Händel - Suite en Ré mineur - HWV 437 - Sarabande

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Händel - Suite en Ré mineur - HWV 437 - Sarabande

Message par Frely »

J’aimerais me procurer une partition de cette jolie Sarabande sinon des Suites pour clavier en entier. Je trouve le recueil complet chez Henle. Mais pour la Sarabande, j’aimerais trouver également la version « Sarabande con variazione » que je trouve très intéressante également. Qui a déjà joué cette version ?
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Händel - Suite en Ré mineur - HWV 437 - Sarabande

Message par Tatafanfan »

Frely a écrit : dim. 03 janv., 2021 22:00 J’aimerais me procurer une partition de cette jolie Sarabande sinon des Suites pour clavier en entier. Je trouve le recueil complet chez Henle. Mais pour la Sarabande, j’aimerais trouver également la version « Sarabande con variazione » que je trouve très intéressante également. Qui a déjà joué cette version ?
Moi, mais ma partition est annotée, etc, pas très présentable et cela depuis des années, je vais regarder de chez qui elle est et si ça va, peut-être en faire un pdf envoyé par MP?
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Händel - Suite en Ré mineur - HWV 437 - Sarabande

Message par Frely »

Tatafanfan a écrit : lun. 04 janv., 2021 4:01
Frely a écrit : dim. 03 janv., 2021 22:00 J’aimerais me procurer une partition de cette jolie Sarabande sinon des Suites pour clavier en entier. Je trouve le recueil complet chez Henle. Mais pour la Sarabande, j’aimerais trouver également la version « Sarabande con variazione » que je trouve très intéressante également. Qui a déjà joué cette version ?
Moi, mais ma partition est annotée, etc, pas très présentable et cela depuis des années, je vais regarder de chez qui elle est et si ça va, peut-être en faire un pdf envoyé par MP?
Merci Tatafanfan !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Händel - Suite en Ré mineur - HWV 437 - Sarabande

Message par jean-séb »

Tu as plusieurs éditions disponibles sur IMSLP, de la suite complète ou de la sarabande avec ses deux variations. Par exemple :
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 3802/sevqs
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 3850/sevqs
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Händel - Suite en Ré mineur - HWV 437 - Sarabande

Message par Frely »

jean-séb a écrit : lun. 04 janv., 2021 8:12 Tu as plusieurs éditions disponibles sur IMSLP, de la suite complète ou de la sarabande avec ses deux variations. Par exemple :
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 3802/sevqs
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 3850/sevqs
Ah bien j’ai du mal regarder... :oops:

Merci jean-séb !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Händel - Suite en Ré mineur - HWV 437 - Sarabande

Message par Tatafanfan »

Frely a écrit : lun. 04 janv., 2021 12:11
jean-séb a écrit : lun. 04 janv., 2021 8:12 Tu as plusieurs éditions disponibles sur IMSLP, de la suite complète ou de la sarabande avec ses deux variations. Par exemple :
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 3802/sevqs
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 3850/sevqs
Ah bien j’ai du mal regarder... :oops:

Merci jean-séb !
Et moi désolée de reprendre ta question si tard, mais semaine chargée en "obligations sociales" distanciées néanmoins, et hier j'ai vérifié, ayant tj imprimé en A3 mes partitions, l'origine en a disparu, désolée, mais si ça se trouve elle provient de sites comme IMSLP; quoique cela m'étonnerait car à l'époque où je l'ai imprimée et commencée c'était il y a largement plus de 10 ans avec ma 1ere prof" (ou plutôt sans elle) , et on ne cherchait pas encore de partitions sur Internet ! Bonne chasse !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Händel - Suite en Ré mineur - HWV 437 - Sarabande

Message par Frely »

Tatafanfan a écrit : dim. 10 janv., 2021 4:09 Et moi désolée de reprendre ta question si tard, mais semaine chargée en "obligations sociales" distanciées néanmoins, et hier j'ai vérifié, ayant tj imprimé en A3 mes partitions, l'origine en a disparu, désolée, mais si ça se trouve elle provient de sites comme IMSLP; quoique cela m'étonnerait car à l'époque où je l'ai imprimée et commencée c'était il y a largement plus de 10 ans avec ma 1ere prof" (ou plutôt sans elle) , et on ne cherchait pas encore de partitions sur Internet ! Bonne chasse !
Merci Tatafanfan. Les partitions indiquées par jean-séb sont parfaites
piano77
Messages : 3
Enregistré le : dim. 16 janv., 2022 20:50

Re: Händel - Suite en Ré mineur - HWV 437 - Sarabande

Message par piano77 »

Bonjour, je me permets de vous poser une question à ce sujet : est-ce par "version Sarabande con variazioni" vous entendez la version avec 6 variations ? Toutes les partitions que j'ai trouvées ne comportent que 2 variations, or la version que joue Eric Heidsieck comporte 6 variations et je ne la trouve nulle part. Savez-vous si cette version existe quelque part, si elle a été éditée ou si elle est une invention de l'interprète ? Merci d'avance ! :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Händel - Suite en Ré mineur - HWV 437 - Sarabande

Message par Oupsi »

Bonjour,
C'est effectivement Eric Heidsieck qui a écrit les variations supplémentaires. (d'après son propre site : http://ericheidsieck.net/index-des-oeuv ... trees.html). Il me semble même que la deuxième variation est réécrite.
C'est un très bel enregistrement, d'ailleurs.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Händel - Suite en Ré mineur - HWV 437 - Sarabande

Message par Tatafanfan »

Frely a écrit : dim. 03 janv., 2021 22:00 J’aimerais me procurer une partition de cette jolie Sarabande sinon des Suites pour clavier en entier. Je trouve le recueil complet chez Henle. Mais pour la Sarabande, j’aimerais trouver également la version « Sarabande con variazione » que je trouve très intéressante également. Qui a déjà joué cette version ?
Moi et j’ai la partition mais bien usagée pour être devenue un morceau de mise en forme, je ne sais si scannée elle serait assez propre?
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Händel - Suite en Ré mineur - HWV 437 - Sarabande

Message par Frely »

Tatafanfan a écrit : mer. 19 janv., 2022 16:28
Frely a écrit : dim. 03 janv., 2021 22:00 J’aimerais me procurer une partition de cette jolie Sarabande sinon des Suites pour clavier en entier. Je trouve le recueil complet chez Henle. Mais pour la Sarabande, j’aimerais trouver également la version « Sarabande con variazione » que je trouve très intéressante également. Qui a déjà joué cette version ?
Moi et j’ai la partition mais bien usagée pour être devenue un morceau de mise en forme, je ne sais si scannée elle serait assez propre?
Pour autant que ce soit lisible, tout est bon.
Merci pour ta réponse !
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Händel - Suite en Ré mineur - HWV 437 - Sarabande

Message par DMO29 »

J’arrive un peu la bataille, mais il y en a plein de version sur MuseScore si toujours besoin…
piano77
Messages : 3
Enregistré le : dim. 16 janv., 2022 20:50

Re: Händel - Suite en Ré mineur - HWV 437 - Sarabande

Message par piano77 »

Oupsi a écrit : mer. 19 janv., 2022 14:59 Bonjour,
C'est effectivement Eric Heidsieck qui a écrit les variations supplémentaires. (d'après son propre site : http://ericheidsieck.net/index-des-oeuv ... trees.html). Il me semble même que la deuxième variation est réécrite.
C'est un très bel enregistrement, d'ailleurs.

Merci beaucoup pour votre réponse ! J'irai faire un tour sur son site. Effectivement j'aime beaucoup son enregistrement, mon préféré pour ces suites.
piano77
Messages : 3
Enregistré le : dim. 16 janv., 2022 20:50

Re: Händel - Suite en Ré mineur - HWV 437 - Sarabande

Message par piano77 »

Bonjour,
Je cherche la partition de cette suite dans l'édition Wiener urtext. On la trouve dans Volume 1a des Klavierwerke de Händel. Je dois rendre un travail là dessus dans 3 jours donc pas le temps de la commander ... si quelqu'un possède cette partition et serait d'accord de m'envoyer des photos ou un scan ce serait super !
Merci d'avance
Répondre