[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e Ballade anni 4 mois & Villa-Lobos

Message par Marcel Patulacci »

Villa- Lobos, je ne commente pas car je connais très mal, mais c'est très beau.

Dans la ballade, tu as vraiment des passages magnifiques et de beaux contrastes ! =D> ... Peut être qu'il faudrait prendre un tempo plus sage pour en mettre moins à côté.

Le discours est là comme dit Quazart, et comme dit Oukee, il y a de très fortes variations de Tempo, cela dit je trouve cela moins choquant que dans l'élégie de Rachmaninov. Après tout c'est ta marque de fabrique, et tu le fais bien... Alors pourquoi pas !?

Mais j'abonde pour un petit coup de métronome, peut être pas sur tout le morceau, mais sur les passages les plus techniques, ça apporterai la finition qu'il manque à ce morceau.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e Ballade anni 4 mois & Villa-Lobos

Message par Aurele27 »

Bravo Carla pour tout ce travail sur la ballade !

Alors je rejoins Oukee sur les rubatos parfois un peu excessifs, et sur le fait de travailler d’abord la pièce en place (au métronome, par contre peut-être pas de bout en bout ce qui peut être difficile à faire, mais plutôt par section), et de ne mettre en place les rubatos qu’une fois que tout sera parfaitement en place. C’est comme ça que me fait travailler mon prof en général, d’autant plus que lui comme moi on n’est pas trop fans de rubatos excessifs dans Chopin.

Sinon je crois que cet enregistrement révèle aussi tous les passages qui sont fragiles techniquement, et tu dois maintenant t’atteler à travailler en détail chacun de ces passages, sans plus enchaîner la pièce (pour l’instant). A chaque séance de travail, prendre 2-3 passages techniques, et les travailler en profondeur, et surtout en travail lent. Dans certains traits on sent que les notes ne sont pas toujours bien régulières, pour moi tu ne dois plus jouer ces passages au tempo pour l’instant. Si tu fais ça pendant un mois en enchaînant la pièce le moins possible, tu constateras vraiment des progrès impressionnants.

Avant, je travaillais beaucoup trop en jouant (je ne dis pas du tout que c’est ce que tu fais hein, attention car je ne sais pas comment tu travailles), mais c’est vrai qu’à notre niveau d’amateur, sans avoir des heures à consacrer par jour au piano, on a aussi envie de se faire plaisir. Mais j’ai changé de stratégie ces dernières années, en tout cas j’essaie même si je n’y arrive pas toujours (mon prof me remet régulièrement sur le doit chemin en tout cas :mrgreen: :lol: ), je travaille plutôt méthodiquement et par section, et je crois que cela fait bien progresser (la pièce et notre jeu de manière général).

Et une fois que les passages techniques seront bien maîtrisés, tu pourras continuer à travailler la mémorisation, mais je pense que ça se fera en même temps en fait, inconsciemment.

En tout cas bravo à toi, car ce « chantier » est vraiment difficile, mais c’est tellement beau que ça en vaut la « peine ».

Pour l’autre morceau, pas de conseils, je connais mal et je trouve ça vraiment beau !
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e Ballade anni 4 mois & Villa-Lobos

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Merci de mettre Villa Lobos à l’honneur, sa musique est autant belle que stupéfiante.
J’aime beaucoup cette pièce et vais sûrement la travailler..
Tu distilles certaines harmoniques avec beaucoup de goût.. de toute manière l’émotion est présente.
De même dans la ballade loin d’être parfaite, tu le sais évidemment, mais il me suffit de quelques beaux passages pour me faire oublier le reste.
« De la musique avant toute chose, et oublions le temps «  aurait pu écrire Verlaine.
Merci Carla
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e Ballade anni 4 mois & Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Bonjour à tous,

Alors déjà, je suis vraiment heureuse que le choros vous plaise et encore plus de lire que certains d’entre vous ont envie de s’y mettre :P
Bientôt une version encore plus proche je l’espère de ce que l’auteur a voulu exprimer par ces puissants pleurs.

Pour la ballade merci beaucoup pour vos appréciations!
Aurele27 a écrit : lun. 31 mai, 2021 11:25 Avant, je travaillais beaucoup trop en jouant (je ne dis pas du tout que c’est ce que tu fais hein, attention car je ne sais pas comment tu travailles)
O:) :mrgreen:

Le plus dur sera de trouver la patience.... de s’occuper des détails.
Et puis il y a la concentration: c’est plus ou moins souvent les mêmes passages qui coincent mais l’endroit précis n’est jamais le même. Émotionnellement je n’arrive pas encore à me laisser aller sans clasher. Les passages réussis sont aussi plus ou moins aléatoires.
Le métronome (..le..???) en ce moment il est fixé sur le rythme du tango alors je crois pas qu’il puisse aider [-( :---)
D’ailleurs rachmaninoff n’est pas si rigide que ça sur le tempo, en écoutant avec ledit métronome 8)
Mais ouais je vois ce que vous voulez dire :|
Effectivement en réécoutant y a des accélérations qui m’ont gênées.

Je vais tenter un mois de travail lent pour les details (en théorie ce mois à déjà commencé..) je sais que ça paie... faut le rappeler aux petits doigts de temps en temps. Entamer une petite séance de conciliation avec le métronome... au moins pour certains passages. C’est vrai que le rubato c’est bien quand on s’éloigne de quelque chose, ça peut être bien de mettre un cadre de temps en temps juste pour le plaisir de s’en échapper, encore.

Merci beaucoup pour votre écoute conseils, prochaine version avec métr... euh je voulais dire : dans un mois :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e Ballade anni 4 mois & Villa-Lobos

Message par Christof »

Carla, n'as-tu jamais pensé te mettre à composer des morceaux ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e Ballade anni 4 mois & Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Ben si justement j’ai repris ma compo fétiche hier.. :)

J’ai tout un recueil d’impro -classique- de 2008, environ 10h au total. Là dedans y a peut être 1h qui vaut la peine d’être retravaillée en compo.
S’agit d’une mega mythologie perso mise en musique : en fait chaque morceau (1-5min) est un petit conte.
C’est juste que vu mes pauvres connaissances en harmonie la majorité sont en la ou re mineur et vu la période de « vidange » que je vivais à l’époque ben c’est pas très gai :mrgreen: . Je m’amuse à les transposer dans des tonalités qui collent mieux et à rajouter un peu de couleurs, tout ça à condition de supporter la torture que représente pour moi l’exercice de retrouver les notes.
Je joue souvent à l’appli « MyEarTrainig » pour mieux repérer les intervalles. Sur l’appli y a plus que les 6tes qui posent problème mais je dépasse pas l’octave et en vrai ça marche plus :x

J’ai aussi quelques esquisses récentes d’il y a 2-3 ans (même pour d’autres instruments merci musescore) qui sont un peu plus « mûres », mais de nouveau rien de fini...

Voilà, si j’arrive à venir à bout de ma petite compo fétiche je la poste. Mais elle est pas évidente à jouer et avant d’y arriver je m’en lasse ou trouve qu’elle en vaut pas la peine. C’est un andante rubato :mrgreen:
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 01 juin, 2021 23:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e Ballade anni 4 mois & Villa-Lobos

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 01 juin, 2021 15:38
Entamer une petite séance de conciliation avec le métronome... au moins pour certains passages.
N'oublie pas d'enregistrer la séance de conciliation... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e Ballade anni 4 mois & Villa-Lobos

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mar. 01 juin, 2021 22:58 Voilà, si j’arrive à venir à bout de ma petite compo fétiche je la poste. Mais elle est pas évidente à jouer et avant d’y arriver je m’en lasse ou trouve qu’elle en vaut pas la peine. C’est un andante rubato :mrgreen:
Essaie d'en venir à bout..., qu'elle en vaille la peine. e pense que les compositions révèlent tout un univers créatif qui peut s'exprimer encore plus librement que lorsqu'on joue l’œuvre d'un autre. Elle permettent, mais ce n'est que mon avis, de découvrir où réside sa propre substance. Et quand on t'écoute jouer, on sent que tu en as de la substance, un propre univers. N'hésites pas à oser.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e Ballade anni 4 mois & Villa-Lobos

Message par Barcarolle »

Bonsoir Carla,
Je n'ai écouté que la 4ème ballade pour le moment. Bravo pour tout ce travail, la partition fait peur... et déjà par cœur !
C'est déjà très bien, on sent que tu comprends le morceau. Il faut continuer pour que tout soit en place, il y a des fluctuations et dans les passages difficiles ont sent un peu de confusion, avec le temps je suis sûr que ce sera une très belle version. :)
Bon courage
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e Ballade anni 4 mois & Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Christof a écrit : mer. 02 juin, 2021 20:29 Essaie d'en venir à bout..., qu'elle en vaille la peine. e pense que les compositions révèlent tout un univers créatif qui peut s'exprimer encore plus librement que lorsqu'on joue l’œuvre d'un autre. Elle permettent, mais ce n'est que mon avis, de découvrir où réside sa propre substance. Et quand on t'écoute jouer, on sent que tu en as de la substance, un propre univers. N'hésites pas à oser.
Merci beaucoup Christof, ça me touche beaucoup. C’est un énorme travail. En fait c’est mettre du contrôle sur les impro, si j’étais plus calée en impro ce serait plus simple. En attendant c’est toute une ville en attente d’être achevée, ou je me perds facilement.

