[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : sam. 11 sept., 2021 23:29 Bonsoir Carla ! J'aime beaucoup ces deux morceaux. C'est tellement agréable de découvrir quelque chose de complètement nouveau, et joué avec tant de musicalité, de relief, de contrastes dynamiques. Bravo ! =D> =D> =D>
Alors moi je préfère le frisé parce que c'est plus facile à couper en bouquet... Mais ceci est une autre histoire ! :)

Merci Elena, et aussi pour ton soutien face à la logique culinaire de base :D

Merci à tous pour votre écoute et encouragements :P
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par lullablue »

Carla Rocío a écrit : jeu. 09 sept., 2021 22:39 Bonsoir !

Voici mon p’tit nouveau paraguayen, le premier d’une suite de 3 morceaux, la suite Guarani de Juan Max Boettner.
Il est encore tout jeune et dissipé, je vais devoir détendre, détendre, détendre, et ralentir un peu pour mieux avoir le swing de la pirogue.

oh c'est trop beau cette pirogue!!! j'aime beaucoup, merci pour la découverte.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : dim. 12 sept., 2021 10:47Le persil plat, auditivement parlant, n’a aucun intérêt.
Ca peut être utile pour écouter certains PMistes, je ne donnerai pas les noms pour ne blesser personne mais vous pouvez me compter dedans :mrgreen:

Image
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par quazart »

:lol: :lol: :lol:
Certains le mettent dans les narines aussi... :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par elenajalan »

Ce persi-flage, ça va mal finir !😁
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par Carla Rocío »

lullablue a écrit : lun. 13 sept., 2021 10:03 oh c'est trop beau cette pirogue!!! j'aime beaucoup, merci pour la découverte.
Merci beaucoup lullablue, vraiment ravie que ça te plaise c’est toujours un plaisir de faire découvrir la musique paraguayenne :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] En pirogue (Boettner) et choro (Villa-Lobos)

Message par Carla Rocío »

fritz a écrit : lun. 13 sept., 2021 11:27
Carla Rocío a écrit : dim. 12 sept., 2021 10:47Le persil plat, auditivement parlant, n’a aucun intérêt.
Ca peut être utile pour écouter certains PMistes, je ne donnerai pas les noms pour ne blesser personne mais vous pouvez me compter dedans :mrgreen:

Image

Eh, c’est du persil frisé.
CQFD :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Brahms intermezzo et l’éternelle 4e ballade

Message par Carla Rocío »

Une première version de travail de l’intermezzo op 117 n2


(Ouais le pain final c’est dommage..)


Et voici la fameuse. J’ai l’intention de mettre le paquet dessus ces prochaines semaines, demain je l’amène au cours.
J’ai opté pour répéter certains passages afin de pas enregistrer 15 versions pour en avoir une bonne. Comme je suis pas dans les programmes d’édition de vidéos je vous prie de bien vouloir faire le montage vous même :mrgreen: et de sauter les passages 6’08 - 7’41 ainsi que 10’22 - 11’19. La coda j’ai laissé tel quel, j’aurais pu refaire mais j’en pouvais plus..



Je remarque que j’ai pas corrigé certaines accélérations.. enfin je vais pas énumérer tout ce qui reste à faire :?
Commentaires bienvenus mais ne vous fatiguez pas trop c’est une version très éphémère :wink:
Merci pour votre écoute
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Brahms intermezzo et l’éternelle 4e ballade

Message par mh_piano »

J'ai écouté le Brahms (pour la ballade je me déclare forfait et incompétente !).
Pour l'intermezzo je ne suis guère plus compétente, je le connais mal et je ne peux donc pas donner d'indications précises. Il me semble être au stade d'une jolie esquisse au crayon pointe fine.
Il faut bien sûr donner de la force au dessin en soulignant les ombres et les lumières et sans hésiter à utiliser parfois des noirs plus profonds.
Ca devrait être très beau...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Brahms intermezzo et l’éternelle 4e ballade

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Carla, On retrouve bien dans cette ballade ton côté fougueux, libre et musical. =D>
Très belle intro !

Mais c’est parfois un peu brouillon et approximatif, je pense qu’il y a encore un travail de nettoyage à faire à vitesse réduite.

( PS: je suis toujours captivé par tes acrobaties harmoniques et le flegme qui va avec :lol: )
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Brahms intermezzo et l’éternelle 4e ballade

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Beau choix que cet op117, les intentions sont très bonnes, tu joueras très bien cette œuvre.
Et puis cette ballade , toujours de jolies passages, elle demande un travail très régulier pour épurer toutes les petites fautes.
Après la Bonette pour Quazart, je dirai le mont Ventoux pour toi étant adepte de vélo.
Je l’ai monté plusieurs fois, les changements de paysages, des montées pour les virtuoses, et puis cette vision en haut qui permet de voir tous les alentours mme le Mont blanc par beau temps.
La 4e ballade alterne les difficultés et les faux-plats (phase de relâchement, il est indispensable de gérer son effort pour parvenir à cette coda bien frais et terminer en beauté.
Bravo Carla pour ta persévérance, celle-ci conduit toujours à la réalisation..
🙏🙏🙏
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Brahms intermezzo et l’éternelle 4e ballade

Message par Barcarolle »

J'ai écouté les premières minutes de la ballade... la plus belle des 4 à mon goût, la plus difficile aussi je crois.
Tu t-en sors déjà très bien, j'entends bien tes idées musicales, ça promet de belles choses. :)
Difficile de donner des conseils sur un morceau que je n'ai pas travaillé, peut-être nous faire ressentir un peu plus les intervalles mélodiques, surtout lorsqu'il y a des chromatismes.
Bon courage !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Brahms intermezzo et l’éternelle 4e ballade

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 21 sept., 2021 23:07 Une première version de travail de l’intermezzo op 117 n2
C'est plutôt bien parti ! Encore un peu plus d'onctuosité dans le toucher peut-être, si possible !? L'atmosphère est bien là au début.
Merci pour votre écoute
On va y arriver !!! :D :wink: =D>
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Brahms intermezzo et l’éternelle 4e ballade

Message par Aurele27 »

J’ai écouté toute ta ballade

J’aime beaucoup ton début, l’interprétation que tu y mets correspond parfaitement à ma vision de cette ballade.

A partir de 2’20, dans le passage jusqu’à 2’40 et même après tu décales souvent les accords main gauche/main droite, et autant on peut le faire une fois de temps en temps, autant là je trouve que c’est trop, mais ça doit être un réflexe que tu n’entends peut-être même plus ? je fais pareil et mon prof me reprend souvent :-p

Globalement, même s’il y a un gros travail d’assainissement à faire pour la rendre plus propre (est-ce lié à la mémorisation ? il me semble la plupart du temps), je trouve ton interprétation très juste, je trouve que tu la sens bien cette ballade.

C’est super si tu la travailles avec ton prof, après, je sais que tu travailles énormément de choses en même temps et je ne sais pas si tu es sur cette ballade régulièrement, mais je pense que tu arriveras à avoir une belle version en y consacrant du temps un peu tous les jours sur une période, en y mettant un p’tit coup de boost.

Est-il prévu un travail suivi sur cette pièce avec ton prof jusqu’au bout, ou juste un cours ponctuel ? Je pense qu’un travail suivi t’aidera vraiment à l’amener à ton sommet. Hâte d’entendre les prochaines versions. :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Brahms intermezzo et l’éternelle 4e ballade

Message par Christof »

Mazette, et déjà tout par coeur !
Super bien parti. Et comme d'habitude, une grande musicalité.
=D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Brahms intermezzo et l’éternelle 4e ballade

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup à vous tous.

Va falloir apprendre ce Brahms par cœur si je veux espérer le faire évoluer, mettre plus de relief. Ton intervention me parle beaucoup MH.

Oui, gros travail de nettoyage à faire dans la ballade. J’ai repris le cahier, il a changé pas mal de notes :mrgreen:

Barcarolle, j’ai appris que la pièce (en tout cas le
début) était truffé de quartes, plutôt surprenant..

Aurèle: je ne me rends pas du tout compte quand je cloche.. même en écoutant :shock: Remarque ce n’est pas encore ressorti en cours.
Oui, on va la bosser sérieusement. Ça va pédaler sec !!!! Enfin faut voir comment je supporte le sérieux que ça demande, quand je vois tout ce qu’il y a à faire après une demie leçon :shock:
Opération relooking radical!!

Quazart j’ai bien envie de faire comme toi et de la jouer systématiquement en visio. Maintenant que vous connaissez tous les secrets du persil.. :P

Merci beaucoup pour votre écoute, et d’avance pour votre patience !
Modifié en dernier par Carla Rocío le jeu. 23 sept., 2021 22:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Brahms intermezzo et l’éternelle 4e ballade

Message par quazart »

Oui mais mollo sur le rubato............... :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Brahms intermezzo et l’éternelle 4e ballade

Message par Carla Rocío »

…la version russe ne me réussit pas
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Brahms intermezzo et l’éternelle 4e ballade

Message par Grhump »

Carla Rocío a écrit : mar. 21 sept., 2021 23:07

Wouaw! =D> =D> =D>

Tu m'as hypnotysé pendant 14 min avec tes doigts qui courent sur le piano.
Je ne peux pas te donner de conseil mais je réécouterait avec plaisir tes versions suivantes.
à la fois doux et fougueux j'ai beaucoup aimé. merci pour ce moment!
Et 14min par coeur! je suis espanté! :-)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Brahms intermezzo et l’éternelle 4e ballade

Message par Carla Rocío »

🙏 merci beaucoup Grhumpf!

Par moment un vrai challenge pour mémoriser mais en gros y a pire.
…bon je serai sûrement plus crédible quand je l’aurai vraiment dans la tête, certains passages partent encore des doigts ils sont faciles à repérer d’ailleurs :x
Répondre