[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Gato, Guastavino

Message par Carla Rocío »

Merci pour ton écoute Ninoff.

Oui, j’espère bien montrer une progression sur ce morceau... en même temps il est tellement bruyant que l’on voisin apprécierait qu’il avance vite je pense :lol: bon a l’époque (il y a 20 ans) je suis pas sûre de l’avoir bien maîtrisé en tout cas en public il est jamais passé.

Darius Milhaud, encore un auteur que j’ai envie d’aller repêcher dans ma boîte à souvenirs.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Gato, Guastavino

Message par Spianissimo »

Bon, je suis un peu à la bourre là....alors, je viens d'écouter ta Ballade...malgré l'inventaire à la Prévert / autocritique que tu fais toi-même...oui, on trouve toujours multitudes de trucs qui ne vont pas...c'est normal, je te dis un immense bravo, déjà pour le par coeur, ensuite pour le discours musical auquel j'adhère vraiment. Bien sûr, on peut toujours faire encore mieux mais j'ai juste envie d' =D> =D> =D> et te féliciter pour ce beau travail !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Gato, Guastavino

Message par Oukee »

Il est déjà très bien ce Guastavino ! pas facile à enchaîner en plus les espèces de cluster à la MD (le chat sort ses griffes ?). Bravo :D !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Gato, Guastavino

Message par Carla Rocío »

Merci Spianissimo!
J’ai l’impression que je dois réapprivoiser cette ballade tous les jours.... tu bosses la coda et ensuite le début te boude et inversement..
Merci beaucoup pour tes encouragements !

Merci Oukee !
Non pas évident du tout!!! En fait j’essaie de penser à des grosses pattes de tigre sur le clavier, qui tombent dessus super détendues. Les coups de griffes ce serait vite décourageant :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Gato, Carlos Guastavino

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 24 avr., 2021 19:40 Je vous présente mon étude de détente épaule :mrgreen:
Quelle détente en effet :D :lol:
Très sympa à écouter, je vois le chat déraper dans le virage et la souris qui le nargue en lui tirant la langue :mrgreen:
Pour l'épaule par contre, par forcément si sympa !?!...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Gato, Guastavino

Message par quazart »

Ninoff a écrit : sam. 24 avr., 2021 19:54 Marrant cela me fait penser à Darius Milhaud
Il était pas plutôt branché boeuf, Darius ?... :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane adagio de Mozart

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : mer. 05 mai, 2021 22:30 Très sympa à écouter, je vois le chat déraper dans le virage et la souris qui le nargue en lui tirant la langue :mrgreen:
T'hallucines.
Mon matou, ta souris, ça fait longtemps qu'il en a fait de la chair à pâtée bio :mrgreen:


Bon j'ai repéré un chouette morceau dans le fil de déchiffrage ! Comme j'ai pas pu m'empêcher d'y rester bien plus que 15 minutes je le mets ici, ce sera ma tisane calmante il en fait toujours une 8)

J'ai conscience de jouer Mozart de façon un peu romantique, je serais ravie d'avoir des commentaire conformistes :D
Merci pour votre écoute!

Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane adagio de Mozart

Message par quazart »

Je suis très peu familier de Wolfie... mais l'anti-conformisme romantique lui va très bien à mon goût :) :wink:
Carla Rocío a écrit : lun. 24 mai, 2021 23:25 T'hallucines.
Mon matou, ta souris, ça fait longtemps qu'il en a fait de la chair à pâtée bio
Il en prend une neuve à chaque fois...
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane adagio de Mozart

Message par Pillg »

J'ai du mal a concevoir que mozart jouait cela sans la moindre petite intention romantique... pour moi c'est très beau ce que tu fais!
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane adagio de Mozart

Message par pianoforte »

Mais qu'est-ce qu'on met sous l'adjectif " romantique " ? Oui c'est vrai la période Romantique est bien le XIXè siècle, mais ça n'empêche pas que la musique véhicule depuis toujours les émotions et les affects puisqu'ils sont l'expression sensible de ce qu'il y a en commun au coeur de l'humanité quelque soit la période qu'elle traverse, et c'est ce qui est perceptible ici dans cet adagio de Mozart, l'expression d'une sensibilité, d'une peine qui nous parle et nous renvoie à nos propres expériences , émotions ...
Je trouve que ton approche est juste, et rend perceptible cette confidence intime, profonde et belle , et je ne trouve pas du tout que ce soit " romantique " mais juste sensible et émouvant et que tu restes plutôt sobre , sans en faire " des tonnes " , ce qui bien sûr serait pour le coup une faute de goût que tu ne commets pas !
Bravo et merci .
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane adagio de Mozart

Message par fritz »

J'imagine que joué de façon "orthodoxe" il faudrait moins varier le tempo, ceci étant je trouve que cette pièce se prête bien à la "romantisation" et tu restes dans des fluctuations raisonnables. En résumé j'aime bien ta proposition
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane adagio de Mozart

Message par elenajalan »

J'adore Mozart pour ses opéras et son Requiem.
Je ne l'écoute et ne le joue jamais au piano, cela m'ennuie (Je sens fondre sur moi une pluie de violentes indignations 😝)...
Mais comme tu le joues, avec sobriété et sensibilité, cela me plaît. 🤗👏👏👏
Bravo, tu m'as fait changer d'avis, et j'aime changer d'avis, surtout quand cela permet d'apprécier ce qui ne l'était pas.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane adagio de Mozart

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : lun. 24 mai, 2021 23:25
Bon j'ai repéré un chouette morceau dans le fil de déchiffrage ! Comme j'ai pas pu m'empêcher d'y rester bien plus que 15 minutes je le mets ici, ce sera ma tisane calmante il en fait toujours une 8)

J'ai conscience de jouer Mozart de façon un peu romantique, je serais ravie d'avoir des commentaire conformistes :D
Merci pour votre écoute!
elenajalan a écrit : mar. 25 mai, 2021 12:56 J'adore Mozart pour ses opéras et son Requiem.
Je ne l'écoute et ne le joue jamais au piano, cela m'ennuie (Je sens fondre sur moi une pluie de violentes indignations 😝)...
Mais comme tu le joues, avec sobriété et sensibilité, cela me plaît. 🤗👏👏👏
Bravo, tu m'as fait changer d'avis, et j'aime changer d'avis, surtout quand cela permet d'apprécier ce qui ne l'était pas.
Alors Elenajalan, rassure toi tu n'es pas la seule ! Et j'avoue que même avec cette belle interprétation "romantique" de Carla, j'ai quand même fini par m'ennuyer vers 5'40...
Donc Carla, désolée, mais faut pas compter sur moi pour un avis "conformiste". Bravo en tous cas pour ce " déchiffrage" approfondi et interprété avec sensibilité.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane adagio de Mozart

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour vos retours !
C'est vrai que Mozart a un petit aspect hors du temps sur certains morceaux alors vous avez raison, allons-y :D

@Elena et MH: je suis flattée par vos commentaire et 5'40 c'est beaucoup, je suis fière de moi!
Méfiez-vous un peu quand même :mrgreen: je trouvais que la musique de Mozart était trop simplette et sans intérêt jusqu'à ce que je sois happée dedans à 27 ans. Alors j'ai majoritairement joué que des extraits de sonates durant plusieurs années. Du coup ce petit adagio ne m'avait pas échappé, c'est tout sauf du déchiffrage :wink: Je vais essayer de travailler le son de sorte à moins avoir besoin de pédale.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Alma brasileira, Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

=; La récré est terminée, passons aux choses sérieuses.

Voici le prochain défi.
Il se laisse pas amadouer facilement !
Gros travail à faire au niveau des pieds, et le rythme est encore intuitif par endroits.
Bref, c'est encore une idée mais ça se concrétise petit à petit \:D/

Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Alma brasileira, Villa-Lobos

Message par quazart »

Hé ben !! tu as bien avancé !!! :D =D> =D>
Il te reste du boulot dans la partie animée, mais c'est très très bien parti. La partie lente est magnifique, elle vient du coeur :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Alma brasileira, Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup quazart!

Mine de rien la partie la plus dure c’est quand il y a les petites notes qui s’ajoutent dans la partie lente :shock:

Pour la partie animée à partir de 3’27 j’ai un gros soucis avec la pedale de gauche : elle prend aussi l’accord en md et à la base j’aimerais faire tout ce passage assez sec. Du coup la solution serait de clocher mais dans une pièce comme celle-ci où le rythme cloche déjà par définition, ça le fait pas trop alors pour une fois j’aimerais éviter.. enfin tout ça sera plus lisible quand je l’aurais mieux dans les doigts.
Allez, prochaine version dans 15 jours :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninov (élégie et sérénade)

Message par Carla Rocío »

Toujours dans la série “je galère à monter une pièce”, voici la sérénade op 3, que je prépare également pour un stage en juillet.



Et comme je suis pas très optimiste sur le fait d’arriver à monter la sérénade + le choros a côté de mes morceaux de cours, j’ai prévu une roue de secours : l’élégie, un de mes éternels inachevés. C’est juste qu’elle m’inspire pas tout le temps mais au moins elle reste dans les doigts.



Je n’ai jamais bossé rachmaninov en cours et n’aurai pas le temps de les montrer à mon prof actuel alors vos conseils me seront précieux :)

Merci pour votre écoute et remarques éventuelles :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninov (élégie et sérénade)

Message par mh_piano »

Oh du Rachmaninov par Carla :D
Mais je ne vais pas pouvoir te conseiller...
Les graines de sérénade germent en bon ordre il me semble, ça doit être une bonne base de travail. Ce morceau est fait pour toi, je ne peux que t'encourager à y persévérer. 6 semaines ou quelque chose comme ça devraient te permettre largement de l'avancer à la vitesse où tu travailles ?
Tu peux garder l'élegie "dans les doigts" si ça te rassure. Elle est déjà bien au point ! Ça peut être intéressant bien sûr d'avoir l'avis d'un prof sur l'interprétation (et de pmistes plus aguerris... :wink: )
Ninoff a écrit : sam. 24 avr., 2021 19:54
A l'écoute (et j'ai écouté 2 fois), ton élégie me semble plus "douce" que ce que j'entends/comprends, ou plus détachée. Mais c'est aussi une question de goût et de choix. Je ferais mieux d'enregistrer ma version pour voir ce que je suis capable d'en faire au final !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninov (élégie et sérénade)

Message par Tatafanfan »

Carla Rocío a écrit : mer. 26 mai, 2021 23:05 Toujours dans la série “je galère à monter une pièce”, voici la sérénade op 3, que je prépare également pour un stage en juillet.



Et comme je suis pas très optimiste sur le fait d’arriver à monter la sérénade + le choros a côté de mes morceaux de cours, j’ai prévu une roue de secours : l’élégie, un de mes éternels inachevés. C’est juste qu’elle m’inspire pas tout le temps mais au moins elle reste dans les doigts.



Je n’ai jamais bossé rachmaninov en cours et n’aurai pas le temps de les montrer à mon prof actuel alors vos conseils me seront précieux :)

Merci pour votre écoute et remarques éventuelles :)
C’est étrange je n’ai absolument pas l’impression d’entendre l’Elegie de Rachmaninov mais plutôt du Chopin.... C’est mon ressenti !
:?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre