[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Carla Rocío »

Merci encore une fois à tous, vos messages m’ont beaucoup touché.

Pour les conditions, ben moi je les ai trouvées très bonnes: tous les ingrédients dont moi j’ai besoin pour donner de la Musique étaient réunis : une ambiance simple et bon enfant, la bienveillance, l’écoute, l’humour, le partage, la spontanéité, et un peu d’improvisation pour s’adapter aux circonstances.

Ah si vous aviez entendu le piano au stage d’improvisation avec Marc Vella vous auriez juste halluciné !!! :shock: :lol:
Et pourtant ce qu’on en tirait était sublime.

Quazart: non pas chauffé les doigts ni sous moufles ni sous l’eau chaude.

Samedi on doit venir plus tôt pour pouvoir tester le super piano. Donc les bonnes conditions seront là: doigts plus chauds, bon piano, programme.
Le prof nous a dit que quoi qu’on fasse à la repet, ce sera mieux au concert.. donc c’est peut-être exprès tout ça. Une technique de Guantanamo peut-être.. :mrgreen:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par lullablue »

j'ai adoré tes 2 morceaux,
donc la fin, oui plus conclusive :wink:
bravo ,tu as l'air tellement à l'aise :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup Lullablue.
J’ai revu la fin où je sapais le rythme et donc le caractère.
Mais je passerai pas en dernier finalement, il y avait un absent.
Ce qui n’empêche pas de bosser la fin :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par elenajalan »

J'adore comme toujours ! Malgré un piano qui m'a l'air un peu fatigué... mais dont tu as su tirer la substantifique moelle. Il n'a pas pu résister aux charmes de la sirène enchanteresse (mais pas dangereuse car tu n'es pas Liszt, tu ne les casses pas, les pianos!)
La mazurka est très chopinienne, bravo ! On se croit en Pologne.
Le 1er morceau j'adore.
Merci de nous faire découvrir tout ce répertoire. Chaque fois, j'ai envie de les déchiffrer, ces morceaux nouveaux.
Bon, le tabouret, même Aimi au Concours Chopin a eu du mal à obtenir un tabouret suffisamment haut... sinon, mettre l'Encyclopédie Universalis par-dessus, si c'est pas assez haut.
Et alors, la robe, personne n'en parle ? :D J'adore ton look (robe, ceinture, sandales : parfait !) :D
Pas de petite impro ? :lol: Franchement ce fut un moment qui je pense a paru trop court pour l'auditoire, bien que tu sois passée en dernier (c'est peut-être à cet effet que le prof t'a casée à la fin pour que les gens aient envie de rester encore un peu ?) Bravo en tout cas ! Vivement la suite ! =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Carla Rocío »

Merci elena c’est très touchant.
Et merci de relever le choix de la robe, je trouve qu’une longueur au dessus des genoux est plutôt mal indiqué pour du piano en publique du coup j’ai du investir exprès (…mince :mrgreen: )

Pour la suite ben… c’était bien mieux a la repet, j’étais beaucoup plus tendue aujourd’hui sur le beau steinway & tabouret adapté…
A tel point que j’ai expédié ma mazurka en 3 minutes !!! :oops:
Autant dire que j’ai tué l’esprit de la danse :(
En plus avant moi l’ado a super bien joué et j’ai eu encore plus de mal à gérer l’effet de son rachma. Heureusement j’étais pas la dernière, il y a une élève qui a superbement joué le premier prélude de Debussy ensuite, il me semble qu’elle est en études pro en tout cas c’était d’un autre niveau.

Mon plus grand regret est de pas avoir entendu les oiseaux en jouant..

Le scherzo est plutôt bien sorti même si mon jeu est tendu, du coup ça vaut peut-être la peine d’attendre la “vidéo officielle” du prof avec du sérieux matos.

En attendant voici la mazurka express :?


Pour me consoler j’ai réécouté ma version d’il y a 5 semaines :) :


Du coup je suis quand même bien contente.
Morale de l’histoire: ne pas présenter un morceau de moins de 2 mois au public :|

Et enfin, la version “définitive” de la mazurka en mode maison:


Merci pour tous vos encouragements et écoute
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par quazart »

Non tu n'as pas tué l'esprit de la dance, il n'y a pas un tempo spécifique, la plage des tempi indiqués par Chopin va de lento à presto...
Tu t'es un peu écartée de celui que tu donnais à celle-ci, c'est normal d'être déçue mais c'est tout de même une belle mazurka !! :D =D>
Vraiment pas de quoi rougir !!

Par contre la partoche fluo jure un peu avec le Steinway et ta belle robe :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Carla Rocío »

Merci quazart :)
Une de mes tantes a filmé la mazurka depuis son tel et la vidéo s’est propagée comme un covid jusqu’au Paraguay, ma famille a a-do-ré.. donc… mission musicale accomplie 8)
Mais la prochaine fois je travaillerai mieux l’instant présent.
Pour le fluo, ma tante était de l’autre côté :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par elenajalan »

C'est vrai qu'on dirait une Mephisto-Mazurka !
La partie centrale est chouette, et l'ensemble reste musical, même si on dirait que tu fais un 100 m en apnée. C'est fou ce trac qui dévore même les plus artistes d'entre les pianistes, car pendant les visios, tu sembles tellement détendue ! Mais cette mazurka est super dure, donc bravo pour avoir géré le truc jusqu'au bout ! Et ça reste une prestation de haut niveau.
Peut-être que comme la Valse, tu peux l'appeler la "Mazurka du petit chien" ? :wink: :P
(et =D> =D> =D> pour cette robe, super belle aussi) !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Carla Rocío »

Merci pour ton écoute toujours bienveillante elena!
La mephisto-mazurka :lol:

Les visio ne me stressent plus depuis un moment mais les premières ont été un terrible exercice. À mon avis si on fait beaucoup de prestations publiques on finit aussi par ne plus stresser du tout, en tout cas moi ce sera ça (pas qu’on me sorte l’exemple de Martha..).

En fait j’ai joué exactement comme à l’époque: les doigts se sont mis à courir à une vitesse que je me maîtrise pas, et moi derrière à me démener pour assurer un bon yahourt…
La robe est certes bien mais ça aurait mieux colle avec un jogging :mrgreen:

Pour la prochaine fois je pense que je vais m’arranger pour jouer quelque chose de beaucoup plus simple que mon niveau, afin de vraiment travailler la transmission uniquement.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Bravo d’avoir surpassée tes émotions et te jeter à l’eau.
Et ma foi c’est quand même bien enlevé, tu lui a donné un caractère fort à cette mazurka, heureusement ton corps se détend un peu sur la 2e partie.
Quand d’autres personnes jouent et bien de surcroît tu dois te mettre en tête que tu vas encore mieux jouer et te sublimer.
( plus facile à dire qu’à faire), mais bien de partir avec cette intention.

👌👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Barcarolle »

Salut Carla
Oui tu l'as jouée vite mais il y a aussi des moments où tu respires et où on sent la musicalité.
Tu t'en ai tout de même bien sortie :)
Avant de démarrer un morceau en public j'essaye de prendre quelques secondes pour penser au caractère que je veux lui donner, ça aide à réduire la nervosité sans la supprimer totalement....
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup Ninoff et Barcarolle!

Ah c’est dur à faire ce que tu dis Ninoff, tout le monde a tellement bien joué malgré les pins et arrêts. Peut-être j’aurais mieux fait de m’arrêter, dire « merde » ou « excusez-moi » comme d’autre ont fait, et pis reprendre tout simplement!

J’ai pris un assez long moment avant de commencer chaque morceau mais plus pour me centrer et détendre moi et me mettre en condition, je tâcherai de penser au caractère du morceau ça me parait une bonne idée de consacrer au moins autant de temps au morceau et pas juste chantonner le début dans ma tête une fois que je considère que je suis prête (« prête » haha)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Christof »

Ne t'inquiète pas, c'est super ce genre d'expérience. Sentir ce qui s'est passé pour que le truc parte au galop... Prendre vraiment le temps avant de commencer à jouer. Et le trac nous fait le plus souvent prendre un tempo au dessus de ce qu'il faudrait...
Alors oui, le rejouer chez-soi, pour rééprouver la chose. Sentir la détente. L'installer, la fortifier, toujours plus. Trouver l'endroit clé.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] étude de trilles mg avec Bach invention 12

