[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Carla Rocío] récital 30 min : Brahms, Giménez, Rameau, nocturne 15, 2 petits préludes de Bach et ball

Message par Barcarolle »

Salut Carla,
Super ta dernière vidéo, bravo pour cette performance ! =D>
J'ai écouté plusieurs morceaux
Mention spéciale à ton Brahms qui est très beau ! Et pourtant ce n'est pas un compositeur que j'apprécie beaucoup généralement, à quelques exceptions près. Je ne connais pas du tout la partition, donc pas de remarque particulière, j'ai vraiment bien aimé.
Je n'ai pas réécouté l'ancienne version piquée de l'égyptienne mais je l'avais préférée à celle ci. Tu as pris un tempo à mon avis trop rapide et il y a des accélérations par moment. Je pense qu'en ralentissant tu pourrais rendre cette égyptienne plus délicate. Après je sais que Rameau est toujours très difficile et je trouve cette égyptienne spécialement délicate à rendre au piano, bien bien plus que les oiseaux. Et elle est encore plus difficile après un quart d'heure de par coeur...
Je ne connaissais pas ces petits préludes de Bach, j'ai bien aimé le BWV926. Il y a des passages que j'ai trouvé magnifiques, ça chante bien.

Dans l'ensemble tu t-en sors très bien, je sais comme c'est difficile d’enchaîner plusieurs morceaux à la suite de mémoire... ça demande beaucoup d'énergie et de concentration. On te sens tout de même en symbiose avec la musique tout le long. :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] récital 30 min : Brahms, Giménez, Rameau, nocturne 15, 2 petits préludes de Bach et ball

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup Ninov et Barcarolle !!!

Oui L’Egyptienne en staccato a le mérite d’être plus carrée… à l base je préfère en legato, va falloir trouver un juste milieu.

En fait c’était pas vraiment mon travail de vacances… je n’ose même pas reprendre mon planning de début de vacances :lol:

Ledit travail de vacances ce fut:

À fond:
Brahms intermezzo (sur la 1ère moitié)
Bach: Fugue 866, Toccata partita 6, invention 15, petits préludes
Cours d’harmonie

Régulierement
Mel bonis : près du ruisseau
Chopin: nocturne 15 et 16, ballade
Soler : sonate en do min
Mozart: sonate do min 1 et 3

Sporadiquement juste pour l’entretien de la mémoire
El canto de mi selva
Scherzo sobre la sonrisa de un niño
Guastavino: bailecito
Moszcowski : etude n6 op?
Schubert : Impromptu n2
Rameau: les oiseaux et L’Egyptienne
Chopin: étude 25/2

Pis sûrement j’en oublie.

Sinon le par cœur n’est vraiment pas un défi pour moi, au vu de la méthode que j’emploie pour mémoriser j’en bave grave mais une fois que c’est dans la tête ça ne me demande que peu de concentration sur le moment.
Donc aucun mérite, désolée de ne pas pas avoir présenté quelque chose de plus abouti parce que j’aurais pu préparer mieux que ça. C’était surtout un gros coup de tête pour me déstresser…

Je retiens qu’il est absolument capital que je travaille sur le calme intérieur et la stabilité, le tempo fluctue beaucoup trop et ce n’est même pas quelque chose que j’ai dans la workwishlist :oops:
…va falloir que ça change…

Merci beaucoup pour votre écoute!!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : début des festivités 🍾

Message par Carla Rocío »

Cette ballade aura un an le 31 :P
Je vais essayer de faire une version potable pour l’occasion…

Donc voici d’où je pars. Je l’ai plus bossée sérieusement sur la durée depuis fin octobre et force est de constater que c’est arrivé à un stade où ça se se travaille plus tout seul :?

La mémoire fout le camps, et toute la fin j’en parle même pas les doigts ont tout simplement refusé de coopérer !! Mais j’ai très peu joué de la semaine, c’est ça aussi.
Bon musicalement ça a quand même un peu mûri.

Désolée pour le gros plantage avant la reprise de l’intro, même le yahourt a caillé!!



Merci pour votre écoute et courage aux quelques-uns qui oseront
Rdv dans une semaine !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6393
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : début des festivités 🍾

Message par quazart »

Ca semble être surtout, comme tu le dis, un problème de mémoire à rafraichir !
Un peu de technique dans la coda peut-être, rejouer plusieurs fois lentement toute la ballade... et tu devrais sortir une belle version dans quelques jours :D :wink:
Moi j'y crois. NA!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : début des festivités 🍾

Message par Carla Rocío »

Merci Quazart alors là ça me touche super beaucoup.

Ai parcouru le morceau en me concentrant sur les notes à jouer avant de les jouer et ça m’a permis de repérer tout partout où je connais pas par cœur.

J’ai donc commencé par la coda, en fait c’est simple je ne connais ni les notes pivot ni les doigtés à plusieurs endroits. Étant donné que je ne connais même pas les temps forts le yahourt ne fonctionne pas. Et c’est pour ça que les doigts ont refusé de bouger à mon avis: ils savaient pas sur quoi s’appuyer. Joué aussi de manière harmonique pour bien sentir le cheminement de tension à partir des tierces. Cette coda est tout simplement magnifique!
Donc en gros j’ai du tout reprendre.
La partie mg seule par cœur jouée avec la md, et la md à tempo tortue boiteuse pour lever les bons doigts.
Ça ça peut être refait tous les jours.
Et y a encore plein de trucs à faire… la pulsation de la partie accelerando qui avance par tierce en mg, la pulsation du trait de la fin, la pedale,…,…,…

Aussi bossé la mémoire dans la partie nocturne: la partie mg seule jouée avec la md et la partie md seule jouée avec la mg. Relié ce nocturne au harmonies du thème du début, 2 par 2 accords : une fois le nocturne, une fois le début. Relié la mélodie aussi, c’est très particulier.
Et la pulsation de la mg qui avance par tierce. En renforçant la structure mg la md peut s’exprimer plus librement je l’avais déjà expérimenté mais l’ai perdu depuis.

Et pis voilà, pour une journée taf plein temps c’est déjà pas mal!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6393
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : début des festivités 🍾

Message par quazart »

C'est ce qui m'attend aussi :lol: :lol: mais moi ça fait un bon moment que je n'y ai pas touché du tout !
Pour les tierces, le plus important est de bien lier la partie supérieure pour éviter de décoller, ça vaut aussi pour la formule descendante qui suit. C'est la partie la plus casse gueule de la coda !
Pour la main gauche regrouper les triolets en accords pour bien fixer le dessin harmonique...
Les 2 arpèges montant en doubles-notes semblent bien assurés, c'est la grosse difficulté de la dernière page, le trait final...sans trop de pédale, là aussi le dessin de basse groupé en accords, travail lent...
Allez, tu y crois !!! :D 8)
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : début des festivités 🍾

Message par oiseau.prophète »

Carla Rocío a écrit : dim. 23 janv., 2022 21:55 Cette ballade aura un an le 31 :P
Je vais essayer de faire une version potable pour l’occasion…

Donc voici d’où je pars. Je l’ai plus bossée sérieusement sur la durée depuis fin octobre et force est de constater que c’est arrivé à un stade où ça se se travaille plus tout seul :?

La mémoire fout le camps, et toute la fin j’en parle même pas les doigts ont tout simplement refusé de coopérer !! Mais j’ai très peu joué de la semaine, c’est ça aussi.
Bon musicalement ça a quand même un peu mûri.

Désolée pour le gros plantage avant la reprise de l’intro, même le yahourt a caillé!!



Merci pour votre écoute et courage aux quelques-uns qui oseront
Rdv dans une semaine !
Un an... toi et Quazart faites preuve de beaucoup de ténacité... j'ai hâte d'écouter quand j'en aurais la possibilité

Ce genre d'oeuvre ne m'est pas permise mais je me suis toujours demandé pourquoi la 4e ballade (splendide assurément) avait autant de succès chez les amateurs virtuoses alors qu'on ne les entend jamais jouer la fantaisie op 49 que je trouve au moins aussi splendide et peut-être plus accessible (?) et que je rêverais de jouer si j'en avais le niveau

Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6393
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : début des festivités 🍾

Message par quazart »

La 4ème Ballade a un pouvoir de fascination unique !!
Les thèmes sont envoûtants, l'écriture raffinée à l'extrême... et puis il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer. Pour moi la découverte a été un véritable coup de foudre qui dure toujours...

La Fantaisie ne m'a jamais attiré plus que ça. Il y a une profusion de thèmes qui semblent distribués un peu au petit bonheur, je n'ai jamais pu trouver de cohérence au morceau, alors que la Ballade est fondue d'un seul bloc, elle raconte vraiment une histoire...

Techniquement la Fantaisie semble un tout petit peu moins difficile.
Lemoine attribuait 15/17 à la 4è Ballade et 14/17 à la Fantaisie, Henle note 9/9 la ballade et 8/9 la Fantaisie.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : début des festivités 🍾

Message par Marcel Patulacci »

Ouai bof, la 4eme ballade c'est surfait....









( :mrgreen: )
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : début des festivités 🍾

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : dim. 23 janv., 2022 21:55 force est de constater que c’est arrivé à un stade où ça se se travaille plus tout seul :?
:lol: :lol: AHHH BONNNNN??? lool

En même temps, sortir par coeur cette piece, sans l'avoir bossé sérieusement, ce que tu fais est déjà super.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : début des festivités 🍾

Message par Beemahl »

Grand bravo pour ton récital Carla, j'ai particulièrement apprécié le Brahms !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : début des festivités 🍾

Message par Carla Rocío »

@Beemahl: merci beaucoup, ce Brahms fait définitivement l’unanimité.

Merci pour vos encouragements !

@Marcel : Oui c’est surfait la 4. Elle pis elle est même pas si dure que ça :mrgreen:

Merci pour ces tuyaux quazart

Bon cette semaine je l’ai bossée vraiment sérieusement, 1-2h chaque jour bien concentrée à bricoler dessus. Bossé à fond la détente, le par cœur et les harmonies. Surtout la coda.. Pas encore pu tout faire parce que c’est du vrai travail longtemps sur une page mais j’espère ça aidera. Après je passerai aux voix, puis à l’endurance de concentration et émotionnelle.

@Pillg: Du travail sérieux y en a eu c’est juste que ça tient pas sur plus de 3-4 semaines… et le par cœur c’est ce que j’ai le mieux bossé.

@ oiseau.prophète : Je ne connais pas la fantaisie que tu dis, j’irai l’écouter.
Je sais pas pourquoi la 4e ballade mais à 13 ans je me suis promis que je me donnerais les moyen de la jouer un jour. Presque 30 ans après nous y sommes :D
Ceci dit aujourd’hui je préfère la 3e…. Mais elle est plus dur pour moi.

J’espère pouvoir poster une version potable dici peu, pour l’instant c’est un vrai chantier casque obligatoire nous déclinons toute responsabilité etc.

Merci !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : J-2

Message par Carla Rocío »

La version du jour.
J’étais un peu malade ces derniers jours donc ça manque un peu de peps mais mon travail de restauration n’en fut pas empêché et même plutôt efficace :P

Reste à récupérer la finesse et l’expressivité, ça devrait revenir avec la répétition de la pièce jouée d’un bout à l’autre, ce que j’ai peu fait dernièrement.



Merci pour votre éventuelle écoute, en même temps j’espère mettre LA version anniversaire officielle d’ici mercredi. J-O c’est lundi mais bon..

Bon dimanche à tous!
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : J-2

Message par Oukee »

On entend le travail effectué, c’est beaucoup plus propre en effet.
La prochaine version sera la bonne ! :D
Edit : je reste un peu gêné par quelques accélérations de tempo un peu excessives a mon goût. Le passage en fugato gagnerait également à être plus strictement en mesure (ce genre d’écriture stricte est très rare chez Chopin).
Modifié en dernier par Oukee le dim. 30 janv., 2022 13:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : J-2

Message par lullablue »

c'est tellement beau!
je ne peux pas te donner de conseils mais plein d'encouragements! j'ai hâte d'écouter la version officielle des 1 an :)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : J-2

Message par Marcel Patulacci »

Il reste deux ou trois modifications de tempi un peu brusques, dont une que j'ai noté vers les 6'30 ( mais on n'a plus le temps dans l'incrustation youtube sur téléphone), MAIS SINON :

=D> =D> =D> =D> =D> c'est beaucoup mieux, quasiment plus de yaourt et un équilibre des registres excellent dans l'ensemble !

Beau travail !!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6393
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : J-2

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 29 janv., 2022 23:28 La version du jour.
J’étais un peu malade ces derniers jours donc ça manque un peu de peps mais mon travail de restauration n’en fut pas empêché et même plutôt efficace :P
J'avais raison d'y croire... :D =D> =D>
Très beau travail !! Tu maitrises le texte, toute la première moitié est très bien menée.
Tu baisses un peu le tempo dans la 3ème exposition du thème, et à partir de la reprise du 2ème thème avec les triolets à la main gauche tu sembles fatiguer un peu, tu as dû beaucoup jouer avant cet enregistrement et a perdu un peu de pèche. C'est encore plus net dans la fin, les arpèges et les rafales d'accords stretto, tu oublies de lever le pied de la pédale : ça c'est une faute de fatigue... de l'inattention.
La coda idem, manque de puissance...
Je me permettrais juste de te conseiller de jouer le début de la ballade un tout petit peu plus lent, tu as une bonne marge pour rester dans le mouvement. Si tu inverses le déséquilibre, début lent et fin rapide tu tombes juste dans le travers qu'ont presque tous les interprètes, ça se verra moins :mrgreen:
La prochaine version est la bonne, ouaip !! au moins la bonne du 1er anniversaire :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : J-2

Message par Carla Rocío »

Merci Oukee!
Oui on m’avait déjà fait cette remarque sur le fugato en stage, et j’ai testé c’est vrai que c’est mieux. J’avais pas vu que je déviais autant :oops:

Merci Marcel!
J’ai repéré quelques passages ou j’accélère beaucoup, où tu dis dans le thème de l’intro, dans les triolets mg de la coda après les tierces, dans le fugato, dans la montée en arpège avant la coda, dans la montée en arpège avant l’accélérando final (ça c’est intelligent!!)… et encore, y a des accélérations qui se cachent :^o

Merci Lullablue !
Tu sais ça me touche beaucoup ton intervention parce que ce que tu dis c’est que tu as senti la musique et ça c’est juste un giga encouragement ! Un peu comme de voir en pleine mer au loin enfin un phare, ça fait du bien!!

Merci Quazart !
Ah ça m’a fait du bien que tu me suives sur ce coup, j’avoue que j’y croyais pas trop moi-même en ce grand ménage…
Oui j’ai vu du coup que je ralentis au nocturne et après.
J’ai beaucoup joué hier oui, et c’était la 3e tentative vidéo.
En fait si je commence plus lent après j’ai peur de manquer de pêche comme dans une des précédentes versions. A doser.

Aujourd’hui j’ai bossé le pulse et les tempi (quand j’aurai progressé je dirai “le tempo” :mrgreen:
Mais techniquement j’avais moins d’agilité que hier?!? Des passages qui passaient avant ne passent plus, comme la grande descente finale, la première phrase de la coda ou le nocturne. Parce que ça c’est pas travaillé tout seul :(

Mardi j’entame une session de 3-4 cours sur la ballade avec un nouveau prof. Il m’a vendu ses cours en disant que la technique on en vient à bout non pas en travaillant mais en s’écoutant. Autant vous dire que j’ai de grandes attentes 8)
Peut-être ce sera plutôt une version anni 13 mois si la prochaine doit être une bonne…

Merci beaucoup pour votre écoute et encouragements, vos interventions sont super motivantes :P :P :P
Avatar du membre
quazart
Messages : 6393
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : J-2

Message par quazart »

Pour moi travailler une oeuvre c'est un voyage. L'important n'est pas d'arriver à l'heure prévue, l'important c'est d'arriver tout court !

:D :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1er anni ballade 4 : J-2

Message par Carla Rocío »

On croirait entendre un type de la sncf :lol:
Répondre