[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec intermezzo 117/2, Brahms)

Message par quazart »

Très beau !! c'est la plus belle version que tu as publiée, sans aucun doute :D =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec intermezzo 117/2, Brahms)

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Un très beau cadeau en cette fin d’année.
Majestueux...!!!!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec intermezzo 117/2, Brahms)

Message par Aurele27 »

Oui superbe Carla c’est vraiment une belle version ! =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec intermezzo 117/2, Brahms)

Message par Christof »

Magnifique ! 👏👏👏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec intermezzo 117/2, Brahms)

Message par fritz »

Très belle version, rien de choquant dans ta transition pour moi
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec intermezzo 117/2, Brahms et Chopin nocturne 15

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup à tous pour votre écoute et commentaires !
C’était un sacré travail de garder cette pièce quasi en continu depuis septembre.
Pour la transition j’aurais aimé la faire plus tragique mais finalement ça va comme ça aussi. Le tragique je le cherchais du côté de “piquer” mais ça n’allait pas non plus. J’imagine que ce genre de pièce mûrit énormément après une période de repos.

Bref, chouette aventure cet intermezzo !

—————-

Place à Chopin que j’aimerais travailler sérieusement aussi, et pour ça j’ai un plan :idea:



1ère partie:
Pas mal de petits accrochages faut baliser, et intégrer les petites variations que j’ai laissé de côté jusqu’ici :oops: . J’aimerais rester calme tout le long même avec le motif de 1’ qui doit juste être ample mais pas excité.
Faire chanter la mg avec ses petits piqués et lignes mélodiques cachées sur les notes du bas et du haut sur les contre temps, ainsi que la ligne mélodique de la basse.
La md doit être plus legato dès la première note (fa), j’ai tendance à mettre le poids seulement dès la 2e.. et faut arrêter de chanter à 0’07, c’est juste la queue, chopin à fini de dire ce qu’il avait à dire sur le do.

Le milieu F vers 2’20 :
J’aimerais le faire comme des coups de tonnerre émotionnels, mieux insérer cet orage dans le paysage, que ce soit soudain mais pas surprenant. Petit travail de renforcement 3-4-5 à faire sur les dernières notes mg. Et lever le pied sur les triolets, éventuellement un tout petit coup de pédale entre la toute première croche et la deuxième si vraiment je peux pas m’en empêcher.

Le passage à mon avis le plus compliqué du morceau vers 2’40:
En faire une prière douce et timide mais avec une ferveur assez désespérée. Sans précipiter pour autant. La mg faut entendre que les temps forts pour donner l’ambiance, plus se reposer sur les noires du haut. Et assurer les triolets pour y arriver, le mouvement n’est pas évident en fait il faut littéralement grimper avec les doigts sur le piano pour arriver à cette noire.
La md a une autre direction, elle grimpe mais plus lentement, puis redescends. Pas évident de combiner les 2 lignes j’ai tendance à faire respirer la ligne md en 2 comme la ligne mg et ça casse vraiment le truc.

La transition à 3’02:
J’aimerais faire un truc un peu irréel, qui descend de nul part. Peut être attendre un peu avant de descendre et ne pas ralentir tout de suite. À chercher.
À 3’07 normalement ça va, là je devais penser à autre chose c’est pas du tout habité ça pardonne pas de se disperser ici!

La reprise du theme:
Plus calme et avec plus de lourdeur, ça peut pas être pareil qu’au début après tout ce qu’on vient de passer!

La déviation 3’27:
Commencer plus insidieusement, comme une petite brise qui fait baume douceur. Plus piqué la mg avec l’humour qu’elle contient a rendre plus évident. Faire plus léger la md et jouer avec les mélodies cachées des pouces. Petit travail de renforcement technique à faire en mg (jouer staccato pour bien mettre le poids partout)
Plus de crescendo émotionnel jusqu’à 3’40
Faut distinguer les passages narratifs md (ne pas aller tout droit entre 3’32 et 3’34)

Le feu d’artifice à 3’40:
Faut que ça explose de joie, assurer la md pour pouvoir libérer le chant mg qui est bien coincé pour l’instant. Entraîner la md les yeux fermés histoire de pas avoir besoin de la regarder. Travailler les espaces à l’endroit à l’envers. Faut ps aller tout droit non plus, la md doit respirer et avec un petit un temps mort a chaque creux et sommet de l’arpège (préparer la note extrême en ralentissant un tout petit peu et traîner dessus un tout petit peu).
Et développer la profondeur et legato du chant mg.

