[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Carla Rocío »

Merci Oukee!
Encore plus lent :shock: Alors il faut que je le fasse encore plus lent qu'encore plus lent pour arriver à un tempo encore plus lent au final...
Merci pour ton intervention, je me demandais justement si mes premières croches de triolet étaient pas trop marquées..
Oui c'est plus dur qu'il n'y parait, s'il y avait plus de note en basse et mélodie ce serait plus facile. Je vais essayer de jouer d'abord p avant de faire pp, histoire de bien poser le truc.
Très beau le lien pour la suite pour violoncelle au piano, avec de la pédale on obtient un truc super joli.

Quazart :
D'abord je me suis dis nan mais bon qu'est-ce qu'il doit rigoler Beethoven dans sa tombe en entendant les puristes, et à force de se moquer d'un truc on finit par y adhérer c'est un mécanisme plutôt rigolo d'influence latente, bref : je l'ai fait une fois au métronome et... j'ai trouvé super joli sans rubato.
Du coup merci pour ta remarque, oui je vais travailler à les enlever. Mais chassez le naturel et il revient au galop....

En attendant, pour le côté carré des pièces classiques, j'ai choisi de l'entrainer avec cette petite sonatine :


Je peux pas m'empêcher de glisser un ou deux petits (petits!) rubatos mais dans l'ensemble c'est plutôt droit il me semble, on y veille ! :wink:
Sinon ben toujours la même histoire, j'essaie de mettre du poids pour avoir un son plein, toujours en quête de me rapprocher du toucher chopin
Modifié en dernier par Carla Rocío le ven. 08 janv., 2021 18:34, modifié 2 fois.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Dominique Manchon »

Mais par quel mécanisme caché cet élan arrive-t-il à donner le tempo ? A moins que ce ne soit l'inverse ? Euh, vous me suivez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par elenajalan »

Dominique Manchon a écrit : ven. 08 janv., 2021 14:11 Mais par quel mécanisme caché cet élan arrive-t-il à donner le tempo ? A moins que ce ne soit l'inverse ? Euh, vous me suivez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ?
Ca me rappelle les fleurs en plastique qui se dandinaient dans leur pot. :lol: 8)

Bravo Carla, c'est un très joli toucher. Le son est très beau.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par quazart »

Très bien Carla, c'est carré tout en restant souple, beau travail :D =D>
Avec Maitre Goudjo qui marque le rythme en plus... quel musicien cet élan ! c'est quoi le truc ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Carla Rocío »

Merci :)

Je me demandais si c'est pas mieux plus rapide mais ça perd en souplesse et autant se lâcher au 3e mouvement.

:mrgreen: Le truc ? :mrgreen:
Un petit fil qui relie la baguette à la pointe du pied gauche qui marque le rythme. C'est hyper fatiguant la petite plaisanterie, d'autant plus que toute l'énergie qui va dans le pied n'est plus disponible pour le son. Mais ça valait le coup c'était hyper amusant, si je suis pas morte de rire sur la vidéo c'est parce qu'il s'agit de la 77e prise :shock: j'ai eu du mal à lâcher le son et c'est pas encore tout à fait ça. Chacun s'amuse à sa façon :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par quazart »

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] se poser avec le mvt 1 du clair de lune

Message par Carla Rocío »

Bon... Je crois que j'ai plus ou moins réussi à cadrer les rubato (contrairement à Arrau :mrgreen: ), ralentir un peu (vachement beaucoup pour moi !!) et même atténuer un peu la première croche du triolet mais... je peux pas m'empêcher d'accélérer, surtout je crois dans le passage où ça monte en arpèges. Alors que j'ai fait Hy-per gaffe !!!!
Bref, la lune est pas prête d'aller se coucher [-X

Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] se poser avec le mvt 1 du clair de lune

Message par Oukee »

J'aime beaucoup cette version :), merci ! =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] se poser avec le mvt 1 du clair de lune

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 09 janv., 2021 23:23 Bref, la lune est pas prête d'aller se coucher [-X
Beau travail sur le tempo, et les nuances sont subtiles :D =D>
Pour que la lune puisse aller se coucher, il faudrait juste que tu arrives à égaliser parfaitement les triolets, il subsuste de petites irrégularités...
Oui, je suis ch..nt :? :wink:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] se poser avec le mvt 1 du clair de lune

Message par poppotame »

Vraiment très très belle version, bravo et merci pour cette musique apaisante, très difficile à jouer, et qui n'y parait pas pourtant.
Et oui, notre ami quazart a toujours un petit poil à gratter quelque part .... mais bon, c'est parce qu'il nous aime bien et il nous fait progresser de la sorte !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] se poser avec le mvt 1 du clair de lune

Message par quazart »

poppotame a écrit : dim. 10 janv., 2021 1:11 Et oui, notre ami quazart a toujours un petit poil à gratter quelque part .... mais bon, c'est parce qu'il nous aime bien et il nous fait progresser de la sorte !
Ben oui !! c'est jamais négatif de ma part, Carla le sait...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] se poser avec le mvt 1 du clair de lune

Message par elenajalan »

Le seul morceau de Ludwig Van que je joue un peu.
C'est vrai, pas facile d'être régulier du début à la fin.
Mais c'est une très belle douceur Carla, un très beau son, et moi, je vois la lune se coucher ce soir juste avant de m'endormir.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] se poser avec le mvt 1 du clair de lune

Message par Aurele27 »

Je partage l’avis de Quazart, il me manque aussi cette régularité des triolets, mais moi aussi je suis chia*** :mrgreen:
Sinon bravo pour l’interprétation, il ne manque pas grand chose pour que ce soit vraiment très bien ! =D>
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] se poser avec le mvt 1 du clair de lune

Message par Dominique Manchon »

Les triolets... Oui, si on y fait vraiment attention on entend de petites irrégularités, et une ou deux notes manquent à l'appel sur toute la durée du morceau. Mais quelle belle version ! Tout y est, l'atmosphère, les nuances, le tout sans en faire des tonnes dans l'expression et le rubato. J'aime beaucoup ! =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] se poser avec le mvt 1 du clair de lune

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Oui Quazart, je sais que c’est pas négatif, c’est même très utile merci ! Et puis tu n’es pas le seul de cet avis😉

Je suis d’ailleurs pas non plus satisfaite de mes triplets (lapsus révélateur du tel..), j’aimerais qu’ils soient plus discrets, et plus coulant. Ce morceau je l’ai travaillé en privé quand j’avais 12-13ans, juste avant d’entrer au conservatoire. Je me souviens encore des images de la prof: les petits clapotis, un poisson qui jaillit de l’eau par ci par là, le chemin du reflet sur l’eau à la lune..
Aujourd’hui ces triolets m’évoquent le temps qui s’écoule inexorablement mais sans alterner cette étincelle en nous qui ne vieillit pas.
Le lac de jadis est devenu un fleuve, il me manque encore quelque chose pour bien le représenter et ce quelque chose passe certainement par les triolets.
Merci pour votre écoute!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] essai d’improvisation

Message par Carla Rocío »

Un peu d’impro...

D’habitude je suis bloquée mais hier y a eu une petite ouverture. En cours j’étais total fermée mais l’exercice proposé, juste sur 2 accords (ici 1-5 en sol mineur) a fini par donner quelque chose à la maison. C’est tellement dur de juste lâcher pour moi..
Désolée pour le côté nostalgie y a que ça qui sort c’est super frustrant d’ailleurs!

Vous avez des trucs? Comment vous avez fait pour y arriver? N’hésitez pas à critiquer svp!


Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] essai d’improvisation

Message par elenajalan »

Spleen total....plus qu'à retourner au lit....Ah merci !😆
Mais non Carla, ne t'excuse pas de faire jaillir de la mélancolie sous tes doigts, c'est très joli et ça me fascine toujours quelqu'un qui improvise, qui crée.
Alors merci pour ce partage, car c'est courageux je trouve de le faire. 🤗
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] essai d’improvisation

Message par Chtilli »

Carla Rocío a écrit : dim. 10 janv., 2021 11:13 Un peu d’impro...

D’habitude je suis bloquée mais hier y a eu une petite ouverture. En cours j’étais total fermée mais l’exercice proposé, juste sur 2 accords (ici 1-5 en sol mineur) a fini par donner quelque chose à la maison. C’est tellement dur de juste lâcher pour moi..
Désolée pour le côté nostalgie y a que ça qui sort c’est super frustrant d’ailleurs!

Vous avez des trucs? Comment vous avez fait pour y arriver? N’hésitez pas à critiquer svp!


Peut-être improviser sur autre chose qu'un i-V mineur, y'a rien de plus tragique 😀 jolie impro en tout cas
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] essai d’improvisation

Message par Carla Rocío »

Merci!!!! Je crois qu’il me faudra encore plus de courage en fin de vie pour me pardonner de ne pas avoir appris à improviser alors tant pis si c’est pas parfait j’y vais!
Chtilli a écrit : dim. 10 janv., 2021 16:52 i-V mineur, y'a rien de plus tragique 😀
elenajalan a écrit : dim. 10 janv., 2021 11:56 Spleen total....
Ouep...


Voici une impro chant piano avec un ami super doué (quelle aubaine pour moi!) Par contre le pauvre il a l’habitude du funk alors le i-V mineur de hier lui a fait chanter des trucs un peu glauques :?
En tout cas en accompagnement pur ça va plutôt bien même si c’est pas encore la liberté totale



Aujourd’hui mon frère m’a filé quelques tuyaux pour donner un sens à la mélodie. Et on a cadré avec i-iv-V9-i + petite pirouette V-i à la fin, en la mineur. Je me suis concentrée sur la mélodie et ça allait mieux, aussi pour l’ambiance :D




En séparant accompagnement et mélodie ça va déjà mieux.
Plus qu’à faire ça seule mais pour le moment je trouve plus simple de me laisser entraîner par quelqu’un qui se lâche bien.
Après il reste un soucis c’est que c’est que les 3-4 premiers essais qui donnent à peu près quelque chose. Après je me mets à réfléchir et ça marche plus du tout :(
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] essai d’improvisation

Message par Ninoff »

Bravo Carla
Belle sensibilité que la votre dévoilée dans le clair de lune.
Il vous faut l’apprendre par cœur afin de placer toute votre concentration dans ce rythme régulier.
J’ai bien aimé le Clementi bien régulier et bien interprété.
Et puis vos improvisations qui montrent l’une des facettes de votre talent de musicienne.
Merci du partage =D> =D>
Répondre