[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo chétive

Message par Ninoff »

Bonjour Carla,
Désolé j’avais zappé ta version de Chopin de Schumann.
Il y a déjà un bon ressenti musical, après petit a petit tout va mûrir.
Hier j’ai joué le début de la sonate en la m de Mozart, ce n’était pas prévu mais le piano répondait plutôt bien à ce jeu:

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo chétive

Message par Carla Rocío »

Merci Ninoff pour ton attention et encouragement sur mon Schuman, et de nourrir mon fil en mon absence il avait faim il a été gâté :P

Ah j’aime beaucoup le caractère que tu mets dans le Mozart. Justement aujourd’hui mon prof me parlait du toucher non legato qu’il fallait mettre et tu offres là un très bel exemple. Je t’ai toujours entendu dans un répertoire romantique ou post romantique il me semble, ça fait très plaisir de t’entendre sur un répertoire Mozartien qui te va vraiment bien aussi.


————————————-

Ma Compo a évolué un peu grâce à vos commentaires. J’espère vous présenter une version un peu plus aboutie ce week-end. Le truc c’est qu’il faut que je me remette dans le bain du piano sinon ça sonne pas et en ce moment c’est plutôt bain de rivière :mrgreen:
Belle journée à tous ☀️
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo 2e version

Message par Carla Rocío »

Voici ma 2e version jai un peu suivi ces conseils:
Christof a écrit : ven. 11 juin, 2021 15:12 Oui, encore travailler la fin. Pourquoi, alors ne pas y rajouter après ta fin déjà là le tout début du morceau (les notes à la MD, du début à 0'22), en gardant alors à la MG le même esprit de cette sérénité. Comme si toute l'affirmation du début, se retrouvait à la fin modifiée, apaisée, après avoir vécu toute une l'histoire.

Et à 0'43, pour préparer l'amplification, peut-être tente de faire un accompagnement un peu atonal (tout en gardant les mêmes notes de MD), ce qui va donner encore plus un malaise, par exemple au lieu de jouer un accord de la bémol majeur à la MG, jouer un la maj, etc, puis reprendre comme tu faisais à 0'52 ... Voir ce que cela déclenche....
J’ai ajouté une fin puisque vous êtes plusieurs à l’avoir évoqué et que cette même idée me trottait depuis un moment. Elle est pas encore fixée pour le moment, ce sera mode impro jusqu’à ce que je la trouve.

Pour le passage 0.43 j’ai ajouté euh.. un la tout court (c’est du 7e degré je crois?) et ça m’a mené finalement à… une cadence je crois bien :mrgreen:
C’est trop tôt pour les libertés atonales.
J’ai enfin compris comment entamer le travail pour mettre en valeur la main gauche qui contient toute l’âme du morceau. Y a du boulot à gogo là-dessus mais ca avance gentiment :D



Merci pour votre écoute éventuelle, tous commentaires, impressions, critiques bienvenus !
Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo 2e version

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
C’est pas mal du tout, j’aime l’accompagnement main gauche.
J’aurai peut-être vu la fin autrement...
L’ensemble est intéressant et te correspond bien, la est l’essentiel 🙏🙏🙏
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo 2e version

Message par EusebiusLesage »

Y'a plein de choses intéressantes, comme le disait Ninoff la main gauche au début installe une ambiance. L'effet avec les arpèges donne une impression de décalage rythmique qui contribue à cette ambiance, j'aime beaucoup, après ça devient peut-être trop carré jusqu'au changement de 50s.
J'aime aussi le retour de cette idée en majeur à la fin très apaisante. En revanche la transition pour y revenir après le passage central me paraît flou, je sens un flottement et du coup ce retour ne semble pas l'aboutissement de quelque chose alors qu'il semble connecté dans ta pièce.

Globalement je dirais que tu peux gagner en mise en évidence de la structure. J'aime bien penser en "courbe d'intensité" sur des pièces courtes de ce type. L'idée c'est d'imaginer une courbe qui traduit le niveau de de tension qu'on veut transmettre à chaque instant, on a souvent ce genre de courbe pour les chansons où les différentes parties ont des rôles très précis, pour faire évoluer l'intensité du morceau. Par exemple dans des structures assez courantes de chansons on a le climax de la chanson sur le pont et le retour du refrain va apporter la détente de ce que le pont a permis d'explorer.
En général pour ces pièces on a un climax principal éventuellement amené par des petits sous-climax dans les parties précédentes.
Ici je situe le climax de ton morceau probablement vers 1m10 et du coup la petite transition qui amène le retour de l'idée initiale juste après me paraît un peu hors de la structure parce que c'est déjà du calme avant le retour du calme en quelque sorte. Peut-être qu'on peut envisager de faire baisser l'intensité plus progressivement sur cette transition où alors au contraire la prolonger et faire un contraste subito. Mais c'est purement mon ressenti en 1 écoute et demi mais peut-être que tu peux nous dire en quelques mots tes intentions générales pour la pièce, ça permettrait de savoir si ça colle avec ce qu'on perçoit :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, Villa-lobos, Chopin, Piazzola et Mozart

Message par Carla Rocío »

EusebiusLesage a écrit : sam. 26 juin, 2021 19:10 Y'a plein de choses intéressantes, comme le disait Ninoff la main gauche au début installe une ambiance. L'effet avec les arpèges donne une impression de décalage rythmique qui contribue à cette ambiance, j'aime beaucoup, après ça devient peut-être trop carré jusqu'au changement de 50s.
J'aime aussi le retour de cette idée en majeur à la fin très apaisante. En revanche la transition pour y revenir après le passage central me paraît flou, je sens un flottement et du coup ce retour ne semble pas l'aboutissement de quelque chose alors qu'il semble connecté dans ta pièce.

Globalement je dirais que tu peux gagner en mise en évidence de la structure. J'aime bien penser en "courbe d'intensité" sur des pièces courtes de ce type. L'idée c'est d'imaginer une courbe qui traduit le niveau de de tension qu'on veut transmettre à chaque instant, on a souvent ce genre de courbe pour les chansons où les différentes parties ont des rôles très précis, pour faire évoluer l'intensité du morceau. Par exemple dans des structures assez courantes de chansons on a le climax de la chanson sur le pont et le retour du refrain va apporter la détente de ce que le pont a permis d'explorer.
En général pour ces pièces on a un climax principal éventuellement amené par des petits sous-climax dans les parties précédentes.
Ici je situe le climax de ton morceau probablement vers 1m10 et du coup la petite transition qui amène le retour de l'idée initiale juste après me paraît un peu hors de la structure parce que c'est déjà du calme avant le retour du calme en quelque sorte. Peut-être qu'on peut envisager de faire baisser l'intensité plus progressivement sur cette transition où alors au contraire la prolonger et faire un contraste subito. Mais c'est purement mon ressenti en 1 écoute et demi mais peut-être que tu peux nous dire en quelques mots tes intentions générales pour la pièce, ça permettrait de savoir si ça colle avec ce qu'on perçoit :D
Merci infiniment Eusebius pour ton écoute et ta grande attention. Ton intervention m’est précieuse.Je vais creuser l’idée de climax. Comme il s’agit d’une première compo je n’ai qu’une vague idée de comment procéder alors c’est très intuitif. Ce qui complique la chose c’est que je n’arrive pas à jouer ce que j’ai dans la tête :x :lol:
Déjà, merci d’oublier les 3 dernières notes.., il faut que ça finisse en suspens, en point d’interrogation (le genre de question où on attend pas de réponse)

L’idée… hum.. beaucoup de choses se mélangent. D’abord il s’agit d’une tension qui augmente et qui implose sur elle-meme, un peu comme une étoile qui va mourrir. L’idée de renaissance à partir d’une mort est très présente, c’est ma représentation de la résilience. Tout à coup la perception change parce qu’elle n’a pas le choix si elle veut survivre. Mais en survivant elle meurt. Bref :mrgreen:

Un chant très triste mêlé d’une acceptation voir une espèce de dévotion à ce qui est, avec un accompagnement qui contient plein d’espoir, de l’ironie, de la nostalgie aussi.. un clin d’œil du futur au passé (comme quand on se dit “dans 10 ans je penserai à ce moment” et alors on ressent comme quelque chose de rassurant, j’imagine la conscience du moment présent). Mais surtout c’est une force qui avance et quoi qu’il arrive il est évident qu’elle vaincra.

La tension augmente augmente et tout à coup pouf la magie opère, la perception change il y a comme une mega prise de conscience qui doit ressembler à celle de l’univers au moment qui a juste précédé le Big Bang ou à quelque chose qui ressemble à l’éveil (la conscience qui prend conscience d’elle même, l’observateur qui est tout à coup observé, mais alors par qui? Comme une dimension qui s’efface ou qui se crée, bref j’aimerais illustrer um changement de plan.
C’est un peu complexe à expliquer et encore plus a faire. Non seulement l’idée n’est pas très claire mais en plus techniquement je n’arrive pas encore à faire le peu que j’ai réussi à traduire.

Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait réfléchir, je vais le relire tête reposée et étudier tout ça.

______________


En attendant, voici quelques enregistrements live du jour :

La fameuse compo (qui n’est pas très bien sortie):


Le choros n5 qui avance petit à petit :

Un petit Mozart qui est sorti mieux que prévu:


Un Piazzola :


_________________

Et puis comme on en parlait sur un autre fil, voici ma pathétique version de la dernière étude de Chopin que j’ai repris pour la travailler en stage
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, Villa-lobos, Chopin, Piazzola et Mozart

Message par Christof »

Ouh là là, cela va très très vite sur PM. A peine on s'absente un peu, et des tas de choses à rattraper.
Je voulais répondre l'autre jour concernant ta composition (la suite), je le ferai un peu plus tard parce qu'il faut que je réécoute encore avant de donner d'éventuels conseils (ou du moins faire part de mon ressenti). Déjà Eusébius t'a donné des pistes, Ninoff aussi.

En tous cas, il faut bien savoir qu'une composition est toujours une chose de longue haleine. Elle va se construire de plus en plus, et se rapprocher de plus en plus des idées que tu veux faire passer.
Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, Villa-lobos, Chopin, Piazzola et Mozart

Message par Ninoff »

Bonjour Carla,
Merci pour toutes ces propositions.
L’étude de Chopin est en chantier, mais c’est propre, il faut la jouer tous les jours si tu peux.
J’ai adoré Milonga del angel, Villalobos est très bien aussi.
Et je vois que Mozart te tient à cœur, et tu as bien raison.
Là légèreté de Mozart contraste de manière absolue avec la mélancolie de Villalobos.
Et tu as raison tu formes une belle harmonie avec ton piano 👌👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, Villa-lobos, Chopin, Piazzola et Mozart

Message par Carla Rocío »

Christof a écrit : lun. 28 juin, 2021 15:27
En tous cas, il faut bien savoir qu'une composition est toujours une chose de longue haleine. Elle va se construire de plus en plus, et se rapprocher de plus en plus des idées que tu veux faire passer.
Merci beaucoup pour ton passage Christof.
Comme tu le dis, c’est “se rapprocher de plus en plus”.
Je crois que c’est pas possible d’atteindre ce but dans la composition, tout simplement parce que le message qu’on veut faire passer -ou du moins la perception qu’on en a- évolue sans cesse.
Je m’en rends compte de plus en plus.

Ce qui est beau dans ce travail de compo à partir d’impro (je serais incapable de sortir une compo autrement) c’est que ces impros ont véhiculé un message dont seulement l’essence est encore d’actualité, du faut qu’elle a existé. La forme qui lui sied pour la contenir est de nature dynamique, elle ne sera jamais définitive.
A un moment je crois qu’il faut décider de stopper cette évolution sur papier pour que la musique continue son éternelle métamorphose dans sa dimension propre qu’on ne peut pas conserver dans un bocal.

Au niveau de l’exécution on peut toujours s’améliorer mais ça restera très entremêlé au chemin toujours unique qui se crée sans cesse entre le texte et le cœur.

Prétendre jouer un morceau exactement tel que le compositeur l’a voulu pour moi c’est de l’aberration totale (sauf si c’est une étude et qu’on veut en tirer les bénéfices prévus par l’auteur mais de toutes façons on sera confronté à l’évolution de l’instrument).
Nos œuvres ne nous appartiennent pas à nous mais à la musique et comme on joue avec notre âme cette musique doit être individualisée. 2 personnes ne peuvent pas jouer un même morceau pareil, comme une personne ne jouera pas le même morceau pareil à deux périodes de sa vie.

Pour cette compo dorénavant je vais me concentrer sur l’interprétation, le texte c’est que la moitié du travail. Il sera peut être modifié si quelque chose entrave à son interprétation.
L’harmonie est contenue dans la mélodie, je sais pas a quel point la modifier ne change pas le message :?:

Pour cette compo la barrière entre mon message et sa transmission consiste en moyens techniques plus qu’en harmonie il me semble. J’y travaille 😰
La prochaine a besoin de beaucoup moins de technique, ouf.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, Villa-lobos, Chopin, Piazzola et Mozart

Message par Carla Rocío »

Ninoff a écrit : mer. 30 juin, 2021 7:12 Bonjour Carla,
Merci pour toutes ces propositions.
L’étude de Chopin est en chantier, mais c’est propre, il faut la jouer tous les jours si tu peux.
J’ai adoré Milonga del angel, Villalobos est très bien aussi.
Et je vois que Mozart te tient à cœur, et tu as bien raison.
Là légèreté de Mozart contraste de manière absolue avec la mélancolie de Villalobos.
Et tu as raison tu formes une belle harmonie avec ton piano 👌👌👌
Merci beaucoup pour ton écoute !
L’étude… est une belle occasion de travailler la régularité dans la persévérance. Probablement un défi encore plus conséquent que le reste en ce qui me concerne. Je vais essayer de plus la lâcher j’espère avoir de bons tuyaux en stage pour ne pas avoir mal aux avant bras. À ce tempo-là je peux la faire tourner 15-20min. Mais après faut pause.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, Villa-lobos, Chopin, Piazzola et Mozart

Message par Pillg »

Hello, productif ton fil ces derniers temps. bravo.
j'aime beaucoup ton mozart, plein de délicatesse, c'est très bien fait. Villa Lobos et Piazzola, je connais moins, mais c'est très agréable a ecouter.
Pour l'etude de chopin, décidément ce sera sans doute l'un des tubes de l'été. il y a encore pas mal de boulot mais tu as pris un beau départ ne serait-ce que en le sachant déja par coeur.
Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, Villa-lobos, Chopin, Piazzola et Mozart

Message par Ninoff »

Bonjour Carla,
Tu peux déjà travailler des tombées dés 2 poignet sur les 1er et 3e temps.
Cela permet de donner à chaque fois une inflexion de détente.
A essayer 👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, Villa-lobos, Chopin, Piazzola et Mozart

Message par Barcarolle »

Salut Carla,
Je découvre ta composition et je dois dire que je suis assez impressionné. Je la trouve très inspirée et intéressante. Tu confirme ton sens musical déjà affirmé dans tes interprétations. :)
Je laisse aux autres les conseils plus constructifs, ils s'en sont déjà très bien occupés.
Bravo pour les autres enregistrements, j'aime beaucoup le Mozart. L'étude Océan semble bien partie, elle est difficile, je l'avais travaillée bien trop tôt il y a quelques années...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, Villa-lobos, Chopin, Piazzola et Mozart

Message par Carla Rocío »

Pillg a écrit : mer. 30 juin, 2021 7:56 Hello, productif ton fil ces derniers temps. bravo.
j'aime beaucoup ton mozart, plein de délicatesse, c'est très bien fait. Villa Lobos et Piazzola, je connais moins, mais c'est très agréable a ecouter.
Pour l'etude de chopin, décidément ce sera sans doute l'un des tubes de l'été. il y a encore pas mal de boulot mais tu as pris un beau départ ne serait-ce que en le sachant déja par coeur.
Merci Pillg!
Oui je bombarde un peu, désolée.. :lol:
Le villa-lobos (prononcer “vialllllaaasbasch”) n’est pas encore représentatif de ce que cette musique véhicule, j’espère vous présenter une meilleure version d’ici quelques semaines.
Ninoff a écrit : mer. 30 juin, 2021 15:20 Bonjour Carla,
Tu peux déjà travailler des tombées dés 2 poignet sur les 1er et 3e temps.
Cela permet de donner à chaque fois une inflexion de détente.
A essayer 👌👌
Merci Ninoff oui en regardant je remarque que mes poignets sont crispés particulièrement à ces endroits.
Barcarolle a écrit : mer. 30 juin, 2021 15:42 Salut Carla,
Je découvre ta composition et je dois dire que je suis assez impressionné. Je la trouve très inspirée et intéressante. Tu confirme ton sens musical déjà affirmé dans tes interprétations. :)
Je laisse aux autres les conseils plus constructifs, ils s'en sont déjà très bien occupés.
Bravo pour les autres enregistrements, j'aime beaucoup le Mozart. L'étude Océan semble bien partie, elle est difficile, je l'avais travaillée bien trop tôt il y a quelques années...
Merci!!! Alors là aussi ma version de ma compo ne lui fait pas encore honneur, en fait pour le moment c’est comme si je récitais un poème avec un gros accent.. une fois que j’arriverai à la jouer correctement je verrai s’il faut ajouter une coda etc.

Pour l’étude océan tu veux dire que tu vas la reprendre, par cet été ? De mon côté je me demande si je la fais pas trop tard, je regrette de pas avoir écouté ma prof du conservatoire qui insistait pour que je la fasse il y a 20 ans.
Pis cet âge là on a forcément moins mal aux bras déjà :lol:
Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, Villa-lobos, Chopin, Piazzola et Mozart

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,

J’ai réessayé cette étude 12 op25 aujourd’hui en augmentant l’intensité mais j’y perds en propreté.
Et ce qui n’aide pas le toucher du piano est d’une dureté incroyable...

pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, Villa-lobos, Chopin, Piazzola et Mozart

Message par pianojar »

Cela fait plusieurs fois que j'écoute la compo et j'aime beaucoup le passage a partir de 0'50
J'ai commencé à travailler sur 2 preludes mais je suis également confronté au problème d'ecrire quelque chose que je n'arrive pas à jouer d'autant que techniquement tu as un bagage bien supérieur au mien
Une question que je me pose en ce moment est ce que l'on "doit" poster des compos non abouties et se laisser influencer par les retours ou bien souffrir dans son coin en solitaire :D ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, Villa-lobos, Chopin, Piazzola et Mozart

Message par Carla Rocío »

Ninoff a écrit : ven. 02 juil., 2021 23:29 Bonsoir Carla,

J’ai réessayé cette étude 12 op25 aujourd’hui en augmentant l’intensité mais j’y perds en propreté.
Et ce qui n’aide pas le toucher du piano est d’une dureté incroyable...

Merci avoir poste cette vidéo!
Je trouve cette version plus puissante que l’autre et pourtant tu mets moins de force, malgré la dureté du piano. J’en conclus donc que tu mets plus de poids (ou détente)? C’est ça? Qu’est-ce que tu as fait concrètement comme travail?

De ce que j’ai expérimenté la propreté vient du contrôle, et quand on le lâche pour lâcher le poids ça fait moins propre, c’est une étape et après le contrôle revient mais plus seulement du bout des doigts. Chez moi en tout cas c’est ça. Mes bras refusent de se laisser aller d’un petit poil si je sais pas nikel où poser les doigts, impossible pour moi de déchiffrer avec le semblant de poids que je suis capable de mettre à terme.
C’est pour ça que je pose la question : est-ce que c’est ce que tu as travaillé sinon quoi?
Il me semble aussi que tu baisses un plus les poignets aux temps forts mais je suis pas sûre puisque l’angle de vue change.
pianojar a écrit : sam. 03 juil., 2021 20:52 Cela fait plusieurs fois que j'écoute la compo et j'aime beaucoup le passage a partir de 0'50
J'ai commencé à travailler sur 2 preludes mais je suis également confronté au problème d'ecrire quelque chose que je n'arrive pas à jouer d'autant que techniquement tu as un bagage bien supérieur au mien
Une question que je me pose en ce moment est ce que l'on "doit" poster des compos non abouties et se laisser influencer par les retours ou bien souffrir dans son coin en solitaire :D ?
Merci beaucoup pianojar je suis très flattée que tu apprécies surtout que je suis impressionnée par ton bagage harmonique et de connexion/créativité (je trouve pas le mot)

Je me pose la même question que toi à propos des compo en chantier. Je me dis que ça peut être intéressant d’avoir des d’avis, ressentis, conseils ou critiques pis on pioche dedans ce qui nous inspire. Et ça peut en encourager d’autres à s’y mettre.
Pour l’influence, au final si on se laisse pas guider par notre propre inspiration ça marchera pas, sinon on ferait pas des trucs qu’on a du mal à jouer.. :lol: du coup c’est bien de se faire influencer ça permet de consolider le lien qu’on a avec notre inspiration.

Par exemple si “tout le monde” dit que c’est trop court ça veut pas forcément dire qu’il faut rallonger, mais peut-être mieux amener la fin et ce qui est déjà là. Je ne me serais peut être pas occupée de ça si j’avais pas été influencée pour faire une mini reprise (qui n’est pas totalement éliminée d’ailleurs).
Finalement tout se prête à interprétation :D

Il me semble que seuls les effets sont visibles. Du coup on nous fait des remarques dessus mais on doit aller chercher la cause qui fait que. Et là on a rompu le processus d’influence, enfin on l a mis à profit.

Ceci dit, ça reste difficile quand même de parler harmonie quand chaque version a des fausses notes :lol:
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, Villa-lobos, Chopin, Piazzola et Mozart

Message par EusebiusLesage »

Carla Rocío a écrit : dim. 27 juin, 2021 0:17
L’idée… hum.. beaucoup de choses se mélangent. ....
Désolé j'avais un peu laissé en plan ta réponse je me suis fait absorbé par d'autres amusements et discussions.
Effectivement tu as visiblement un paquet de chose à mettre dans ta pièce, ça va faire une petite miniature assez dense.
On sent qu'il y a beaucoup d'intuition dans ce que tu veux faire et du coup le travail de composition c'est un peu un travail d'organisation et de synthèse.
Pour t'aider à diriger ta forme il y a plusieurs options : tu peux avoir une pièce modèle qui t'inspire et essayer de reprendre sa structure mais avec tes idées. Sinon passer par un texte est aussi quelque chose qu'on envisage souvent soit un texte que tu écris toi même soit un poème ou autre d'un auteur établi. L'idée c'est d'avoir une structure qui sans être rigide va t'aider à mettre les choses en place. Cela peut conduire à ajouter ou enlever des bouts des fois quand on sent qu'il y a un déséquilibre.
pianojar a écrit : sam. 03 juil., 2021 20:52 J'ai commencé à travailler sur 2 preludes mais je suis également confronté au problème d'ecrire quelque chose que je n'arrive pas à jouer d'autant que techniquement tu as un bagage bien supérieur au mien
Une question que je me pose en ce moment est ce que l'on "doit" poster des compos non abouties et se laisser influencer par les retours ou bien souffrir dans son coin en solitaire :D ?
Idéalement un compositeur doit d'affranchir de ses limites techniques à l'instrument. Si tu peux entendre précisément ce que tu veux et l'écrire c'est tout ce dont tu as besoin, c'est aux interprètes de s'en débrouiller après, tu dois juste fournir un texte clair pour eux. Après c'est bien sûr la théorie ça, à nos niveaux on ne se libère jamais vraiment de tout ça. Je ne compose pas au piano pour ma part, je compose à l'ordinateur (avec un clavier midi sous les doigts quand même) mais déjà ça permet de passer outre les problèmes techniques, tu écris ton idée en la cherchant lentement et l'ordinateur s'occupe de la jouer au tempo même si le son est pas top ça donne quand même une idée.
Quant à la question des compositions non abouties, c'est à toi de voir, il n'y a aucune obligation et chacun travaille à sa façon, on a un fil de discussion sur la composition si tu as des question on pourra peut-être t'aider si tu as des questions sur des points particulier : viewtopic.php?f=1&t=17457
Mais on ne pourra pas composer pour toi, la compo c'est forcément du travail en solitaire souvent long et avec des phases d'errance. Le seul conseil que je peux te donner c'est que si tu veux vraiment faire un travail sur la composition et que tu veux des retour sur ton travail il vaut mieux des avis de gens expert (donc profs ou compositeurs un peu confirmés) que des avis de gens qui écoutent un bout et disent ce qu'ils en pensent sans trop savoir.
Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, Villa-lobos, Chopin, Piazzola et Mozart

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
C’est plus une question d’intensité, d’énergie mise en jeu.
Alors évidemment les temps forts sont sont d’avantage accentués, le pourquoi des poignets.
Mais pour le moment je n’arrive pas à gérer l’effort jusqu’au bout.
C’est un peu comme en course à pied il ne faut pas dépasser son seuil de VO2 max, sinon l’on sera obligé de ralentir.
Ici tout est dans la gestion de l’effort
Bonne nuit 🙏
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo, Villa-lobos, Chopin, Piazzola et Mozart

Message par EusebiusLesage »

Carla Rocío a écrit : sam. 03 juil., 2021 23:19
Merci avoir poste cette vidéo!
Je trouve cette version plus puissante que l’autre et pourtant tu mets moins de force, malgré la dureté du piano. J’en conclus donc que tu mets plus de poids (ou détente)? C’est ça? Qu’est-ce que tu as fait concrètement comme travail?

De ce que j’ai expérimenté la propreté vient du contrôle, et quand on le lâche pour lâcher le poids ça fait moins propre, c’est une étape et après le contrôle revient mais plus seulement du bout des doigts. Chez moi en tout cas c’est ça. Mes bras refusent de se laisser aller d’un petit poil si je sais pas nikel où poser les doigts, impossible pour moi de déchiffrer avec le semblant de poids que je suis capable de mettre à terme.
C’est pour ça que je pose la question : est-ce que c’est ce que tu as travaillé sinon quoi?
Il me semble aussi que tu baisses un plus les poignets aux temps forts mais je suis pas sûre puisque l’angle de vue change.
J'ai travaillé cette étude il y a quelques années j'ai un enregistrement ici :
Il y a pas mal d'imperfections dans ma réalisation, tout n'est pas sorti sur certaines mesures quand j'ai enregistré mais c'est la vie.
Globalement il va falloir mixer vos deux approches, il y a plusieurs écueils à éviter dans cette étude et vous en avez chacun un :
_Carla : Il ne faut absolument pas qu'on ait la sensation de groupement "par 3" qui correspondent aux déplacements, c'est très tentant de faire ça mais ce n'est pas l'idée du morceau. Pour contrebalancer ça il faut commencer par travailler le morceau à 4 temps avec un appui prononcé sur les 1ères doubles des 1er et 3ème groupes (celles accentuées) et un autre appui plus léger sur les groupes 2 et 4. Les appuis doivent bien sûr être dans la ligne et pas des accents qui détonent il faut conserver une forme d'égalité. Ensuite quand tu repasses à deux temps tu vas gommer les appuis des groupes 2 et 4 mais en faisant attention à l'égalité des doubles entres les accents pour ne pas fausser les appui avec les déplacements de la main. Là aussi dans ce que tu fais il manque vraiment les accent expressif en bas et en haut de l'arpège.

_Ninoff : Il ne faut pas faire d'arrêt sur les notes accentués pour faire sortir la mélodie, on a tous tendance à le faire mais il faut vraiment que le flux de doubles soit maintenu sans faille. On peut se permettre un ou deux posé expressif sur des moments biens sentis mais surtout pas systématiquement.
Là en plus tes attaques sont un peu trop exagérées sur la mélodie le son est un peu dur. En voulant accentuer tu donnes aussi trop sur les deux mains ce qui fait que la mélodie se fait bouffer pas la puissance du grave mais comme tu dis être sur un piano difficile je ne sais pas ce qui relève de ton jeu habituel ou pas donc je ne rentre pas en détail.

En terme de sensation, l'intérieur des arpèges doit être pensé piano, n'essayez surtout pas de jouer forte toutes les notes ça va faire un truc beaucoup trop massif avec la pédale et les accents vont peiner à sortir. Il faut envisager la mélodie comme si elle était en notes tenues (vous pouvez d'ailleurs travailler les 5 de MG et pouces de MD seuls) l'idée c'est d'avoir un son qui "projette" en donnant l'impression que la note dure plus longtemps que sa vraie durée. Pour ça il ne faut pas chercher à jouer fort ces notes de la mélodie quand vous jouez votre arpège la note doit ressortir mais sans sembler déconnectée de l'arpège. Si je devais décrire l'idée pour moi c'est qu'il faut lâcher le poids du bras mais avoir un enfoncement lent de la touche ça permet d'avoir la puissance du son mais le fait d'accompagner le marteau avec l'enfoncement long fait que la note ne va pas s'arrêter "net" après l'attaque.
Modifié en dernier par EusebiusLesage le dim. 04 juil., 2021 11:51, modifié 1 fois.
Répondre