3’47:
Faut tomber dessus puis rebondir. Peut être un peu freiner avant de tomber dessus. Renforcement technique à faire pour bien rebondir sur les petites notes md, les 3e ne sont pas solides du tout et je parle pas des 4e :?

Accords de la fin: là aussi faudrait éviter de penser à autre chose :|

Bon ben y a du travail, à voir ce qui se fait :mrgreen:
Je l’avais travaillée en cours en 2007 mais on a pas pu la finir parce qu’à l’époque je n’arrivais pas à jouer des trucs tristes ou tragiques.

Merci pour votre passage et éventuels commentaires!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Carla Rocío »

Et tant qu’on un y est, voici la ballade qui a enfin fini sa sieste. Je l’ai enregistrée le 31.12 pour fêter ses 11 mois (11!! :shock: )
Si j’ai le courage je fais une analyse comme pour le nocturne :?


———-

Pour les mordants baroques je crois que j’arrive plus ou moins à les faire tomber sur le temps mais c’est plus simple à travailler par cœur alors ça va prendre un peu plus de.. temps :)
J’ai repris Rameau et Soler pour compléter l’affaire.

Bonne journée à vous :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec intermezzo 117/2, Brahms et Chopin nocturne 15

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 03 janv., 2022 14:30 Place à Chopin que j’aimerais travailler sérieusement aussi, et pour ça j’ai un plan :idea:
Il a tout pour être très beau ton nocturne, pour moi l'essentiel est de stabiliser le rythme qui fluctue un peu trop.
L'accélération finale manque peut-être un peu de progressivité au début, mais c'est un détail.
Tout près du bonheur !! :D (ça me manquait cette formule, pas pu résister :mrgreen: )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 04 janv., 2022 9:04 Et tant qu’on un y est, voici la ballade qui a enfin fini sa sieste. Je l’ai enregistrée le 31.12 pour fêter ses 11 mois (11!! :shock: )
11 mois !!! mais tu lambines, tu musardes, tu joues à l'escargot :!: :lol: :lol: :lol:
Bon, un peu de sérieux...
La sieste lui réussit bien à ta ballade : comme l'intermezzo, c'est la meilleure version que tu as publiée. Le progrès sur les dernières pages est spectaculaire !!!
Ce n'est pas tout à fait fini, il reste plein de choses à corriger, mais c'est vraiment du beau travail, bravo !! :D =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec intermezzo 117/2, Brahms et Chopin nocturne 15

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : mar. 04 janv., 2022 23:01 Tout près du bonheur !! :D
Ah on te retrouve!! :P

Merci pour ton écoute et commentaire !

C’est marrant j’avais pas du tout pensé au tempo :oops: :lol:
C’est grave, docteur!!!

L’accélération de la fin, non c’est pas un détail j’aimerais le faire comme une fleur qui éclôt en accéléré. Je pense que tant que je redémarre pas hyper mega calmement à la reprise du thème ça va pas pouvoir marcher.

J’ai mieux réussi le feu d’artifice dans la version d’avant je trouve, dans le sens où à partir de 3’40 ça respire mieux.

Mais à part ça la version suivante est quand même vachement mieux. Cette fin est encore trop aléatoire!

Ouais t’as raison c’est archi instable :shock: :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Carla Rocío »

Carla Rocío a écrit : mar. 04 janv., 2022 9:04 Si j’ai le courage je fais une analyse comme pour le nocturne :?
En fait jai pas le courage de tout reprendre, pour les aspects ch.. euh techniques je vais laisser ça au prof après tout c’est pour ça qu’il est payé :mrgreen:

Pour l’aspect musical il faut continuer à développer tout ce que j’ai déjà travaillé parce qu’il y a des trucs que j’essaie de faire mais qui sortent pas encore (sans blagues :? :lol: )

Accent à mettre sur les nuances et:

-Passage de transition au 2e thème vers 4’00: je perds la pulsation
-Passage à 5’25: chanter la md sur les 2 montées avant les sixtes
-Passage à 6’16: faut absolument se calmer
-Re exposition du 2e thème : je vais tout droit entre 9’20 et la partie 25/12, faut faire respirer la mélodie
-A partir de la partie 25/12 faut le voir en 2/2 je pense. Et en fait garder les accents type 25/12 tout le long jusqu’à la coda. Surtout dans la montée d’arpèges vers 10’ et le suivant, ainsi que pour les accords. Parce qu’en vrai c’est ça qui va faire monter la sauce.
Et garder cette pulsation même dans la coda mais avec un poil plus de 6/8 que 2/2, sauf pour les montées arpégées du début de la fin ça c’est 2/2. Suis toute fière d’avoir trouvé ça aujourd’hui :D
Sinon il y a toujours des doigtés non fixés sur les tierces de la coda :shock:

Bon bon bon…

Merci Quazart! La sieste ça veut dire que je l’ai plus joué en entier mais j’ai continué de revoir la mémorisation et le travail à vitesse modérée sur certains passages, en particulier sur la 2e moitié, sporadiquement mais régulièrement :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par mh_piano »

Carla j'admire vraiment ta capacité d'écoute et d'analyse comparative de ce que tu fais par rapport à ce que tu voudrais faire ! C'est évidemment la clé du progrès. Et je constate que tu travailles de plus en plus sérieusement et en profondeur.
Comme cela dépasse de beaucoup ma propre capacité d'écoute et d'analyse, je n'ai pas d'autre commentaire... =D>
Modifié en dernier par mh_piano le mer. 05 janv., 2022 20:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Carla Rocío »

Hahah merci MH!!
C’est l’écoute régulière de mes propres enregistrements et le boycott des autres interprètes à partir d’un certain stade de maîtrise de la pièce qui me permet cette analyse.

Je crois vraiment qu’en matière de musicalité il faut partir de sa propre interprétation pour juger, et non comparer avec celles des autres aussi grands soient-ils. Parce que la musicalité est une expression personnelle de sa propre humanité (qui rejoint l’essence de l’humanité en général, certes), pour cela je pense qu’elle ne peut en aucun cas être empruntée, du moins plus après de longues années de pratique.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 05 janv., 2022 15:41 Je crois vraiment qu’en matière de musicalité il faut partir de sa propre interprétation pour juger, et non comparer avec celles des autres aussi grands soient-ils. Parce que la musicalité est une expression personnelle de sa propre humanité (qui rejoint l’essence de l’humanité en général, certes), pour cela je pense qu’elle ne peut en aucun cas être empruntée, du moins plus après de longues années de pratique
Le texte, rien que le texte.
Tenter de reproduire une interprétation quelconque montre un manque de compréhension et d'imagination musicales...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Carla Rocío »

Et pourtant…. Nombreux sont les profs qui tentent d’imposer leur manière de voir la musique ou une œuvre… même aux adultes ?!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par quazart »

Pour ce qui concerne les adultes, tu connais mieux la question que moi !
Mais si l'interprétation se limite au respect du texte et des nuances, avoir cette exigence lors de l'apprentissage du morceau n'est pas forcément une mauvaise chose...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Carla Rocío »

Si l’interprétation se limite au respect du texte et des nuances, alors c’est de la lecture et non de l’interprétation.
Le compositeur ne fait que la moitié du travail, l’autre moitié revient à l’âme du musicien qui joue là ici et maintenant. Sinon un seul “interprète” universel suffirait puisqu’il aurait lu parfaitement l’œuvre.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Ninoff »

Beau plaidoyer Carla,
Chopin revient en force entre tes mains, toujours agréable de sentir ta vision de ces œuvres.
Dans le rythme du nocturne , je suis de l’avis de Quazart, la régularité va accentuer la profondeur, mais j’aime bien que chacun puisse jouer avec son ressenti profond.
Bravo en tout cas pour ta ténacité et cette analyse profonde de ton jeu.
En s’écoutant et en s’analysant , survient la lumière de la compréhension, c’est capital 👌👌

Continue ainsi 🙏
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Jacques Béziat »

La question de l'interprétation se pose selon plusieurs points de vue : Joue-t-on pour soi, donc se sert-on de la musique uniquement pour satisfaire son propre plaisir et exprimer ses propres émotions, ou bien joue-t-on dans le but plus intellectuel de retrouver un morceau dans son contexte en essayant de comprendre le compositeur et son époque ?

