[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : J-2

Message par quazart »

La poésie poignante qui émane de ta réponse m'étreint à grande vitesse :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : J-2

Message par Aurele27 »

Je confirme qu’il y’a bien des progrès depuis la version précédente. Hâte d’entendre la version post cours de mercredi.

Juste une petite remarque, il y en aurait peut être d’autres mais j’ai noté celle ci en particulier. Avant la coda et juste avant les doux accord pré codas, tu as une tendance à accélérer sur les derniers accords forté alors qu’au contraire je freinerais un peu en faisant attendre le dernier accord. Je le sens plus comme ça mais c’est personnel probablement. Je le mentionne car je ne sais pas si tu le fais consciemment.

En tout cas bravo ! =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade 🎂 : 1 an de travail

Message par Carla Rocío »

@Quazart
Même une machine à laver peut dévoiler de la poésie :mrgreen:

@Aurele
Merci pour ton écoute! J’ai suivi ton idée, très chouette (plus qu’à doser..)
Pour la version post cours, si le cours est efficace demain ma ballade sera un chantier.

Donc voici la version d’anni :P
Il y a encore (et toujours) des accélérations parsemées un peu partout qui me gênent maintenant à l’écoute… ça va pas être facile de les corriger, déjà qu’en jouant je m’en rends pas compte.. :| disons que ce sera la prochaine étape..
Pas trop moyen de ralentir plus que ça au début sinon je la sens plus :(
En tout cas c’est déjà plus expressif que la précédente version qui était froide.



Merci pour votre soutien, écoute et encouragements durant cette année de ballade :D :D :D
Même que sans les balladistes de PM je ne l’aurais même pas commencé !!!!

Allez, va pour une 2e année 8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade 🎂 : 1 an de travail

Message par quazart »

Gros travail encore, et en un rien de temps :D =D> =D>

Gros progrès sur la fin qui est bien plus énergique et réussie !!

Je suis un tout petit peu déçu par le début pas contre, un petit peu raide jusqu'à sa reprise, mais bon, c'est pour pinailler... comme les passages sponsorisés par Danone :mrgreen:

De toute façon, tu vas encore beaucoup l'améliorer, les petits défauts seront vité oubliés... :) :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade 🎂 : 1 an de travail

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mar. 01 févr., 2022 0:13
Donc voici la version d’anni :P

Allez, va pour une 2e année 8)
Merveilleuse sensibilité!
Carla, ta musique a un charme fou!!!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade 🎂 : 1 an de travail

Message par fritz »

Elle parle déjà très bien à seulement un an ! C'est nettement mieux sur tous les points par rapport à une des versions que tu as précédemment postée, rythmiquement notamment je trouve qu'on est moins secoués. Et chapeau pour garder une pièce pendant un an, je suis plutôt patient mais je ne crois pas que j'aurais le courage de le faire même sur un morceau de Chopin.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade 🎂 : 1 an de travail

Message par Carla Rocío »

Merci Quazart!!
Oui pour la 3e prise elle est encore bien énergique. La 4e était encore mieux mais sponsorisée également par Nestlé :mrgreen: y a même un passage yahourt tout en trilles dont je suis trop fière :lol:
Oh oui ça va changer déjà tout le début n’a plus le même visage.
Prochaine version dans quelques semaines.

Merci Christophe! Enfin moi je trouve qu’elle est quand même un peu blindée ici ma sensibilité, elle a déjà été plus à fleur de peau dans cette ballade mais ça reviendra :wink:

Merci Fritz!
Il y a eu 2-3 grandes pauses d’1-2 mois. Mais une fois j’ai oublié le par cœur et ai dû remémoriser et ça on m’y reprendra plus!!
En fait on peut voir cette ballade comme plusieurs morceaux différents et en même temps il y a une cohérence d’ensemble qui fait qu’en travaillant une partie une autre progresse également. Je pense que c’est pour ça que j’ai pu tenir..

Merci pour votre écoute :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade 🎂 : 1 an de travail

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : jeu. 03 févr., 2022 0:51 Merci Christophe! Enfin moi je trouve qu’elle est quand même un peu blindée ici ma sensibilité, elle a déjà été plus à fleur de peau dans cette ballade mais ça reviendra :wink:
He ben, je ne trouve pas : elle n'est pas du tout blindée ici ta sensibilité. Elle sourd de partout. Il y a aussi sûrement le fait que plus on travaille une oeuvre, plus on maîtrise et finalement tout y devient encore plus naturel... avec meilleure vision de l'ensemble, une façon différente de délivrer les vibrations.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ..paraît que c’est la fête à Mozart? (K457)

Message par Carla Rocío »

Vive Wolf!

1 premier jet de cette sonate : une éternelle inachevée que je vais bosser en cours (je sais pas encore quel mvt mais pas sûr que j’aie la patience de faire le 2e..)

J’ai eu la flemme de le tenter par cœur (et de mettre la pédale mais ça ça va peut-être rester). Y a des tas d’irrégularités mais j’avoue que c’était franchement pas mon soucis du jour :roll:


Un peu en mode bourrin excusez mon trop plein de patate mais qu’est-ce que ça fait du bien !!

Celui-ci est un chouilla plus fin car mieux maîtrisé:



Bonne soirée et merci pour votre passage :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ..paraît que c’est la fête à Mozart? (K457)

Message par Aurele27 »

Je suis un peu à la bourre sur ce fil :?

Je viens d’écouter la ballade en prenant mon petit dej et franchement c’est vraiment très bien ! Beaucoup de progrès entre les différentes versions postées dernièrement. =D>
La coda reste un peu fragile, mais quelle coda aussi #-o
2663228
Messages : 48
Enregistré le : mar. 04 août, 2020 1:20

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade 🎂 : 1 an de travail

Message par 2663228 »

Carla Rocío a écrit : mar. 01 févr., 2022 0:13 @Quazart
Même une machine à laver peut dévoiler de la poésie :mrgreen:

@Aurele
Merci pour ton écoute! J’ai suivi ton idée, très chouette (plus qu’à doser..)
Pour la version post cours, si le cours est efficace demain ma ballade sera un chantier.

Donc voici la version d’anni :P
Il y a encore (et toujours) des accélérations parsemées un peu partout qui me gênent maintenant à l’écoute… ça va pas être facile de les corriger, déjà qu’en jouant je m’en rends pas compte.. :| disons que ce sera la prochaine étape..
Pas trop moyen de ralentir plus que ça au début sinon je la sens plus :(
En tout cas c’est déjà plus expressif que la précédente version qui était froide.



Merci pour votre soutien, écoute et encouragements durant cette année de ballade :D :D :D
Même que sans les balladistes de PM je ne l’aurais même pas commencé !!!!

Allez, va pour une 2e année 8)
WOW

Voila c'est tout....
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach à gogo

Message par Carla Rocío »

Merci Aurèle et 266 (je le prends comme un sacré compliment :lol: ) prochaine version de la ballade mi mars.

—————

Ici s’achève ma période Bach (à part pour l’invention 15 que j’ai oubliée :oops: , elle suivra bientôt).

@BM pourrais-tu indexer ces morceaux dans le fil de Bach stp?
Et remplacer la toccata si tu le juges pertinent, je pense qu’elle est mieux ici malgré le son pourri (dû aux interférences visio je pense..)

(Version live)


Récentes retrouvailles avec mon premier amour de fugue :

Je rajoute son prélude que j’avais repris en 2018:


Petits préludes pour débutants en guise d’études des mordants. Pas encore tout à fait au point mais ça a quand même beaucoup progressé surtout en mg dans la toccata. Dans le premier prélude je me demande si ça aurait pas été mieux de les faire à 3 sons mais alors c’est plus des études..




Une fugue qui m’a jamais vraiment lâchée:
(Version live)


Merci pour votre écoute et merci BM pour les ajouts.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : début des festivités 🍾

Message par Presto »

hs
Modifié en dernier par Presto le mar. 08 févr., 2022 11:56, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : début des festivités 🍾

Message par Carla Rocío »

Presto a écrit : lun. 07 févr., 2022 16:37 @ Carla, pas encore écouté mais Bach à gogo = musique à donf :D
Laisse tomber t’arriverais pas à rattraper ton gros HS :lol: :lol:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach à gogo

Message par Presto »

hs
Modifié en dernier par Presto le mar. 08 févr., 2022 11:56, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach à gogo

Message par Carla Rocío »

@Presto
Du coup tu refais un HS encore plus gros.
Je ne comprends pas le sens de ton intervention.… et si tu disais clairement ce que tu cherches? Je suis peut être disposée à te le donner :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach à gogo

Message par Presto »

il n'y a pas toujours de sens à chercher :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach à gogo

Message par Carla Rocío »

Presto a écrit : mar. 08 févr., 2022 11:54 il n'y a pas toujours de sens à chercher :wink:
Pas de soucis presto, je me poserai moins de questions à l’avenir :P
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Petit recueil sud américain

Message par Carla Rocío »

Chouette expérience ce soir, je pensais pas me passer autant de yaourt c’est une très belle réussite pour moi.

Comme j’ai de nouveau des soucis de bras je me suis rabattue dernièrement sur mon répertoire sud américain car il ne requiert pas trop d’articulation. Ce sont tous des morceaux réchauffés que je jouais vers 20 ans (à part le Villa - Lobos).

Je maîtrise moins le Villa-Lobos qui n’a même pas un an, la danse de Ginastera que je viens tout juste de remémoriser et que j’avais repris qu’une fois depuis l’époque, et le gato de Guastavino parce que bonjour les sauts mais j’ai beaucoup gagné en détente par contre.

En parlant de sauts, j’ai trouvé récemment comment bondir du tabouret en plaquant un fff, ma grande fierté dans Villa-Lobos :mrgreen: ça fait longtemps que je voulais piger comment faire ça!!!
(Petite série vers 2’50 donc plus au moins au 2/3 du 1er morceau)


0:00 : Alma Brasileira, Villa-Lobos
4:37 : Danza de une moza donosa, Ginastera
7:37 : Scherzo sobre la sonrisa de un niño, Moreno
10:04 : Bailecito, Guastavino
12:58 : Milonga, Ginastera
15:07 : Gato, Guastavino
16:30 : Milonga del Angel, Piazzola

Merci pour votre écoute :D

Et grand merci aux participants de cette visio ! Vos oreilles bienveillantes ont fait une grande part du travail :P
Pour les autres n’hésitez pas à vous joindre à nous :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2351
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Petit recueil sud américain

Message par mh_piano »

Magnifique programme ! =D>
J'irais presque jusqu'à remercier tes soucis de bras qui t'ont "obligée" à préparer ce répertoire.
J'ai l'impression que tu n'as jamais aussi bien joué le Villa-Lobos. Et bravo pour les fff bondissant ! Ça le fait :D .
J'adore cette musique et tu l'interprétes avec toute ta sensibilité et ton talent pour notre grand plaisir. Mon compagnon a écouté et beaucoup apprécié, et il a bien sûr remarqué la grande expression de ton jeu. Les subtilités rythmiques sont bien sûr une caractéristique de ce répertoire et avec toi cela paraît bien plus facile qu'en réalité. Quant au "par coeur" je m'incline !
Le Gato paraît en effet bien périlleux !
Dans l'ensemble on voit que ton poignet droit notamment reste assez raide, mais pas évident de faire mieux sur tous ces accords et octaves. Il faudrait profiter de toutes les micro-occasions de le détendre entre les parties plus fermes.
Répondre