[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par BM607 »

Pas mal, mais il y a je trouve plein de petits trucs à revoir.
Je ne détaille pas, car je crois comprendre que tu n'en a pas terminé avec ce morceau.

Tu es capable de bien mieux, c'est sûr.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par Carla Rocío »

Merci BM pour ton écoute et ta confiance en mon travail!
Oui cette pièce est tout fraîche elle n’a même pas un mois.

J’ai même pas osé la jouer dans la récap’ de mon petit programme de reprise:


J’ai remplacé subtilement le granados par le guastavino parce que… le granados je l’ai complètement zappé :?
Le scherzo je sais toujours pas quoi en faire… rien peut-être.
La mazurka pour l’instant c’est version liquide avec la cuiller qui se casse la gueule :mrgreen:
Je me demande si je mets pas de la pédale dans le villa-lobos.


Merci pour votre passage
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla, il y s de très belles choses, je me suis régalé, dans le Villalobos, de mon côté je vois bien la pedale…
Merci de ce partage plein d’émotions 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandinha et compagnie

Message par Carla Rocío »

    Euh merci à toi de te laisser émouvoir Ninoff 🙏🙏🙏

    J’étais pas en forme hier, ça va un peu mieux ce soir j’ai refait tout mon petit programme en entier cette fois.
    J’arrive pas à me souvenir ni à entendre si j’ai pédalé dans Villa lobos mais ça sonne mieux…


    Me mets fin juin comme deadline.
    Je poste surtout pour mesurer la progression selon les méthodes de travail testées, étant constamment en étude de mes bizarreries :mrgreen:


    Suis super contente au sujet de la mazurka qui commence enfin à avoir une ébauche de personnalité! Tout est encore à faire et refaire et défaire mais ça décolle enfin cette histoire 🥳


    Toute remarque bienvenue évidemment
    Avatar du membre
    quazart
    Messages : 6321
    Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
    Mon piano : Yamaha C1X
    Localisation : ND du Guildo (22)

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

    Message par quazart »

    Moi aussi je me régale :D =D>

    (Mais je suis toujours un peu en délicatesse avec le début de la mazurka :oops: c'est tellement plus beau après la 40ème fatidique...)

    SInon, la prise de vue est bof-bof pour la 1ère vidéo :mrgreen:
    Avatar du membre
    Carla Rocío
    Messages : 2353
    Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
    Mon piano : Hoffmann P188

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandhina et compagnie

    Message par Carla Rocío »

    Merci :P

    Oublié d’allumer, j’étais pas dans le noir hein :?
    Au fait, la 1ère vidéo je l’ai faite les doigts froids c’est cool ça commence à jouer!! (C’est aussi un peu con mais bon, on a pas toujours l’occasion de se chauffer les doigts paraît-il)

    Je te rejoins pour la 40e, c’est précisément là où j’arrête de stresser… je sais pas trop encore ce que je raconte pour ce début, mais je commence à savoir ce que j’ai envie de dire.
    Ça venira gentiment..
    roulroul2
    Messages : 1503
    Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
    Contact :

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandhina et compagnie

    Message par roulroul2 »

    La mazurka est une danse à 3 temps. Contrairement à la valse ou au menuet dont le premier temps est accentué, la mazurka renforce les temps faibles, en particulier le deuxième. Chopin respecte cette particularité mais « ennobli la mélodie, agrandit les proportions », selon son ami Liszt.
    J'ai même pris le temps de me documenter. Nul doute que c'est un exercice difficile, mais tu t'en sort a merveille. Bravo pour ton interprétation.
    Fabrice69
    Messages : 28
    Enregistré le : lun. 07 sept., 2020 19:12

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandhina et compagnie

    Message par Fabrice69 »

    Bravo pour cette mazurka, très musicale et pleine d'enthousiasme, c'est un vrai bonheur à écouter !

    J'aime beaucoup ton invention 13 (la version "enchaînée" est parfois un peu "acrobatique", mais c'est uniquement dû au stress car la version solo postée précédemment est super chouette)
    Et l'invention 15, moins connue mais très belle aussi, est niquel !

    Bravo, ton programme est inspirant :)
    Avatar du membre
    lullablue
    Messages : 1089
    Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
    Mon piano : Blondel by Bechstein

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandhina et compagnie

    Message par lullablue »

    que c'est beau tout ça! je n'en connais aucun mais je les aime tous! bravo!
    Avatar du membre
    Carla Rocío
    Messages : 2353
    Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
    Mon piano : Hoffmann P188

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandhina et compagnie

    Message par Carla Rocío »

    roulroul2 a écrit : ven. 03 juin, 2022 7:40
    La mazurka est une danse à 3 temps. Contrairement à la valse ou au menuet dont le premier temps est accentué, la mazurka renforce les temps faibles, en particulier le deuxième. Chopin respecte cette particularité mais « ennobli la mélodie, agrandit les proportions », selon son ami Liszt.
    J'ai même pris le temps de me documenter. Nul doute que c'est un exercice difficile, mais tu t'en sort a merveille. Bravo pour ton interprétation.
    Merci tout plein roulroul et ô combien ta citation m’a inspirée ! Me suis pas documentée …. Je pensais qu’il fallait accentuer le 3e temps :oops: …. En y réfléchissant je me rends compte qu’il faut surtout remplir de présence l’espace entre le 2e et le 3e temps. C’est ce que je fais à partir de ‘40 justement. Donc de A (insistance de quazart sur ce début) + B (ta citation), je crois que je le tiens maintenant!
    Fabrice69 a écrit : ven. 03 juin, 2022 12:56 Bravo pour cette mazurka, très musicale et pleine d'enthousiasme, c'est un vrai bonheur à écouter !

    J'aime beaucoup ton invention 13 (la version "enchaînée" est parfois un peu "acrobatique", mais c'est uniquement dû au stress car la version solo postée précédemment est super chouette)
    Et l'invention 15, moins connue mais très belle aussi, est niquel !

    Bravo, ton programme est inspirant :)
    Merci beaucoup Fabrice!
    Oui la mazurka et l’invention 13 sont trop fraîches et pas assez ancrées en moi, j’ai encore l’impression de marcher sur des œufs en les jouant. Il me faut au moins 4 -5 prises pour sortir une vidéo potable pour la mazurka et bien plus pour l’invention :shock: alors tout enchaîner est encore très acrobatique. Mais ça reste le meilleur exercice pour amener petit à petit un max de présence (et donc de musicalité) : tout condenser en un instant fugace.
    lullablue a écrit : ven. 03 juin, 2022 13:32 que c'est beau tout ça! je n'en connais aucun mais je les aime tous! bravo!
    Merci beaucoup! Très contente de te faire découvrir des trucs.
    J’espère pouvoir amener ces pièces encore plus loin.
    Avatar du membre
    quazart
    Messages : 6321
    Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
    Mon piano : Yamaha C1X
    Localisation : ND du Guildo (22)

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandhina et compagnie

    Message par quazart »

    Carla Rocío a écrit : ven. 03 juin, 2022 18:22 Merci tout plein roulroul et ô combien ta citation m’a inspirée ! Me suis pas documentée …. Je pensais qu’il fallait accentuer le 3e temps :oops: …. En y réfléchissant je me rends compte qu’il faut surtout remplir de présence l’espace entre le 2e et le 3e temps. C’est ce que je fais à partir de ‘40. Je crois que je le tiens maintenant!
    En fait ça dépend surtout de la Mazurka, Wikipedia est un peu expéditif dans sa définition.
    Je préfère comme source les interprétations que j'ai déjà citées, l'accentuation varie selon les passages. Ca peut être le 1er temps, le 2ème, le 3ème, le 1er et le 3ème... écouter Rubinstein et Malcuzynski est plus inspirant que quoi que ce soit d'autre.
    Avatar du membre
    Carla Rocío
    Messages : 2353
    Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
    Mon piano : Hoffmann P188

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandhina et compagnie

    Message par Carla Rocío »

    Après avoir écouté plus d’une 20aine de versions, toutes aux antipodes les unes des autres tellement ça se joue avec les tripes, je retiens celle de Maria Pires.
    Surtout pour le début, la partie du milieu j’adhère pas du tout;


    J’aurais aimé avoir Chopin comme prof, paraît qu’il était très doué pour faire ressortir la personnalité propre à l’élève dans l’interprétation.
    Avatar du membre
    Carla Rocío
    Messages : 2353
    Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
    Mon piano : Hoffmann P188

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandhina et compagnie

    Message par Carla Rocío »

    Petit essai Live en visio, je me suis amusée à ne pas du tout toucher le piano de la journée avant, pour voir. C’est vu :mrgreen:

    Le scherzo paraguayen en intro va bien, quoique le sourire du niño soit très timide:

    Çui-la est prêt, juste que j’ai remarqué que je ne l’avais plus trop dans la tête mais les doigts assurent.


    J’ai enchaîné avec la mazurka. J’ai ouvert le cahier, il m’a soûlé avant même de commencer alors je l’ai refermé, j’ai joué 3 mesures pour me rendre compte que finalement ce serait mieux de lire, j’ai repris le cahier ce qui m’a pas empêché de yahourter, et pis j’ai oublié de tourner la page à la fameuse 40e seconde :?

    Pour résumer: ce sera jamais prêt pour le concert dans 15 jours, à moins que j’apprenne à le jouer en lisant (on a le droit d’avoir le cahier!!)
    Edit: en fait elle sera prête, je trouve cette version live est bien meilleure que la précédente :D


    Sinon je peux toujours négocier pour coller le Guastavino à la place:

    C’est marrant je l’ai pris lent comme à l’époque, mais c’est joli aussi à ce tempo.


    Suivi du Villa-Lobos, toujours à façonner un ballon assez rond pour qu’il puisse rouler rouler..:

    Bon le chemin est un peu cahoteux lui aussi :mrgreen:


    Et pis l’invention 13, un vrai petit velouté.. je l’ai pas lâchée je détiens ici le record de longueur en matière de yahourt, sur 4 mesures faut quand même le faire!!

    Celle-là je refuse carrément de la jouer en public, trop frais.


    Pour finir l’invention 15, les trillos se retournent vite… et y a eu un faux départ je me suis pas assez recentrée avant



    Merci pour votre passage !
    Aurele27
    Messages : 4227
    Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
    Mon piano : Yamaha G2
    Localisation : Vernon (27)

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandhina et compagnie

    Message par Aurele27 »

    Carla Rocío a écrit : sam. 04 juin, 2022 19:29 Petit essai Live en visio, je me suis amusée à ne pas du tout toucher le piano de la journée avant, pour voir. C’est vu :mrgreen:
    Coucou Carla
    Quand tu dis : « c’est vu », tu veux dire qu’il aurait mieux fallu toucher ton piano dans la journée ?
    Avatar du membre
    quazart
    Messages : 6321
    Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
    Mon piano : Yamaha C1X
    Localisation : ND du Guildo (22)

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandhina et compagnie

    Message par quazart »

    Aurele27 a écrit : dim. 05 juin, 2022 22:25 Quand tu dis : « c’est vu », tu veux dire qu’il aurait mieux fallu toucher ton piano dans la journée ?
    Clairement, oui ! :wink: :mrgreen:
    Avatar du membre
    Carla Rocío
    Messages : 2353
    Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
    Mon piano : Hoffmann P188

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandhina et compagnie

    Message par Carla Rocío »

    Aurele27 a écrit : dim. 05 juin, 2022 22:25
    Carla Rocío a écrit : sam. 04 juin, 2022 19:29 Petit essai Live en visio, je me suis amusée à ne pas du tout toucher le piano de la journée avant, pour voir. C’est vu :mrgreen:
    Coucou Carla
    Quand tu dis : « c’est vu », tu veux dire qu’il aurait mieux fallu toucher ton piano dans la journée ?
    Clairement :wink:
    Les pièces fraîches comme l’invention 13 et la mazurka, même sans caméra ni auditeurs elles ne passent pas du 1er coup. Donc les répéter avant aurait évité pas mal de yahourt. Surtout dans l’invention, la mazurka c’est plus un soucis de mémorisation en p1 et de la capacité à jouer en lisant.

