[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
- Grhump
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
Il est très beau ton granados, j'aime beaucoup ça donne envie de le jouer.
Et quand on lit ton analyse, on se rend compte de la quantité de travail, de l'implication que tu y mets, de l'excellence que tu vises...
Bel exemple pour beaucoup d'entre nous.
J'écouterai le de falla ce week end.
Merci pour cette découverte
Et quand on lit ton analyse, on se rend compte de la quantité de travail, de l'implication que tu y mets, de l'excellence que tu vises...
Bel exemple pour beaucoup d'entre nous.
J'écouterai le de falla ce week end.
Merci pour cette découverte
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
Merci Grhump !
Je suis super heureuse que ce morceau t’inspire, pour moi c’est la réussite ultime quand j’ai pu “vendre” un morceau à d’autres
Pour l’analyse, c’est une direction et pas forcément un but à atteindre. Et j’y vais à tâtons. Par exemple pour le trille j’ai vu que j’étais pas sur le bon rail avec mon idée. J’aime cette recherche, à la rencontre de la musique proposée par une pièce.
Et j’aime faire cette recherche seule, pour les pièces espagnoles je réserve à mon prof uniquement et si besoin l’aspect technique de détente (du coup je suis contente que la musique latine ne soit pas son rayon)
À l’époque elle était mieux maîtrisée techniquement mais musicalement ça ne racontait rien le piano ne parlait pas. Aujourd’hui j’ai inversé le truc, c’est pour moi une réussite
Je suis super heureuse que ce morceau t’inspire, pour moi c’est la réussite ultime quand j’ai pu “vendre” un morceau à d’autres
Pour l’analyse, c’est une direction et pas forcément un but à atteindre. Et j’y vais à tâtons. Par exemple pour le trille j’ai vu que j’étais pas sur le bon rail avec mon idée. J’aime cette recherche, à la rencontre de la musique proposée par une pièce.
Et j’aime faire cette recherche seule, pour les pièces espagnoles je réserve à mon prof uniquement et si besoin l’aspect technique de détente (du coup je suis contente que la musique latine ne soit pas son rayon)
Merci beaucoup Capucine, je suis très flattée! Il est dit de De Falla qu’il était un magicien du son à donner vie à l’instrument. J’avais joué cette pièce à mon dernier examen du conservatoire, un récital public de 30min, c’était la première pièce bonjour le stress !! Des tensions dus à cette pression subsistent au début.
À l’époque elle était mieux maîtrisée techniquement mais musicalement ça ne racontait rien le piano ne parlait pas. Aujourd’hui j’ai inversé le truc, c’est pour moi une réussite
Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
je reviens sur ton trille,
j'ai testé plusieurs façon, tu peux aussi faire le RE SI en 1-3 ou 2 . c'est pas si loin. et le trille 3 et 4 .
mais franchement je pense que le mieux est quand même 1-3 et trille en 4 et 5 même si c'est plus dur.
je n 'ai pas regardé tes doigtés pour la suite mais je fais pas mal de substitutions de doigts. (je préfère tester mes propres doigtés car j'ai de petites mains et ensuite si j'ai un doute, je regarde les tiens :° )
en tout cas, un immense merci pour cette découverte.
au début, je me suis dis 4 pages oupsssss mais en fait, si tu réussi les 2 premières, le reste c'est du gateau loll
j'ai testé plusieurs façon, tu peux aussi faire le RE SI en 1-3 ou 2 . c'est pas si loin. et le trille 3 et 4 .
mais franchement je pense que le mieux est quand même 1-3 et trille en 4 et 5 même si c'est plus dur.
je n 'ai pas regardé tes doigtés pour la suite mais je fais pas mal de substitutions de doigts. (je préfère tester mes propres doigtés car j'ai de petites mains et ensuite si j'ai un doute, je regarde les tiens :° )
en tout cas, un immense merci pour cette découverte.
au début, je me suis dis 4 pages oupsssss mais en fait, si tu réussi les 2 premières, le reste c'est du gateau loll
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- quazart
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale) analyse de travail
Je ne comprends pas bien : "1er temps 6/8" ??? tu envisagerais de jouer la main gauche comme si la mesure était à 6/8 ? Pourquoi pas !Carla Rocío a écrit : ↑mar. 29 mars, 2022 12:49
2) le rythme
-> plus léger, j’aimerais faire rebondir les croches comme 2 petits jets d’eau à chaque mesure. 1er temps 6/8: la 1ère croche lance le jet d’eau en l’air, la 2e le maintien en l’air et la 3e croche c’est l’eau qui retombe. Et ça recommence sur le 2e temps. Avec un mini soufflet quasi imperceptible pour accentuer cet effet.
Et d'autant plus difficile de ralentir dans la partie centrale...3) le tempo
-> J’aime bien lent et méditatif, ça va être du boulot de le garder lent.
Oui, absolument, tu te prives d'un outil précieux en ne l'utilisant pas. SI tu veux que le début sorte du néant, ça me semble nécessaire là aussi !
4) les nuances… terribles tous ces pp!
-> Je dois arrêter de snober 1x/2 le una corda à la fin de la partie médiane. J’utilise jamais cette pedale, donc mettre automatiquement le pied sur la bonne déjà, et pis donner plus de consistance au toucher.
Là je pense qu'il faut 4-5 pour le trille, ça me semble plus confortable d'enchainer la terminaison avec le 3 sur le la b et attraper la suite sans tirer sur le pouce. Le trille n'est pas rapide, tu le joues en triples croches, il faut juste qu'il soit impeccable....
5) le petit trille récurrent (0’15) :
-> aï aï avec 5-3 en plus, vu que le pouce doit tenir loin dessous!
Travailler le poids et l’articulation.
C'est un point de vue... Faute d'indications (comme le fait Schubert notamment) on peut aussi considérer que ce qu'on vient de jouer est tellement beau que changer n'apporterait rien ?!...6) toutes ces répétitions
-> faut avoir des trucs différents à dire à chaque fois. Pourquoi répéter? Pour insister, pour préciser, pour ajouter une couleur émotionnelle… faudra que je trouve une raison qui fait que c’est indispensable de répéter tout tout le temps.
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
Hello Lullablue,lullablue a écrit : ↑ven. 01 avr., 2022 18:20 je reviens sur ton trille,
j'ai testé plusieurs façon, tu peux aussi faire le RE SI en 1-3 ou 2 . c'est pas si loin. et le trille 3 et 4 .
mais franchement je pense que le mieux est quand même 1-3 et trille en 4 et 5 même si c'est plus dur.
je n 'ai pas regardé tes doigtés pour la suite mais je fais pas mal de substitutions de doigts. (je préfère tester mes propres doigtés car j'ai de petites mains et ensuite si j'ai un doute, je regarde les tiens :° )
en tout cas, un immense merci pour cette découverte.
au début, je me suis dis 4 pages oupsssss mais en fait, si tu réussi les 2 premières, le reste c'est du gateau loll
Tu sais j’avais pensé à te dire que cette pièce t’irait bien et qu’elle était moins dure que l’étude que tu avais faite, puis je me suis abstenue parce que j’étais tout à coup sûre que tu l’avais déjà jouée, j’ai ensuite épluché ton fil mais non
Ravie de t’avoir fait découvrir cette petite perle.
De 2 pages + 2 lignes pour moi, niveau mémoire la 2e partie de lento assai me résiste atrocement
Pour le trille je trouve aussi que 4-5 c’est ce qu’il y a de plus pianistique et naturel. Vu que j’arrive à prendre le “la b” avec 2, le plus confort pour moi et (ma tendinite du coude qui ne s’estompe que depuis peu) me paraît être 3-5 sur si b-re en prenant soin de bien pencher le poignet de gauche à droite comme un trémolo. Pour toi le bosser en 4-5 ne peut qu’être super bénéfique.
Quand tu m’as demandé des doigtés je me suis rendue compte qu’à part à 2-3 endroits je n’avais rien de fixé… Les profs m’ont souvent reproché de rien écrire. Donc non seulement je me suis rendue compte qu’ils avaient raison que c’est pas bon ça crée des automatismes débiles pour rien, mais qu’en plus j’avais tendance à me tordre les doigts!!!
Du coup j’ai écrit ce que je faisais et j’ai remarqué trop tard que mes doigtés permettaient de lier plein de trucs qui n’avaient pas besoin de l’être, par exemple diferentes phrases qui ne doivent pas l’être.
Tu as raison de ne pas te baser dessus, et puis les doigtés c’est très personnel selon les mains, et fixer ses propres doigtés c’est une étape importante dedans l’apprentissage. Ne la néglige pas comme moi ! C’est là qu’on remarque que de grandes mains ne sont pas toujours un atout… cela dit je dois quand même avoir quelques bons doigtés dans le tas
Ravie de faire pièce commune avec toi et… grhumpf?
——-
Je vois que quazart va me donner matière à un autre post
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale) analyse de travail
quazart a écrit : ↑ven. 01 avr., 2022 22:39Je ne comprends pas bien : "1er temps 6/8" ??? tu envisagerais de jouer la main gauche comme si la mesure était à 6/8 ? Pourquoi pas !Carla Rocío a écrit : ↑mar. 29 mars, 2022 12:49 2) le rythme
-> plus léger, j’aimerais faire rebondir les croches comme 2 petits jets d’eau à chaque mesure. 1er temps 6/8: la 1ère croche lance le jet d’eau en l’air, la 2e le maintien en l’air et la 3e croche c’est l’eau qui retombe. Et ça recommence sur le 2e temps. Avec un mini soufflet quasi imperceptible pour accentuer cet effet.Oups non le débit est en 3/4, c’est le milieu qui est en 6/8. Mais j’ai tendance a voir le débit comme du 6/8 sur 2 mesures. A creuser merci pour ta remarque.
- Grhump
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
Lol.
J'ai une invention de bach sur le feu... et je crois qu'elle va me prendre un moment. Mais pourquoi pas le morceau d'après j'en parlerai à mon prof
J'ai une invention de bach sur le feu... et je crois qu'elle va me prendre un moment. Mais pourquoi pas le morceau d'après j'en parlerai à mon prof
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale) analyse de travail
Ah oui effectivement, une invention de Bach c’est assez possessif comme genre de pièce
——————
Edit raté pour répondre à quazart, me suis trop plantée dans la forme avec ces mille citations, je fais au plus simple:
2) le rythme
Oups non le débit est en 3/4, c’est le milieu qui est en 6/8. Mais j’ai tendance a voir le débit comme du 6/8 sur 2 mesures. A creuser merci pour ta remarque.
3) le tempo
Merci pour ta remarque
4) les nuances… terribles tous ces pp!
Hum à voir… je crois que je préfère faire une nette frontière entre le silence et le début du morceau, sinon entrer avec les tierces dans les aiguës sonnera trop fort tout d’un coup.
Et puis, ce n’est pas indiqué una corda au début
5) le petit trille récurrent (0’15) :
Oui mais
J’aime bien ce frisson du trille rapide mais je viendrai au lent impec si ça marche pas
6) toutes ces répétitions
Ben du coup c’est ce qu’il dit en répétant: c’est tellement beau que… à mon avis y a toujours un message supplémentaire dans les répétitions, même chez Schubert.
Merci pour ton étude méticuleuse je me doutais que tu la passerais au peigne fin c’est chouette
- quazart
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
Schubert est explicite (son écriture est une des plus précises et soignées qui soient) : il écrit par exemple : 1°: mF , 2° : FF, ce qui implique que si il ne précise rien, on joue la répétition à l'identique (dans les sonates notamment).
S'efforcer de jouer différemment vaut essentiellement pour les danses, quand il s'agit de la reprise d'un mouvement de forme sonate, en pratique on joue toujours 2 fois la même chose !! Comment donner des caractères différents dans les sonates de Chopin par exemple ?
