Demande de conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
_o
Messages : 21
Enregistré le : dim. 11 avr., 2004 18:23

Demande de conseils

Message par _o »

:D Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente. Mon prénom est Olivier, j'ai 13 ans et je suis pianiste depuis 2 ans 1/2. Je
prends actuellement des cours particuliers de piano, à raison de 1 heure par semaine. Sur mon
temps libre, j'essaie de jouer environ 1 heure par jour.
Voilà, je voulais vous demander certaines choses :
> Quelles sont les mélodies que tout mélomane doit connaitre ?
> Quels morceaux peuvent êtres très intéressants à jouer à mon niveau (je joue actuellement
le nocturne de chopin opus 55 n°1) ?
> Quelle proportion en travail me conseillez vous entre technique (gammes, arpèges, hanon,
étude...) et le morceau ?
> Quelle doit être ma méthode de travail pour les gammes, les arpèges, les exercices du
hanon, mes études, mes morceaux ?
> Quels conseils généraux pouvez-vous encore me donner quant à la durée de travail requise,
les sites sur lesquels je peux trouver des des partitions gratuites..., les secrets du piano etc...
Je sais que ma demande est floue ; mais je compte beaucoup sur vous.
Au revoir, merci d'avance, et longue vie à ce forum ! :D
Circus
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 23:55

Message par Circus »

Salut Olivier!
Pour les partoches gratuites, essayes ça !
http://www.sheetmusicarchive.net
Le nombre de téléchargements est limité à 3 par jour, mais bon, ça laisse de quoi faire...
Pour choisir, je pense que le mieux est de demander à ton prof, qui est le plus à même de
t'orienter.
Pour les SECRETS... Je ne sais pas s'il y en a, mais personnellement, ce qui me fait avancer,
c'est de ne jamais considérer mon apprentissage comme une contrainte, et d'avoir toujours
autant plaisir à jouer !
Ok, c'est plus une évidence qu'un secret :roll: , mais je trouve important de garder ça à
l'esprit !
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Cher olivier,
Il n'y a pas à proprement parler de mélodie que tout mélomane se doit de connaître...Tout
cela dépend des gouts propres à chacun!
Certes il y a bien dans chaques époque des morceaux représentatif...Mais ces derniers ont été
joué et rejoué et donc on perdu souvent de ce qu'ils étaient alors...
Il est déjà excellent après 2,5 ans de piano de déjà pouvoir attaquer ce genre de
pièce(l'op55).
Si tu souhaites travailler des pièce du répertoire romantique pourquoi ne pas essayer une valse
de chopin?
L'op34N°2 ou bien L'op64N°2
Si tu veux plus t'orienter vers le répertoire classique (mozart, Haydn) je te suggère d'essayer
le rondo a la turca de Mozart(la marche turque autrement dit)
Au cas ou tu préfère le baroque essaye une inventions à 2 voix de Bach ou un menuet.
Quant au travail des gammes et des arpèges:
-pour les gammes toujours lentement au début et rapide ensuite, cela servat à entraîner le
régularité!
-Les arpèges, compte un deux trois quatres sur chaque notes que tu joue, et met un accent
sur le 1. ça paraît bête mais c'est avec ce genre de détail que l'on apprend!
Au plaisir!
_o
Messages : 21
Enregistré le : dim. 11 avr., 2004 18:23

Message par _o »

:wink: Tout d'abord bonsoir à vous, et merci pour vos
réponses ! :wink:
Pour Franz Liszt
-> Merci pour votre réponse. Je comptais effectivement attaquer après l'op.55 l'invention
N°13 de Bach. Ensuite, je verrais... :D
-> Merci pour les valses de Chopin, car elles sont magnifiques (je les connaissais déjà un peu,
mais je ne connaissais pas leur nom !).
Pour Circus
-> Merci également pour le site que vous m'avez conseillé. En effet, j'y ai trouvé mon
bonheur. :wink:
Excusez moi de vous embêter davantage, mais en parcourant ce forum, je suis tombé sur une
méthode à cette adresse : http://musico.fr.tc/.
en parcourant ce site, j'ai lu qu'il était primordial de connaitre le passage du pouce par en
haut. Qu'en pensez-vous ?
Merci encore pour vos réponses.
Longue vie à ce forum ! :D
Avatar du membre
olof
Messages : 118
Enregistré le : mar. 14 janv., 2003 18:58