    Les autres pièces ça va, même si on peut sentir que je ne suis pas en totale symbiose avec le piano.
    Ça va, sauf les 20 premières secondes du scherzo! Elles sont prises pour les salutations (salut Hoffi, t’as passé une bonne journée ? etc) et je trouve que ça s’entend qu’on a pas commencé notre affaire.
    Mais avec un meilleur recentrage avant de toucher le clavier ça devrait aller.
    Avatar du membre
    Nick Borderline
    Messages : 2260
    Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
    Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
    Localisation : Courbevoie
    Contact :

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandhina et compagnie

    Message par Nick Borderline »

    Carla Rocío a écrit : sam. 04 juin, 2022 19:29 Merci pour votre passage !
    Merci pour le partage Carla. J’ai écouté les 2 inventions. Bach ne pardonne pas. Belle musicalité. Bon tempo. À toutes fins utiles, voici les conseils que me donnait ma prof samedi :
    - Le trac vient de la peur du regard de l’autre et quand on a pas assez travaillé
    - Apprends par cœur en commençant par la fin, en te faisant des points de reprises si faute.
    - Compte les mesures en compte à rebours du début quand tu joues. 80…79…78…
    - Reprends tout au métronome en commençant à la moitié de la vitesse normale et en montant par pallier de 5 jusqu’au tempo cible.
    Avatar du membre
    Carla Rocío
    Messages : 2353
    Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
    Mon piano : Hoffmann P188

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandhina et compagnie

    Message par Carla Rocío »

    Nick Borderline a écrit : lun. 06 juin, 2022 16:13
    Carla Rocío a écrit : sam. 04 juin, 2022 19:29 Merci pour votre passage !
    Merci pour le partage Carla. J’ai écouté les 2 inventions. Bach ne pardonne pas. Belle musicalité. Bon tempo. À toutes fins utiles, voici les conseils que me donnait ma prof samedi :
    - Le trac vient de la peur du regard de l’autre et quand on a pas assez travaillé
    - Apprends par cœur en commençant par la fin, en te faisant des points de reprises si faute.
    - Compte les mesures en compte à rebours du début quand tu joues. 80…79…78…
    - Reprends tout au métronome en commençant à la moitié de la vitesse normale et en montant par pallier de 5 jusqu’au tempo cible.
    Merci à toi. D’autant plus que j’ai beaucoup aimé les Bach de ta chaîne.

    J’ajouterai que la peur du regard de l’autre est simplement la peur de son propre regard sur soi -qu’on a projeté sur l’autre… ça change un peu la donne.

    Compter les mesures à rebours?! Dans quel but?

    Quelques trucs que mon prof m’a sorti pour les Bach en general:

    -Bien faire ressortir les tensions harmoniques : resserrer à l’arrivée de la cadence et relâcher juste avant. La tension est toujours plus longue a la fin, donc on relâche plus.

    -Bien accentuer les syncopes et contre-temps quand c’est des notes longues

    -Adoucir les fins de phrases qui sont souvent sur les temps forts. En general, les notes importantes ne sont pas sur les temps forts, ceux-ci doivent donner plus doux. (J’y croyais pas mais ça change tout)

    -S’exercer au toucher non-legato pour les doubles-croches en mettant la main un tout petit peu plus haut et bouger plus les doigts (surtout moi qui n’actionne pratiquement pas les doigts..)

    -S’exercer au portato pour les croches en faisant tomber le poignet de plus haut

    -les mordants doivent être accentué à la 1ère note et ensuite il faut un petit diminuendo sur les notes suivantes

    Il ne m’a jamais parlé de métronome et il a bien fait :mrgreen:
    Je suis pour un usage homéopathique de cet accessoire.
    Avatar du membre
    Nick Borderline
    Messages : 2260
    Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
    Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
    Localisation : Courbevoie
    Contact :

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandhina et compagnie

    Message par Nick Borderline »

    Carla Rocío a écrit : lun. 06 juin, 2022 23:21 Compter les mesures à rebours?! Dans quel but
    Merci Carla pour ce feedback et ces conseils. Je vais les étudier attentivement. Mais pour ce soir je vais me coucher. Pour le compte à rebours c’est uniquement pour rester concentré. Pas très romantique comme méthode, mais bon. :wink:

    À bientôt, Nick
    Avatar du membre
    Carla Rocío
    Messages : 2353
    Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
    Mon piano : Hoffmann P188

    Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka vivante!!, inventions, cirandhina et compagnie

    Message par Carla Rocío »

    Merci pour la précision, tout ce qui aide à la concentration je prends!
    Même si là, au delà du non-romantisme, ça risque d’être carrément folklo :? :lol:
    Répondre