[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Visio Full Bach : Inventions et extrait Toccata 914

Message par Carla Rocío »

Ouais!!! C’est un copain qui m’a finalement convaincue de retoucher les vidéos, je te le présente pas O:) :mrgreen:
Par contre j’aurai pas la patience de faire plus que couper un faux départ et/ou une grimace à la fin.

Merci!!
Mais tu me surprends, tu n’as trouvé que 2 fausses notes??? Il y a 2x2 sessions de yahourt dans les inventions.
Et dans la 15 je commence en dansant et sautille sur place plus ou moins à chaque temps entre 5 et 20 secondes :lol:

Pour l’invention 12, je refais pas de vidéo, je viens tout juste d’en publier une dans le fil Bach.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Visio Full Bach : Inventions et extrait Toccata 914

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 17 juil., 2022 12:41 Ouais!!! C’est un copain qui m’a finalement convaincue de retoucher les vidéos, je te le présente pas O:) :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Qui peut te reprocher de couper un faux départ ? Tu remarqueras (peut-être) que dans mon réenregistrement des préludes et de la mazurka, j'ai dû faire des raccords pour cette même raison (pas propres d'ailleurs...) mais rien retouché d'autre !!! Comme en visio, NA !!!

Bon sérieusement, même tout n'est pas conforme à ce que tu souhaites dans ta prestation, je vais te redire pour la... combien... 50ème fois ? Bach a écrit pour toi, c'est le compositeur Européen avec lequel tu as le plus d'atomes crochus. Aller chercher dans n'importe quelle pièce et en tirer toute la musique qu'elle contient est révélateur de cette proximité et ton extrême sensibilité !

Tiens, pour une (la ?) prochaine visio, pourquoi pas un programme full toccata ? La 914 avec sa fugue finale "où il suffi de jouer les notes" (sic!) (:mrgreen: ) et puis celle qui ouvre la partita n°6 ?? Je passe pas commande, hein, je suggère.............. :D :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Visio Full Bach : Inventions et extrait Toccata 914

Message par Carla Rocío »

Touché merci! :P :P :P
C’est vrai Bach est mon compositeur europeeen préféré, une prochaine vie j’en choisirai un plus simple :?

Full toccata…. À voir.. Maintenant j’ai switché sur mes compos, omesouitom 🥳
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Visio Full Bach : Inventions et extrait Toccata 914

Message par hop »

Salut,

j'ai écouté ta vidéo sur Chopinou ballade 4, =D>
je suis en phase de déminage : anticipation des gros problèmes :mrgreen:
J'ai du mal à comprendre mécaniquement le passage polyrythmiques :
vers les 8.40

Comment as tu travaillé ce passage, aurais tu quelques conseils ?

J'ai récupéré plusieurs partitions différentes certaines indiques une notation simplifiée pour ce passage mais je suis un peu perdu sur la méthode pour bien se caller. (indication de 7, 8, 10 qui revient mathématiquement à du 4/3 ou du 5/3 à moins que cela ne soit interprété différemment)

A minima de savoir quelles notes sont jouées ensembles quitte à caller le rythme générale en accélérant.

et désolé si je poste au mauvais endroit je viens d'arriver. ^^'' :oops:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ballade 4 passage polyrythmique

Message par Carla Rocío »

hop a écrit : lun. 08 août, 2022 11:44
Bonjour et bienvenue
Un nouveau balladiste dans le groupe, trop cool!

Je sais pas s’il existe une bonne méthode universelle pour ce passage.

En ce qui me concerne j’ai d’abord essayé de compter comme toi, puis finalement j’ai opté pour dissocier les mains et y aller en mode intuitif.
Donc j’ai pensé uniquement ligne mélodique md et que ça tombe où ça tombe du moment que les premières notes des temps tombent en même temps (ou plus ou moins, j’ai la cloche facile..).
J’ai travaillé d’abord temps par temps : chaque main seule plusieurs fois de suite, puis l’autre, puis tenter mains ensemble sans réfléchir, le tout plutôt à tempo pour mieux le ressentir (plus facile pour moi de ressentir la pulsation à tempo que lent). Et une fois que je ressens le truc alors j’ai commencé à m’amuser à ralentir le processus.

Et pis ça venait plus ou moins.

Ensuite un prof m’a conseillé de bien bien cadrer la mg car plus elle est stricte en mesure 6/8 et plus la mg peut prendre des libertés dessus. J’ai donc focalisé sur les 6 doubles-croches mg bien régulières et pour pas que ce soit ennuyeux en prenant bien conscience des écarts de tierces qui apparaissent sur les doubles 3 et 5 (c’est beau à observer quand il réduit l’écart en mineur etc).
Ça a été un très chouette conseil, ça c’est bien amélioré depuis, même si c’est pas encore ça.

Dernièrement je me reconcentre sur la ligne mélodique md que j’aimerais finalement faire chanter autrement. Je ne suis pas sûre de jouer 2x ce passage de la même façon..
Je travaille dernièrement par thème: je joue tous les passages du thème à la suite en essayant de retrouver le même discours avec des expressions différentes. Très sympa à faire.

Bonne ballade et n’hésite pas à poster une vidéo, tu auras sûrement plein d’autres conseils et exemples, à commencer par ceux de quazart

Ps : ton post n’est pas au mauvais endroit par contre ça me forcerait presque à poster une nouvelle version car j’ose espérer que ma ballade a bien avancé depuis!!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Visio Full Bach : Inventions et extrait Toccata 914

Message par Aurele27 »

hop a écrit : lun. 08 août, 2022 11:44 Salut,

j'ai écouté ta vidéo sur Chopinou ballade 4, =D>
je suis en phase de déminage : anticipation des gros problèmes :mrgreen:
J'ai du mal à comprendre mécaniquement le passage polyrythmiques :
vers les 8.40

Comment as tu travaillé ce passage, aurais tu quelques conseils ?

J'ai récupéré plusieurs partitions différentes certaines indiques une notation simplifiée pour ce passage mais je suis un peu perdu sur la méthode pour bien se caller. (indication de 7, 8, 10 qui revient mathématiquement à du 4/3 ou du 5/3 à moins que cela ne soit interprété différemment)

A minima de savoir quelles notes sont jouées ensembles quitte à caller le rythme générale en accélérant.

et désolé si je poste au mauvais endroit je viens d'arriver. ^^'' :oops:
Alors moi quand je l’avais travaillé, de mes souvenirs, j’avais travaillé les 2 mains séparées sur ce passage, l’une après l’autre, au métronome, puis ensuite tu assembles. En le faisant temps par temps ou par demi temps. Pas tout le passage d’un coup.
Il ne faut surtout pas compter quelle note tombe où. quand tu en as 10 pour 6, je te conseille même de travailler par demi temps. Idem pour le 8 pour 6. Je ne pense pas qu’il faut plus écouter la gauche, idéalement il faut que tout soit hyper régulier, mais sans compter parce que sinon on ne s’en sort pas. Si tu as déjà travaillé le 3 pour 2 et que ça ne te pose pas de soucis, ça devrait faire finir par marcher. :D
Et à mon avis il faut travailler très lentement. Plus tu vas aller vite, plus ça va devenir de la soupe si tu ne maîtrises pas le passage. Et mon avis, si tu n’écoutes que l’une des mains sans faire attention à l’autre, ça ne va pas marcher.
Bon courage à toi ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Visio Full Bach : Inventions et extrait Toccata 914

Message par quazart »

hop a écrit : lun. 08 août, 2022 11:44 J'ai du mal à comprendre mécaniquement le passage polyrythmiques :
Bienvenue au club des balladistes !!
Il ne faut surtout pas aborder ce passage de façon mécanique... c'est de la musique, pas du calcul !
Ca vaut d'ailleurs pour toute la polyrythmie d'une façon générale. Un croquis peut aider pour aborder les formule simples comme 3 pour 2 et 4 pour 3, pour se faire une idée... au delà ça perd toute efficacité, et pire encore, on perd la musique.

Il s'agit seulement ici de quelques "roucoulades" de bel canto, très libres, qu'il ne faut pas chercher à synchroniser.
Carla t'a dit l'essentiel : main gauche rigoureuse, régulière, la main droite fait ce qu'elle veut.
Les deux mains doivent être bien mémorisées séparément. La gauche peut alors jouer en mode automatique, il te suffit de te concentrer sur le dessin de la droite sans te soucier de synchronisation.

C'est juste une question d'indépendance des mains et rien d'autre.
Chacun fait comme il l'entend pour travailler par phrases, mesures, demies...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Ballade 4 passage polyrythmique

Message par quazart »

Je n'avais pas vu le post d'Aurèle : on dit tous les 3 la même chose...
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Ballade 4 passage polyrythmique

Message par hop »

Merci pour vos réponses rapides et utiles,

j'avais bien saisi le concept général : main gauche qui cadre et main droite : libéray, délivrayyy :D
Je ne suis rentré dans le calcul que pour faire une estimation de ce qui tombait ensemble ou non, j'ai fini par tracer quelques traits grossier entre la main droite et gauche pour me libérer de la bande passante ^^ pas très simple à lire sinon. Oui le 2/3 pas de problème.

Je reprend les mains séparées : je pensais apprendre la main droite par cœur et me concentrer sur la main gauche mais après réflexion de Quazart l'inverse est nettement plus judicieux.

Je n'ai pas un très gros niveau en classique j'ai fais plus de jazz, donc il faut plus que je cadre que je laisse trop aller.
Et comme beaucoup je me remet au piano après un trèèès (trop) long arrêt donc je vous épargnerai une vidéo indigeste.
Néanmoins je suis bien content de m'être lancé dans cette ballade qui sera certainement une rando, voire une traversée du désert pour la coda :D le meilleur pour la fin comme on dit.
(heureusement j'ai d'autre morceau plus simple en parallèle :p)

Et "c'est la faute à" Kate Liu si je me suis lancé dans cette aventure elle regardait tellement dans les airs que je voulais voir ce qu'il s'y trouvait. à chacun sa version préférée :p

et merci pour votre accueil :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Ballade 4 passage polyrythmique

Message par Carla Rocío »

Ah tu as la technique du jazz, tout s’explique! Je trouvais bizarre de s’attaquer à un tel monument en s’inquiétant d’une « simple » polyrythmie…

J’aimais beaucoup cette version de Kate liu au début, maintenant j’en ai une vision trop personnelle qui s’en éloigne bien mais je reste fascinée par sa capacité à faire monter la sauce dans la reprise du thème 2 jusqu’à la coda. Je pense qu’elle trouve dans les airs ce qu’Hélène grimmaud trouve dans la terre..

Pour le 3/2 ou 4/3, chacun aura son ressenti mais moi je trouve que c’est pas du tout pareil à notre passage en question. Dans le 3/2 où 4/3 je ressens comme un mouvement vertical dans le ventre, ça fait comme des vagues et ça me soulève presque un peu les bras. Il n’y a pas vraiment d’irrégularité c’est juste un peu plus « sautillé » comme pulsation, une pulsation construite par 2 mouvements stables. Alors qu’ici c’est une sensation beaucoup plus diffuse et il n’y a pas cet « effet levier ». S’il fallait donner une direction ce serait plus horizontal, ou rayonnant. Et la pulsation à proprement parler n’est qu’à gauche, d’où le choix judicieux de la mémoriser en premier.

Bon voyage !

(Pour moi c’est une via ferrata…)
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Ballade 4 passage polyrythmique

Message par hop »

Merci, pour la description

j'ai vu que vous aviez tous les 3 postés sur YouTube j'irai voir ça.

une via ferrata :D c'est noté je vais penser à mettre le mousqueton.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Ballade 4 épisode 421 🥵

Message par Carla Rocío »

Au fait j’ai vu qu’à part sur une ou deux demi mesures il était possible de calculer et de garder la pulsation “verticale” du 3/2, parce qu’on a du 4/3 ou du 5/3 en séparant le trait en 2.
Mais après faut une sacrée musicalité pour le défendre, je trouve plus simple de libérer la md. Mais constate que ma mg s’est beaucoup indisciplinée et que je dois sans cesse recommencer le cadrage!

—————-

Voici la version fraîche du jour, une vidéo par mois devrait donner une bonne idée du travail accompli. J’ai tenté de focaliser nuances mais on l’entend pas.

J’ai changé des doigtés sur les deux montées arpégées d’où les foirades systématiques.
Le premier juste avant la coda je mets des 5 et fais le saut latéral. À droite ça a super bien pris ca a été cuan te il y a quelques jours mais à gauche je ça rame, normal c’est toute la position de la main qui change avant je faisais un passage 1-4
Pour la montée juste avant l’accelerando de la coda c’est la 3e fois que je change…. Le dernier date, c’est dur parce qu’avant je prenais à deux mains la montée md. Maintenant je fais 13 ( edit: et pas 14)-15-2 hop je saute 13-15-2hop (etc) et ça marche très bien pour moi à condition d’isoler le passage. Mais ça a l’air d’être le bon doigté pour mes mains.

J’ai travaillé plein de trucs (qui ressortent plus ou moins ou pas du tout). Et par parties donc plus du tout l’habitude de tenir jusqu’au bout…
J’ai surtout bossé d’oreille et ressenti en jouant et écoutant à fond, mon cahier à trop d’annotations! Ça m’a permis de découvrir beaucoup de choses.
J’ai l’impression d’avoir tout fait et pourtant tout est à faire 😫

J’analyserai peut-être la vidéo plus tard à froid.
De manière générale je crois pouvoir déjà dire que j’ai trop accéléré les passages qui étaient trop lents. Va falloir que je commence à focaliser unité même s’il reste plein de détails.




Merci pour votre écoute et commentaires éventuels
Modifié en dernier par Carla Rocío le jeu. 11 août, 2022 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Ballade 4 épisode 421 🥵

Message par quazart »

Tout le début est réussi, tu as travaillé l'intro... :wink:
Les expositions du 1er thème sont limpides, sans pathos inutile...
Attention à la pulsation dans l'épisode aux octaves, tu accélères brusquement et ne revient au tempo qu'à la reprise du thème...
La 3è reprise est belle, mais... un peu en dessous de la pulsation initiale !?!
Le "climax" (comment dit-on en français??? point culminant ,) bref, vers 6mn est un peu timide, tu devrais le tâcher jusqu'au FF... et revenir subitement au PP juste après jusqu'à la cadence rêveuse...
La reprise du thème avec le bel canto est aussi un peu timide, mais le 2ème thème est très beau ! fais juste attention dans les passage où la main gauche monte des gammes que l'important est toujours le chant à la main droite... Natalia m'avait corrigé ce défaut qui est tellement tentant !!

Ensuite tu dis que tu ne sais pas faire un beau pp, mais les accords diaphanes qui pécèdent la coda sont superbes (un peu lents aussi...)

La coda, finalement, je ne suis pas emballé par la première partie en douceur, pour que ça fonctionne il faudrait un tempo nettement plus vif pour que ça ais un caractère fiévreux... mais creuse cette piste, c'est intéressant !

Les changements de doigtés sont impitoyables avant d'être maitrisés... ça viendra vite (au fait tu ne prends pas la formule DIémer pour les arpèges en doubles notes ? j'avais cru comprendre... ça tire un peu sur les doigts mais fait moins sauter...

