[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Petit recueil sud américain

Message par Dazed&Confused »

=D> =D> =D>
Sacré répertoire Carla. Bravo pour tout ce travail, c'est assez impressionnant !
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Petit recueil sud américain

Message par Dominique Manchon »

Bravo Carla ! Quel beau répertoire, et tellement bien senti et bien joué ! Guastavino devait avoir un chat un peu frappadingue...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Petit recueil sud américain

Message par fritz »

Tu m'as fait voyager dans pas mal d'émotions, tantôt nostalgique, tantôt flamboyant, j'en ressors secoué dans le bon sens du terme, merci pour ce recueil. Gaffe aux FFF quand même, il ne faudrait pas rajouter une fracture du coccyx à ta tendinite :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Petit recueil sud américain

Message par Ninoff »

Bravo Carla,
Une musique qui te colle à la peau.
Beau programme et surtout une belle maîtrise servant au mieux la sensibilité de cette musique.
On te sent investie comme jamais, dans ton monde et tu nous a livré une bien belle partition, merci de nous partager ta passion et pardonnes moi d’avoir été absent au live 🙏🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Petit recueil sud américain

Message par Aurele27 »

Oui bravo Carla, tu nous as vraiment fait voyager en Amérique latine, on te sent tellement à l’aise dans cette musique que tu nous transmets un tas d’émotions.
=D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Petit recueil sud américain

Message par Christof »

Bravo comme d'hab. Très habité, musical à souhait =D> =D>

PS : pourrais-tu m'envoyer la partoche de la Milonga ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Petit recueil sud américain

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour tous vos retours qui me font chaud au cœur, vraiment! Je vois beaucoup de choses à améliorer notamment dans la détente et le rythme mais ce travail est infini, ça
se bonifie a chaque session et c’est vrai que j’étais moi-même très surprise de cette prestation.

J’aimerais sauter plus haut sur le tabouret mais effectivement la crainte d’une fracture au coccyx me retient.. :wink:

Ninoff pas de soucis mais oublie pas la prochaine fois stp, c’est à toi de jouer :D

Christophe je t’envoie des photos de ma partitions, c’est vrai qu’on la trouve pas comme ça je crois. (Par contre tu resteras discret sur mes écarts au texte stp 8) )
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Petit recueil sud américain

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : jeu. 24 févr., 2022 18:20 Christophe je t’envoie des photos de ma partitions, c’est vrai qu’on la trouve pas comme ça je crois. (Par contre tu resteras discret sur mes écarts au texte stp 8) )
Merci beaucoup Carla, bien reçu !
J'ai commencé à regarder les 16 premières mesures (et à improviser un peu dessus aussi)... voir ici
Je vais en travailler un peu chaque jour.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Petit recueil sud américain

Message par quazart »

Avec un peu de retard...

C'est la meilleure prestation que tu nous aies proposée à mon avis, tu nages dans ce répertoire comme un poisson dans l'eau et nous proposes des FFF très télégéniques :lol: qui montrent une totale implication dans ton jeu.

Bref... magnifique !!! Bravissimo :D =D> =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Petit recueil sud américain

Message par Carla Rocío »

Merci quazart!

Oui je trouve aussi que c’est la meilleure prestation que j’ai fait en visio :D

Pis si tu regardes au tout début y a eu un bruit et j’ai regardé mon écran (je crois même avoir vu qui a fait le bruit :lol: )
Et j’ai souri parce que ça m’a fait chaud au cœur de me rappeler que vous étiez là. Et je l’ai plus oublié. C’était un très joli départ qui a grandement influencé ma concentration et implication pour le reste du truc :wink:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Petit recueil sud américain

Message par lullablue »

je te met un petit message ici,
je viens de découvrir ton Granados , danse espagnole, il est magnifique, bravo!!!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Petit recueil sud américain

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup lullablue :D , j’espère t’avoir fait découvrir la pièce? Je me demande comment j’ai pu passer à côté d’une telle beauté jusqu’ici!
Elle n’est pas si difficile techniquement mais demande du tact que je dois encore peaufiner.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Petit recueil sud américain

Message par lullablue »

en fait, c'est un autre post sur Granados qui m'a fait arriver jusqu'à celui-ci :wink:
et bien contente car il reste dans ma tête depuis hier!
je vais le ré-écouter ce matin :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

[Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale) analyse de travail

Message par Carla Rocío »

Oh oui elle reste en tête, voici la version qui m'a envoûtée :


Et voici mon esquisse que j'ai jouée à la dernière visio :


Petite analyse du travail à venir (en plus de la posture et détente)

1) finir de mémoriser

2) le rythme

-> plus léger, j’aimerais faire rebondir les croches comme 2 petits jets d’eau à chaque mesure. 1er temps 6/8: la 1ère croche lance le jet d’eau en l’air, la 2e le maintien en l’air et la 3e croche c’est l’eau qui retombe. Et ça recommence sur le 2e temps. Avec un mini soufflet quasi imperceptible pour accentuer cet effet.

-> Je dois porter une attention particulière aux temps forts de la partie médiane (1’55) en mg et ne pas faire ressortir les 2e, 4e et 6e croches où le 5e à tendance à retomber trop fort.

3) le tempo

-> J’aime bien lent et méditatif, ça va être du boulot de le garder lent. Y en a qui le jouent plus vite mais c’est un autre voyage que celui que je veux avec cette pièce donc je vais devoir me canaliser.

-> Plus de contraste avec la partie médiane “lento assai” que j’aimerais faire paraître plus lente, nostalgique et rêveuse malgré les doubles croches qu’on a pas dans la partie “andante”
(Et pis à l’occasion faut que je regarde ce que veux dire “assai” voir si ça m’inspire qch)


3) le chant et les phrasés :

-> le début est brusque, j’aimerais démarrer plus insidieusement, partir de nulle part. Voir ce que je mets dans la 1ère note. Je la fais traîner un peu mais c’est pas génial.

-> prendre le temps de respirer entre chaque phrase, je les enchaîne un peu machinalement

-> je dois viser plus d’horizontalité, tirer l’énergie jusqu’au bout de la phrase. Donc commencer plus doux les phrases pour que ce soit plus gracieux. Faire le pic de nuances naturel inhérent à la phrase, c’est à dire un petit crescendo jusqu’au 3/4 de la phrase puis laisser retomber la tension avec un petit descrescendo.
Respecter le phrasé et bien lâcher entre les phrases, j’ai tendance à tout lier (surtout en mg).

-> je veux mieux faire la différence entre les tierces qui se reviennent au début: elles ne doivent pas sonner pareil selon où elles sont dans la phrase ou mesure. La tierce md du 1er temps à (0’09) est posée mais son double au 3e temps (0’10) doit sonner plus léger en l’air, mais elle doit quand même avoir la consistance d’une blanche puisqu’elle se prolonge… à chercher. Cette subtilité est assez récurrente et c’est ce qui fait la délicatesse de ce chant je pense.

-> Essayer de faire chanter la mg plus discrètement, avec élégance en 2e plan. Mais faire ressortir avec plus de pronfondeur de toucher et legato, mais toujours en arrière fond, le motif mg sur le 2e temps de la partie médiane (2’06, 2’10 etc)


4) les nuances… terribles tous ces pp!

-> Je dois arrêter de snober 1x/2 le una corda à la fin de la partie médiane. J’utilise jamais cette pedale, donc mettre automatiquement le pied sur la bonne déjà, et pis donner plus de consistance au toucher.


5) le petit trille récurrent (0’15) :

-> aï aï avec 5-3 en plus, vu que le pouce doit tenir loin dessous!
Travailler le poids et l’articulation.

-> Je dois commencer plus insidieusement pour coller à l’ambiance et ralentir à la fin, comme un petit accélération-freinage naturel qui accompagne ce trille trop brute et maladroit pour l’instant. Et faut que je l’amène naturellement sur la phrase suivante… je crois que ce sera plus simple de considérer que c’est la même phrase et qu’il y a continuité, à chercher.

6) toutes ces répétitions
-> faut avoir des trucs différents à dire à chaque fois. Pourquoi répéter? Pour insister, pour préciser, pour ajouter une couleur émotionnelle… faudra que je trouve une raison qui fait que c’est indispensable de répéter tout tout le temps.

Bon ben c’est déjà pas mal, au travail :lol:

___________


Et la danse espagnole n4, Andaluza de De Falla, version de la même visio :


Mon plan :

En general:
Mieux respirer entre chaque motif
Rendre la pièce plus capricieuse, avec plus de caractère
Mieux accentuer le 3 temps
Plus de contrastes nuances
Trouver la détente, suis archi tendue
Précision du toucher (j’arrive pas encore à bien articuler mais ça viendra)
Motifs qui se répètent: leur donner un sens, une direction (par ex. crescendo, plus appuyé etc), chaque chose est dite avec une intensité croissante pour ensuite se déverser dans autre chose. Il n’y a de réelle coupure nulle part mais tout est changeant.

Debut:
-> consolider les notes (ça saute beaucoup!)
-> trouver la détente et la précision dans le staccato
-> c’est plus rapide (mais bon..)

Partie chantante (0’55)
-> normalement c’est 2x plus lent mais bon, je le sens pas si lent
-> prendre plus le temps de chouiner

Transition (1’53)
-> plus dans le piano, plus pp il n’y a que la première note qui est f, puis les soufflets sont doux il n’y a qu’à la fin que ça fait un gros crescendo

Partie orage du milieu, 2e partie (2’20):
-> c’est trop carré faut faire des vagues de marée: avancée-réguler. Sinon ça fait trop fort trop égal partout

Déjà partir avec ça… :mrgreen:


Merci pour votre écoute et curiosité, toute autre piste bienvenue évidemment
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 29 mars, 2022 14:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail

Message par lullablue »

assai veut juste dire : très.
donc très lentement :wink:

pour le reste quelle analyse!!! j'en reste bouche bée dis donc.
je suis incapable de m'analyser comme ça sur une pièce.
bravo! j'ai hâte de t'entendre avec tout le travail que tu auras fourni .
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour la traduction!
Très lentement :|:?
L’analyse découle de l’écoute de ma frustration en me réécoutant quand ça colle pas avec ce que j’entends à l’intérieur de moi :wink:
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail

Message par Dazed&Confused »

Comme Lullablue, assez bluffé par ton auto-critique et ta feuille de route !
T'as trouvé la combine pour rallonger les journées ? Je suis preneur...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail

Message par Carla Rocío »

Merci Dazed. Quand on a une idée assez précise d’où on veut arriver musicalement c’est assez facile de faire une feuille de route.

J’ai pas trouvé la technique pour rallonger les journées mais en ayant pas mal diminué mon temps de piano dernièrement, les journées paraissent bien plus longues… :mrgreen:

Je teste une nouvelle méthode de travail avec beaucoup de visualisation hors clavier.
Je suis entrain d’apprendre la 5e danse de granados par cœur en même temps que je la déchiffre, ligne par ligne mais d’abord dans la tête. J’ai commencé “à la table” en analysant les harmonies et la structure. Je crois que l’essentiel est d’avoir une représentation claire de la pièce dans la tête d’abord.
J’avais lu quelque part que Glenn Gould apprenait comme ça à l’école et je me suis dit que c’était l’occasion de tester. Mais lui il touchait pas le piano avant d’avoir toute la pièce dans la tête, ça j’aurai pas la patience!

J’ai pas pensé à filmer cette première session de travail à la table :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail

Message par Ninoff »

Belle analyse Carla, tu suis le chemin tracé par Christof avec un gros travail à côté du piano.
Merci de ton partage très instructif 🙏🙏
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Viva España: De Falla (Andaluza)et Granados (danse orientale), analyse de travail

Message par Capucine »

j'ai écouté la Danse espagnole de De Falla que tu interprètes magnifiquement ! Je vais écouter encore une fois . Quelle magicienne du son tu es !
Répondre