Donc, que signifie interpréter ?

Je n'aurai évidemment pas la prétention de répondre à cette question :wink: !

Juste quelques réflexions 8) .

Personnellement, en tant que modeste prof (je ne suis pas un ancien virtuose international devenu prof !), à mon humble niveau j'aime bien montrer plusieurs interprétations possibles à mes élèves, qui correspondent à plusieurs points de vue, qui peuvent aussi être comprises dans les perspectives d'époques et donc de modes différentes.

Le tout est de savoir si on cherche, ou non, à se rapprocher des intentions du compositeur, si tant est qu'on les connaît !
On a malgré tout les indications des manuscrits, des premières éditions.

On peut s'éloigner des intentions du compositeur, volontairement, ou bien sans le faire exprès, pétri de bonnes intentions.

Interpréter au gré de ses humeurs, de ses sentiments, correspond au point de vue de l'artiste romantique post-beethovenien.
Chaque époque a ses traditions, un style impliquant un phrasé, qui ne correspondent sans doute pas à nos propres traditions modernes.
Un exemple : Au XIXème siècle, comme au début du début du XXème, on jouait Bach de façon romantique, donc à la mode de l'époque, sans se soucier d'une quelconque authenticité (Mendelsshon faisait durer la Passion selon Saint Matthieu près de 5 heures, après avoir modifié quelques passages également :mrgreen: ). Les choses ont évolué dans le sens de l'authenticité (quelques fois avec excès il est vrai).
Le piano romantique de Beethoven n'est pas le piano romantique de Chopin, et ce dernier n'est pas vraiment celui de Schumann non plus, les romantismes peuvent s'opposer.
Chopin n'aimait pas qu'on joue sa musique de façon trop romantique, il s'agaçait des irrégularités rythmiques à la main gauche de certains interprètes.

Ceci étant dit, un interprète aura à cœur de faire ses propres recherches historiques, aura de réelles réflexions sur les interprétations possibles.
Enfin, le but recherché d'un pianiste amateur, chez lui, sera peut-être différent de celui d'un professionnel confronté à un public, à la critique.
Et chacun, qu'il soit musicien ou mélomane, recherchera des choses différentes, sera plus sensible à l'expression et à l'émotion, ou au contraire plus sensible à l'authenticité (supposée) de l'œuvre et du compositeur.
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : jeu. 06 janv., 2022 11:23 Si l’interprétation se limite au respect du texte et des nuances, alors c’est de la lecture et non de l’interprétation.
Le compositeur ne fait que la moitié du travail, l’autre moitié revient à l’âme du musicien qui joue là ici et maintenant. Sinon un seul “interprète” universel suffirait puisqu’il aurait lu parfaitement l’œuvre.
Ça rejoint un peu la discussion sur le fil de Beemahl !
Et je suis parfaitement en phase avec toi Carla.
Sauf que pour moi, l’interprétation, ça passe par énormément de choses. Tu pourrais très bien avoir 2 pianistes qui jouent exactement le même rythme, mais avec une interprétation différente. Dans l’interprétation, il y’a différentes choses qui entrent en ligne de compte, les nuances, les couleurs, le caractère, l’émotion, et certaines choses sont très peu palpables finalement. Parfois, si on écoute deux interprétations différentes de la même pièce, ils peuvent très bien avoir joué exactement le bon rythme (je parle de ce cas là car ça rejoint la discussion de l’autre fil), à peu de chose près, mais par l’une on peut être transporté et pas du tout par l’autre.
Répondre