[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Carla Rocío »

….Sans compter le concert de stage ni les visio ni le piano de la Gare de Lyon.. jouer devant des vrais gens qu’on connaît pas c’est pas pareil!

C’était une audition devant la classe, j’ai rencontré enfin les autres élèves, c’était super sympa!
La consigne était de ne pas écouter celui d’avant pour se concentrer mais tout en restant dans la salle. Ah ouais… le jeu c’est qu’on savait pas à l’avance quand on allait jouer, on était prévenu quasi juste avant :lol:
…Je suis passée en dernier :? L’ado avant moi nous a remué jusqu’au fond des tripes avec son superbe prélude op3 de rachma, impossible de pas écouter et en plus ça m’a mis des frissons partout.. jouer après ça, super :|

J’ai demandé à ma voisine (super sympa!) de me filmer:


Bon les gens ont beaucoup aimé, le prof à fait quelques remarques sur la mazurka mais en gros il m’a trouvé très à l’aise, bien dans mon truc et a dit que c’était beau à entendre et à voir.

Je suis beaucoup moins satisfaite de ma prestation j’aurais plein de trucs à dire mais je suis très contente niveau gestion du stress parce que… ben y’avait pas grand chose à gérer finalement :D . C’est vrai que j’étais assez à l’aise même si pas totalement: y avait quand même un mini tremblement quelque part en moi, mais assez profond. Amplifié par le rachma… mais c’était quand même un peu perturbant.
Je trouve que mon toucher sonne très tendu par rapport à la maison.

On verra ce que ça donne au concert devant plus de monde, en tout cas on m’a dit que le piano était super..

Merci pour votre écoute et commentaires éventuels
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Carla =D> !

Bah oui tu peux être fière de toi ! Évidemment ça ne pouvait pas rendre comme chez toi après 10 ans, le lâcher prise ne peut pas être le même... Mais tu en as mis très peu à côté, et puis même pas une cuillère de yahourt à se mettre sous la dent ! Le piano n'a pas l'air extraordinaire et les morceaux assez casse-gueule.

Donc honnêtement, très belle prestation ! Encore Bravo !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par juju60270 »

Bravo Carla!!!!!!!
Beau retour sur scene 👏
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Aurele27 »

Ah oui vraiment une belle prestation ! Bravo =D>
C’est sûr qu’on te sent un peu plus tendue que d’habitude mais c’est normal (surtout au moment du réglage du siège au départ :mrgreen: )
(En même temps galère de mettre ce type de siège, en audition… pas pratique).

Mais du coup si tu ne dois pas écouter celui d’avant et que tu ne sais pas quand tu joues, alors tu n’écoutes personne ? :?: :lol:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par BM607 »

Comment est-ce que tu fais une si belle musique... Ca me met le moral dans les chaussettes, je pourrais aligner des notes à la vitesse d'une mitraillette que je ne ferais pas 10% de musique comme ça.

Bon je vais me coucher.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Carla Rocío »

BM ?!?? :lol:
Si ma musique te deprime et ne te donne pas d’énergie c’est qu’elle est pas bonne du tout :(

Merci merci merci pour vos retours chaleureux :D :D :D

Nan, pas de yahourt :(
Le piano est désaccordé mais pas plus que le mien 8)
Et le tabouret… no comment.

C’est ça Aurèle :lol: sauf que j’ai pris le parti d’écouter tout le monde du coup. En fait j’ai été prévenue que je passerai après le prochain pis je voyais bien qu’on arrivait au bout (j’ai passé la séance à compter les candidats :mrgreen: )
Pour le concert il y aura un programme, je pense que le prof attendait la séance d’aujourd’hui pour le fixer.

Y avait de super jolies choses:
Le rêve d’amour de Liszt, des kleiseriana de Schuman, la gondole vénitienne de mendelsohn, d’autres chopin, rachma, Schuman et mendelsonh, un clair de lune de debussy où si j’étais passée après j’aurais cartonné de détente, des trucs que je connaissais pas, des trucs de jeunes y avait 3 momes, et un autre ado qui a adapté la musique d’un jeu vidéo à sa sauce. Un autre élève fait aussi des compo, de quoi me motiver à reprendre les miennes.
Ma pauvre wishlist…..

Y a encore pas mal de boulot sur la mazurka mais le prochain cours ne servira plus à rien en vue du concert alors soit. Je crois qu’il faut juste que j’ose prendre plus de risques pour ce début. Quitte à y mettre du yahourt.
Et je vois que la pedale n’est pas super bien mise, c’est toute la jambe qui bouge au lieu de juste le pied. A un moment ça me gêne et je me repositionne, en fait le tabouret n’était pas assez haut mais bon.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Christof »

Bravo Carla =D>
C'est super de jouer comme cela, avec public. Une belle maîtrise.
C'est un peu terrible de ne pas savoir quand on va jouer, qu'on te le dise juste avant. En plus, passer la dernière. Donc cela montre que tu es en béton question trac - le mauvais trac je veux dire - , tu sais celui où plus le temps avance, plus on se décompose, on sent ses mains qui commencent à devenir moite, le coeur qui s'emballe. On attend qu'on nous appelle. On se dit, cela va être ce coup là et puis non, ce n'est pas encore....Bonjour les risques de flip.
Comment avait été décidé l'ordre alors ? Par tirage au sort, ou simplement une certaine logique dans le déroulement ? Ou alors à l'humeur du moment.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par DMO29 »

C’est vraiment beau, on sent l’aisance. Tellement difficile comme excercice: jouer en publique!

Bravo, j’ai beaucoup aimé écouter, bravo!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Barcarolle »

Salut ! C'est super ! Tu es vraiment à l'aise en public et avec le par cœur. =D>
Moi ça ne m'a pas du tout déprimé, au contraire ça me donne envie d'aller au piano !
A mercredi
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Grhump »

Carla Rocío a écrit : sam. 11 juin, 2022 13:35
En fait, mis à part l'acoustique qui est différente, c'est un peu comme à la maison quand tu joues en public.
On te sent aussi à l'aise que sur tes enregistrements maison... t'es sûre qu'il y avait un public? :D

Sinon c'est très agréable à écouter et à regarder. T'étais dedans c'est sûr je pense que rien n'aurait pu te perturber tellement tu as l'air dans ta bulle..
Bravo et merci pour ce mini concert :-)
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par rzn »

Pour un retour au jeu en public après 10 ans, ouaouhh... Tu es drôlement relax ! C'est beau, musical, tu respires, on ne perçoit pas de stress ! Un très grand bravo !!!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Spianissimo »

Non, non, bien sûr que non que ça ne nous déprime pas, au contraire, ton enthousiasme, ta joie de jouer, et ta musicalité, c'est super ! Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Frely »

Très belle prestation Carla, on voit que tu vis ta musique et c’est une source d’inspiration pour moi.
Pour une première depuis longtemps, tu as assuré !

Bravo
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par mh_piano »

Bravo ! =D> malgré un combat préalable avec le tabouret, et un piano qui manque de charme, tu as fait de la belle musique, complètement dedans, un régal.
Le facteur "ordre de passage non prévu" aura disparu pour le concert. En revanche l'impact émotionnel de ce qui est joué juste avant est toujours à prendre en compte...
Ça doit être bon pour le moral de reprendre contact de cette manière avec un "vrai" public.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Mal servi par un piano pas accordé, qui te donne parfois un jeu un peu dur, tu t’en sors pas mal où tu sers une prestation très musicale.
Un peu tendue au départ, on te sent vite ensuite rentrer dans la musique.
Tu fais très fort car jouer en dernier, un tabouret indélicat, un piano faux et qui n’aide sûrement pas dans la fluidité du jeu… et malgré tout tu fais avec et ecarte avec brio toutes ces embûches.
Tu es étonnante ✨✨✨
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Carla Rocío »

Merci infiniment pour toutes vos réactions :P :P

Je savais que je pourrais gérer mon stress mais reste étonnée d’en avoir pas eu plus à gérer. Une bonne chose que ça se passe le matin, ça évite d’avoir la journée pour y penser.
Et pis y avait une bonne ambiance et une chouette dynamique de groupe. Donc pour développer le sentiment de gratitude et plénitude qui annule le stress, c’est top.

Pour l’ordre de passage, il s’agissait je pense d’une interaction entre le niveau et l’assurance. Plus ça avançait et plus la compétence yahourt était haute.
J’avais eu l’intuition que je passerais en dernier quand j’avais cherché à avoir des infos au cours. Le prof avait juste lâché que je serai dans le derniers tiers.
Il m’a conseillé, pour mieux gérer les émotions du rachma et puisque j’arrivais pas à ne pas écouter, de prendre plus de temps pour me centrer avant de commencer. Donc à mon avis y a des chances que je reste en dernier..
Je crois surtout qu’il apprécie de finir avec un bel accord de fa# Majeur, il m’a d’ailleurs demandé de faire une fin plus conclusive :lol:

Sinon le piano (yamaha) je m’entends d’habitude très bien avec, c’est la salle de cours. Il est juste très sensible à tout donc il a des hauts et des bas. Mais je trouvais qu’il sonnait très joli quand les autres jouaient. Pour l’accord, j’ai appris à fermer l’oreille, question de survie du moral.
Dans la salle de concert ce sera un steinway si ça n’a pas changé depuis le Covid. On m’a dit qu’il était super agréable à jouer.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par Nick Borderline »

Bravo Carla. J’ai eu plaisir à écouter ta superbe prestation. Très belle fougue et dynamique. On a du mal à imaginer que tu ne joues pas plus souvent en public. Top ! [-o<
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par F72 »

Bonjour Carla, je plussoie évidemment les réactions positives déjà exprimées.

Oui c'est très agréable à écouter et à regarder. On te sent bien avec piano et ca c'est chouette.

Aucun problème avec plus de public, tu auras juste beaucoup plus d'applaudissements ! :D :D


A bientôt
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par fritz »

Eh ben, tabouret qui grince, piano pas accordé depuis ta dernière prestation publique, ordre aléatoire ... Il enseignait à Guantanamo ton prof ? :mrgreen:

Bravo d'avoir réussi à produire quelque chose d'aussi musical dans ces conditions =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 1ère prestation publique depuis 10 ans!!

Message par quazart »

Comment ça, même pas de yahourt ?????? c'est du vol !!!!!! :twisted: :twisted: :lol: :lol:

Bon, le piano , pas top, non plus que le tabouret... Tu as pu te chauffer un peu les doigts avant ???

Très belle prestation Carla, bravo !! tu as sans doute une longue liste de choses qui ne te plaisent pas... mais c'est quand même une très belle réussite :D =D> =D> =D>
Répondre