[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Ninoff »

Heureux de te faire découvrir ces beaux moments, j’ai travaillé les 4 derniers dont voici le 6e qui me fait penser un peu à notre dernière étude de Chopin.

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Ninoff »

Et j’ose encore par Vladimir Askenatzy le moment musical 5 dont certains accents rappelle Chopin..



J’arrête la, je voulais juste partager cela, c’est tellement beau ..
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Chtilli »

Carla Rocío a écrit : sam. 04 sept., 2021 20:07 Je connaissais ni le morceau ni l’interprète. Wow!!! Incroyablement frais!
Aaah Lugansky, peut-être mon pianiste préféré, j'adore son jeu ultra propre et sans fioritures
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Marcel Patulacci »

Chtilli a écrit : sam. 04 sept., 2021 15:11 Bonjour ici,

J'ai bien envie de tenter cette étude après la 10-12, que fait-elle travailler ? les arpèges en octaves ?
La patience :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Chtilli »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 05 sept., 2021 8:18
La patience :mrgreen:
Une technique indispensable à maîtriser
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par Carla Rocío »

Bonsoir !

Voici mon p’tit nouveau paraguayen, le premier d’une suite de 3 morceaux, la suite Guarani de Juan Max Boettner.
Il est encore tout jeune et dissipé, je vais devoir détendre, détendre, détendre, et ralentir un peu pour mieux avoir le swing de la pirogue.



Et voici mon choro… il m’échappe, je n’y suis plus aussi sensible qu’avant. Du coup je cours pour le rattraper :mrgreen: Avant à la reprise du thème j’avais envie de pleurer d’émotion, maintenant je me surprends à penser des trucs genre « le persil frisé c’est quand même mieux que le plat, y en avait pas, c’est ballot » :|
J’ai bossé des tas de trucs, je sais pas trop si ça se voit, là je me concentre beaucoup sur faire ressortir md.




Merci pour votre écoute et commentaires éventuels
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par Capucine »

Merci Carla pour cette très belle Pirogue et comme tu écris "la suite Guarani", je suppose qu'il y aura d'autres morceaux ?
Beaucoup de fraicheur et de beauté ce matin !
Le piano est très beau aussi :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Je ne connaissais pas la pirogue, tu as raison pour la recherche du balancement mais déjà une bonne approche.
Pour le Choro, si toi tu ne sens rien moi oui, le début est succulent avec ces basses qui résonnent avec justesse.
Bravo, il ne faut pas t’inquiéter par la répétition ou la longueur de l’étude on a l’impression de perdre l’émotion première de cette œuvre, ce n’est qu’en apparence..
J’ai enfin reçu la partition, je vais m’y mettre 🙏🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par fritz »

La pirogue ne me parle pas plus que ça mais c'est plus la compo en elle même que ton interprétation, le choro par contre punaise c'est beau. Par contre niveau persil je ne suis pas d'accord du tout, le frisé c'est bien pour décorer mais gustativement le plat c'est bien meilleur !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par Aurele27 »

Je ne suis pas du tout familiarisée avec ce type de musique je l’avoue mais j’ai bcp aimé la pirogue qui est déjà bien prometteur. Merci à toi pour le partage et la découverte ! 😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par quazart »

A part dire que j'aime, je n'ai pas grand chose de constructif à dire !... :D =D>

Enfin dans le Choros, si, toujours dans le secteur 1'20" / 1'25" le 4 pour 3 à la main droite me semble toujours un peu boiteux, les 4 doubles ne sont pas régulières, mais à part travailler chaque partie séparément, je ne vois pas comment travailler efficacement cette difficulté, même en trichant !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par mh_piano »

J'avais un peu de retard pour écouter ça, je ne regrette pas d'en avoir pris le temps ce soir !
C'est vraiment très beau, même si la pirogue mériterait de flotter sur des eaux plus calmes peut-être, dans une brume matinale.
Le "choro" je ne sais pas si c'est une mauvaise chose qu'il "t'échappe" ? Il échappe à ton mental sans doute, à tes intentions, mais peut-être parce qu'il vit très bien comme ça à travers ton corps. Il faut faire confiance aux automatismes aussi, ce n'est pas forcément un gros mot. C'est peut-être un aboutissement logique, qui ne nuit pas à ce que tu transmets aux auditeurs.
Je ne te vois jamais avec une partition, ta mémoire m'impressionne !
Et sinon je suis d'accord avec Fritz : le plat c'est meilleur :lol:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par Presto »

Bon, je crois qu'avec toi il faut pas trop se poser de questions parce que tu es musicienne, plus que je le suis, alors ça aide !
Ben, elle me plaît bien cette pirogue ! elle navigue déjà bien.
Pour le Choro, je l'aimerais encore plus souple dans la partie initiale, mais il est plus joueur dans la partie centrale.
Dans tout cela je me dis qu'un travail sur la pédale pourrait t'aider, mais sans conviction car c'est difficile à distance avec tous ces filtres d'être plus affirmatif et qu'elle me semble déjà propre.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par elenajalan »

Bonsoir Carla ! J'aime beaucoup ces deux morceaux. C'est tellement agréable de découvrir quelque chose de complètement nouveau, et joué avec tant de musicalité, de relief, de contrastes dynamiques. Bravo ! =D> =D> =D>
Alors moi je préfère le frisé parce que c'est plus facile à couper en bouquet... Mais ceci est une autre histoire ! :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par Carla Rocío »

Capucine a écrit : ven. 10 sept., 2021 8:53 Merci Carla pour cette très belle Pirogue et comme tu écris "la suite Guarani", je suppose qu'il y aura d'autres morceaux ?
Beaucoup de fraicheur et de beauté ce matin !
Le piano est très beau aussi :D
Merci Capucine! Il y a 2 autres autres pièces qui suivent : “ava guata” (= en file indienne, tempo de la marche) et  “nostalgie guarani” (une guarania qui est un peu une imitation de la valse, une espèce de polca lente).
Ces morceaux m’attirent un peu moins pour l’instant.. ou plutôt : le fleuve Paraguay est tellement long que mes indiens ne sont pas prêts à s’enfoncer dans la jungle.. :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par Carla Rocío »

Ninoff a écrit : ven. 10 sept., 2021 20:44 Bonsoir Carla,
Je ne connaissais pas la pirogue, tu as raison pour la recherche du balancement mais déjà une bonne approche.
Pour le Choro, si toi tu ne sens rien moi oui, le début est succulent avec ces basses qui résonnent avec justesse.
Bravo, il ne faut pas t’inquiéter par la répétition ou la longueur de l’étude on a l’impression de perdre l’émotion première de cette œuvre, ce n’est qu’en apparence..
J’ai enfin reçu la partition, je vais m’y mettre 🙏🙏
Merci Ninoff! Peut-être est-une question de sensibilité qui apprivoise la charge émotionnelle du morceau alors..
J’ai beaucoup travaillé cette mg et l’équilibre md-mg.

Tu as quelle édition? J’ai commencé avec l’originale (une compile de Eshig) puis j’ai commandé une autre compil (hall Leonard) où l’auteur lui-même a apporté quelques petites modifications: il s’agit principalement d’accentuer les contrastes entre les voix et de préciser quelques nuances, puis de baisser d’une octave les accords claquants de la mg juste avant le passage agité du milieu. Si ça t’intéresse je t’envoie celle que tu n’as pas.

Belle aventure a toi!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par Carla Rocío »

fritz a écrit : sam. 11 sept., 2021 8:13 La pirogue ne me parle pas plus que ça mais c'est plus la compo en elle même que ton interprétation, le choro par contre punaise c'est beau. Par contre niveau persil je ne suis pas d'accord du tout, le frisé c'est bien pour décorer mais gustativement le plat c'est bien meilleur !
Merci beaucoup! Le choro est bientôt fini :D ça faisait longtemps que j’avais pas travaillé une pièce aussi en profondeur.
Le persil plat, auditivement parlant, n’a aucun intérêt.
Aurele27 a écrit : sam. 11 sept., 2021 18:14 Je ne suis pas du tout familiarisée avec ce type de musique je l’avoue mais j’ai bcp aimé la pirogue qui est déjà bien prometteur. Merci à toi pour le partage et la découverte ! 😉
Merci Aurèle! Cette pirogue n’est pas si évidente dans le sens où elle te plonge dans un trip très difficile à transmettre je trouve. La liste de morceaux insolites qui vont à apparaître sur ce fil est encore longue :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : sam. 11 sept., 2021 18:27 A part dire que j'aime, je n'ai pas grand chose de constructif à dire !... :D =D>

Enfin dans le Choros, si, toujours dans le secteur 1'20" / 1'25" le 4 pour 3 à la main droite me semble toujours un peu boiteux, les 4 doubles ne sont pas régulières, mais à part travailler chaque partie séparément, je ne vois pas comment travailler efficacement cette difficulté, même en trichant !
Merci pour ton écoute!