Message par olof »

bonjour cher omonyme.
la méthode du pouce au-dessus est une des bonnes idées que C.C.Chang nous explique dans
son livre, très peu enseignée en France, et tres utile. Ce n'est toutefois pas ce qu'il y de plus
important dans cet ouvrage. Les notions de positions de jeu parallelles, les techniques
exposées au niveau des arpèges, la notion de travail passif sont aussi certainement à
connaitre. A vrai dire je n'ai encore rien pu prendre en défaut dans ses conseils. Vous pouvez
les éprouver largement sans risque de mal faire, ni de perdre votre temps.
Pour les partitions gratuites, voyez aussi les centralisations du forum de musico.fr.tc, et
n'hésitez pas à y poster vos demandes, meme s'il parait peu fréquenté, j'y preterai attention
sans faute.
félicitation aussi pour votre progression dans votre apprentissage, avec votre constance et ce
souci de progresser, vous vous reservez encore bien du plaisir au piano.
Olof, l'administrateur de musico
_o
Messages : 21
Enregistré le : dim. 11 avr., 2004 18:23

Message par _o »

:wink: Bonjour cher administrateur. :wink:
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse, d'autant plus qu'elle a été
rapide. Effectivement, vous avez raison, j'ai pu relever un certain nombres de conseils très
importants et j'essaie de les appliquer. Car ce n'est pas facile de jouer détendu après 2 ans
1/2 d'épaules levées, notamment. Merci pour la petite liste que vous m'avez donné.
NB : Je penserai à l'avenir à utiliser les centralisations du forum. :lol:
Pour finir cette discussion (qui traite un petit de tout et de rien, désolé pour la dispersion de
mes questions), j'ai encore un problème à vous soumettre.
Voilà, il est vrai que depuis que j'ai commencé le piano, j'ai extraordinairement progressé. Je
pense progresser toujours. Mais le problème est que mon professeur de piano est une jeune
de 18 ans. Elle a très certainement eu un très bon niveau (9 ans de conservatoire), elle m'a
enseigné je pense de bonnes bases ; mais je me demande si elle me permettra de progresser
davantage dans les années à venir (en effet, elle ne répond pas à toutes questions...).
Parallèlement, je pensais prendre des cours dans une école de musique. Je dois absolument
leur téléphoner mercredi, pour avoir de plus amples informantions (cours de solfège,
audition...). Les professeurs seraient certainement diplomés, et à coup sûr compétents. Et
même si il y a des cours de solfège (beaucoup me disent que c'est "nul"), je suis certain
que cela ne peut être que bénéfique afin de compléter ma formation musicale. (??)
En attendant, je vais me renseigner. Mais si de votre côté, vous ne connaissez pas une bonne
écolé de musique à nice, il serait agréable de m'en faire part. :wink:
Je pensais à la schola de musique de nice, étant donné que c'est près de chez moi et de
mon collège, mais je ne sais pas si c'est une bonne école ou pas....
Mercredi je me renseignerai par téléphone (à chaque fois que j'y vais, c'est fermé !). Si vous
avez des témoignages, conseils etc... à me donner, merci d'avance pour vos réponses.
Après il faudra annoncer à ma prof actuelle, si gentille, que je songe rentrer dans une école, et
donc l'abandonner. Et même si je n'ai pas très envie de la vexer, je crois qu'une discussion
s'impose. Qu'en pensez-vous ?
NB : je joue uniquement pour mon plaisir, et non pas pour devenir pianiste, professeur de
musique... Je crois que c'est important de le préciser. Et j'ai un petit peu peur du
conservatoire : la perspective des examens, le temps de travail exigé, les auditions etc...
D'avance merci.
Et longue vie à ce forum (et au site, bien entendu !). :wink:
Avatar du membre
olof
Messages : 118
Enregistré le : mar. 14 janv., 2003 18:58

Message par olof »

_o a écrit :Bonjour cher administrateur.
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse, d'autant plus qu'elle a été
rapide.
pas de quoi 8)
_o a écrit : Voilà, il est vrai que depuis que j'ai commencé le piano, j'ai extraordinairement progressé. Je
pense progresser toujours. Mais le problème est que mon professeur de piano est une jeune
de 18 ans. Elle a très certainement eu un très bon niveau (9 ans de conservatoire), elle m'a
enseigné je pense de bonnes bases ; mais je me demande si elle me permettra de progresser
davantage dans les années à venir (en effet, elle ne répond pas à toutes questions...).
Une prof qui vous a aidé à énormément progresser en 2 ans et demi, c'est quelqu'un de
précieux.
Il est vrai qu'à 18 ans, on ne sait pas tout, mais peu avant sa mort, Horowitz disait regretter
qu'elle soit en pase de s'achever, car il "commençait" enfain à comprendre quelque
chose au jeu du piano !
Rarissimes seront les professeurs qui sauront répondre d'emblée à toutes vos questions. La
question est plutôt de savoir si cette personne sait s'impliquer dans son enseignement en
cherchant les réponses qu'elle ne possède pas encore, ou les range dans le classeurs des
mystères et des voies impénétrables...
_o a écrit : Parallèlement, je pensais prendre des cours dans une école de musique. Je dois absolument
leur téléphoner mercredi, pour avoir de plus amples informantions (cours de solfège,
audition...). Les professeurs seraient certainement diplomés, et à coup sûr compétents. Et
même si il y a des cours de solfège (beaucoup me disent que c'est "nul"), je suis certain
que cela ne peut être que bénéfique afin de compléter ma formation musicale. (??)
Bien sûr, la formation musicale, c'est génial ... quand c'est bien enseigné !
De toute façon, c'est un sérieux atout. Maintenant, les diplômes, ça veut évidement dire
quelque chose, mais au dela de la validation d'un acquis ponctuel, c'est surement autant la
bonne communication avec le prof que son experience ou ses diplomes qui est le moteur des
peogrès. Si c'est sutout pour la formation musicale, rien ne vous empeche de panacher,
solfege à l'école, cour, particuliers au piano. Maintenant, si votre prof est une bonne prof, elle
saura aussi reconnaitre ses limites et vous recommender ce qui est le mieux pour vous, meme
si c'est d'aller voir ailleurs. Faites lui donc part sincerement de vos interrogations.
Vous pouvez aussi garder votre prof ET prendre des cours aussi dans une école. On appelle
ça un role de repetitrice pour votre prof actuelle, et si c'est bien géré, en évitant les jalousies,
ça peut etre excellent pour les progrès.
_o a écrit : NB : je joue uniquement pour mon plaisir, et non pas pour devenir pianiste, professeur de
musique... Je crois que c'est important de le préciser. Et j'ai un petit peu peur du
conservatoire : la perspective des examens, le temps de travail exigé, les auditions etc...
L'ENM, c'est la voie "officielle", quasi indispensable pour faire son metier autour de la
musique sans trop ramer (et encore...)
maintenant, pour le temps de travail, c'est plutôt le résultat qui compte, et si vous faites en 2
heures ce qu'ils pensent en reclamer 20, qui vous le reprochera ? Quant aux examens, ça
peut aussi dependre de la façon de les aborder. Si vous y allez sans pression, c'est un bon
moyen de juger VOUS MEME de vos progrès.
Et encore une fois pesez bien tous les aspects, c'est vrai que votre prof est jeune, mais pour
ma part je connais une jeune fille encore un peu plus jeune qui est en mesure d'enseigner
bon nombre de ses anciens profs ! Si elle même continue de progresser et d'apprendre, vous
disposez peut etre exactement de la dynamique que vous recherchez...
Olof
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Je me permettrais d'ajouter mon propre témoignage
concernant les professeurs.
Pendant 7ans je suivais des cours privés. Ua début je n'étais pas motivé masi au fur et à
mesure que l'on joue on finit par apprécier ce que l'on fait, les morceaux se corsent et l'on
acquiert une certaine technique, qui nous permet de jouer de plus en plus souvent en
publique. Même si cela paraît ennuyeux et que l'on a le trac, cela nous permet de nous
donner un bon leitmotiv!
Bref, au bout d'un certain temps elle finit par me conseiller d'entrer dans un conservatoire
jugeant que elle arrivait à ces limites(à l'epoque je jouais la Toccata et fushe en Ré mineur de
Bach et la polonaise militaire de Chopin).
La principale difficulté à mon entrée au conservatoire(à lausanne en suisse) fut de ratrapper le
programme que je n'avais pas suivi.
Mais je ne regrette pas mon choix car être dans un conservatoire me permet de jouer sur de
magnifiques instruments(On a que des steinway à queue!!!)
Bref quant aux exas c'est à toi de voire ce que tu en pense.
mais cela te permet d'avoir un travail suivi.
_o
Messages : 21
Enregistré le : dim. 11 avr., 2004 18:23

Message par _o »

:lol: Merci beaucoup pour vos conseils. :lol:
Répondre