Ca fait quand même pas mal de points positifs !!!
Reste du travail technique et un travail sur l'unité de la ballade, mais tu as bien travaillé et avancé !!! :D =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Ballade 4 épisode 421 🥵

Message par mh_piano »

J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt, et de mon point de vue les progrès sont très perceptibles, y compris sur les nuances, et en clarté malgré les notes à côté vers la fin. L'intention est en effet de plus en plus compréhensible.
Bravo pour ce travail de fond ! Continue !
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Ballade 4 épisode 421 🥵

Message par hop »

Effectivement ça avance bien bravo, tous mes encouragements pour la suite. [-o<
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Ballade 4 épisode 421 🥵

Message par Carla Rocío »

Merci pour votre écoute quazart et MH, oui je l'ai bossée régulièrement et les nuances étaient justement le thème de la session d'hier.
Pour les accord suspendus avant la coda, je me suis félicitée dans ma tête du tout premier qui m'a surprise en bien, mais les autres ne sont pas équilibrés, les notes ne font pas "un" duvet soyeux comme dans le premier.
Tout à fait en phase avec tes remarques quazart !
Je suis assez embêtée avec l'unité de tempo il y a des passages qui ont leur tempo propre et que j'ai pas envie de ralentir ou accélérer...

Une petite analyse non exhaustive bien sûr

0'00: Intro :
Toujours pas trouvé mais pas vraiment cherché sérieusement non plus parce que je réserve ce début pour la fin, comment introduire quelque chose dont on ne connait pas la fin ?
En tout cas ce serait comme quelque chose qui est déjà là, à saisir au vol. Il faudrait que ce soit plus fluide entre le rien et la musique, là on sent trop le "moteur qui démarre" alors que dans mon idée il a toujours tourné et tournera toujours et quand il nous enveloppe on se rend compte qu'il a toujours été là (sinon pourquoi ramener cette intro en la M au beau milieu de la pièce ???)
Je fais un espèce d'accent sur le "la" qui conclut la 1ère phrase (et les suivantes), j'essaie d'ouvrir mais peut-être qu'il vaut mieux fermer et le jouer moins fort. Je le vois comme une question mais ça sonnerait peut-être mieux si elle était posée de manière plus intime.
Edit: en fait si j’ai bossé: les voix. Ça change, effectivement

0'29 : Thème 1 en non-valse
Bossé les notes du haut de la mg mais j'aimerais que ces accords sonnent de manière plus "unie" et que le haut ressorte plus. Pincer plus entre le pouce et le 2e au lieu de plus pencher la main à droite.
La ligne de basse va mieux mais n'est pas encore séparée du reste dans le chant.
Bossé le chant md qui va mieux, il se distingue aussi mieux de la mg (ça c'est la technique de la vidéo de Josh postée dans le fil pianissimo : de frotter les touches en mg mais plus verticalement en md)
Je trouve ce passage encore hâché. Je verrais bien plus d'éloquence en début et fins de parties.

2'10 : la grotte aux octaves
Accéléré ?! Naaaan.... :^o
L'introduire de manière plus mystérieuse. J'ai bossé le portato en mg avec le doigté du legato. Assez efficace. Le pp qui est bien sorti aussi. J'essaie de faire un petit crescendo sur les notes répétées et plus fort la 2e fois. Ben ça marche mais ça pourrait mieux ressortir. Peut-être aller moins "tout droit". Quand on sort des octaves faudrait que je prenne plus de temps de chanter les doubles croches, je l'ai bossé 1x avant hier mais ça a pas suffit. Mais j'aime bien comment ça émerge et ça nous amène à la reprise du thème. Juste le 2e motif tierces en doubles croches (2'53) à faire en crescendo et pas diminuendo, la tension doit monter tout droit. J'aime beaucoup ne pas trainer sur ce sol b (2'58) à l'inverse de Zimmerann qui m'a fait me demander si mon tel ne s'était pas éteint :lol:

3'06 : thème 1 mode bordélique
J'ai bossé les voix et m'en félicite ça ressort bien (à part les 2 notes à 3'19 qui sont voix 2 et sonnent comme voix sup).
Va falloir l'accélérer et enlever un peu de pédale pour adoucir et faciliter le pp.
La montée à 3'40 ne va pas assez haut dans le ff.
J'aime bien le suspens laissé à la toute fin de ce passage, il est bien détendu (ben oui après ce qui a précédé c'est la mesure la plus simple !)

