[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12 et Choro 5 Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

lullablue a écrit : mer. 25 août, 2021 13:41 bravo carla et quazart!!!
Merci beaucoup lullablue!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12 et Choro 5 Villa-Lobos

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 25 août, 2021 13:55 Mon Choro s’effrite alors que je n’en suis pas encore satisfaite et en même temps je sais pas trop ce que je lui veux encore … à voir si je la continue ou pas je vais le présenter aussi je pense.
Il s'effrite ??? J'ai l'impression qu'il est toujours aussi beau, mais sans avoir comparé avec les versions précédentes, je te crois donc sur parole, mais si il manque quelque chose c'est sûrement très peu !
En tout je vais montrer cette étude : à ce tempo-là toute sale, histoire d’éviter le coup du « ben c’est propre et détendu, ça va ! Joue plus vite pour voir [Carla fait 1 ligne et demie] eh ben tu vois que tu y arrives ». :?
J’essaie de bien le sentir à la blanche avec les 2 accents mais pas évident. Par contre il me semble pas que je fasse un rythme à 3. Les 5e ont perdu en puissance enfin bon on verra bien ce qui ressort.
En tout cas j’ai réussi à accélérer un peu le tempo :D j’imagine c’est tout un travail de nettoyage au fur et à mesure que le tempo augmente.
Tu as beaucoup progressé sur cette étude. Il y a quelques loupés, inévitables venant de monter le tempo, mais tu es sur la bonne voie. Assure déjà ce tempo... patience, tu y arriveras !!!
Bravo et bon cours cet après-midi !! :D =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12 et Choro 5 Villa-Lobos

Message par Christof »

=D> Bonjour Carla

Je vois que Quazart a été rapide comme son ombre et m'a devancé : comme lui, je ne pense pas du tout que ton Choro s'effrite. Au contraire, il a beaucoup mûri. C'est très beau.

Quelques conseils (à deux balles qui valent ce qu'ils valent) :
- il me semble qu'à 1'17 tu es trop dans le calcul de ce que tu vas jouer, trop dans ta tête, qui analyse. Essaie à ce moment de ne pas réfléchir, de penser simplement à la musique ; se dire aussi que ce passage est super facile à jouer...
- idem à 1'20

- à 1'35 essaie de faire encore plus attendre ce fa#, pareil à 1'40 fais encore plus attendre cette note et aussi à 1'49 ?
- Entre 1'56 et 1'57, prends tout ton temps. Là aussi , je pense que lorsque tu le joues, tu réfléchis trop, tu es peut-être trop dans le "ah, ici, il faut que je joue ça comme ça"... Prends le temps et laisse venir.

- Je pense qu'à partir de 4'37, tu peux encore maîtriser plus le ralentissement progressif qui t'emmène jusqu'à la fin, retarder encore un peu plus à chaque fois, ce qui va nous faire encore plus retenir notre souffle devant toute cette beauté.
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12 et Choro 5 Villa-Lobos

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,

Ça y est c’est la reprise, bien que je crois que tu n’as pas cessé...
Le Choro de Villalobos est beau à entendre , il a gagné une certaine maturité.

Non pas des conseils à 2 balles,j’ai eu la même impression que l’intellect bride le courant naturel de la musique.
Dans l’étude de Chopin, un peu plus flagrant.
Essaies de penser mentalement ou visualiser une onde qui parcourt le piano , une onde souple, élastique.
Tout est un peu trop figé, retravailler les passages 5/1
Et puis quand même marquer plus les notes basses et hautes.

Après je me permets de te donner ces conseils mais je ne fais pas beaucoup mieux.

Bon courage 🙏🙏
Quelques conseils (à deux balles qui valent ce qu'ils valent) :
- il me semble qu'à 1'17 tu es trop dans le calcul de ce que tu vas jouer, trop dans ta tête, qui analyse. Essaie à ce moment de ne pas réfléchir, de penser simplement à la musique ; se dire aussi que ce passage est super facile à jouer...
- idem à 1'20

- à 1'35 essaie de faire encore plus attendre ce fa#, pareil à 1'40 fais encore plus attendre cette note et aussi à 1'49 ?
- Entre 1'56 et 1'57, prends tout ton temps. Là aussi , je pense que lorsque tu le joues, tu réfléchis trop, tu es peut-être trop dans le "ah, ici, il faut que je joue ça comme ça"... Prends le temps et laisse venir.

- Je pense qu'à partir de 4'37, tu peux encore maîtriser plus le ralentissement progressif qui t'emmène jusqu'à la fin, retarder encore un peu plus à chaque fois, ce qui va nous faire encore plus retenir notre souffle devant toute cette beauté.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12 et Choro 5 Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour votre écoute, quazart Ninoff et Christof!
Je suis bien d’accord avec le côté “pas assez lâché“ d’ailleurs c’est bien ressorti au cours.

Pour le choro:
Musicalement il a mûri oui je m’en rends compte maintenant merci de le relever! Mais techniquement ca commence à filer, des passages rythmiques perdent en tonus et le poids manque sur certaines notes. J’ai dû l’enregistrer plusieurs fois ce matin a cause de ratés inhabituels. Mais au cours c’est passé rien de tout ça n’a été relevé. On a bossé pas mal de trucs : les différents plans sonores, les phrasés (je lie beaucoup trop au début), la tension des différentes voix du médium qui font tenir la voix aiguë par procuration, l’équilibre entre les voix, la direction du chant,.. et on a pas eu le temps de tout faire.
Ça donnera plus de personnalité à la pièce je suis très contente de l’avoir amenée.
Et il y a un côté “tête dans le guidon” qui rejoint vos remarques, qui se retrouve aussi dans la posture. Je passe le manque de souplesse md habituel qui est évidemment ressorti aussi.

Christof tes remarques à 2 balles sont très judicieuses merci d’avoir pris la peine de les détailler !
Pour le passage 1’17 c’est le passage le plus dur … on s’y noue littéralement les doigts ! On a bossé la voix du milieu: bien la faire chanter pour qu’elle puisse faire tenir tout le reste.
Les fa# aussi, leur donner un sens propre à chacun. Et déjà ne pas tout lier apporte plus d’éloquence.
Pour les passages vers 1’56 j’ai du mal à le trouver parce qu’une fois la basse d’octave en mi posée c’est affretando. Sur la moitié de la mesure, ensuite c’est rallentando! Mais ce soir j’ai plus accentué le rallentando et ça donne bien 👍
La fin aussi j’ai du mal parce que ça finit par un dernier cri qu’il faut préparer avec la tension véhiculée par la basse médium. Je pense que quand je la dessinerai mieux je pourrai ralentir plus librement. Et chanter plus librement en général.


Pour l’étude :
Tout est en place techniquement j’ai de nouveau eu droit à l’incontournable “joue plus vite.. ben voilà !!” Sauf que c’était après plusieurs exercices pour le chant de la ligne mélodique de la basse, la pulsation 2/2 au lieu de 16/16 :mrgreen:, le souffle, la respiration. Et arrêter les déplacements latéraux, juste bouger les bras. Tout ça pour enlever ce côté trop calculé et coincé. Donc c’était cool. Et en fait après j’ai même pu jouer encore plus vite que d’habitude. Par contre à la maison j’ai plus retrouvé le truc pour les exercices :( à voir si ça va mieux dès demain.

Encore merci pour vos encouragements et remarques pertinentes !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12 et Choro 5 Villa-Lobos

Message par Presto »

Tu prends ou tu laisses, tu verras : il y a un truc qui me turlupine dans l'étude, aux 1ers temps je te vois "armer" ton pouce avant de jouer, comme si tu faisais un mini-mouvement spécifique ? l'accent est un peu dur je trouve et tu risques de perdre du temps dans la vitesse et de perdre le mouvement. Penser peut-être un peu plus par accords ?
Villa Lobos, moi pas connaître mais moi trouver ça super :D
Mes... 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12 et Choro 5 Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup presto je prends :wink:
Armer :shock: … ouep..c’est ça! Hier on m’a dit que je plantais des clous :lol:
Je vois pas de mouvement mais je sens très bien faire un mini mouvement vertical, à chaque début de mesure, qui casse la courbe.

J’ai justement entraîné ça aujourd’hui en jouant que les 2 premières notes de chaque mesure en pensant ligne mélodique et détente et en faisant attention à ce qu’on entende plus la md, puis en jouant le tout par juste un petit arpège sans déplacement : mi-sol-mi-retour sur sol-. Pis par accord comme tu dis mais juste un, pas sur les 3 octaves. Pis arpèges sur 2 octaves. Faire plus ça marche plus du tout.
Je crois que j’ai trouvé un truc (pour la ligne mélodique) en anticipant la basse; en prenant le temps avant de la poser un peu comme pour préparer l’élan qu’elle doit donner pour toute la mesure. Pour lui donner cet aspect “onde” comme disait Ninoff. Du coup en me concentrant là-dessus mon son est plus timide et je mets plein de notes à côté.. Je ressens une mini différence au niveau de l’horizontalité mais ne l’entends pas sur l’enregistrement :|
Enfin j’imagine que ça se fait pas en un jour..
Et pis y a tout le reste.. je suis assez effrayée du boulot qui m’attend.. mais j’vais insister :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12 et Choro 5 Villa-Lobos

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 26 août, 2021 21:48 Je crois que j’ai trouvé un truc (pour la ligne mélodique) en anticipant la basse; en prenant le temps avant de la poser un peu comme pour préparer l’élan qu’elle doit donner pour toute la mesure.
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée si tu le fais à chaque mesure, ça va donner un côté un peu surjoué...
Pour mieux marquer la basse, il faut donner de la puissance avec le bras, et alléger un peu les arpèges. C'est ce que disait Natalia, même si je ne suis pas convaincu par le jeu du poignet qu'elle préconise, baissé sur la mélodie et relevé sur l'arpège...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12 et Choro 5 Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Hum… ouais après il faudra doser j’imagine.

En fait si j’ai bien compris le truc c’est que je donne trop de puissance verticale partout justement, alors qu’elle devrait être mieux répartie comme une grande vague dans l’ensemble du phrasé ou ligne mélodique (et pas à chaque mesure). Le mouvement du poignet qui descend pour les accents ça je dois effectivement bannir car ça m’aidera pas pour bosser l’horizontalité. Peut être y revenir plus tard avec le poids naturel et la ligne bien dessinée.

C’est compliqué : mon bras n’est pas assez détendu et si je pense puissance ou poids de la basse: paf ! je te claque un gros accent bien rigide #-o
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12 et Choro 5 Villa-Lobos

Message par quazart »

Oui, le dosage est subtil ! Mais c'est nécessaire à la fois pour le chant et pour l'économie de l'effort à produire.
J'ai repris ce soir l'édition Cortot, les crescendo/decrescendo ne sont pas de Chopin, il a uniquement marqué le chant et le sommet de l'arpège... un souci de moins ! En exagérant un peu... les arpèges sont secondaires.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Carla Rocío »

J’ai beaucoup aimé ce tuto:

(Contrairement à celui de Paul Barton)

Il dit que le crescendo-descrescendo à chaque mesure entre les accents ça fout le mal de mer et que c’est plus joli de nuancer par rapport aux harmonies. Ça aide bien pour le chant je trouve, et ça rejoint ton Cortot.

Quand tu dis que les arpèges sont secondaires je pense pas que tu exagères, il faudrait bien les oublier pour pouvoir chanter les basses md..

Pour l’effort je crois vraiment qu’il doit partir du ventre, que les bras soient totalement libres.

Nan franchement quelle galère :shock: :shock: :shock:

En ce moment je me demande si le déplacement latéral est opportun, je perds de l’énergie à bouger mais c’est plus confortable… toi tu ne bouges pratiquement pas le buste. Peut être que mon soucis vient justement des abdos qui soutiennent pas assez le dos et par extension les bras comme disait la physio.. bah je vais lui amener cette étude à la prochaine séance ce sera pas de trop.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par quazart »

Faut bouger un peu quand même quand l'arpège s'étend sur 4 octaves...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Carla Rocío »

Quazart ou l’art de trancher :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par quazart »

Trancher ??? remarque, faut que je reprenne cette étude :wink: il y a sûrement moyen d'atteindre l'aigu sans bouger :mrgreen: le souci va être de lui donner l'accent nécessaire...
Modifié en dernier par quazart le sam. 28 août, 2021 0:50, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Ninoff »

Serait ce un samouraï...??
J’aime bien l’attitude et la rigueur , sans parler de l’honneur ...!!!
Dans cette étude j’aime bien que le buste et la tête reste droit, digne sans relâchement.
Tout se passe à partir des épaules, aux bras et les doigts très réactifs.
Cet après-midi j’ai fait plusieurs essais, l’onde musicale puissante doit trouver de la souplesse dans les montées et descentes, elle n’est jamais dure, elle ressemble à cette onde arrondie qui me fait penser au sigle de l’infini.
Cette onde doit parcourir nos épaules, bras, poignets .
Les doigts scrupuleusement concentrés à leurs actions, comme s’ils étaient accessoires.
Tout se passe dans cette énergie qui parcourt le corps et la musique, plus facile à dire qu’à faire...
Il faut se préparer mentalement au préalable avant de jouer cette étude et surtout ne pas bloquer le flux.
Quazart a sans doute raison il faut rester malléable dans l’esprit ..
😅😅
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Presto »

Pas d'avis mais à toutes fins utiles je mets aux heureux toqués de cette étude les pages du bouquin de Marty
Image, Image, Image, Image.
C 'est un dialogue fictif entre un élève fictif et un CHopin fictif, en fait c'est ce qu'un pianiste a tiré des travaux d'Eigeldinger.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Carla Rocío »

Merci Presto ça m’a bien inspirée ton extrait, même si ça m’étonnerait beaucoup que Chopin parlait (eut parlé?? eusse parlé??) comme ça :lol:

Bon je suis assez contente de mon travail de ces derniers jours, voici ce que ça donne sur l’intro, je pense être dans la bonne direction même si c’est qu’un timide petit pas en avant :D .
Pas besoin de préciser que je tiens pas comme ça sur la longueur mais c’est déjà plus fluide, je ressens plus l’onde que tu dis Ninoff! Et ravie de voir que tu l’as reprise sérieusement je me réjouis d’entendre ta 2e version.





quazart a écrit : ven. 27 août, 2021 22:23 il y a sûrement moyen d'atteindre l'aigu sans bouger :mrgreen:
De ta part ça m’étonnerait pas! :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 28 août, 2021 22:23 Bon je suis assez contente de mon travail de ces derniers jours, voici ce que ça donne sur l’intro, je pense être dans la bonne direction même si c’est qu’un timide petit pas en avant :D .
Pas besoin de préciser que je tiens pas comme ça sur la longueur mais c’est déjà plus fluide, je ressens plus l’onde que tu dis Ninoff! Et ravie de voir que tu l’as reprise sérieusement je me réjouis d’entendre ta 2e version.
C'est plus fluide en effet, mais ta façon de travailler est toujours déroutante ! Juste une idée (déjà formulée dans les tutos que tu as mentionnés) tu pourrais grouper les arpèges en accords et monter ainsi progressivement l'étude au tempo (pas forcément 80 à la blanche, c'est dément !). Je pense que musicalement l'intérêt serait le même, c'est parfait pour la mémorisation, et tu aurais une base très solide pour ce que tu considères comme la finition, les arpèges ?!?...
quazart a écrit : ven. 27 août, 2021 22:23 il y a sûrement moyen d'atteindre l'aigu sans bouger :mrgreen:
De ta part ça m’étonnerait pas! :mrgreen:
J'ai essayé, connaissant le résultat à l'avance... évidemment ça ne passe pas !
Modifié en dernier par quazart le dim. 29 août, 2021 11:32, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Presto »

Le hic du bouquin de Marty, c'est que je comprends pas toujours et qu'il n'a pas enregistré ces études. Mais beau pianiste par ailleurs qui impose le respect. Trop discret certainement, ou pas assez sollicité plus sûrement, comme le fut Barda.
Belle évolution ! tu n'as plus le même mouvement quand tu passes d'une position à l'autre, c'était difficile à dire mais j'étais pas convaincu. Là tu as gagné en fluidité je trouve. Ensuite faudra plus d'articulation et de précision (je reviens à mon idée des accords :wink: ) mais le mouvement me semble très bien.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/12

Message par Pillg »

Tu gagnes effectivement en fluidité.
Je pense que le soucis est que pour le moment en t’écoutant, on entend du note par note. Et je pense que c’est aussi ce qu’il se passe dans ton esprit, tu dois percevoir ces montées descentes en harmonies, et non en note par note…
Répondre