[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] étude de trilles mg avec Bach invention 12

Message par Carla Rocío »

EMVince a écrit : dim. 26 juin, 2022 10:48 Hello Carla, j'ai beaucoup aimé ton invention que je ne connaissais pas ! Il y a quelque chose de satisfaisant à te voir autant rentrer dans le clavier, le "pétrir" je trouve. En tout cas ca sonne super bien, le son est plein et c'est ce que j'aime entendre chez Bach.
Par contre en effet on te sent un peu faible sur tes trilles main gauche, mais là je ne saurais te conseiller ^^
Merci EMVince, contente de te lire parce que je trouve que mon piano claque particulièrement en ce moment… par contre j’essaie de lâcher le legato profond pour un toucher plus superficiel mais rien a faire, j’aime pétrir le piano avec Bach :D
quazart a écrit : lun. 27 juin, 2022 0:37 Sinon, je pense à un truc tout bête qui consiste à triller les mains ensemble à l'unisson pour que la main forte entraine la faible... avec les mêmes doigts tant qu'a faire.
Essaye... ça ne coûte rien !
🙏 ca me paraît une super idée, je vais tenter. Et aussi l’exercice de la vidéo du fil à ce propos.
mh_piano a écrit : lun. 27 juin, 2022 9:28 Bravo Carla pour ce travail soigné (et toujours musical) sur ces inventions !
J'entends que la main gauche fait moins facilement les trilles que la main droite. Est-ce le cas aussi en jouant main gauche seule ? Commencer par jouer main gauche seule (seulement les mesures avec les trilles) en chantant la main droite ?
(Très mauvais le ventilo pour le piano !)
Merci beaucoup :D j’ai l’impression que plus ça avance et plus je capte l’essence de ces inventions.
Par contre si je chante la md… je risque fort de fermer le piano pour aller déprimer :shock: :lol:
Mon accordeur dit que le ventilo n’affecte pas le piano….. À part bousiller les ondes sonores. En temps de canicule y a pas trop le choix. J’ai quand même des doutes pour la qualité du bois mais en principe c’est surtout l’humidité qui est dangereuse non?


J’ai remarqué que si je fais bien attention à mettre beaucoup de poids de la main et je pense plus du tout aux doigts mais juste à l’intention de vibrer, ça va déjà un peu mieux pour ces trilles. Ce qui est embêtant c’est qu’en jouant j’ai l’impression qu’ils sortent mieux, et sur l’enregistrement j’entends qu’un des doigt a beaucoup plus de poids et qu’on entend limite que lui. D’où l’idée de focaliser poids total. J’essaierai aussi d’inverser: tantôt le poids sur un doigt, tantôt sur l’autre.


Par contre les autres inventions m’échappent de plus en plus (surtout la 13 :x ), c’est très exigeant en entretien ces inventions anodines !!
Lisitza a raison: les enchaîner toutes a la suite est aussi dur que certaines études de Chopin. Peut-être même plus à mon avis.
Je suis pas certaine de pouvoir en aligner 4.. :? On verra.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] étude de trilles mg avec Bach invention 12

Message par elenajalan »

Belle invention, chaque main faisant son chemin, puis se rejoignant toutes deux pour se reperdre de vue mais jamais de voix/e...
Merci pour la vidéo de Lisitsa qui est une pianiste que j'apprécie beaucoup.
=D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par Carla Rocío »

L’avancée de la toccata :)

Je l’ai choisie pour la fugue mais finalement je la laisse pour la fin parce que c’est la partie la plus simple où il suffit de vite mettre les doigts là où il faut.
Tandis que les 3 « mouvements » qui la précèdent sont beaucoup plus dur car très émotionnels. Du coup ça réveille toutes mes tensions ce qui fait que j’aurai beaucoup plus de travail que pour la fugue.
La consigne est de faire l’intro et l’adagio selon ma personnalité et pas trop me cramponner au texte… mais dans la fugue faudra aller tout droit.
Le poco allegro est un vaste chantier… je le bosse (j’essaie de le bosser) comme une fugue à 4 voix avec 2 sujets :?

Une petite esquisse pour le moment pas du tout à l’image de la promesse que j’aimerais entendre :lol: :





Merci pour votre écoute et commentaires
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par mh_piano »

D'abord : très beau choix ! Cette toccata qui nous invite en ligne directe vers le sublime est une oeuvre qui me fait de l'oeil depuis un moment déjà...
Le polo allegro est en effet le moins convaincant à ce stade, c'est normal, ça va venir.
Pour l'intro et l'adagio, ça m'embarque déjà et écouter ça pour démarrer le week-end est formidable :) . Même si cette musique plonge dans les profondeurs, il me semble que tu pourrais mettre un peu plus de lumière ?
C'est frustrant là: c'est trop court on attend la suite ! (Mais moi c'est la fugue qui m'a retenue de me lancer dans l'entreprise : c'est pas demain la veille que ce sera simple pour moi de "juste vite mettre les doigts où il faut" :mrgreen: )
Le son de ton piano est vraiment parfait pour cette musique.
Je te souhaite bien du plaisir à naviguer dans cette toccata. A très vite pour la suite de ton travail.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par Ninoff »

Bonjour Carla,
Certes pas encore parfait, mais une belle avancée.
Le type d’œuvre qui demande du temps et de la maturation.
Mais JS Bach apporte tellement, juste du bonheur.
Merci de ton partage 🙏🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 01 juil., 2022 22:39 L’avancée de la toccata :)
Merci pour votre écoute et commentaires
Hello Carla. Merci pour la visite de la construction. Tu as déjà beaucoup avancé depuis que tu nous as dit choisir cette œuvre. Tu déchiffres vite =D>
Je ne connaissais pas cette toccata avant que tu n’en parles. Je suis donc très content de la découvrir, étape par étape. Pour la partie à 4 voix, le cerveau doit faire son travail d’intégration et de dissociation des voix. C’est la magie de l’apprentissage, quand on joue mieux que la veille, après une bonne nuit de sommeil. Au plaisir d’écouter la prochaine étape. :D Nick
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par quazart »

Alors d'abord, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas reçu de notification - ça ne concerne d'ailleurs pas que ton fil :shock: :x :evil:
mais bon, c'est hors sujet et tu n'y es pour rien (?) ( :mrgreen: )

J'aime bien l'intro romantique, il faut ça pour le tempo lent que tu as décidé depuis longtemps, c'est iconoclaste :mrgreen: mais franchement, entre toi et Gould, y'a pas photo :lol: :lol: :lol: (faudrait quand même que je le réécoute dans cette pièce... :oops: )
Tu as trouvé une voie...
Le poco allegro, ben c'est un chantier...
L'adagio dans la droite ligne de l'intro... c'est quand même un peu trop maniéré, si tu pouvais en faire un petit peu moins j'adorerais, mais grand papa jouait manierlich à ce que colporte la rumeur...

Tu es en route pour une belle version, hors des sentier battus... :D :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup à vous quatre pour vos encouragements !

@MH je suis particulièrement touchée que tu aies été embarquée par l’intro (que j’ai eu énormément de mal à commencer à sentir) et l’adagio qui me… chatouille au plus profond.
Pour ces 2 pièces je peux enfin me laisser aller au grand son legato, quel bonheur!!!
Le poco allegro est très difficile à mettre en place mais ça parlera tout seul une fois que. Une fois que j’aurais fixé les doigtés déjà pour commencer :lol:
Je ne vois ni noir ni lumineux pour l’instant, j’essaie de laisser s’exprimer ce que j’ai au fond.. et que je découvre en même temps.
Pour la fugue je dis pas que c’est simple mais il suffit de la jouer des centaines de fois de manière consciencieuse et elle sera ok, tandis que l’intro et l’adagio il y a tout un travail d’introspection à faire et ça c’est plus dur pour moi mais ça le sera sûrement moins pour toi.

@Nick ravie de te faire découvrir cette toccata, pour ma part je les découvre toutes..
Pour les 4 voix je m’amuse à les distinguer -déjà (pas évident pour moi), pis à en jouer une F et toutes les autres pp, tour à tour (mais en privilégiant l’alto et tenor qui sont moins évidentes à faire ressortir). En boucle pour chaque passage où elles sont là les 4. C’est radical. -Mais j’ai pas encore parcouru tout le mouvement.

@quazart: il y a une option où tu peux choisir quel membre peut ou ne peut pas recevoir de notification d’activité sur ton fil, tu ne l’as pas ? :twisted:
Merci! Oui une version romantique, maniérée je sais pas, j’imagine que le gros du taf c’est de faire coller les pièces toutes ensembles. Je crois que le poco allegro je le vois assez rapide. L’intro un poil plus lente.. mais moins que l’adagio, que verrais bien plus libre encore mais moins… plus… :?
Bon on va voir quelle copie farfelue je rends pour la rentrée :mrgreen: :D

@Ninof: un déchiffrage parfait n’aurait pas de sens sur cette pièce, c’est une invitation à un voyage intérieur qu’on ne peut faire qu’avec du temps et de la maturation comme tu dis..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par quazart »

Non non, je dois bien recevoir toutes les notifications, mais certaines sont passées à la trappe, et pas qu'avec toi !
Sinon j'en reçois parfois en indésirables :shock: mais c'est pas le cas non plus.

Bref

J'avais supprimé dans mon commentaire la question du tempo dans le "poco allegro", mais si la mention est bien de Bach (quelqu'un sait ???) va savoir ce que ça voulait dire dans son esprit !! ça n'est à coup sûr par comparable à la conception romantique, et peut-être même classique, je verrais plutôt une indication de caractère, comme chez les baroques en général et Scarlatti en particulier. Donc pas trop vite quand même.

Je pense que tu vas donner un caractère plus stable et peut-être même "carré" au Poco Allegre et à la fugue pour trancher sur les parties lentes ???
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : dim. 03 juil., 2022 1:00 Je pense que tu vas donner un caractère plus stable et peut-être même "carré" au Poco Allegre et à la fugue pour trancher sur les parties lentes ???
C’est le projet en tout cas :D
Même que plus je joue le poco et plus je le vois allant. La version de sokolov est superbe mais j’aime beaucoup quand ça coule sans chichis.

J’ai découvert ce pianiste :


Après, il y a en a pas un qui joue tout comme j’aimerais l’entendre.. donc oui j’aurais ma version perso à moi 8)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 03 juil., 2022 22:10 J’ai découvert ce pianiste :
Ah oui il est super Laurent Cabasso. Élève brillant puis professeur au CNSMDP et aussi à Strasbourg. J’étais 3 mètres derrière le clavier quand il a joué en concert la 1ère partita. C’est un grand musicien avec beaucoup de sensibilité et il aime Bach.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par Carla Rocío »

Nick Borderline a écrit : dim. 03 juil., 2022 22:25
J’ai donc déniché du gros poisson 8)
Ah oui on entend cette dévotion à Bach.
Tu as d’autres références pour Bach ? Une préférence d’interprète ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : dim. 03 juil., 2022 22:10
J’ai découvert ce pianiste :

Ah mais oui ! J'ai adoré son enregistrement des toccatas sur ce piano très spécial.
Un pianiste de grande qualité qu'on m'avait déjà recommandé avant ce disque.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 03 juil., 2022 22:54 Tu as d’autres références pour Bach ? Une préférence d’interprète ?
J’ai écouté le lien. Ça me semble un excellent modèle à suivre pour ta Toccata. Il met beaucoup de nuances comme tu t’appliques à le faire. Sur Bach j’ai surtout écouté de nombreuses versions du CBT. Il n’y a aucun interprète que je n’aime pas. Je m’émerveille de leur maîtrise et du génie du compositeur :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par Carla Rocío »

Premier enregistrement de la toccata en entier :? , avec la mise mains ensemble tout récente de la fugue (beaucoup de mal sans l’avoir mémorisée avant :x ).
Désolée pour les pins j’ai pas eu la patience de faire plusieurs prises..



Si je devais détailler tout ce que j’aimerais changer j’en ai pour des pages…
Mais en gros:
:idea: L’intro doit être plus lente et plus libre
:idea: Le poco allegro plus rapide et fluide, la conduite des voix à peaufiner (ad aeternam)
:idea: L’adagio encore plus libre en fait je pensais être très libre mais je me rends compte que pas du tout!
:idea: La fugue pas encore commencé le travail des voix


Et voici mon invention, je suis entrain de perdre ma passion dessus elle est dans le creux de la vague. Je l’ai surtout jouée depuis la dernière vidéo, pas vraiment travaillée et ça s’entend. On verra si ça revient. Pour les trilles j’ai remarqué que moins j’y pense et mieux ça sort alors je m’étais concentrée sur le poids de la main en oubliant les doigts, pis j’y ai plus pensé. Je constate que ça s’est amélioré même si c’est encore perfectible. Les mordants me gênent plus que les trilles.
J’ai rajouté une mesure sans faire exprès mais je trouve que ça fait limite mieux que le urtext :lol: :lol:



Merci pour votre écoute et commentaires éventuels
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par mh_piano »

Moi j'ai un commentaire sur le commentaire, avant même d'avoir écouté :mrgreen: .
Il me semble que les erreurs se sont des "pains" et pas des "pins" :x . Ce n'est pas la 1ere fois que tu fais ce choix. Mais ça va peut-être lancer un débat genre "pain au chocolat vs chocolatine" ? :lol:
A + pour une intervention plus constructive :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 03 juil., 2022 22:10 J’ai découvert ce pianiste :
Après, il y a en a pas un qui joue tout comme j’aimerais l’entendre.. donc oui j’aurais ma version perso à moi 8)
Le pianiste est génial et le piano fabuleux...
Avoir sa version à soi prouve juste qu'on est musicien avec sa personnalité... rien que ça !!! :D :D :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 10 juil., 2022 21:00 Premier enregistrement de la toccata en entier :? , avec la mise mains ensemble tout récente de la fugue (beaucoup de mal sans l’avoir mémorisée avant :x ).
Désolée pour les pins j’ai pas eu la patience de faire plusieurs prises..
Ben c'est déjà très beau, même si la fugue est en chantier. Les autres parties sont perfectibles, soit, mais c'est déjà très beau.
Pas de conseils puisque tu fais toi-même l'état des lieux :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 10 juil., 2022 21:00 Merci pour votre écoute et commentaires éventuels
Salut Carla, merci pour ton partage que j'ai pu écouter ce matin. Tu as vraiment bien avancé sur cette longue pièce de la Toccata. Je la découvre avec ta sélection et donc n’ai sinon aucun recul sur l'oeuvre. Je trouve que le ton avec lequel tu la joues est juste et très agréable. Beaucoup de musicalité et de nuances, en particulier dans les 2 premières parties (merci d'avoir découpé ta video). Pour la fugue, c'est déjà un grand pas d'avoir déchiffré tout. =D>
Pour l'invention, tu as une bonne maîtrise du morceau et donc ce serait dommage de t’en dégouter en le jouant trop. A bientôt, content de pouvoir échanger sur l'interprétation de la musique de Bach. :P
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par Spianissimo »

Salut Carla, je découvre cette toccata de Bach qui est très belle, je t'ai écouté, j'ai trouvé les 3 premières parties bien réussies, la fugue, clairement, on sent qu'il y a encore du travail.
Ensuite, je suis allé écouter Sokolov pour comparer :D ... bon, ce qui ressort, c'est que pour atteindre l'unité de l'oeuvre, il faut que ton jeu soit plus différencié entre les 4 parties (intro plus majestueuse, fugue plus rythmée), et parfois même à l'intérieur de certaines parties (Adagio).
Bonne continuation, oeuvre passionnante !!! après Liszt, je vais avoir besoin d'un peu de pureté....il est possible que tu m'aies donné envie de m'attaquer à cette Toccata.... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre