[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 3 pièces paraguayennes et une fugue

Message par Carla Rocío »

Merci pour votre écoute !

Pour la fugue, elle m’a déjà (re)soûlée, la suite au prochain tour :roll:
Le petit train n’est pas au point du tout du tout. J’espère que les mécano auront fini leur boulot pour le festival.
quazart a écrit : lun. 01 nov., 2021 18:26 Un CV en l'occurence c'est un Cheval Vapeur......
Un TGV c’est combien de CV ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 3 pièces paraguayennes et une fugue

Message par quazart »

12500 chevaux........
Mais heureusement le TGV ne broute pas :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 3 pièces paraguayennes et une fugue

Message par Presto »

Carla Rocío a écrit : dim. 31 oct., 2021 23:03 Pis après jai arrêté, me disant que finalement si Bach a bien bossé à table sans trop de bière, alors les voix devraient ressortir par elles-mêmes… non? Ben en fait moi je me suis dit que si
Je trouve ça sacrément bien vu !
Il n'y a qu'à jouer une fugue voix par voix pour s'en apercevoir...
Mais, si tu veux bien, je vais être un peu sévère...
Presto pas content du tout ! Presto trouver approche Bach chez toi trop mélodique, manque d'articulation dès thème. Trop lyrique, pas dans clavier, pas bonne articulation, donc rythmique faible :? Bach mérite plus de toi :(
t'aurais fait un peu de Scarlatti que tu ne ferais pas ça ! :P
D'une manière générale, je trouve que tu te laisses emporter par tes ... qualités, je ne vois pas de charpente à tout cela, j'aurais envie de te dire d'écouter un CBT rude, anguleux, génial aussi (si un interprète peut l'être), souverain à coup sûr : Friedrich Gulda.

Pour les Paraguayens, je ne connais pas cette musique, je connais peu d'ibériques et en ai pratiqué encore moins (Albéniz et ... ce petit fantaisiste qu'est Domenico :wink: ), mais bon sang ! tu me donnes envie de la connaître cette musique !
On peut pinailler dans le détail, mais vraiment, ce que tu fais sort du coeur, et du lot (c'est pas tout le monde qui peut faire ça !). c'est de la belle musique, autrement plus intéressante que Golttschak je trouve (mais c'est un amerlok). Tu la sers très bien. Grand bravo, et un merci aussi (si tu as des sédés à recommander, tu peux les indiquer) d'autant que cette musique me semble truffée de difficultés !
Ben je dis chapeau pour la réalisation !
Ton clavier m'a l'air nickel quand je te vois dans les glissandi, j'aimerais juste un peu plus de son parfois et que tu ouvres (enfin!) ton beau piano (les voisins, faut s'en foutre parfois !).

Oui, c'est vrai, j'ai cité 2 fois Domenico, parce que si je te convertissais j'éprouverais la joie frénétique d'un Torquemada :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 3 pièces paraguayennes et une fugue

Message par jean-séb »

Presto a écrit : ven. 05 nov., 2021 21:20 c'est de la belle musique, autrement plus intéressante que Golttschak je trouve (mais c'est un amerlok).
Mouais, c'est surtout pas le même siècle. C'est comme si tu compares Ginastera à Chopin ! Eh puis, Gottschalk était de culture française à la Nouvelle-Orléans et a été envoyé à 13 ans à Paris pour étudier avec les plus grands maîtres du temps. Mais il fut effectivement refusé au Conservatoire, tout comme Liszt, en raison de sa nationalité.
AU passage, bien sûr, bravo Carla.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 3 pièces paraguayennes et une fugue

Message par Carla Rocío »

Haha merci jean-séb !

Et Presto!! Ton message m’a beaucoup touché à l’heure où j’étais découragée à l’idée de réussir à bien présenter ces morceaux paraguayens aux ptit-déjeuneurs de bacon. Peut être je laisse tomber le petit train :(
Cette musique n’est pas destinée au piano, voici des versions que j’aime bien:




C’est très embêtant car au piano seul on arrive pas à rendre le rythme tel qu’il devrait l’être.

Gottschak ? En cherchant j’ai appris qu’un certain Gottschalk s’était promené en magasin sans masque, quelque part en Allemagne……. :|

Le piano ouvert c’est à moi que ça casse les oreilles, j’ai testé ce matin pour voir mais la pièce est définitivement trop petite et je peux plus caler le duvet sous la table d’harmonie avec le dc. A la limite mon voisin, lui, supporterait: il dit qu’il est de toutes façons déjà traumatisé à vie et qu’il m’entend même quand je joue pas!!

Ça se tient tes remarques sur Bach même si bon, toi carré carré quoi.. mais ça fait sens tu as raison :x et c’est très probablement ce qu’on me dira si je le ramène au cours.

Pis: Te fatigue pas j’ai la k1 dans ma pile « en cours » :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 3 pièces paraguayennes et une fugue

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : sam. 06 nov., 2021 14:44 Cette musique n’est pas destinée au piano, voici des versions que j’aime bien:
Moi je reste une inconditionnelle du piano !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 3 pièces paraguayennes et une fugue

Message par elenajalan »

Je vais t'écouter après qqs jours de vacances, mais la K1 sous tes doigts, j'ai vraiment hâte d'entendre ça ! :)
1. "Canto de mi selva" : j'adore !
2. "Le petit train" mais pas des Rita Mitsouko, et bien il est d'une gaieté éclaboussante. Après ça, on ne remarque pas que dehors le temps grisaille ni qu'il fait nuit plus tôt !
3. Le Scherzo : un peu moins fan. Mais j'aime bcp cette nouveauté. Et ce rythme m.g. qui me fait penser à celui d'une Barcarolle........de Chopin bien sûr...(et tu sais que c'est pour moi LE morceau absolu...)
4. La fugue : je n'en ai jamais joué du fait de la complexité de ce genre de bestiole élégante et infatigable, mais j'en ai écouté beaucoup car ma soeur aînée en a joué plusieurs à l'orgue. Je pense que le travail si ardu des voix est encore à faire évoluer. Au-delà de ce petit commentaire, je n'oserais pas m'aventurer à commenter l'interprétation d'une oeuvre de Dieu, oups, de Bach !!! :oops: :lol:

J'adore les deux versions instrumentales que tu as postées (la 1ère, tu nous l'avais déjà partagée, c'est une merveille).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup Elena, comme d’habitude tes retours sont très motivants. N’hésite pas à jouer des fugues ce n’est pas nécessaire de trop les réfléchir elles peuvent aussi être abordées comme « juste » de la musique, je suis sûre que ça t’ira très bien.

————-

Voici les pièces que j’envoie au festival. J’ai fractionné la vidéo, je vous épargne ainsi le speech du début et le salut de la fin qui ne vous est pas destiné 😝😝😝







Prestations bien perso avec yaourt même dans la compo :mrgreen:

Le petit train a préféré partir vers le sud..

Merci pour votre écoute et bonne soirée 🙏
rzn
Messages : 206
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par rzn »

Tu peux être fière de ce que tu envoies ! Cette musique te va comme un gant, tu la vis pleinement, je suis vraiment admirative de ton aisance et de ton naturel ! Ta composition m’a fait penser à un beau texte de Flaubert qui commence par « j’aime l’automne ». Je trouve aussi qu’il y a une belle évolution depuis tes enregistrements d’il y a une quinzaine, particulièrement sur El Canto de mi selva qui me plaît beaucoup. Continue à nous faire découvrir ce beau répertoire !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par Ninoff »

Bravo Carla,
L’ensemble est bien réussi et ton interprétation subtile nous fait rentrer dans cet univers mélodieux, nostalgique de Gimenez et Moreno.
Ta concentration et implication sont belles a observer, la nature y est présente avec tous ces papillons symbole de légèreté, de beauté et d’insouciance..
Le tableau n’en est que plus beau..
Merci de ce présent qui a ensoleillé mon Samedi soir.
Quantic Tale était également bien interprété, je pense que tu auras de bons retours, c’est mérité 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par Christof »

Bravo Carla, c'est très beau =D> =D> =D>
Une superbe unité dans ces trois morceaux, alors qu'ils sont différents. Ce son à toi, bien particulier, ta signature de musicienne, avec ta belle sensibilité, qui les unifie.

On s'attend à voir les papillons soudain tournoyer, danser sur ces rythmes sud américains...

Je vois que tu as deux pianos... C'est chouette !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par elenajalan »

Quel bonheur cette musique jouée par une pure musicienne!
Je devais à la base corriger mes copies mais c'est impossible, j'ai été captivée par tes morceaux.
Good luck pour le Festival !🍀🍀🍀🍀🍀
Sinon, moi, ce ne sont pas les jolis papillons qui m'ont troublée mais ton🐈.... Où ce beau chat est il passé ? Je dirais bien que ton métronome l'a avalé 😉🐱🐱🐱🐱!!!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par Carla Rocío »

Un merci très chaleureux pour votre écoute et retours qui me
touchent beaucoup!

Loulou le vacancier est retourné chez lui, il reviendra sûrement à Noël :P Lui avait réussi à faire tournoyer un papillon ou deux, puis nous avions eu une discussion.
Le 2e piano va partir d’ici peu chez une petite fille qui doit se contenter d’un synthé. Ça me fait de la peine que ce piano ne soit jamais joué il sera lui aussi plus heureux.

Merci rzn de rattacher ma Compo à un texte de haute littérature!!
J’ai écrit le conte qui va avec, il introduit la partition. Je vous le rajoute dès que je pige comment ça marche depuis le tel.

Merci 🌸
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par quazart »

Bravo Carla, tu as fait de ton mieux et peux te reposer enfin un peu... :) :wink: =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par Presto »

Que veux tu qu'on te dise après ça ?
J'écoute ta compo comme un vrai morceau, déjà ça en dit beaucoup sur la musicienne. Tu joues vraiment bien ! Très beau, tu transmets des émotions.
Arf, je te fais une bise !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5437
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par Spianissimo »

Superbe programme, parfaitement joué, et ta compo est très émouvante ! =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup à vous 3!
La première bise depuis la pandémie youpiii!

Le délai a été prolongé d’une semaine pour envoyer les vidéos mais j’en ai trop marre..
Pas sure d’avoir fait de mon mieux, j’ai tout misé sur le dernier moment et ça a fait trop pour le coude :|
Bah repos maintenant!

Merci pour votre écoute
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 14 nov., 2021 23:08 La première bise depuis la pandémie youpiii!
Tsssss..... :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par Carla Rocío »

Bon d’accord c’est pas la première, j’ai fraudé.. :?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1 compo et 2 pièces paraguayennes en route pour le Maidstone Music Festival

Message par Presto »

covid ou pas, je fais toujours une bise à ceux ou celles qui passent des concours et que j'ai envie de voir gagner 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre