[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Carla Rocío »

Comme quoi… en musique il y a parfois un sacré fossé entre la théorie et la pratique, si ce Marty n’a rien enregistré c’est qu’il arrivait pas à faire comme il le voyait, à mon avis faut pas trop chercher à mon avis.

Merci à vous deux pour votre écoute et d’avoir constaté que c’était plus fluide c’est super encourageant pour moi :D

J’ai fait les exercices en accord mais j’arrive pas encore à tenir cette fichue ligne mélodique avec les accords sur les 3 ou 4 octaves. Juste un accord par arpège là ça va déjà mieux. Quand j’arriverai bien je passerai à 2 octaves.

En fait j’ai fait plusieurs exercices juste pour la ligne mélodique.
Pour l’articulation tout ça je verrai plus tard: ça sert à rien de faire un truc tout bien techniquement si y a pas la mélodie en musique. Enfin je le fais dans ce sens-là en tout cas (je crois bien que c’est à l’envers :mrgreen: ). Vu que dans l’autre ça a rien donné chez moi.

Par contre pour la technique de précision, l’articulation etc : juste en accord ça m’aide pas (déjà testé au tout début), le plus pratique reste de répéter la note répétée: misolmi 125-mi1 - idem plus haut etc (donc on a le 5-1) en montant puis l’inverse pour le 1-5 en descendant.

—————-

Ah je viens de voir ton commentaire merci Pillig! Oui y a de ca, en même temps ça va un peu mieux de ce côté aussi j’ai l’impression. Ça va être la prochaine étape. Je pense que quand je pourrai aller plus vite ce sera plus simple aussi. J’espère 🤞
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Presto »

Carla Rocío a écrit : dim. 29 août, 2021 13:18 Comme quoi… en musique il y a parfois un sacré fossé entre la théorie et la pratique, si ce Marty n’a rien enregistré c’est qu’il arrivait pas à faire comme il le voyait, à mon avis faut pas trop chercher à mon avis.
Je ne serais pas si affirmatif ! Les études non, mais tout de même !

Oui, mais si tu repères les notes qui se répètent, tu ne vois pas ce qu'il y a à l'intérieur, et du coup tu manques de précision. A chacun son truc mais je trouve que de réduire en accords et de virer toutes les notes "inutiles" (là, il y en a pas trop) est un bon moyen de photographier les textes et les positions. SInon le doigt témoin.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Carla Rocío »

Je connaissais pas ce Marty c’est très poétique merci du lien je suis entrain d’écouter le premier. Reste que c’est un peu bizarre d’écrire tout un truc sur des pièces qu’on enregistre pas..

Oui pour la position et la mémorisation c’est cool l’exercice en accord tout court mais à condition de pas faire un mouvement constant du pouce, non? A voir si je garde ce mouvement peut être c’est lui qui met la pagaille.. :?:

Mais c’est plutôt pertinent ce que tu dis sur la précision. Tellement de choses à faire c’est un peu compliqué de savoir par quoi commencer :?

Le doigt témoin c’est quoi?? (Qui?) et témoin de quoi?
Modifié en dernier par Carla Rocío le dim. 29 août, 2021 13:38, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Presto »

Tu tiens la note d'avant et tu joues détachée celle d'après, comme si toutes les notes devaient se prolonger le temps de la suivante et que la suivante devais se doubler et être jouée piquée, lourdée... comme tu veux, et tu enfiles tout domme ça. C'est excellent pour l'indépendance des doigts et le travail du doigt , mais dans tous ces arpèges, je ne sais pas si ça marcherait.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Carla Rocío »

Intéressant, ça a l’air efficace je vais essayer merci. Lentement ou par petits bouts ça doit être jouable.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Presto »

ça fait pas tout, mais ms, lentement puis tu presses, ça permet d'améliorer les choses parfois, là, je ne sais pas si c'est très approprié, tu verras :wink:
Carla Rocío a écrit : dim. 29 août, 2021 13:29 Reste que c’est un peu bizarre d’écrire tout un truc sur des pièces qu’on enregistre pas..
oui, c'est un peu bizarre, ensuite, il aurait enregistré ces études qu'il n'aurait pas écrit ce bouquin... mais il avait les moyens ... ou peut-être pas l'éditeur... (y sont bêtes parfois). Bref, c'est un peu le serpent qui se mord la queue dans ces cogitations, son projet est-il viable ou pas ? on saura pô.
Dans le genre des pianiste trop peu connus, je t'engage à écouter Barda ou peut-être celui-ci (puisque l'ibéricité de Domenico t'est étrangère :twisted: )
En musique, y vaut mieux pas trop parler sauf si on transmet ! Et je crois qu'il (Marty) le fait.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Oukee »

Mon expérience dans les arpèges de cette étude, c’est qu’il faut assurer les doigts « du milieu », 2 ou 3 selon le cas, en se concentrant sur leur succession sur chaque octave. Cela facilite l’équilibre de la main pour les passages 5-1 et 1-5 qui posent problème.
Dans le travail, on peut accentuer ces notes pour faciliter cet ancrage.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Carla Rocío »

Presto a écrit : dim. 29 août, 2021 13:56 Dans le genre des pianiste trop peu connus, je t'engage à écouter Barda ou peut-être celui-ci (puisque l'ibéricité de Domenico t'est étrangère :twisted: )
Mais t’as fini de polluer tous les fils avec ton scarlatti?! :lol:
Il est tellement sage que Yuja Wang s’habille pour l’occasion :o
Ceci dit, la k1 je la trouve très chouette :wink: Et belle puissance ce Barda!


Merci Oukee de partager ton expérience. C’est quand même délicat de bosser d’une part la précision/l’articulation et d’autre part d’effacer tout l’arpège pour n’entendre qu’une onde… l’un affecte l’autre, dans quel sens le prendre ??

Vais tout tester en tout cas, j’ai bien envie de la jouer c’t’etude.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : sam. 28 août, 2021 22:23 Merci Presto ça m’a bien inspirée ton extrait, même si ça m’étonnerait beaucoup que Chopin parlait (eut parlé?? eusse parlé??) comme ça :lol:

Bon je suis assez contente de mon travail de ces derniers jours, voici ce que ça donne sur l’intro, je pense être dans la bonne direction même si c’est qu’un timide petit pas en avant :D .
Pas besoin de préciser que je tiens pas comme ça sur la longueur mais c’est déjà plus fluide, je ressens plus l’onde que tu dis Ninoff! Et ravie de voir que tu l’as reprise sérieusement je me réjouis d’entendre ta 2e version.




Je reprends cette discussion en cours, j’ai juste écouté ton dernier extrait Carla, je ne pourrai pas forcément t’aider car jamais joué cette étude, mais bravo à toi de t’y attaquer.
C’est en tout cas un bon début, je me réjouis de l’entendre prochainement en entier. =D>
Est ce que cela tire un peu sur les bras ? C’est une étude qui pourrait me tenter. Mais avec mes problèmes de tendinites récurrents, j’ai peur que ça me fasse du mal. Après avoir écouté ton extrait hier me suis amusée à déchiffrer les 2 premières pages et je trouve que lentement elle coule plutôt bien sous les doigts, ca m’a même surprise, mais j’imagine bien qu’à tempo plus soutenu ça doit être une autre paire de manches. #-o
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par EusebiusLesage »

Bonjour Carla, ça a l'air d'avancer ton étude. Je viens d'écouter l'extrait du début. Pour cette étude en fait on peut focaliser le travail sur un assez petit nombre de mesure parce que le principe est le même sur 90% du morceau il y a juste quelques positions plus ou moins confortables et un ou deux passages qui changent un peut l'alternance rythmique mais c'est assez peu au final.
Si tu veux améliorer ce début il y a plusieurs points que j'entends :
_égalité de l'arpège : on ne doit pas avoir de creux et de bosses entre les notes accentuées en haut et en bas de l'arpège. Pendant le travail tu peux donner un léger appui pour aider (mais pas un accent) sur les 1ères doubles des deuxième et quatrième groupes de 4. Travail surtout sans pédale pour bien percevoir l'égalité et tu dois chercher à avoir le minimum d'air entre tes notes répétées. Peut-être regardes quelques exercices sur le passage de pouce 5-1 qui n'est pas forcément le plus facile à gérer.

_Les accents : le contraste doit être monstrueux entre les accents qui marquent la mélodie et le reste de l'arpège. Pour ne pas saturer le son ni jouer en force l'idée c'est de lancer l'arpège en bas sur le premier accent avec un son projeté pour donner l'impression qu'il dure et qu'il est connecté à celui de la mesure suivante et de penser tout l'intérieur de l'arpège piano voire pianissimo jusqu'à l'accent du haut, l'impression de forte viendra juste des accents et de la densité de notes le tout dans la pédale. Aussi n'oublie pas l'accent du haut

_La crispation : fais attention tu gardes trop de tensions dans la main, ça se voit en particulier parce que tu ne lâches pas certaines notes (des 5 de MG sont les plus visibles quand tu es en haut des arpèges) et que ta main reste un poil figée dans la position de blocs d'accords, normalement quand tu passes d'une note à l'autre, le poids du bras se déplace d'un doigt à l'autre mais tous les autres doigts doivent être libérés et le mouvement de l'arpège fait que normalement tes doigts qui ont déjà joué ne devraient pas rester sur la position de leur touche surtout quand il y a une petite extension la main devraient naturellement se recontracter un peu pour être détendue. Puisque tu as commencé avec les très bons conseils de Josh Wright regarde cet extrait aussi :

par exemple vers 2m30 regarde comment sa main est quand il joue son 5ème doigt (et même déjà son deuxième avant même si c'est moins visible on voit quand même bien la détente sur chaque note), il n'y a plus aucun doigt sur les touches précédentes et la main est complètement relâchée.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Carla Rocío »

Merci eusebius pour ces remarques auxquelles je vais accorder une attention toute particulière. Tu soulèves 2 points principaux qui sont je l’espère en bonne voie de développement. Cette vidéo est vraiment top 👍

———

Pour la ligne mélodique elle a bien progressé et j’étais rassurée d’entendre le prof me dire que quand la musique arrive la technique s’en va… et qu’elle va revenir, ouf!! Mais la musique pointe le bout de son nez c’est l’essentiel :D
Aurele27 a écrit : lun. 30 août, 2021 9:27 Est ce que cela tire un peu sur les bras ? C’est une étude qui pourrait me tenter. Mais avec mes problèmes de tendinites récurrents, j’ai peur que ça me fasse du mal. Après avoir écouté ton extrait hier me suis amusée à déchiffrer les 2 premières pages et je trouve que lentement elle coule plutôt bien sous les doigts, ca m’a même surprise, mais j’imagine bien qu’à tempo plus soutenu ça doit être une autre paire de manches. #-o
Oh oui ça tire :shock: même que ma physio spécial musiciens dit que c’est parfaitement normal.

Voici ma vision personnelle : cette étude n’est pas compliquée au niveau des notes et même techniquement: il s’agit d’un travail long, répétitif, méticuleux et fastidieux mais finalement assez abordable pour un niveau même moyen. Ce qui en fait réellement une pièce très difficile c’est l’aspect canalisation de l’énergie qu’elle véhicule, notamment cette fichue ligne mélodique à la base de ces arpèges. Je trouve que peu de pianistes la transcendent à ce niveau, pis en même temps pourquoi faire, c’est déjà bien assez impressionnant si on arrive à la jouer tout court!!

J’ai aussi une tendinite au coude mais ce n’est pas un frein pour cette étude. C’est plus l’avant bras (surtout droit) qui me gêne, dans le fait de mettre de la force pour le grand son et les accents. L’énergie reste bloquée au lieu d’être transmise et au bout d’un moment ça fait mal. Bref, c’est pas la vitesse où les arpèges qui occasionnent le plus de gêne.

Mon nouveau prof met pas mal la priorité sur la détente, la posture et les mouvements, apparemment il se sert de cette douleur comme guide (demande souvent si ça fait mal, moins mal,..). Aux 2 leçons qu’on a faites dessus on a bossé des trucs et à la fin il a demandé de jouer plus vite pour voir si ça passait mieux. Et ça passait mieux.
Après c’est pas du tout certain que je la pousse jusqu’au tempo, loin de là.

Donc voilà tout ça pour dire : ne te retiens pas de la jouer pour des douleurs, y a moyen de faire avec :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Marcel Patulacci »

Je rattrape un peu le retard et vois que tu t'est attaqué à cette magnifique étude ! Et que c'est déjà relativement bien avancé =D>

Bon pour le moment cela manque de vitesse et de fluidité, trop de tension certainement comme déjà évoqué, mais ça n'empêche pas ton chat de dormir à ce que je vois :mrgreen:

Je vais suivre ta progression avec intérêt !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
C’est bien, tu progresses et en même tu comprends déjà mentalement comment résoudre les problèmes.
Cette étude est tombée au point nommé au moment où tu travaille sur la physiologie du corps et la posture.
Il n’y a pas de hasard.
En ce moment je la joue tous les jours, un peu grâce à toi, j’ai je crois réussi à mettre des cadres en places dans les arpèges pour assurer toutes les notes et augmenter la vélocité.
Je dois aller bientôt faire un essai avec un ingénieur du son pour les enregistrements dans le nouvel auditorium, je la jouerai à cette occasion.
Une autre chose j’ai essayé de calquer des respirations, inspir sur les montées et expir sur les descentes avec un relâchement au début de l’expir en amorçant la descente.
Cela permet d’apaiser un peu la tension physique dans les membres supérieurs.
C’est la natation qui m’a fait penser à cela, lorsque l’on nage le crawl et que l’on veut aller vite et de façon fluide , on expire lentement la tête sous l’eau de façon à détendre , et l’énergie ne s’amenuise pas.
Et puis nager relâche naturellement toutes les tensions du corps..

Pour en revenir à Chopin, bravo tu vas y parvenir 👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Carla Rocío »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 01 sept., 2021 20:19 Je rattrape un peu le retard et vois que tu t'est attaqué à cette magnifique étude ! Et que c'est déjà relativement bien avancé =D>

Bon pour le moment cela manque de vitesse et de fluidité, trop de tension certainement comme déjà évoqué, mais ça n'empêche pas ton chat de dormir à ce que je vois :mrgreen:

Je vais suivre ta progression avec intérêt !
Ce petit matou est soit musicologue, soit sourd :lol:
Merci Marcel! Niveau progression va y en avoir pour un moment :shock:

Je vais suivre le conseil de ma physio et la bosser à double petite vitesse: tempo lent principalement et 15-20 minutes par jour. J’aimerais vraiment en faire une euh.. :? une étude :mrgreen: de détente et de circulation énergie humain-piano.

Au fait pour les mouvements latéraux du buste son avis est qu’il faut surtout éviter de faire une rotation des épaules. Donc si on arrive pas à l’éviter alors il vaut mieux changer l’appui d’une fesse à l’autre pour rester en face mais si on peut bouger juste les bras et un peu le torse mais toujours droit en face du piano, c’est encore mieux.

Ninoff a écrit : mer. 01 sept., 2021 22:23 j’ai essayé de calquer des respirations, inspir sur les montées et expir sur les descentes avec un relâchement au début de l’expir en amorçant la descente.
Cela permet d’apaiser un peu la tension physique dans les membres supérieurs.
Merci Ninoff pour tes fidèles encouragements et conseils !! Je suis vraiment ravie que tu te sois remis sérieusement à cette étude. Je m’impatiente d’entendre ta nouvelle version.
Je pense aussi que la respiration est très liée à la fluidité. Tu sais, si je pense à respirer quand je joue pour moi c’est déjà énorme :|
L’exercice que tu dis avec la respiration mon prof l’a donné mais j’ai l’impression de faire de l’hyperventilation.. :?
Il a aussi proposé de compter 1 sur toute la montée et 2 sur toute la descente. Uuuuuuuuuuun-deeeeeeeeeeeux, très fort à haute voix. C’est pas mal, ça fait qu’une respiration.
J’ai trouvé aussi que tenter d’élever ou avancer mon buste un maximum durant la montée et le descendre ou reculer pendant la descente était pas mal aussi mais j’ai peur que ça bousille le travail sur la posture ..

Un autre des exercices qu’il a proposé c’est de bien ouvrir le coude à droite quand on arrive à l’accent du haut, pis prendre le temps comme une balançoire qui a atteint son sommet et qui reste un peu en suspension avant de redescendre. Je trouve ça super efficace.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Ninoff »

Très bien le dernier exercice avec le coude.
De nombreux concertistes utilisent cette méthode...
Bon WE
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Chtilli »

Bonjour ici,

J'ai bien envie de tenter cette étude après la 10-12, que fait-elle travailler ? les arpèges en octaves ?
Modifié en dernier par Chtilli le sam. 04 sept., 2021 15:45, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Ninoff »

Oui exactement les arpèges en octave ...
Je te verrai bien aussi dans le 4e moment musical de Rachmaninoff, si ça te dit je te l’envoie avec doigtés
A bientôt
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Chtilli »

Je continue à jouer exclusivement Chopin pour le moment, mais Rachmaninoff figure en bonne place dans la liste des successeurs :wink: Je vais écouter ça
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Ninoff »

En voici une version...

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Carla Rocío »

Je connaissais ni le morceau ni l’interprète. Wow!!! Incroyablement frais!
Répondre