[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, chopin étude 25/12 et autres

Message par Carla Rocío »

Merci Ninoff
Pour ta réponse même si je vois toujours pas ce que tu mets concrètement derrière le concept d’intensité qui fait que ce n’est pas de la force :?: tu dois être aussi intuitif que moi :lol:

Eusebius ta version est terrible!
Merci pour ces précieuses remarques que je me réjouis d’étudier sur un piano. J’ai renommé le fil, ce serait dommage qu’on loupe ton post à propos de cette étude.

Pour la compo merci j’ai pas encore eu le temps de bien étudier ton premier post. En tout cas ce que tu dis de se baser sur structure, climax etc me coûte (beaucoup!) parce que je fonctionne de manière très intuitive. Mais c’est peut être justement pour ça que je gagnerais à faire comme tu dis.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, chopin étude 25/12 et autres

Message par Ninoff »

Bonjour Carla et Eusebius,
Cette étude commence à faire des vagues 🌊.
Merci Eusebius de ton retour, je suis d’accord avec toi pour ces accents un peu démesurés, je l’ai fait exprès pour donner une dimension un peu outrancière dans le fortissimo.
Mais ce n’est pas ça, je vais la retravailler correctement car là je la joue une fois de temps en temps sans la voir précisément.
Cette étude il faut la jouer tous les jours et comme tu dis Eusebius doser son toucher.
Merci pour ton analyse très pertinente 👌👌
Je vais sortir ma planche de surf pour essayer d’amadouer les écueils de cette étude.
Tu as raison Carla, je laisse une place importante à mon ressenti, écouter à l’intérieur...
Bon Dimanche
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Ame brésilienne de Villa Lobos et chat de Guastavino

Message par Carla Rocío »

Bibi a bien bossé en stage, il risque de pleuvoir des vidéos par ici :mrgreen:

Encore plein de trucs à faire surtout pour le Villa Lobos, mais ça avance ça avance et au moins je vois par où aller.
Je vous épargne les versions de concert de fin de stage, je les ai allégrement ratées mais c'était super bénéfique de les jouer en public.
Prochaines versions ce seront les bonnes, dans le fil approprié :D





Comme d'hab tout commentaire / remarque / ressenti bienvenu et en tout cas merci de vous être arrêtés par ici
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Ame brésilienne de Villa Lobos et chat de Guastavino

Message par Presto »

Rien à dire si ce n'est que j'aime bien !
ton chat est super !
edit : ça, c'est un retour constructif ! mais moi pas connaître du tout :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Ame brésilienne de Villa Lobos et chat de Guastavino

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup Presto!

Oui il me semble bien que ce chat a gagné en félinité😺 merci pour ton commentaire que je trouve constructif puisque ça me conforte dans cette impression, je vais voir si j’arrive à lui donner plus de personnalité et surtout le détendre. Pis je peux peut être encore accentuer les nuances et clarifier les 3 noires à la basse (c’est du 6/8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Ame brésilienne de Villa Lobos et chat de Guastavino

Message par quazart »

Pour détendre un chat rien de tel qu'une bonne grosse sieste suivie d'une bonne nuit... avec quelques croquettes et beaucoup de câlins. Au boulot ! 😁
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Ame brésilienne de Villa Lobos et chat de Guastavino

Message par pianojar »

Idem je ne connais pas ce chat là mais il miaule agréablement a mes oreilles
Modifié en dernier par pianojar le mar. 13 juil., 2021 22:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Ame brésilienne de Villa Lobos et chat de Guastavino

Message par Carla Rocío »

Merci pianojar!
Je décrète le morceau fini (y en a trop d’autres à finaliser et j’ai pas envie d’y passer tout l’été!!)
Et pis comme ça il restera une petite marge de progression pour la prochaine visio :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Ame brésilienne de Villa Lobos et chat de Guastavino

Message par mh_piano »

Ton chat est bondissant !
Pour le Villa-Lobos, tu as vraiment bien progressé. On sent que tu sais où tu vas, c'est plus lisible, tu l'habites déjà bien. Ca va être superbe si tu l'améliores encore un peu.
Donc... on attend la suite du programme !
Tu veux nous en dire plus sur ce que ce stage t'a apporté musicalement par rapport à tes cours habituels ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] De la polyprofie + Bailecito de Guastavino à la gare de Lyon

Message par Carla Rocío »

Merci mh!

La principale difficulté du chat c'est de le tenir en public en fait.

Ce Villa-Lobos est une des pièces les plus exigeantes musicalement que j'ai travaillées. On doit vraiment aller la chercher c'est assez passionnant comme travail. J'ai appris que c'était super dur de tenir le rythme cabossé de la mg, je suis contente que ça au moins ça m'ait pas posé de problème ! Enfin bon y a tout le reste :mrgreen: Je n'ai pas montré mon chantier au prof de cette année (Pascal) parce qu'il la connait pas et c'est trop pas dans son domaine, je l'ai réservée à la prof de stage (Natalia). D'ailleurs on a pas du tout travaillé l'interprétation, ça ça s'est décanté une fois que le texte et la technique qu'on a travaillées se sont mises en place.

En fait des morceaux que j'ai travaillé avec les 2 profs y a l'étude 25/12 et la ballade. J'ai montré à chacun le Bailecito de Guastavino mais là je les mis tous les 2 au chômage technique :lol:

Pour l'étude y a juste eu une remarque de Natalia sur le mouvement des poignets, on a du y passer 5 minutes tout le travail était déjà fait avec Pascal. Pis elle m'a fait elle aussi le coup du "joue plus vite pour voir" et c'est sorti. Sur quelques lignes.
Je suis très déçue qu'aucun des deux n'ait pu l'accélérer sur la longueur à ma place :evil:

Pour la ballade c'était la suite du travail, logique vu la montagne. 2 leçons entières dessus. Avec des consignes contradictoire surtout au niveau de la pédale et de l'interprétation de certains passages. J'adhère pour la pédale, je n'étais pas trop pour la changer tout le temps comme Pascal le préconisait mais je trouvais que ça faisait un bon exercice pour moi qui ai tendance à laisser trainer le pied dessus. Et pour l'interprétation pour l'instant je fais comme a dit Natalia mais c'est juste pour donner un équilibre. Je trouve la vision de Pascal beaucoup plus proche de la mienne (faire sonner la partie nocturne comme un nocturne, la coda pas plus vite, rubato bienvenus, etc, etc). Lui ne touchait pas du tout à l'interprétation, une fois il a même hésité à me jouer un passage pour pas m'influencer parce que c'était différent. Donc j'ai oscillé sur la vision de Natalia pour faire mûrir la mienne mais j'y reviendrai.

Ces 2 profs c'est 2 écoles de toucher (mains et pieds!) différentes et y a du bon à prendre chez chacun.
Le concept du stage où on te corrige un doigté en cours alors que le matin-même on te faisait remarquer que t'avais oublié de déverrouiller la 2e porte des toilettes en sortant et que le soir tu plaisantes à l'apéro sur tout autre chose, ben moi ça me correspond mieux que l'aspect formel des cours. Quelque part ça humanise le prof et par extension aussi la musique, le plaisir de jouer est remis au centre de manière plus évidente.

Et le must c'est que le fils de Natalia ma fait un cours informel sur la composition : comment l'auditeur perçoit la musique, ce que je peux faire évoluer dans ma pièce etc. Super riche et intéressant.

Pour l'année prochaine il a été convenu que je ne continuerais pas avec mon prof d'ici, sauf peut-être pour un petit cours d'appoint sur Chopin. Je vais plutôt chercher un prof calé en musique sud-américaine ou compo, ou rien du tout car finalement avec tout ce que j'ai retiré de ces 2 profs il va bien me falloir une année pour tout digérer.

Donc en gros : je suis pour la polyprofie, comme toi 8)

Et puis un dernier point : passer une semaine entière focalisée sur le piano et à force de jouer alors que plein de monde peut entendre (y compris la prof) ça m'a vraiment ôté du trac et la crainte du jugement, au retour j'ai eu aucun problème à me poser relax devant le piano de la gare de Lyon (en fait le problème est venu plus tard c'était le bruit ambiant.. :? )

Allez, juste pour le fun :
:shock:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Défiprentissage Carla Rocío]De la polyprofie + Bailecito de Guastavino à la gare de Lyon (o_o)

Message par Marcel Patulacci »

Bravo de t’être essayé à l’exercice de jouer dans un lieu public (et de t’en être très bien sorti de surcroît) ! =D> =D> Ce n’est jamais évident avec le bruit de la foule ambiante.

Mais au mois dans ces conditions, on n’à pas l’impression que toutes les oreilles sont braquées sur la moindre fausse note :mrgreen:
Si tu t’arrêtes à l’aéroport de Toulouse un jour, il y a des 1/4 de queue Kawai à disposition !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío]De la polyprofie + Bailecito de Guastavino à la gare de Lyon (o_o)

Message par mh_piano »

Merci Carla pour ce compte-rendu, et l'analyse des bénéfices d'une semaine de stage, bien agréablement illustrée par un extra-terrestre en débardeur à fleurs qui joue sur dans une gare :P !
Bravo d'arriver à faire ça, bel exercice de concentration...
En effet partager le quotidien avec le prof humanise la relation et désacralise le cours, c'est juste.
Il faut avoir une bonne maturité musicale comme toi pour aborder un même morceau avec des profs différents et en faire une synthèse.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío]De la polyprofie + Bailecito de Guastavino à la gare de Lyon (o_o)

Message par Carla Rocío »

Ou alors il faut juste être assez borné pour n’en faire qu’à sa tête..

J’avais oublié d’enlever le casque… le vélo tout chargé est juste à côté du piano :lol:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío]De la polyprofie + Bailecito de Guastavino à la gare de Lyon (o_o)

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,

L’intensité d’une semaine de stage ou tous les jours l’on passe des heures à jouer, à écouter les autres.
Une plongée en apnée au cœur de la musique classique un rêve.
Je suis complètement d’accord d’aller voir différents professeurs.
L’on peut faire une synthèse de tout leur apport et faire des choix décisifs sur notre approche de la musique.
Et bravo pour le piano-Velo gare 👌👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío]De la polyprofie + Bailecito de Guastavino à la gare de Lyon (o_o)

Message par Carla Rocío »

Merci Marcel et Ninoff :D
Un quart de queue !? Ben oui, un billet d’avion c’est plus cher qu’un billet de train :mrgreen:


J’ai aussi amené au stage une étude de Moszkowski bossée cet automne avec mon prof (op72 n6). Sa technique d’articulation à elle seule ne me convenait pas et exacerbait une tendinite du coude (n’ayant pas le piano pour cause). La technique de l’école russe de la prof de stage où on utilise le poids du bras à la place de l’articulation des doigts a facilité le jeu. Ce qui nous a permis d’aller plus loin et de commencer à faire évoluer l’étude en petite pièce à bisser si chère à Horowitz! Je vous poste une version dès que j’aurai intégré un minimum de ce qui a été vu.

En fait j’avais besoin de combiner les 2 techniques, c’est vraiment comme tu dis Ninoff : une synthèse, personnelle. À partir d’un certain niveau on doit personnaliser et on ne peut le faire que soi-même. Suivre un seul prof reviendrait à emprunter la tangente alors qu’on veut faire un cercle.

Je suis pas sûre cependant qu’il soit bon de pratiquer la polyprofie quand on débute.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Moszkowski étude 72 n6 +

Message par Carla Rocío »

La voici, en l’état :



Je la voyais sans pedale mais c’est vrai que ça devient vite plus rigolo avec.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Moszkowski étude 72 n6 + chopin ballade 4

Message par Carla Rocío »

Et tant qu’on y est voici la fameuse.
Avec les plantages habituels un poil plus fluides :mrgreen:

Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Moszkowski étude 72 n6 + Chopin ballade 4

Message par Capucine »

Bravo pour l'étude de Moskowski, très intéressante pour entendre la régularité des traits à chaque main.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Moszkowski étude 72 n6 + Chopin ballade 4

Message par Aurele27 »

Je viens d’écouter la ballade, déjà vraiment bravo pour ta persévérance. Il y a de très jolis choses, on sent que tu aimes cette pièce..
Mais c’est sûr que c’est un chantier difficile, je dirais même infini, Après, ça dépend jusqu’où tu as envie de le pousser.
C’est vrai que c’est dommage pour le par coeur, pas mal de petites choses à côté, je pense que ce sont des problèmes de mémoire, mais c’est extrêmement difficile à jouer par cœur.
J’imagine qu’en plus, à chaque fois ce n’est pas toujours au même endroit ?
Un de mes profs me conseillait beaucoup de travailler Mentalement avec la partition, pour le par coeur. Il me disait même que pour avoir une mémorisation parfaite, je devais être capable de réécrire la partition sans l’avoir sous les yeux. Si tu connais les passages qui te posent souci régulièrement côté mémorisation, je te conseillerais de travailler ainsi.

Sinon, deux petites remarques générales qui n’engagent que moi :
- pour le passage de 30’ à 2´15 je le verrais un peu moins « métronomique », et surtout avec un peu plus de nuances, ce qui apportera un peu plus de relief à ce passage. Car finalement, c’est le même motif qui se répète tout du long, et si on n’essaye pas de varier un peu et d’y mettre du relief, on peut s’ennuyer assez vite.
- pour le passage à 4’15, je le verrais un peu plus planant.

Peux-tu nous dire ce que ta prof t’a fait travailler sur cette ballade durant le stage ? Ce serait intéressant de savoir sur quoi elle a accès ses remarques et son travail.

En tout cas bravo pour ta persévérance, =D> et je suis impressionnée par le nombre de chantiers que tu as en cours.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Moszkowski étude 72 n6 + Chopin ballade 4

Message par quazart »

Difficile de commenter au vu de ce que tu as écrit plus haut ! tu poursuis la mise en place technique et la mémorisation pour résoudre les passages "yaourt" comme tu dis :mrgreen: :lol: mais tu pourrais peut-être commencer à te lâcher un peu plus sur les deux premières parties !?...
Répondre