A 1’20 je me rappelles que tu avais déjà fait cette remarque.
Ça va pas mieux… :| Là c’est chaud parce que c’est tout à coup indiqué lento en début de mesure, puis rallentando au milieu, et a tempo à la mesure suivante… je pense qu’il faudrait que je travaille ce passage à la suite de son homologue simplifié de l’intro que je sens un peu mieux.

Pour cette petite délicate 4/3 md prof m’a conseillé :

-de travailler juste md en faisant ressortir et chanter la petite voix du milieu, ça marche tellement bien qu’après ce constat au cours suivant ben j’ai arrêté de le faire :roll:

-de suraccentuer les syncopes pour mieux les mettre en valeur

-de lever toute la main pour mieux marquer le phrasé dans le thème, avant de poser les 5e notamment. Mais ce dernier point je l’oublie souvent, surtout dans ce passage… J’y pense qu’à la fin à la reprise du thème, c’est déjà un bon début :P
Modifié en dernier par Carla Rocío le dim. 12 sept., 2021 11:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : sam. 11 sept., 2021 23:00 J'avais un peu de retard pour écouter ça, je ne regrette pas d'en avoir pris le temps ce soir !
C'est vraiment très beau, même si la pirogue mériterait de flotter sur des eaux plus calmes peut-être, dans une brume matinale.
Le "choro" je ne sais pas si c'est une mauvaise chose qu'il "t'échappe" ? Il échappe à ton mental sans doute, à tes intentions, mais peut-être parce qu'il vit très bien comme ça à travers ton corps. Il faut faire confiance aux automatismes aussi, ce n'est pas forcément un gros mot. C'est peut-être un aboutissement logique, qui ne nuit pas à ce que tu transmets aux auditeurs.
Je ne te vois jamais avec une partition, ta mémoire m'impressionne !
Et sinon je suis d'accord avec Fritz : le plat c'est meilleur :lol:
Merci MH :D

Oui la pirogue est sur un torrent, en fait je m’en étais pas trop rendue compte avant d’enregistrer, je voyais pas un torrent à la base :? La brume matinale c’est très inspirant :P

Tu as sûrement raison pour le choro, doit y avoir une notion de lâcher prise qui manque et qui ajoutera peut être la petite touche musicale finale. Peut être parce que je dois encore trop réfléchir à plein de trucs techniques.

Lire m’empêche de fermer les yeux pour mieux sentir le flux musical, à la base je préférerais garder le cahier ça éviterait de laisser tomber la moitié des trucs entamés :|
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par Carla Rocío »

Presto a écrit : sam. 11 sept., 2021 23:11 Bon, je crois qu'avec toi il faut pas trop se poser de questions parce que tu es musicienne, plus que je le suis, alors ça aide !
Ben, elle me plaît bien cette pirogue ! elle navigue déjà bien.
Pour le Choro, je l'aimerais encore plus souple dans la partie initiale, mais il est plus joueur dans la partie centrale.
Dans tout cela je me dis qu'un travail sur la pédale pourrait t'aider, mais sans conviction car c'est difficile à distance avec tous ces filtres d'être plus affirmatif et qu'elle me semble déjà propre.
Merci beaucoup du compliment presto !!

Pour le choro je trouve aussi ma main droite très tendue, je crispe pour la mettre en évidence par rapport à mg. J’aimerais que ce soit le poids naturel de détente qui donne le grand son en plus d’alléger la mg plus détendue et donc toujours plus forte.
Plus joueur la partie centrale, intéressant.. je le voyais comme un moment de panique. On devrait bosser cette partie au prochain cours si j’amène pas mille autres trucs :mrgreen:

Gérer les pédales c’est compliqué.. ça ira mieux quand le reste sera maîtrisé, parfois je me rends compte que ça fait un bail que j’ai oublié de lever le pied gauche :lol:
Répondre