Barcarolle a écrit : mer. 02 juin, 2021 21:27 Bonsoir Carla,
Je n'ai écouté que la 4ème ballade pour le moment. Bravo pour tout ce travail, la partition fait peur... et déjà par cœur !
C'est déjà très bien, on sent que tu comprends le morceau. Il faut continuer pour que tout soit en place, il y a des fluctuations et dans les passages difficiles ont sent un peu de confusion, avec le temps je suis sûr que ce sera une très belle version. :)
Bon courage
Merci beaucoup Barcarolle!
Je me donne jusqu’à la fin de l’été. Là aussi y a du boulot!!!
Le par cœur c’est pour mieux sentir justement, pour moi c’est une étape qui ne doit pas trop attendre.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Mozart sonates (k330-1)

Message par Carla Rocío »

Mais pourquoi avoir ouvert le cahier des sonates?!? Plus moyen d’y résister... été Mozart en perspective????

Variations en la M en mode étude pour le toucher, voici ce qui servira de base de travail. Vais essayer d’en peaufiner une ou deux variations par semaine.



Tant qu’on y est ce serait bête de pas bosser la marche turque


Et ça c’est la prochaine :


Puis plein d’autres que je vous épargne ici :mrgreen:

Voilà je bombarde un peu en sachant que Wolfie n’a pas la monstre côte ici mais c’est surtout pour me forcer à tenir un cap..

Bonne soirée!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Mozart sonates (k330-1)

Message par Barcarolle »

Content d'entendre tes enregistrements de Mozart que j'attendais tout particulièrement car je commence à peine le déchiffrage des variations de la sonate 331. :)
Je n'ai pas encore tout écouté, je continuerai demain. J'ai écouté les premières variations ainsi que la marche turque. C'est déjà bien avancé, de combien de temps as tu eu besoin pour ce résultat sur les variations ?
Sur les variations je pense que tu peux accorder encore plus d'attention à chaque note, jouer avec encore plus de délicatesse. C'est un morceau qui doit être d'une douceur extrême.
Sur la marche turque il faut encore un peu d'assurance pour lui donner un caractère "mozartien", ça viendra forcément.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Mozart sonates (k330-1)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 04 juin, 2021 22:08 Mais pourquoi avoir ouvert le cahier des sonates?!? Plus moyen d’y résister... été Mozart en perspective????
Alors si je comprends bien, ton été va être Chopin, Villa Lobos, Bach, voilà Amadeus qui rapplique, j'en oublie j'en suis sûr.......
C'est de la boulimie !!!
C'est marrant tu me donnes envie de reprendre le rondo Alla turca !! je le vois pas du tout mozartien, mais comme une "turquerie" de l'époque avec cymbales et flon-flons (comme en disposaient les piano-forte de l'époque !!)
J'y mettrai du rythme et de la vigueur en prenant ce morceau pour une grosse blague..... mais sans vouloir t'influencer hein !! :wink: :lol:
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Mozart sonates (k330-1)

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Mozart a l’honneur ...!!!!
Selon moi il s’agit du compositeur le plus difficile à jouer.
Ses œuvres demandent une grande précision, souvent très peu de pedales donc tout doit être parfait, posséder un jeu parfaitement délier mais pas seulement pouvoir exécuter des gammes et arpèges d’une netteté absolue, des trilles, des appoggiatures parfaitement exécutés .
Et puis un phrasé unique, cette musique demande la perfection, alors lorsqu’il s’agit de jouer Mozart en public c’est une sacrée affaire, il faut pouvoir évacuer toute tension.
En ce moment je revoie la sonate en la mineur, j’ai toujours l’impression de la reprendre comme au début ..!!!

Bon travail 🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Mozart sonates (k330-1)

Message par Carla Rocío »

C'est un bonheur cette sonate, tu vas te régaler Barcarolle! Vivement tes vidéos. Je remarque que je me tends au fur et à mesure, si tu écoutes tu verras il y a de plus en plus de fautes.. oui c’est ce travail sur la douceur et la délicatesse que j’aimerais faire.
Impossible de dire combien de temps il m’a fallu parce que c’est une reprise d’inachevé. J’ai eu une période de 2-3 ans où je n’ai pratiquement joué que des mouvements de sonates de Mozart. Celle-ci je l’utilisais comme exercice de legato, mais je l’ai jamais aboutie. C’était il y a 13-14 ans.

La marche turque oui faut un peu plus de toupet, je prends ta vision quazart!
Et oui tu en oublies sûrement mais tu oublies aussi que Mozart est un exclusif enfin moi j’ai du mal à faire autre chose quand je suis dedans. Sinon bah oui j’assume ma boulimie :D

Merci Ninoff, ça va être du travail oui. Mozart est sur mon panthéon. Il est juste.. Grand. Tu me rappelles que j’ai fait muter la perle noire... :mrgreen: Je n’ai jamais pu la tenir avec les répétitions, peut être je la reprends aussi. Je me réjouis de t’entendre la jouer.
Ce qu’il y a de bien c’est qu’en travaillant un mouvement c’est tous les autres qui s’améliorent aussi.

Les mouvements de Mozart c’est comme les maltesers, c’est par 4 qu’ils sont les meilleurs 8)

Allez, pour le fun voici la mutation opérée en été 2018:
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Mozart sonates (k330-1)

Message par Ninoff »

Bonjour Carla,
J’imagine que tu as joué ce 1er mouvement juste sur le souvenir, c’est déjà pas mal même s’il faudra revoir un peu le texte.
Cette sonate est sublime et c’est d’ailleurs la seule en mineur.
De mon côté je la joue presque sans pédale.
On y trouve dans ton jeu un caractère très improvisé comme si tu composais toi même cette œuvre, ce qui est surprenant dans le bon sens.
J’aime souvent le jeu féminin dans Mozart, je le trouve très approprié, délicat , des doigts fins et légers .
Merci Carla
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Mozart & Rachmaninoff 👬

Message par Carla Rocío »

Merci du compliment Ninoff, le caractère improvisé, wouaouh !
Euh j'aurais bien aimé jouer ça juste sur le souvenir mais non, j'avais pas mal rebossé des trucs avant de le sortir comme ça. Et y a jamais eu moyen de le jouer entier sans planter quelque part, de fatigue. Peut-être qu'aujourd'hui ça irait un peu mieux.
Ce mouvement je n'arrive pas à le sentir autrement qu'avec beaucoup de pédale, tant mieux parce que mon toucher n'est pas assez ample. Mais quand c'est bien fait c'est extrêmement joli sans.

Je suis assez contente de la promesse de promesse de résultat de la 330, sans une once de pédale. J'en mettrai au 2e mvt.



Et voici l'avancement de l'élégie, un petit peu plus carrée. Par contre le tempo en a profité pour filer, le coquin ! Je le sens plutôt rapide mais dépasser le minutage de Rachmaninoff, ça craint!! :lol: Je m'en occupe dès demain :P

Je n'ai aucune idée de comment bosser cet accompagnement d'intervalles en début de 2e partie. Je travaille le poids plus que l'articulation. En jouant il me semble que ça régresse pourtant à l'écoute j'ai l'impression que mes essais ont quand même payé.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Mozart & Rachmaninoff 👬

Message par quazart »

C'est déjà une jolie promesse ce Mozart, et c'est chouette sans pédale ! :D =D>
Sans aller beaucoup plus vite, il faudrait y mettre encore plus de légèreté, de vivacité et d'humour, mais tu n'en es qu'au début, c'est peut-être/sans doute déjà ton intention.
Sur le Rachma, je suis sec,je passe mon tour...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Mozart & Rachmaninoff 👬

Message par Aurele27 »

J’ai écouté ton Mozart carla, et en effet c’est très bien parti =D> . C’est une musique qui te va bien. J’imagine que tu sais déjà qu’il va falloir travailler la régularité rythmique, et notamment, dans les premiers ornements, il y a un rythme qui me gêne, Après les trilles, 2 doubles ou 2 triples peut être ? (Je n’ai pas la partition sous les yeux), et qui me semble un peu bancal ou arriver trop tôt peut-être.
pour l’instant, le travail au métronome me paraît indispensable. Mais ça aussi j’imagine que tu le sais déjà.
Bonne continuation et ravie de te suivre sur cette pièce ! :)
Pour le Rachma, je n’ai pas encore écouté.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Mozart & Rachmaninoff 👬

Message par Arabesque44 »

Bonsoir Carla. La K331 a du succès! Elle m'avait bien occupée il y a quelques années.
J'ai fait la même remarque à Barcarolle. La aussi le rythme de sicilienne n'est pas très bien calé. IL faut décomposer à la double croche ( compter sur 12 par mesure)
croche pointee=3/12
dc = 1/12
croche= 2
noire 4/12
croche 2/12
C'est du ternaire, mais avec du "binaire inside" :lol: puisque la succession croche pointée -double croche se compte sur 3 + 1 douzième. C'est donc plus serré -rapport 3/4 - que pour la succession noire-croche -rapport ternaire 2/3-
Il vaut mieux commencer à travailler direct avec le bon rythme, ne pas se dire "je rectifierai après"
IL est vrai qu'ici ce n'est pas évident car le rythme est le même aux deux mains. Lorsqu 'on a par exemple des triolets de croches à la MG quand la MD fait la sicilienne ( celle de Fauré par exemple) on risque moins de se tromper.
Même pas besoin de métronome, on peut faire ça "sur table". En chantant et en tapant. OU chanter 1-2-3-4-5-6 1-2-3-4-5-6
sicilienne.PNG
sicilienne.PNG (76.97 Kio) Vu 792 fois
Répondre