto a écrit : mar. 02 mars, 2021 9:31 tu peux aussi essayer de le voir à 2 temps pour l'animer un peu plus avec un tempo plus allègre peut-être
Il y a surement de ça aussi j'ai regardé quelques vidéos de grands interprètes il me manque un geste à la main gauche visiblement, je pense que c'est dans cet aspect rythme/pulsation qu'il doit falloir chercher ce qui me bloque encore quand j'enlève le métronome de toute évidence et probablement dans la solidité de la main gauche pour bien soutenir le reste comme souvent.
Frely a écrit : lun. 01 mars, 2021 21:34 Tu es gaucher ? Aussi pour l’écriture ?
Je suis même gaucher essentiellement pour l'écriture parce que je découpe et fait tout un tas d'autres choses de la main droite.
Pour le piano en revanche les gammes fusées me posent peu de problèmes à gauche en montant et en descendant alors que je m'acharne à essayer de les passer à droite en montant depuis des années sans arriver à quelque chose de convaincant. Cela progresse pas mal récemment mais ce n'est pas encore stabilisé.

Merci aussi à jean-séb, et Christof pour vos encouragements !
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Le fil d'Eusebius - Bach

Message par YannLeGuilcher »

Salut Eusebius
C'est pas mal du tout :-)
Pour un droitier en plus !
Félicitations
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Bach

Message par EusebiusLesage »

Merci Yann !
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Bach

Message par EusebiusLesage »

Il y a en ce moment un marathon caritatif de jeux vidéo au profit de médecins du monde https://www.speedons.fr/
Le collectif auquel je participe a sorti un album pour l'occasion (https://resonances.bandcamp.com/releases), nous reversons les ventes à médecins du monde.
Je vous propose la vidéo-partition de ma composition pour l'occasion, j'avais déjà partagé l'audio privé dans une autre discussion ici mais maintenant que la sortie est officielle je passe en public.

jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le fil d'Eusebius - Bach et Compo Carritative

Message par jazzy »

Bravo Eusebius pour cette belle composition. Il y a une maîtrise des dissonances assez extraordinaire je trouve (aussi bien dans l'écriture que dans l’interprétation), beaucoup de richesses harmoniques et de trouvailles rythmiques, et l'ensemble est bien dynamique. C'est une rêverie animée...
ça sonne assez jazzy finalement tout en restant dans un cadre plutôt classique!
Modifié en dernier par jazzy le sam. 13 mars, 2021 19:49, modifié 1 fois.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre