[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninov (élégie et sérénade)

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup!

Donc en fait vous dites les 2 que c’est trop doux pour du rachmaninov.. vais essayer de mettre plus de passion. En fait je crois que j’essaie déjà, c’est pas une volonté que d’adoucir :lol:

MH, le contraste que tu fais dans ta version quand on passe au milieu ça aide bien à ce côté passionné qui arrive pas à se détacher. Vais chercher un peu par là mais techniquement le début du milieu me pose pas mal de problèmes..

La sérénade me paraît incontournable, en effet! Par contre j’aime pas la version de rachmaninov :oops: )
Voici ma référence pour l’élégie:



Vais tenter de copier mieux que ça :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninov (élégie et sérénade)

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : jeu. 27 mai, 2021 18:09 Merci beaucoup!

Donc en fait vous dites les 2 que c’est trop doux pour du rachmaninov.. vais essayer de mettre plus de passion. En fait je crois que j’essaie déjà, c’est pas une volonté que d’adoucir :lol:

La sérénade me paraît incontournable, en effet! Par contre j’aime pas la version de rachmaninov :oops: )
Voici ma référence pour l’élégie:

Vais tenter de copier mieux que ça :mrgreen:
On se refait pas Carla : tu es démasquée ! Trop douce... :wink:

100% d'accord avec toi : je n'aime pas trop la version de la sérénade par Rachmaninov lui-même. En revanche son élégie est formidable.
Mais comme je n'ai pas les moyens de copier le maître, je me suis inspirée de cette vidéo suggérée par le prof, et puis c'est quand même le plus jeune lauréat du prix tchaikowsky :
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninov (élégie et sérénade)

Message par quazart »

Décidément ce forum est un vrai concours de productivité !!!
Mais je suis toujours un peu hermétique à Rachma :(
TU peux accompagner Ninoff dans le défit de me convertir cette année :wink: :) :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninov (élégie et sérénade)

Message par Ninoff »

:roll:
Carla Rocío a écrit : mer. 26 mai, 2021 23:05 Toujours dans la série “je galère à monter une pièce”, voici la sérénade op 3, que je prépare également pour un stage en juillet.



Et comme je suis pas très optimiste sur le fait d’arriver à monter la sérénade + le choros a côté de mes morceaux de cours, j’ai prévu une roue de secours : l’élégie, un de mes éternels inachevés. C’est juste qu’elle m’inspire pas tout le temps mais au moins elle reste dans les doigts.



Je n’ai jamais bossé rachmaninov en cours et n’aurai pas le temps de les montrer à mon prof actuel alors vos conseils me seront précieux :)

Merci pour votre écoute et remarques éventuelles :)
Bonsoir Carla,

Heureux de te voir plonger dans l’univers de Serguei Rachmaninoff.
Ces 2 pièces , et surtout la Sérénade t’iront très bien.
La sérénade est encore au stade de mise en place.
Je pense que tu viens de la commencer, alors je ne vais pas rentré dans le détail de l’interprétation.
Juste 2/3 choses.
J’aime beaucoup cette première page faite sous forme de questions/réponses.
Puis viens le tempo du valse, très latin, la main droite du bout des doigts comme une griffe, cela me fait penser au mouvement de la main avec des castagnettes pour marquer fiévreusement le rythme..
Et puis aussi ce caractère improvisé avec ces séries de notes mes 35/39/43/45 etc...
Cette sérénade est un peu atypique chez Rachmaninoff, je l’aime beaucoup par cette singularité et cette inspiration hispanisante.
Tu feras attention de rajouter des petites touches de pedales, souvent pour tenir les basses, il y a toujours chez Rachmaninoff cette prolongation du son, ce qui n’est pas facile ici avec ce caractère enlevé de la valse.

Élégie :

On retrouve ta sensibilité musicale dans bien des parties.
Je suis partisan d’une interprétation proche de celle de Gavrilov. Ou la main gauche est d’une régularité sans faille..
Elle soutient la profondeur de la nostalgie exprimée.
A mon sens , très tranquille, sereine, laissant toute plénitude à la main droite de s’exprimer.
Je perçois souvent dans ton jeu une forme d’excitation, même la main gauche accélère régulièrement.
Essaies de voir cette élégie comme une prière , le chant de la main droite posé comme le ferait une diva...
Dans la 2e partie, tu cherches à faire ressortir la main gauche mais les croches de la main droite sont trop fortes (fais les à la façon Ravel ou Debussy comme une esquisse).
Et ici plus vite que le début, ta vitesse est bien.
Peut-être comme il a été dit un peu plus appassionato dans les accords forte, mais j’ai quand même bien aimé ce passage, évidemment en contraste avec le calme évoqué au départ.
Avant de revenir au tempo 1 et à la Re exposition du thème en sixte, j’aime bien tes petites notes ad libitum qui me font penser à une improvisation libre de Chopin.
Et puis retour au calme, mais un calme très nostalgique, profond laissant sonner les notes du désespoir et en final un cri de colère.

Évidemment c’est ma vision de cette pièce, et chacun en la jouant aura un ressenti différent.
Mais l’on sent quand même le grand désarroi et la peine de Serguei à l’évocation de sa terre natale et de son chant typiquement russe.

Bon travail et à bientôt de tes nouvelles.🙏
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninov (élégie et sérénade)

Message par Ninoff »

quazart a écrit : jeu. 27 mai, 2021 22:29 Décidément ce forum est un vrai concours de productivité !!!
Mais je suis toujours un peu hermétique à Rachma :(
TU peux accompagner Ninoff dans le défit de me convertir cette année :wink: :) :D
Tu ne peux plus y échapper maintenant 😊😊
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninov (élégie et sérénade)

Message par Tatafanfan »

mh_piano a écrit : jeu. 27 mai, 2021 18:15 En revanche son élégie est formidable.
Mais comme je n'ai pas les moyens de copier le maître, je me suis inspirée de cette vidéo suggérée par le prof, et puis c'est quand même le plus jeune lauréat du prix tchaikowsky :
Ah là je suis d'accord, c'et Andrei Gavrilov qui m'a servi de modèle (enfin je suis loin de lui) pour cette Elegie, tout comme Horowitz pour l'Impromptu 90 n° 3 de Schubert ! Et Barenboim pour l'Adagio Cantabile de la sonate dite "Pathétique" de Ludwig Van!
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninov (élégie et sérénade)

Message par Aurele27 »

J’avais un peu de retard sur le forum, je n’avais pas pu encore écouter tes morceaux.
Déjà, le Mozart, je suis fan. J’ai beaucoup aimé déchiffrer cette pièce, et j’aime beaucoup ta façon de la rendre. Bravo. =D>

Pour les deux Rachma, je ne saurais pas te conseiller plus que ça, je ne connais pas du tout ces pièces, et comme Quazart, je suis loin d’être fan de Rachmaninov. D’ailleurs en les écoutant, cela me le confirme car je n’accroche pas trop, mais ça n’a rien à voir avec toi évidemment.

Dans tous les cas, je suis épatée par le nombre de pièces que tu travailles en même temps. Bravo pour tout ça et bonne continuation à toi ! =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninoff (élégie et sérénade)

Message par Carla Rocío »

J'ai fait ma petite recherche... Hum le moins qu'on puisse dire c'est que Rachmaninoff n'attire pas grand monde ici.
Même pas droit à un fil pour lui tout seul :(
Alors qu'il a séjourné en France, enquête à l'appui :wink: !

Quazart ne me dis pas que tu n'as jamais joué Rachmaninoff ?? Jamais jamais ? De toutes façons je suis occupée à te convertir à la musique sud américaine :mrgreen:

Aurele27 a écrit : ven. 28 mai, 2021 22:09
Ah bah voilà une autre non-fan ... Décidément... Merci d'avoir écouté Aurèle et pour tes encouragements. Ravie que tu aies apprécié mon Mozart :D . J''en ai bavé dernièrement avec toutes ces pièces !

Ninoff a écrit : jeu. 27 mai, 2021 23:04 Heureux de te voir plonger dans l’univers de Serguei Rachmaninoff.
Ces 2 pièces , et surtout la Sérénade t’iront très bien.
Ah merci pour tes encouragements et tous ces conseils Ninoff, ça m'est grandement utile. D'autant plus que j'ai écouté ton concert (super malgré la grippe) et tu nous offres un lien assez spécial avec ce compositeur.
Ninoff a écrit : jeu. 27 mai, 2021 23:04 Élégie :

On retrouve ta sensibilité musicale dans bien des parties.
Je suis partisan d’une interprétation proche de celle de Gavrilov. Ou la main gauche est d’une régularité sans faille..
Elle soutient la profondeur de la nostalgie exprimée.
A mon sens , très tranquille, sereine, laissant toute plénitude à la main droite de s’exprimer.
Je perçois souvent dans ton jeu une forme d’excitation, même la main gauche accélère régulièrement.
Essaies de voir cette élégie comme une prière , le chant de la main droite posé comme le ferait une diva...
Dans la 2e partie, tu cherches à faire ressortir la main gauche mais les croches de la main droite sont trop fortes (fais les à la façon Ravel ou Debussy comme une esquisse).
Et ici plus vite que le début, ta vitesse est bien.
Peut-être comme il a été dit un peu plus appassionato dans les accords forte, mais j’ai quand même bien aimé ce passage, évidemment en contraste avec le calme évoqué au départ.
Avant de revenir au tempo 1 et à la Re exposition du thème en sixte, j’aime bien tes petites notes ad libitum qui me font penser à une improvisation libre de Chopin.
Et puis retour au calme, mais un calme très nostalgique, profond laissant sonner les notes du désespoir et en final un cri de colère.

Évidemment c’est ma vision de cette pièce, et chacun en la jouant aura un ressenti différent.
Mais l’on sent quand même le grand désarroi et la peine de Serguei à l’évocation de sa terre natale et de son chant typiquement russe.

J'aime beaucoup ta vision de l'élégie, la mienne s'en éloigne un peu. Je ressens pour ma part Rachmaninoff (tu remarqueras que j'ai corrigé la faute :!: ) comme une âme extrêmement intense, un peu comme s'il vivait tout de manière si dense que plus rien n'est stable. L'homme quantique ou quoi :lol: . Bref.
Du coup prière oui ça me parle beaucoup, mais la prière pour moi n'étant finalement qu'un état de présence profonde où l'on se sent vibrer intensément dans l'instant, en espèce d'état de ferveur et dévotion, alors je conçoit mal un calme plat et une stabilité. En tout cas ce sera extrêmement difficile à obtenir à mon niveau. En fait j'ai l'impression que ce qui est difficile dans cette musique c'est de traduire l'extrême maturité dans la puissance du compositeur. Finalement je comprends pourquoi il a si peu d'adeptes, il a mis la barre trop haut!

La version de Gavrilov ne ne convainc pas du tout, pour une fois je suis plus conformiste que vous et préfère la version du compositeur :mrgreen:

mh_piano a écrit : jeu. 27 mai, 2021 18:15
Je retrouve son influence dans ton jeu. Mais chez toi ça fait pas Chopin ?! Comment tu fais pour garder cet esprit d'immensité ?


J'ai une question sur la sérénade : je vois aussi la pièce avec très peu de pédale, juste pour prolonger la basse. Comment faire pour tenir ce petit fa sur plusieurs mesures (78 à 81 puis 86 -à 89)?? Si on met la pédale du milieu ça tient aussi les autres notes plus basses du 1er temps, et même si on s'arrange pour tenir que le fa, c'est pas joli que les fa suivants ne sonnent pas plus secs. Comment faire ???
Désolée l'image est inversée et si je la retourne ça change rien..
Fichiers joints
ra.jpg
ra.jpg (25.1 Kio) Vu 1462 fois
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninoff (élégie et sérénade)

Message par mh_piano »

Je retrouve son influence dans ton jeu. Mais chez toi ça fait pas Chopin ?! Comment tu fais pour garder cet esprit d'immensité ?
Franchement, je ne sais pas ! Ce mot "immensité" est flatteur en tous cas, merci.
Peut-être parce que je prends modèle sur Gavrilov, mais que ce que je préfère c'est la version de Rachmaninov lui-même, je ne peux pas le suivre, mais je m'en inspire sans doute.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninoff (élégie et sérénade)

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : ven. 28 mai, 2021 22:49
Je retrouve son influence dans ton jeu. Mais chez toi ça fait pas Chopin ?! Comment tu fais pour garder cet esprit d'immensité ?
Franchement, je ne sais pas ! Ce mot "immensité" est flatteur en tous cas, merci.
Peut-être parce que je prends modèle sur Gavrilov, mais que ce que je préfère c'est la version de Rachmaninov lui-même, je ne peux pas le suivre, mais je m'en inspire sans doute.
Remarque la pièce est encore fraiche chez toi, je suis sûre qu'elle pourra naturellement tendre petit à petit vers la version du maître. Tu la joues depuis combien de temps ?
Moi je l'ai déchiffrée en 2002.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninoff (élégie et sérénade)

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : ven. 28 mai, 2021 22:52 Remarque la pièce est encore fraiche chez toi, je suis sûre qu'elle pourra naturellement tendre petit à petit vers la version du maître. Tu la joues depuis combien de temps ?
Moi je l'ai déchiffrée en 2002.
Je l'ai découverte en février (2021 bien sûr)
Donc en effet si je suis encore en état de faire du piano en 2040, et que je n'arrête pas, elle sera peut-être plus mûre :P
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninoff (élégie et sérénade)

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Pour répondre à ta question sur la Sérénade, l’écriture est différente sur ma partition et ne nécessite pas de tenu avec la pedale.
Si tu sais me transmettre tes coordonnées par MP je t’enverrai ma partition.
De mon côté j’aime beaucoup les interprétations de Rachmaninoff, j’ai souvent été étonné de sa sobriété dans son jeu, mais il y a beaucoup d’élégance, sa passion est comme qui dirait cachée sous une écorce épaisse.
Au fond de lui coule une lave passionnelle, ses 2e et 3e concertos en sont la preuve.
Et au piano Serguei reste malgré tout digne, majestueux et plutôt avare de rubato.
Bonne soirée
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninoff (élégie et sérénade)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 28 mai, 2021 22:37 Quazart ne me dis pas que tu n'as jamais joué Rachmaninoff ?? Jamais jamais ? De toutes façons je suis occupée à te convertir à la musique sud américaine :mrgreen:
J'ai joué le prélude op3/2 comme tout le monde et joué à vue quelques autres, 2 moment musicaux. J'aimerais bien jouer la 2ème sonate, mais c'est d'un très haut niveau d'exigence, demandant beaucoup de temps et motivation sans faille... ce n'est pas ma priorité, je serais bien davantage tenté par une sonate de Prokofiev !
Et puis la conversion en cours promet d'être un peu chaude :mrgreen:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninoff (élégie et sérénade)

Message par Marcel Patulacci »

Même si on sens ton élégie encore un peu fragile, on sens ta musicalité !

Si je peux me permettre deux trois remarques qui n’engagent que celui qui l’ecrit :

- Je trouve que l’interprétation manque un peu de relief
- Il manque de la stabilité rythmique (décidément j’ai l’impression de n’avoir que cela à dire aujourd'hui :mrgreen:) et je trouve ça assez flagrant sur les premières mesures du morceau.

Je suis sur qu’avec un peu de boulot (et de temps) tu peux nous en faire quelque chose de très abouti !
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninoff (élégie et sérénade)

Message par EusebiusLesage »

Bon bah moi je suis team Rachma ! Mais globalement je suis plus 20ème que 19ème siècle donc c'est assez logique.

Je viens d'écouter ton élégie. Comme dans ce que tu nous proposes d'habitude c'est très bien ressenti avec un un beau son. Mais je trouve que c'est un son trop 19ème justement, ça sonne plus comme du Chopin que du Rachmaninov en l'état. Je ne sais pas trop comment expliquer mais faut que ça sonne "Russe", "gros", "large" sans pour autant en faire des tonnes au sens rubato expressif juste purement dans l'attaque du son. Je dirais de jouer plus avec l'avant-bras pour donner plus d'ampleur au son. Après je ne connais pas les versions de ce morceau peut-être que l'esthétique Chopinisante s'y prête dans ce cas tu es plutôt bien partie mais à titre perso je préfère Rachmaninov quand on l'interprète justement moins comme un compositeur du 19ème même s'il est à cheval sur les deux siècles.
Pour le rubato justement, c'est peut-être voulu vu que tu le fais assez souvent dans le morceau mais les basses dès début semblent hors de la ligne de conduite : tu les fais à la fois attendre avant de les poser et tu attends avant de repartir. C'est un effet possible mais que je réserverais pour une cadence particulière ou un endroit spécifique et pas systématiquement, surtout que quand tu as plus de mouvement mélodique à droite après naturellement tu ne fais plus cet effet.
Après je ne connais ce morceau et je n'ai pas le texte sous le nez donc je ne peux pas plus m'aventurer sur les détails.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninoff (élégie et sérénade)

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour vos écoute et conseils et tous ces détails qui vont m’être très utiles :D

Vous me montrez tous la même direction pour cette élégie et elle me plaît bien je vais prendre le temps de chercher à appliquer tout ça.
J’ai lu un peu sur la vie de rachma, ça donne une idée plus précise de ce qu’il y a ou pas dans cette musique. Ça laisse entrevoir aussi pourquoi c’est si dur.

