[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par jean-séb »

Il faut quand même un piano solide et des voisins sympas, de préférence amateurs de chemins de fer !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya et les oiseaux qui migrent à Rameau-les-Pins

Message par Carla Rocío »

Tu m'étonnes jea-seb :lol:

Merci beaucoup :D !

Juste une chose...... dans tous ces trains y a jamais personne qui roupille ??? A part dans le Rossini c'est que des trucs plutôt rythmés et rapides.. :?:

Qu'est-ce qu'il est beau ce passage de l'étude de Liszt !!!
Je me dis que Chopin devait être parfois bien intimidé par la personnalité de son ami...

Voici un des Rameaux que je peine beaucoup à finir.. Faut que je trouve le moyen de le poser surtout que ma technique a du mal à suivre, en même temps je peux pas m'empêcher de les voir vifs et plein de vie ces piafs. Bon là ils sont particulièrement agités parce qu'un touriste a balancé des graines de maïs pour pouvoir les photographier :mrgreen:



Je pense que c'est pas une bonne idée d'hésiter au début. Je voulais faire style y a d'abord un oiseau pis les autres arrivent mais ça le fait pas.
J'ai mis beaucoup de métronome dernièrement, mais il fait un peu éventail alors j'ai arrêté. Faudra que je trouve un truc pour le poser plus. J'espère avoir la patience de le bosser encore un peu !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Carla Rocío »

Voici une version un poil plus vieille, plus calme mais avec pédale.
Vous pensez que c'est mieux d'approfondir laquelle : avec pédale ou en piqués ?

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Christof »

Super ! Je préfère la première version, celle sans pédale. Je la trouve plus "pure"
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par quazart »

Pour moi la bonne version doit se situer entre les deux...
La première est meilleure que la seconde, plus nette, mais tout de même un peu sèche : un soupçon de pédale la rendrait plus fluide. Les ornements sont bien réussis, tu es tout prêt du bonheur ! :D =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Barcarolle »

Je trouve la première version excellente, très poétique. Ca donne envie de jouer cette œuvre. =D>
La deuxième est bien aussi mais je ne trouve pas que la pédale apporte tellement.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Capucine »

moi aussi je trouve la première version excellente , sobre , pleine d'oiseaux... :D
Bravo !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par elenajalan »

Bon ben moi... j'aime les deux !
Mais depuis que tu as parlé de maïs, j'ai cette maudite image dans la tête ! :)
Bravo Carla, et quelle production, quel enthousiasme !
Merci.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Carla Rocío »

Merci à tous, vraiment !!!!

C'est cool je préfère aussi la 1ère version mais je me disais que la 2e allait gagner parce que plus calme.
Par contre la 1ère demande plus de travail et j'ai bientôt fini mes vacances, snif :cry:

Quazart je pense que tu as raison faut faire plus de légato ou alors mettre un peu de pédale sinon c'est des oiseaux carnivores...
Oups, excuse-moi pour l'image Elena, je suppose que tu préférais voir la vie en jaune :| :lol:

Je vous présente le rythme "guarania", c'est un style paraguayen plus lent que la polca. Et j'en ai profité pour stabiliser la valse :mrgreen:

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par elenajalan »

Très agréable, ce duo, pardon, ce trio (oui avec la bestiole juchée sur le piano et qui respecte la distanciation...) Mais, est-ce un élan, un karibou ? :o En tout cas ce n'est pas un hippo !
Je pense que sur PM on va tous finir avec une mascotte... la mienne je l'ai trouvée, ce sera bien sûr l'escargot de Bourgogne, pour apprendre à ralentir. Mais cette version paraguayenne aide déjà à calmer le tempo...
Cette valse lente piano - guitare s'écoute sans fin. Bravo encore ! =D>
Quelle production Carla ! Pour notre grand plaisir, surtout après une journée de travail.=D> =D> =D>
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Dominique Manchon »

Pour le rappel des oiseaux, je vote aussi pour la version 1, qui fait nettement mieux ressortir les ornements. Quant à la valse lente au rythme de guarania, elle pourrait presque se danser en mazurka (version lente, à la gasconne. La mazurka auvergnate est plus rapide et plus marquée).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par quazart »

Haaaaa...... Pôpa est passé à 442Hz !!!
Très beau duo, et tant pis si je me répète, la musique en famille :D :D :D

Maître Goudjo... musical Jeddaï ? :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Carla Rocío »

Merciii :))

Goudjo n’est jamais loin mais d'habitude il apparaît derrière moi que quand je penche beaucoup :)
On l’appelle le singe mais je crois que c’est un karibou mais chut! Ne lui causons pas de problème identitaire! Le masque à la base c’était thérapeutique, pour lui redresser une oreille qui tombait :idea: :mrgreen:

C’est important les mascottes :D

Bon courage à ceux qui ont repris aujourd’hui !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Carla Rocío »

En fait j’avais en stock une version des oiseaux entre deux :P
Elle est agitée mais je trouve que ça colle bien au morceau. A part quelques ornement que j’ai mangé et eu du mal à avaler juste après le début, je suis assez contente du rendu au niveau du mouvement énergétique.




Ps: Concernant le coussin :| il s’agit d’un porte partition que j’ai oublié d’enlever (parce que si je lève le porte partition officiel ça fait trop de bruit pour ma pièce). Donc non je n’ai pas dormi sur le piano comme ma tenue du matin pourrait le suggérer...c’était juste le 1er janvier quoi! :mrgreen:

(RePs: j’en ai ma claque des ornements de Rameau :oops: je crois que je vais m’arrêter là pour ces oiseaux et l’égyptienne)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par quazart »

C'est aussi une belle version :D
Mais tu as peut-être un peut trop tendance à presser le mouvement à certains endroits : ça donne du caractère au morceau mais ça lui ôte un peu de sa poésie, je trouve.
Tout dépend du caractère que tu donnes aux zoziaux...
Tu es bien dure au sujet des ornements ! les mordants passent très bien, tu pourrais essayer de jouer de façon plus souple ceux qui sont plus compliqués, qu'on puisse avoir le temps de les déguster.

Sinon pour le porte-partition, pourquoi ne retires-tu pas tout le pupitre pour le poser sur le piano fermé :?: c'est étudié pour :idea: et tu peux laisser coussins et Goudjo...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Carla Rocío »

Merci Quazart !

Effectivement la poésie est un concept totalement absent de ma vision de cette pièce... Je le voyais très très concret pour une fois.
Les zoziaux... tu parles de ces bestioles qui n'hésitent à venir plonger dans ton sandwich de midi alors que tu t'apprêtes à le déguster, crevant la dalle, sur la place du marché ? :lol: Bon sans rire, c'est surtout une évocation de vivacité qui a guidé mon interprétation.

J'avais fait comme tu dis à l'époque pour le porte-partition mais je trouvais que ça faisait un petit bruit donc fallait rajouter une couverture. Et finalement j'ai trouvé que le meilleur endroit pour le ranger sans que ça chouine c'était à sa place (bon là y a aussi un petit bruit mais c'est parce que j'ai cassé une des coupelles sous les roues...)

Jouer les ornements plus souples, je vais essayer :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par quazart »

Tiens, regarde ! Si c'est bien l'intention de Rameau, on est loin du goéland piqueur de sandwich :lol:
Il y a les deux : vivacité et poésie... :wink:

https://www.musiqueapproximative.net/po ... es-oiseaux
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Carla Rocío »

Quazart je suis toute fière parce que j'ai reconnu la version de Kemfp avant d'avoir lu son nom :P Je connaissais cette version, elle est très belle et poétique. Kempf c'était le prof de ma dernière prof avant le nouveau de maintenant :D Il prônait qu'il suffisait de mettre chaque note à sa juste place niveau rythme et pulsation et le tour était joué, pas besoin d'en faire plus niveau interprétation. Tiens tiens mais on est pile dans le vif du sujet :o Du coup ces trucs sont très jolis mais souvent trop sages pour moi... Tu connais ce dicton ? Dieu donne du pain à celui qui n'a pas dent :mrgreen: )

Chopinouville est tellement sympa que j'ai décidé de demander un visa. Pour ça je me suis rendue à l'ambassade et on m'a filé un formulaire que voici et qui me permettra d'apprendre les moeurs et coutumes des chopinouvillégiens :



Comme Bach est mon ami, que ce prélude est beaucoup plus facile à jouer détendu qu'un nocturne, et que le Hanon n'est pas prêt de quitter le fond du placard :mrgreen: je me suis dit que j'allais m'en servir comme "étude préparatoire" pour les nocturnes.
Le but n'1 de l'exercice c'est de faire comme si je jouais du violoncelle pour choper un son ample et déééééétendu, le "toucher Chopin". C'est aussi de passer d'une main à l'autre sans qu'on entende le changement, et d'éviter de coller les doigts.

Là ça fait environ 2 semaines que je suis dessus avant de jouer mes nocturnes et j'ai remarqué que ça aidait bien. Mais c'est pas encore ça du tout je me sens encore super tendue.
Je fais aussi juste une main, et plus haut sur le clavier. J'essaie de faire attention pour ne fixer aucun doigté mais c'est pas évident.
J'espère vous poster bientôt un version où on verra une différence !
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 05 janv., 2021 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Carla Rocío »

:mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par quazart »

Et ben moi je devrais avoir honte, je ne connaissais pas cette version :shock:
enfin, c'est surtout pour le commentaire que j'ai mis ce lien, j'ignorais aussi cette référence à la Provence et aux deux moineaux.
Sur le fond, il n'avait pas tort Willy ! Il suffit de... en effet :lol:
Pour ma très modeste part, je dirais qu'il suffit d'être soi-même... c'est le plus simple !
Je ne connaissais pas ce dicton mais un autre qui s'en approche pas mal... Dieu a dit : "Je partage tout, les riches auront la nourriture et les pauvres auront de l'appétit"............. :mrgreen:

J'aime beaucoup ton formulaire, si si !!! Je n'aurais jamais pensé à ça ! C'est superbe :D =D>
(les smileys c'est pour JSB bien sûr :lol: ..... :oops: #-o :arrow: )
Non je rigole tu y as droit aussi : :D =D> =D> (1 de plus que papa Bach :!: )

Tu peux faire aussi une version pour chaque main !?!?..... (aucune incidence sur l'admission [-X )
Répondre