3'49 : la monté bordélique
Ouais je sais l'urtext propose des notes bizarres mais j'ai pas envie de changer comme le suggèrent les éditions postérieures.
J'aime bien le contraste au tout début mais ça pourrait monter avec plus de conviction (pas forcément plus fort mais plus de punch rythmique).
J'ai bossé le rythme pour mettre l'accel au bon endroit. Mais au sommet (3'54) j'aimerais qu'on reste mieux suspendu à rien avant de dégringoler avec les petites notes. Je suis étonnée de la fluidité des petites notes normalement ça ressort pas aussi bien :mrgreen: Je trouve le descelerando bien rendu au début même s'il commence subtilement un poil plus tôt qu'indiqué. Adopté. Par contre il faut l'accentuer plus à la toute fin de ce passage.

4'03 : thème 2
Bossé les voix, ouais ça va mieux. Me manque quelque chose dans la pulsation, en fait j'aurais envie de le faire aussi vite que dans la grotte aux octaves. Je trouve que ça avance pas assez. Le chat mg à 4'32 est devenu trop rapide alors qu'avant il était trop lent :x
Quelque chose me plaît pas mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus.

5'00: le scherzo
Intro : faudrait chanter plus dans la montée, faire question-réponse avec la descente et la 2e fois insister plus avec plus de nuances. Ralentir plus dans la 2e descente md (et montée mg), et marquer un temps de suspension avant de commencer à swinguer.
Le swing (5'20) : faudrait plus ralentir sur les premières notes répétées histoire de donner le ton, même si c'est marqué "a tempo".
J'ai bossé les voix, allégé la pédale. C'est pas fini m ais ça a déjà bien payé. Bosser encore les sixtes depuis le début du passage, le trille mg et mieux synchroniser les mains. Quand le motif se répète une octave plus haut (3'39) trouver moyen de marquer une différence, peut-être en insistant plus mais dans une nuance plus discrète. Dans le petit motif qui se répète avant la grande montée (5'43) là je le fais bien.

5'53 : le climax
J'aime bien l'ambiance du début. Effectivement faudrait aller plus haut, plus loin.
J'ai corrigé un paquet de fausses notes mais ça mérite un nouveau contrôle, les notes ne sont pas encore bien dans la tête. J'ai bossé les voix, ça ressort pas encore assez. J'âime bien comment ça redescend en toute fin de cette partie.

6'15 : reprise de l'intro
Même soucis de fluidité qu'au début mais ça sort quand même mieux en milieu de morceau.

6'36 : les petites bulles
Rester plus longtemps sur la note de départ (je sais pas si c'est indiqué sur le texte mais ça donnerait bien), que ça se déroule ensuite vers le haut.
Bosser le pppp et le caractère plus suspensif peut-être avec un diminuendo plus marqué.

6'46 : thème 1 en canon
J'aime beaucoup comment ça part de rien. (Note : penser à se recoiffer à ce moment-là 8) )
Revu les notes qui posent toujours un peu problème mais j'ai pas fini :?
Accentuer les phrasés, plus de chant des 2 côtés avec des cresc et dim au sein de ce motif mélodique comme je fais au thème 1, du coup ça va s'entrecroiser ce sera un bel effet.
J'aime bien comment j'atterris à 7'22 dans l'intention, même si là c'est du beau yahourt.
Quand le thème 1 revient comme en non-valse il faudrait le faire encore plus calme, ou plus pp, bref : bien marquer le "home sweet home" en fait c’est ça que je cherche à faire en ralentissant j’imagine… ben ça va pas.

7'45 : thème 1 en nocturne
Ben pour moi c'est un nocturne ! Même si faut le jouer plus vite.
Une fois avant-hier j'ai joué ce passage exactement comme je veux l'entendre mais c'était la première fois et ça c'est pas réitéré :(
La mg s'est dérégularisée et la md ne chante pas encore comme je veux. J'ai décris plus haut comment je suis supposée le travailler. La md manque d'horizontalité.
J'ai bossé les nuances (mouais). Faudrait le reprendre niveau poids parce que les triolets mg manquent de consistance. A la fin du passage faut être plus rythmique et il y a des trous c'est très mal dosé.
Je n'aime pas comment ça tombe à la fin.
L’occasion de faire l’exercice pp d’oukee et blyssou.

8'33 : thème 2 le retour
Mouais je suis étonnée je l'ai même pas bossé à part à 8'50 la fin de la mélodie md ne sonnait plus. Je pourrai prendre plus le temps de rester suspendue au sommets avant de redescendre (sur les noires). Monter plus haut et plus loin après, notamment dès 9'05. Là j’ai revu les notes et chant caché en mg qui répond subtilement à la md.

9'20 :

Bon ça ira comme ça pour l'instant :mrgreen:
Toute autre remarque bienvenue bien sûre !

Edit: je n’avais pas vu ton message hop, merci! Et merci pour vos encouragements à tous les 3
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Ballade 4 épisode 421 🥵

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 11 août, 2022 16:21 Je suis assez embêtée avec l'unité de tempo il y a des passages qui ont leur tempo propre et que j'ai pas envie de ralentir ou accélérer...
Tu connais mon côté obsédé textuel, mais l'unité est donnée dans l'indication générale "andante con moto" qui vaut de la 1ère à la dernière note...
Accélérer dans les octaves main gauche fait perdre à l'épisode de sa profondeur et de son mystère...
Pour la sonorité, dis-toi que ton clavier est un être sensible...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Ballade 4 épisode 421 🥵

Message par Carla Rocío »

Oui je suis bien d'accord, cette accélération précisément m'a gêné à l'écoute, mais pas le tempo en soi. Idéalement j'accélérerais tout le reste façon Buniat mais faut pouvoir suivre..
quazart a écrit : jeu. 11 août, 2022 0:42 la cadence rêveuse...
C'est laquelle cette cadence ? Celle qui amène à la reprise de l'intro ? Ou celle à la fin où Natalia nous disait de changer la lumière avec ce fa# en mg ?

Suite de l'analyse

8'33: thème 2 le retour
Dès 9'05 j'aimerais faire des petits soufflets en mg, en crescendo en montant ferait un bel effet. Et peut-être un rythme plus rigoureux.
A la fin de ce passage un diminuendo plus marqué histoire de donner une touche mystérieuse: on sait pas trop où on va.

9'20 : la cocotte-minute
Bah on va faire monter la pression :o
Donc le début plus mystérieux pour monter plus. Les escaliers mg oui moins fort, plus penser md c'est juste. J'ai bossé le crescendo mg et revu les notes du coup je suis trop focalisée dessus et la détente et chant md s'en ressentent.

9:30 : la 25/12
Si possible arriver plus fort. Plus de crescendo dans chaque motif. C'est étonnant comme ça tient encore assez bien, j'ai bossé les déplacements latéraux d'accords mais ça fait longtemps, faut reprendre. Récemment j'ai repris l'étude pour le flux et rééducation des bras car il n'y a pas assez de force de détente du coup je vais pas bien fort.. En réalité c'est la ballade qui m'a aidée à mieux jouer l'étude et non l'inverse !
La montée arpégée en 9'40 c'est là où j'ai changé les doigtés. Elle fait encore partie de la 25/12 il faut la bosser de la même manière, je ne le voyais pas comme ça mais avec le 5 et les sauts c'est bien le même déplacement. J'ai galéré hier à enchaîner la montée en mode accords, normal que ça sorte pas.
Les gros accords de la fin : idem problème de ff. J'ai fait la poussière y avait plein de fausses notes. Bossé les sauts en les jouant à l'envers et les notes en les jouant mains inversées. Ne pas hésiter à faire plus de nuances à l'intérieur. Pour le trait d'accords plus long, voir un peu comment faire le stretto, il doit être régulier je me suis pas du tout penchée dessus

10'00: es accords suspendus :
Le dur labeur du pp. On le voit pas très bien mais le piano est légèrement surélevé pour le premier accord qui du coup est top. Pour les autres il va falloir travailler 2 notes par 2 notes, puis 3, en les interchangeant. Histoire que toutes sonnent en même temps. Le mouvement des mains d'arrière en avant marche super seulement je lâche trop tôt l'accord mais c'était pour tester. Approuvé. Trop lent? Avant c'était trop rapide, sur ma partition c'est marqué " 2x plus interminable". Trop lent..... je sais pas, j'ai bien aimé comme ça, ici on sort du temps. Pas de moto ici..

10'33 : la coda
Le dernier accord résonne jusqu'à 11h56, ainsi je l'ai claquée en 1'23 8)
Oui je vais creuser sur la douceur au début, j'aime beaucoup la sensualité qui s'en dégage. Plus vite est peut-être une option mais elle me plaît pas :mrgreen: A chercher

Je finirai plus tard
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Ballade 4 épisode 421 🥵

Message par Sandbox »

Bravo Carla pour tout le travail effectué sur cette Ballade ! :)
On sent un potentiel pour bien la jouer et une capacité "d'explosion" sur certaines parties assez surprenantes et jubilatoires. :D

Cela dit, je suis surpris par certaines parties où la main gauche n'a pas l'air synchronisée avec la main droite et d'autres où les notes sont franchement à côté. Cela me fait penser à un morceau appris par coeur qu'on reprend plusieurs semaines après et qui part en vrille par moment (dû au manque de précision du "par coeur"...).

Comment le travailles-tu ? Tout par coeur pour ajuster les parties ? ou bien tu reviens sur la partition pour peaufiner le travail ?

En tout cas, il faut travailler lentement pour que tout soit en place avant de travailler la vitesse et le phrasé : mais ça tu le sais déjà j'imagine... :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Ballade 4 épisode 421 🥵

Message par Carla Rocío »

Sandbox a écrit : ven. 12 août, 2022 15:03
Merci pour ton écoute et commentaire Sandbox!

Hum pas certaine que le travail lent doive précéder celui du phrasé, à mon avis ça se construit tout ensemble.
J’utilise le travail lent pour la détente, tester la mémoire cognitive vs digitale, et la mise en place. Mais la vitesse a mon avis ça se travaille pas que lentement même si c’est un ingrédient de base.

Je travail plus de mémoire qu’avec cahier mais je m’y réfère souvent quand je travaille un passage, le cahier ne reste jamais fermé durant toute une session.
Pour la version de reprise que tu évoques il faudrait écouter la précédente qui y correspond mieux, celle-ci je la bosse depuis un mois.

Pour les notes à côté oui c’est du yahourt, un allié indispensable aux failles de ma concentration. Heureusement elle tient beaucoup mieux, le yahourt se manifeste surtout dans les passages où la mémoire n’est pas solide.

Pour la synchro alors je cloche beaucoup.. je vais tenter de pas le faire pour voir ce que ça donne.
A part dans le passage nocturne mentionné dans mon analyse où tout est franchement désynchronisé je ne perçois que du clochage. C’est à ça que tu fais référence??
Ou je m’en rends pas compte… :? C’est grave!! Pourrais-tu stp si tu as le temps pointer les autres passages désynchronisés
Ou est-ce que c’est par rapport à l’unité de tempo?
Merci beaucoup🙏

Pour les passages explosifs ah j’espère que tu as raison il y a encore bien du travail de détente et technique à faire avant que ça sorte comme j’aimerais.

Merci!!
Répondre