Message par Carla Rocío »

Merci Christophe!
En l’occurrence je ne m’inquiète pas, c’étaient des circonstances assez particulières qui n’ont rien à voir avec le piano. Ce concert n’est pas la continuité de la répétition.
Le prof m’a dit qu’on avait pas la même perception du temps en jeu public. Il faut prendre plus de temps, et donc l’avoir à l’intérieur de soi mais j’étais désancrée depuis plusieurs jours.
C’est du côté de la meditation que je dois chercher pour ne plus reproduire ce qui s’est passé là. Cela dit ma prestation était franchement pas mal du coup :D

——

Voici ma petite étude pour les trilles main gauche.
Si vous avez des tuyaux autre que de les prendre par le nez (merci :mrgreen: ), je suis preneuse.
J’ai tenté de les prendre un max sans le pouce car j’ai vu que pour les mordants de l’invention 15 ce n’était pas ce qu’il y avait de plus confortable sur la durée, même si ça a l’air plus accessible au départ.

Et tout autre remarque bienvenue bien sûr!
Je viens tout juste de le mémoriser ça va pouvoir aller plus loin une fois que la mémoire sera bien fluide.

Désolée pour le piano désaccordé et encore y a pas le ventilo :lol: :lol:

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío] étude de trilles mg avec Bach invention 12

Message par Nick Borderline »

Hello Carla. J’ai profité du trajet vers une séance de sport pour écouter. Comme nous en dissertions avec mes amis pianistes vendredi dernier, Bach nous fait nous sentir bien. Ma prof de piano dit : »On découvre le sens d’exister par Bach ». Pour les trilles, tu me sembles très bien t’en sortir. Bonne journée. Nick
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] étude de trilles mg avec Bach invention 12

Message par Carla Rocío »

Merci Nick!

Tellement!!
Les œuvres de Bach sont une manifestation de l’essence divine à l’état pur, des chapitres entiers de leçons cosmiques contenus dans de délicieux petits bonbons à l’essence de joie bio :P

Je me demande si je ferai pas mieux de prendre le tempo de Valentin a Lisitza pour mieux prendre le temps de vivre ces trilles. Peut-être plus faire pivoter/trembler la main et en parallèle faire des exercices d’articulation exagérés. Mon 3e est un vrai rebelle. Ou alors je croise les mains et les prends tous avec md :mrgreen:



Voici la version qui m’inspire le plus:
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] étude de trilles mg avec Bach invention 12

Message par EMVince »

Hello Carla, j'ai beaucoup aimé ton invention que je ne connaissais pas ! Il y a quelque chose de satisfaisant à te voir autant rentrer dans le clavier, le "pétrir" je trouve. En tout cas ca sonne super bien, le son est plein et c'est ce que j'aime entendre chez Bach.
Par contre en effet on te sent un peu faible sur tes trilles main gauche, mais là je ne saurais te conseiller ^^
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] étude de trilles mg avec Bach invention 12

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 25 juin, 2022 22:26 Si vous avez des tuyaux autre que de les prendre par le nez (merci :mrgreen: ), je suis preneuse.
Mais non, le nez c'est pour compléter un accord que Mozart enfant ne pouvait plaquer en entier, du si on en croit la légende...

C'est un bon début, mais on entend clairement que la main gauche a encore un peu de mal, mais ça va venir vite !! :) :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] étude de trilles mg avec Bach invention 12

Message par quazart »

Sinon, je pense à un truc tout bête qui consiste à triller les mains ensemble à l'unisson pour que la main forte entraine la faible... avec les mêmes doigts tant qu'a faire.
Essaye... ça ne coûte rien !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] étude de trilles mg avec Bach invention 12

Message par mh_piano »

Bravo Carla pour ce travail soigné (et toujours musical) sur ces inventions !
J'entends que la main gauche fait moins facilement les trilles que la main droite. Est-ce le cas aussi en jouant main gauche seule ? Commencer par jouer main gauche seule (seulement les mesures avec les trilles) en chantant la main droite ?
(Très mauvais le ventilo pour le piano !)
Répondre