Jamais joué le prélude op3 :wink:, par contre il y a des tas de choses de lui sur ma wischlist de jeunesse qui me semblent maintenant encore trop complexes à exprimer.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-Lobos (choros n5) et Rachmaninoff (élégie et sérénade)

Message par Spianissimo »

Bonjour Carla, et bien, que de chantiers....bon, je n'ai pas été lire tous les conseils que tu as reçu. Je viens d'écouter le Villa Lobos et les 2 Rach. Je ne connais pas du tout Villa Lobos, si ce n'est que je sais que c'est une musique très exigeante, le résultat est déjà largement écoutable...et la partie lente est très belle, jolie découverte pour moi que ce Choros n°5.
La sérénade, je connais peu, c'est déjà bien joli même si ce n'est certainement pas encore au tempo. Peut-être donner un peu plus de rondeur et de puissance globalement.
L'élégie, pour ma part, je trouve cette version très "Carla"...c'est agréable à écouter mais pour résumer, je dirais que j'y entends plus l'âme sud-américaine que l'âme russe...honnêtement, je trouve ça très sympa, c'est une version très vivante. En gros, si tu veux coller à Rachmaninov, il faut "refroidir" un peu tout ça par un jeu plus posé, plus régulier. C'est vrai que la version de Rachmaninov himself est magnifique, elle est très passionnée également mais reste profondément russe je trouve. Mais tu peux aussi assumer ta différence, comme je te l'ai dit, j'apprécie aussi, ça change un peu des standards.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e Ballade anni 4 mois & Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Spianissimo a écrit : dim. 30 mai, 2021 15:03
Oh merci et en plus tu as tout écouté merci Spianissimo !
Oui le verdict est sans appel vous dites tous plus ou moins la même chose: j'ai expatrié Rachmaninoff :oops: J'espère pouvoir arranger ça.
C'est vrai que la musique de Villa-Lobos est très ingrate en phase travail mais il y a des trucs très abordables comme les cirandinhas ou la lenda do caboclo (un autre de mes chantier..)
Merci à toi et à Quazart d'avoir eu la patience d'écouter ma 1ère version !


En voici une autre déjà plus présentable, ça avance plus vite que prévu :P



Et puis voici la ballade, en l'état. Elle a eu 4 mois hier :D (sans compter le déchiffrage en 2017).


Je refais pas une liste de trucs à travailler parce que ça sert à rien. Maintenant que j'arrive à mettre plus de poids faut que je lève plus le pied, j'aime bien changer la pédale à chaque temps dans le thème 1.
Et faut que je positionne les pouces correctement, l'ongle fait du bruit alors même que j'ai triché dans la coupe :evil:

J'e profite pour vous remercier de vos encouragements et écoute des mes versions précédentes, je sais pas si je serais arrivée là sans votre soutien, déjà je l'aurais ptet même pas (re)commencée
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e Ballade anni 4 mois & Villa-Lobos

Message par quazart »

Je suis de plus en plus tenté par ce choros... c'est vraiment une pièce magnifique, et tu la sers de mieux en mieux ! :D =D>

La Ballade, c'est une étape... connaissant maintenant ta façon de travailler - priorité à l'esprit - tu es bien plus près du but que tous les loupés pourraient le faire croire. Le discours est là, il reste à assurer la mémorisation du texte, corriger les fautes, et mettre plus de puissance - si ton environnement te le permet.
Tu es sur la bonne voie !
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e Ballade anni 4 mois & Villa-Lobos

Message par Oukee »

J'ai écouté la ballade, tu arrives maintenant dans la phase où il faut "serrer les boulons", se concentrer sur les passages techniques qui posent problème : les derniers 10% du travail en somme, et les plus difficiles. Je trouve qu'il y a en général trop d'instabilité dans le tempo (tu accélères souvent sur une mesure ou deux), du coup, on perd un peu le fil du discours musical.. ce qui est dommage, car tu "sens" bien le morceau :) .
Mon conseil (désolé si c'est une idée fixe) : le métronome, en commençant à 100 à la croche, et en montant progressivement jusqu'à 120. Quand tu auras bien stabilisé, je te fais confiance pour mettre ton beau rubato...
Répondre