Ici, oui, pourquoi pas, question de goût !
S'efforcer de jouer différemment vaut essentiellement pour les danses, quand il s'agit de la reprise d'un mouvement de forme sonate, en pratique on joue toujours 2 fois la même chose !! Comment donner des caractères différents dans les sonates de Chopin par exemple ?
Ici, oui, pourquoi pas, question de goût !
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
Pourquoi pas, surtout qu’ici c’est bien une danse…
Je pense quand même que c’est pas possible de refaire exactement la même chose, jamais. La musique c’est comme une parole, tu peux pas juste répéter 2x la même chose et obtenir le même effet, sans la surprise à ta reprise le message est forcément différent. Et en musique c’est pareil.
J’ai appris que dans le baroque français quand ça se répète c’est pour ajouter des ornements, qu’il faut surtout pas faire pareil ou alors ne pas répéter.
Et pour les mouvements de sonates lors de répétitions Moo en tout cas on m’a toujours bassiné pour que je fasse différemment.
Parfois on demande à couper les répétitions pour des examens ou autre, moi je trouve que c’est une occasion ratée d’apprécier l’expressivité.
Quand à Schubi, quand il ne précise rien c’est qu’il a peut être juste omis, encore une fois, de finir son taf?
Je pense quand même que c’est pas possible de refaire exactement la même chose, jamais. La musique c’est comme une parole, tu peux pas juste répéter 2x la même chose et obtenir le même effet, sans la surprise à ta reprise le message est forcément différent. Et en musique c’est pareil.
J’ai appris que dans le baroque français quand ça se répète c’est pour ajouter des ornements, qu’il faut surtout pas faire pareil ou alors ne pas répéter.
Et pour les mouvements de sonates lors de répétitions Moo en tout cas on m’a toujours bassiné pour que je fasse différemment.
Parfois on demande à couper les répétitions pour des examens ou autre, moi je trouve que c’est une occasion ratée d’apprécier l’expressivité.
Quand à Schubi, quand il ne précise rien c’est qu’il a peut être juste omis, encore une fois, de finir son taf?
- quazart
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
Les indications éventuelles de pédale (forte ou UC) des compositeurs n'ont de sens que sur les instruments dont ils disposaient...
Je trouve dommage de ne pas utiliser toutes les possibilités de l'instrument sous prétexte que ce sont les doigts qui fabriquent le son.
Tu utilises la pédale tonale (centrale) mais comment faisaient les pianistes avant son apparition ? c'est aussi une facilité...
Sans parler de la pédale forte bien sûr !
Je trouve dommage de ne pas utiliser toutes les possibilités de l'instrument sous prétexte que ce sont les doigts qui fabriquent le son.
Tu utilises la pédale tonale (centrale) mais comment faisaient les pianistes avant son apparition ? c'est aussi une facilité...
Sans parler de la pédale forte bien sûr !
- quazart
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
Schubert, non, il pousse très loin le soucis du détail...Carla Rocío a écrit : ↑ven. 01 avr., 2022 23:46 Pourquoi pas, surtout qu’ici c’est bien une danse…
Je pense quand même que c’est pas possible de refaire exactement la même chose, jamais. La musique c’est comme une parole, tu peux pas juste répéter 2x la même chose et obtenir le même effet, sans la surprise à ta reprise le message est forcément différent. Et en musique c’est pareil.
J’ai appris que dans le baroque français quand ça se répète c’est pour ajouter des ornements, qu’il faut surtout pas faire pareil ou alors ne pas répéter.
Et pour les mouvements de sonates lors de répétitions Moo en tout cas on m’a toujours bassiné pour que je fasse différemment.
Parfois on demande à couper les répétitions pour des examens ou autre, moi je trouve que c’est une occasion ratée d’apprécier l’expressivité.
Quand à Schubi, quand il ne précise rien c’est qu’il a peut être juste omis, encore une fois, de finir son taf?
Je n'imagine pas le 1er mvt de la sonate funèbre de Chopin jouée différemment lors de la reprise, ça n'a musicalement aucun sens, et ce n'est qu'un exemple parmi des quantités d'autres. Mais il s'agit de reprises longues, pas juste quelques mesures...
Ca semble bien plus judicieux pour des reprises de courte durée, on a encore dans l'oreille ce qu'on vient d'entendre. Et dans la musique baroque, c'est bien sûr prétexte à l'ajout d'ornements...
Pour les examens le soui est aussi de faire bref... certaines éditions de concours taillent aussi dans le texte lui-même !!!!!
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
Ah non non non tu peux pas jouer la reprise de la marche funèbre comme au début, la lumière a changé après le milieu c’est obligé! L’auditeur ne percevra pas pareil, et c’est le genre de subtilité que l’interprète se doit de mettre en lumière.
Tu vas jouer pareil niveau texte mais l’intention ne sera pas la même, une certaine maturation psychique a eu lieu après le milieu et c’est dans l’expressivité qu’on peut l’exprimer, et qu’on doit l’exprimer à mon avis si on veut pleinement saisir la beauté de cette reprise. D’ailleurs la sensibilité du musicien fait qu’il ne va pas rejouer ces mêmes notes de la même manière. Et interpréter de la musique c’est offrir cette sensibilité aux auditeurs, avec les subtilités qu’elle met en lumière.
Chacun fait comme il veut en tout cas moi en tant qu’auditrice aussi bien qu’interprète je préfère voyager et évoluer à travers une pièce. On joue avec le temps qu’on fait couler, le temps me revient jamais en arrière. Sinon c’est plat (pour moi et ma sensibilité en tout cas) et pas représentatif de l’énergie vitale qu’on cherche à illustrer en musique. Mais c’est ma vision perso.
Moi en tout cas quand je joue la reprise de cette marche j’y mets plus d’intensité, parce qu’au début ok on a le poum pouuuum poum pouuuum poum de la mg (la répétition d’un intervalle de 2de au milieu de l’accord si je me rappelle bien) qui nous mène droit à la mort et sans appel parce qu’il enterrement ça nous renvoie immanquablement à notre propre mortalité, pis y a le milieu tout aérien où on perçoit un peu du divin et de l’ambivalence tristesse-joie inhérente à la vie, et ensuite on revient à l’implacable pouuuuum poum qu’on ressent forcément différemment, avec plus d’humilité et acceptation.
Et je crois que quand je vais l’écouter je vais toute seule me créer cet effet dans l’oreille.. même si tu la joues exactement pareil
Mais j’aime autant qu’il soit mis en lumière, même si l’effet ne sera pas imaginé pareil il y a une évolution.
Hey on se la joue cette marche?
——-
Et pis Schubert si ta sonate est achevée t’as bien de la chance
Tu vas jouer pareil niveau texte mais l’intention ne sera pas la même, une certaine maturation psychique a eu lieu après le milieu et c’est dans l’expressivité qu’on peut l’exprimer, et qu’on doit l’exprimer à mon avis si on veut pleinement saisir la beauté de cette reprise. D’ailleurs la sensibilité du musicien fait qu’il ne va pas rejouer ces mêmes notes de la même manière. Et interpréter de la musique c’est offrir cette sensibilité aux auditeurs, avec les subtilités qu’elle met en lumière.
Chacun fait comme il veut en tout cas moi en tant qu’auditrice aussi bien qu’interprète je préfère voyager et évoluer à travers une pièce. On joue avec le temps qu’on fait couler, le temps me revient jamais en arrière. Sinon c’est plat (pour moi et ma sensibilité en tout cas) et pas représentatif de l’énergie vitale qu’on cherche à illustrer en musique. Mais c’est ma vision perso.
Moi en tout cas quand je joue la reprise de cette marche j’y mets plus d’intensité, parce qu’au début ok on a le poum pouuuum poum pouuuum poum de la mg (la répétition d’un intervalle de 2de au milieu de l’accord si je me rappelle bien) qui nous mène droit à la mort et sans appel parce qu’il enterrement ça nous renvoie immanquablement à notre propre mortalité, pis y a le milieu tout aérien où on perçoit un peu du divin et de l’ambivalence tristesse-joie inhérente à la vie, et ensuite on revient à l’implacable pouuuuum poum qu’on ressent forcément différemment, avec plus d’humilité et acceptation.
Et je crois que quand je vais l’écouter je vais toute seule me créer cet effet dans l’oreille.. même si tu la joues exactement pareil
Mais j’aime autant qu’il soit mis en lumière, même si l’effet ne sera pas imaginé pareil il y a une évolution.
Hey on se la joue cette marche?
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Et pis Schubert si ta sonate est achevée t’as bien de la chance
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
Hach! je parlais du 1er mvt tourmenté de la 2ème sonate op 35, pas de la célèbre marche qui est le 3ème mvt.Carla Rocío a écrit : ↑sam. 02 avr., 2022 0:31 Ah non non non tu peux pas jouer la reprise de la marche funèbre comme au début, la lumière a changé après le milieu c’est obligé! L’auditeur ne percevra pas pareil, et c’est le genre de subtilité que l’interprète se doit de mettre en lumière.
Tu vas jouer pareil niveau texte mais l’intention ne sera pas la même, une certaine maturation psychique a eu lieu après le milieu et c’est dans l’expressivité qu’on peut l’exprimer, et qu’on doit l’exprimer à mon avis si on veut pleinement saisir la beauté de cette reprise. D’ailleurs la sensibilité du musicien fait qu’il ne va pas rejouer ces mêmes notes de la même manière. Et interpréter de la musique c’est offrir cette sensibilité aux auditeurs, avec les subtilités qu’elle met en lumière.
Chacun fait comme il veut en tout cas moi en tant qu’auditrice aussi bien qu’interprète je préfère voyager et évoluer à travers une pièce. On joue avec le temps qu’on fait couler, le temps me revient jamais en arrière. Sinon c’est plat (pour moi et ma sensibilité en tout cas) et pas représentatif de l’énergie vitale qu’on cherche à illustrer en musique. Mais c’est ma vision perso.
Et pis Schubert si ta sonate est achevée t’as bien de la chance
Il y a des décennies que je n'ai pas joué cette marche funèbre, il ne m'est jamais venu à l'idée de changer quoique ce soit lors de la reprise. Il m'est peut-être arrivé de le faire inconsciemment ou plutôt accidentellement... c'est le même pas lourd qui s'approche du tombeau, le même poids qui accable tout le monde... la parenthèse centrale s'est vite évanouie, un souvenir fugace Bahs'est envolé, retour brutal sur terre, et même bientôt sous terre pour le défunt, on n'échappe pas à la fatalité...
Bah, chacun sa vision... ce serait trop triste que tout le monde perçoivent, ressentent et joue à l'identique...
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
Oups oui 1er mvt autant pour moi
Interessante ta vision du 3e mvt! Oui je crois que ce qui compte c’est la cohérence de l’interprétation.
Mais pour moi (déformation psy désolée), quand tu dis que le souvenir fugace s’est envolé, retour brutal etc, forcément et immanquablement du dépit s’ajoute à ton interprétation, à cause de cette fatalité qui s’impose encore plus fort.
Après c’est très probable que toi qui ne jures que par le texte alors que tu démontres une expressivité et musicalité assez rares, eh ben que cette subtilité tu la soulignes bel et bien mais de façon parfaitement inconsciente.
Pour en revenir aux répétitions en général, à la limite dans une danse on peut répéter pour répéter et continuer de draguer sa partenaire mais même, la danse est une forme, dans le fond y a toujours un discours. Et le discours qui se répète, ça communique quelque chose au delà du message répété.
Interessante ta vision du 3e mvt! Oui je crois que ce qui compte c’est la cohérence de l’interprétation.
Mais pour moi (déformation psy désolée), quand tu dis que le souvenir fugace s’est envolé, retour brutal etc, forcément et immanquablement du dépit s’ajoute à ton interprétation, à cause de cette fatalité qui s’impose encore plus fort.
Après c’est très probable que toi qui ne jures que par le texte alors que tu démontres une expressivité et musicalité assez rares, eh ben que cette subtilité tu la soulignes bel et bien mais de façon parfaitement inconsciente.
Pour en revenir aux répétitions en général, à la limite dans une danse on peut répéter pour répéter et continuer de draguer sa partenaire mais même, la danse est une forme, dans le fond y a toujours un discours. Et le discours qui se répète, ça communique quelque chose au delà du message répété.
Modifié en dernier par Carla Rocío le sam. 02 avr., 2022 1:11, modifié 1 fois.
- quazart
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
C'en effet tout à fait possible... à l'insu de mon plein gré...
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
Bonjour Carla.
J'aime beaucoup ton Granados et je trouve ton analyse vraiment détaillée.
Je crois que j'essaierai de me le jouer un jour (j'ai déjà fait le De Falla ).
Bon courage à toi.
Mathys
J'aime beaucoup ton Granados et je trouve ton analyse vraiment détaillée.
Je crois que j'essaierai de me le jouer un jour (j'ai déjà fait le De Falla ).
Bon courage à toi.
Mathys
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
Merci beaucoup Mathys j’en suis très flattée.
Oh oui fais toi plaisir avec la danse orientale, j’imagine que c’est pas le genre de pièce qu’on te fait travailler (techniquement pas assez impressionnant..).
J’ai écouté ton De Falla, quel travail bravo! Si le cœur t’en dis je te recommanderais de le reprendre un jour pour voyager encore plus loin. C’est une musique très capricieuse qui ne se dévoile pas entièrement à la première approche. Un pèlerinage sans fin, un peu comme tous les morceaux mais je trouve particulièrement flagrant avec ce De Falla.
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail
Merci beaucoup pour tes conseils Carla. Oui, je pense que je reprendrai Andaluza plus tard et que je le jouerai certainement différemment. En effet, le morceaux que je travaille en ce moment sont souvent plus techniques car l'objectif est de préparer la suite éventuelle... Je dois donc laisser de côté certaines envies de morceaux s'ils ne m'apportent pas un "plus" par rapport à ce que j'ai déjà parcouru ou s'il ne comporte pas assez de difficultés techniques.Carla Rocío a écrit : ↑dim. 03 avr., 2022 8:59Merci beaucoup Mathys j’en suis très flattée.
Oh oui fais toi plaisir avec la danse orientale, j’imagine que c’est pas le genre de pièce qu’on te fait travailler (techniquement pas assez impressionnant..).
J’ai écouté ton De Falla, quel travail bravo! Si le cœur t’en dis je te recommanderais de le reprendre un jour pour voyager encore plus loin. C’est une musique très capricieuse qui ne se dévoile pas entièrement à la première approche. Un pèlerinage sans fin, un peu comme tous les morceaux mais je trouve particulièrement flagrant avec ce De Falla.
Mais je reprendrai ce De Falla un jour.
Bon dimanche.
Mathys
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention, Cirandinha et danse espagnole
Jai tout juste repris le piano et les cours, je poste mes morceaux en cours et reviendrai écouter les vôtres, j’ai plein de retard!!
Cae cae ballao, (Villa-Lobos), comme étude pour la position mg :
Je dois encore travailler l’équilibre entre les 2 mains, la différence de toucher entre elles et mieux faire honneur au titre de ballon qui tombe.
Ça a l’air simple mais ça l’est pas du tout…
Quelqu’un la joué?
Bach invention 15 comme étude des mordants :
Je dois encore ranger les mordants (je les fais à l’envers!!), appliquer le non-legato maintenant que j’ai compris comment on fait, différencier ça avec du portato sur les croches, mieux amener les cadences et souligner les motifs mélodies.
Chopin op59 n3:
C’est encore un bébé je viens juste de le mettre mains ensemble. Je me rends compte à quel point c’est super dur les mazurkas! J’en avais jamais fait et en fait c’est plus que de l’expression qu’il faut y mettre, c’est carrément de la personnalité!!
Je vais l’amener au cours la semaine prochaine.
Tous conseils bienvenus, en résumé: help!!!!
Granados “Andaluza” :
Un bébé aussi, à peine entamé j’avais arrêté de jouer. En fait il est super dur à faire, surtout niveau nuances. Mais je m’inquiète pas pour celui-là.
Pour les 2 derniers je dois travailler beaucoup la position, j’ai du mal à me concentrer dessus tant que je l’ai pas bien dans la tête et les doigts (en fait je mémorise au moment de mettre mains ensemble, je me suis rendue compte que ça marchait mieux comme ça). La position c’est mon taf principal, vous remarquerez je l’espère que la position du dos, des épaules, des poignets et des mains on changé un peu, surtout dans les 2 premiers
Merci beaucoup pour votre écoute et commentaires éventuels et bon week-end à tous!
Edit: jai oublié le scherzo que je reprends pour un concert en juin (avec la mazurka et l’invention 15 ou 13 et le Granados comme pièce remplaçante au cas celles-ci sont pas prêtes à temps)
J’essaie de changer un peu pour faire plus scherzo et de contraste entre les parties. Si vous avez des idées je suis preneuse!
Et puis ça grouille de mauvaises habitudes de position.. en fait ça jouait tellement bien cette rééducation posturale (méthode marc papillon et Catherine Bross pour ceux que ca intéresse) que j’ai relâché ma vigilance ces derniers jours…..
Merci pour votre passage et à tout bientôt
Cae cae ballao, (Villa-Lobos), comme étude pour la position mg :
Je dois encore travailler l’équilibre entre les 2 mains, la différence de toucher entre elles et mieux faire honneur au titre de ballon qui tombe.
Ça a l’air simple mais ça l’est pas du tout…
Quelqu’un la joué?
Bach invention 15 comme étude des mordants :
Je dois encore ranger les mordants (je les fais à l’envers!!), appliquer le non-legato maintenant que j’ai compris comment on fait, différencier ça avec du portato sur les croches, mieux amener les cadences et souligner les motifs mélodies.
Chopin op59 n3:
C’est encore un bébé je viens juste de le mettre mains ensemble. Je me rends compte à quel point c’est super dur les mazurkas! J’en avais jamais fait et en fait c’est plus que de l’expression qu’il faut y mettre, c’est carrément de la personnalité!!
Je vais l’amener au cours la semaine prochaine.
Tous conseils bienvenus, en résumé: help!!!!
Granados “Andaluza” :
Un bébé aussi, à peine entamé j’avais arrêté de jouer. En fait il est super dur à faire, surtout niveau nuances. Mais je m’inquiète pas pour celui-là.
Pour les 2 derniers je dois travailler beaucoup la position, j’ai du mal à me concentrer dessus tant que je l’ai pas bien dans la tête et les doigts (en fait je mémorise au moment de mettre mains ensemble, je me suis rendue compte que ça marchait mieux comme ça). La position c’est mon taf principal, vous remarquerez je l’espère que la position du dos, des épaules, des poignets et des mains on changé un peu, surtout dans les 2 premiers
Merci beaucoup pour votre écoute et commentaires éventuels et bon week-end à tous!
Edit: jai oublié le scherzo que je reprends pour un concert en juin (avec la mazurka et l’invention 15 ou 13 et le Granados comme pièce remplaçante au cas celles-ci sont pas prêtes à temps)
J’essaie de changer un peu pour faire plus scherzo et de contraste entre les parties. Si vous avez des idées je suis preneuse!
Et puis ça grouille de mauvaises habitudes de position.. en fait ça jouait tellement bien cette rééducation posturale (méthode marc papillon et Catherine Bross pour ceux que ca intéresse) que j’ai relâché ma vigilance ces derniers jours…..
Merci pour votre passage et à tout bientôt