[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par quazart »

Et globalement c'est quoi la tendance ? tu penches plutôt du côté chance ou cerise ??? :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par Presto »

je n'ai pas la préscience :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par Carla Rocío »

Presto je suis vraiment très très flattée !

El canto de mi selva et la compo sont en concours (c’était pas le plan mais tant qu’à faire..), mais pas le scherzo.

Bon ben comme le délai a été prolongé j’ai modifié pour mettre la vidéo précédente, plus posée, certes moins nuancée mais surtout moins yaourtée! Et par dessus tout, le rythme paraguayen de la selva effectué correctement, c’est le plus important finalement.
Sans compter que les chaussons se fondent mieux dans le décor :mrgreen:


(J’ai dû changer le titre de ma compo parce que je me suis trompée en l’énonçant :lol: )





Merci pour votre passage !
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par Bach Terrien »

Bonjour, je viens d'écouter, je découvre et j'y ai pris un grand plaisir, ce n'est pas un répertoire que je connais et vers lequel je pencherais naturellement mais il suffit de se laisser aller à l'écoute et la magie opère, c'est très beau.
Bravo.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par Aurele27 »

J’ai écouté tes dernières vidéos, avec un peu de retard mais bcp de plaisir ! Bravo c’est superbe. =D>
Belle maîtrise, beaucoup d’émotion, cette musique te va comme un gant. Et ta compo, sublime également !
C’est un concours auquel tu participes alors ?
Ça consiste en quoi ?
Bonne chance à toi en tout cas 🤞
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup Bach terrien et Aurèle, ca me fait très plaisir de vous faire découvrir cette musique!

http://www.maidstonemusicfestival.org.uk/
C’est grâce au Covid que c’est ouvert aux foreigners.
Un juré donnera un retour détaillé.
C’est une première expérience de ce type pour moi.

Au début je voulais m’inscrire qu’aux classes non compétitives mais en fait je pouvais pas mettre deux morceaux dans la catégorie “contemporain”. Du coup y’en a un qui a dû passer en mode compet. Et tant qu’à faire j’ai aussi mis la Compo en mode compet.

Merci pour votre soutien :D :D
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par £rin »

Carla c'est splendide, j'ai écouté les trois (avec une petite préférence pour ta compo que je trouve sublime) mais tout est beau et formidablement exécuté, un tout grand bravo ! =D>
Et bonne chance pour le concours !!! :wink:
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Scarlatti

Message par Carla Rocío »

Merci Erin!! :D :P

________


Un petit déchiffrage pour prouver à qui de droit que Scarlatti est devenu mon ami, si si!!




Merci pour votre écoute et commentaires éventuels
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Scarlatti

Message par Marcel Patulacci »

Pour Scarlatti, évidemment, ce n’est qu’un déchiffrage, mais cela me semble bien carré et, sauf erreur de ma part, je n’ai pas senti de yaourt dans la recette :mrgreen:

J’ai remonté un peu le fil du coup, wahou ! Bravo d’avoir eu le courage de t’inscrire à ce concours ! =D>
Et re-wahou, quelles interprétations tu nous offres là ! =D> =D> C’est du sérieux !

J’ai hâte de connaître les résultats. On peut voir les performances des autres personnes inscrites? Je n’ai pas trouvé sur le site.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Scarlatti

Message par mh_piano »

Ah mais c'est bien ça ! Du Scarlatti posé, régulier, et sans yaourt en effet.
Pour pinailler y'a quand même peut-être une petite perte de la pulsation à 1'14 avec les trilles, et entre 1'54 et 1'58 j'ai l'impression qu'il y a des notes étranges.
Je suis curieuse d'entendre où tu vas emmener cette petite sonate ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Scarlatti

Message par Presto »

Tiens, pour une fois, tu choisis un morceau pas trop mal :mrgreen:
content de t'entendre là dedans ! Pour l'instant je ne suis pas très convaincu par l'articulation que je trouve trop liée, je préfère un toucher plus détaché et incisif, pas staccato non plus, mais on verra :wink:
Modifié en dernier par Presto le dim. 21 nov., 2021 12:25, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Scarlatti

Message par elenajalan »

J'adore cette Sonate entendue déjà sur ce forum à un tempo très enlevé. Je serais déjà très heureuse de savoir la jouer comme toi, avec cette clarté et ce toucher dans ton jeu.
Quel petit bonheur d'entendre du Scarlatti le matin ! Merci et surtout, continue-la ! =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Scarlatti

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour vos gentils commentaires !

Oui je vais la continuer et augmenter le tempo dès que les doigts sont assez à l’aise. Le yaourt viendra à ce moment-là :mrgreen:

Marcel Patulacci a écrit : dim. 21 nov., 2021 10:24 J’ai hâte de connaître les résultats. On peut voir les performances des autres personnes inscrites? Je n’ai pas trouvé sur le site.
J’espère qu’on pourra écouter les autres joueurs, ils ont promis d’essayer de publier les cyberprestations cette année. Je n’ai aucune idée de la date des résultats, le délai d’entrée c’était hier. Je me fais pas d’illusions car c’est mélangé amateur et pro pour les open classes.

Presto a écrit : dim. 21 nov., 2021 11:36 Pour l'instant je ne suis pas très convaincu par l'articulation que je trouve trop liée, je préfère un toucher plus détaché et incisif, pas staccato non plus, mais on verra :wink:
Oui on verra parce qu’articuler la tendinite aime pas du tout. Mais je pourrais ressayer, puisqu’aux dernières nouvelles je n’ai pas de tendinite?! Le soucis viendrait de vertèbres déplacées et non du piano.. Jeudi un rumatho m’a remis tout ça en place (parait-il) et je peux rejouer depuis (ça, c’est vérifié :P j’avais dû arrêter une semaine!!). Sans aucune gêne mais à condition de faire du mega legato. Pour l’instant..
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Scarlatti

Message par Ninoff »

Bon début et bon déchiffrage.
Beaucoup croit que Scarlatti est facile, au contraire c’est très difficile.
Mais cela semble bien parti et prendre en compte les remarques pertinentes de Presto.
J’espère que ta tendinite a disparu 🙏🙏
Merci de ton partage
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mel Bonis et Scarlatti 👫

Message par Carla Rocío »

Merci Ninoff.
Tendinite presque disparue pour le moment.. on verra, c’est pas la première fois qu’elle disparaîtrait momentanément après qu’on m’ait dit « C’est fini c’est réglé! » je crois qu’il faut surtout que j’écoute mon corps et tant qu’il dit legato ce sera legato.

En attendant, voici un autre déchiffrage mais qui n’en est plus vraiment un. Petit clin d’œil à MH en passant!
C’est fou à quel point ce morceau est difficile. Tellement de choses à faire dedans! Et y a une partie que je n’arrive même pas à jouer avec cahier à cause des sauts :x
Plus tard je le vois beaucoup plus rapide mais c’est la technique des sauts qui aura le dernier mot.



Belle soirée à tous!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mel Bonis et Scarlatti 👫

Message par mh_piano »

Tu organises un mariage entre Mél Bonis et Scarlatti ? :lol: Curieuse alliance ! 👫
A part que je jouais en effet ces 2 morceaux à une même audition en juin dernier (avec une étude de Scriabine et l'élegie de Rachmaninov).
J'ai mis beaucoup de temps à apprendre ce morceau de Mél Bonis (Spianissimo avait mis beaucoup moins longtemps pour en faire une belle version).
Je constate que tu fais encore des erreurs dans les passages qui m'ont toujours posé plus de difficultés :mrgreen: . Et je confirme qu'assez vite on est vraiment obligé de se passer de la partition, ce qui devrait te poser moins de problèmes qu'à moi ! Or, il n'est pas commode à apprendre par coeur...
En tous cas ça te va merveilleusement bien ce morceau, ça va être très beau.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mel Bonis et Scarlatti 👫

Message par quazart »

Encore un peu de route à faire pour rattraper MH mais je sens que ça va aller vite... :wink:
En tout cas ça sonne déjà bien !
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mel Bonis et Scarlatti 👫

Message par Pillg »

Hello Carla

Je rattrape un peu mon retard. Scarlatti en est a son tout début, ce n'est que 2 petites pages, mais cela m'avais pris un temps fou pour arriver a un tempo convenable, pour avoir un jeu clair. tu es bien partie, je pense que tu y arriveras plus vite que moi. pense bien a l'egalité de chaque note, tout doit etre fin comme un petit collier de perle. bravo pour ce travail

Mel Bonnis, on sent aussi que c'est le debut, il y a quelques erreurs, des hesitations. malgré tout, tu as quelque chose de touchant dans ton jeu. ne le perd pas, et tu en feras une piece de merveilleuse.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mel Bonis et Scarlatti 👫

Message par Carla Rocío »

Arf oui je marche sur tes pas MH, enfin ca s’applique pas tellement à la k1 qui semble être à la limite d’un pass pour entrer sur PM… :lol:

C’est que tu nous l’as drôlement bien vendu ce mel bonis :wink:
Et pis t’as mis la barre très haut surtout…

Jeu perlé pour scarlatti aï aï aï ben Pillg je suis pas sûr d’y arriver plus vite… avec vos commentaires je me dis que c’est peut être une condition pour bien le faire sonner.. je pensais miser sur les contrastes mais j’en sais rien j’ai jamais fait du scarlatti.. Bon déjà les notes et le tempo et ce sera pas mal, on verra le reste après. Ça ma l’air encore plus dur que Rameau.

Merci beaucoup 🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mel Bonis et Scarlatti 👫

Message par elenajalan »

Ce Mel Bonis (encore une jolie découverte !) est déjà vraiment très très plaisant à écouter, il finit même trop vite.
Oui, il va t'aller comme un gant.
Je suis éberluée par ta rapidité de déchiffrage et surtout par le nombre de morceaux que tu mets en chantier. Bravissimo ! =D>
Répondre