[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
celime
Messages : 131
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention, Cirandinha et danse espagnole

Message par celime »

Je n'ai pas eu le temps de tout écouter, mais j'ai été séduit par ce beau Scherzo.
Pas plus moi que mon chien n'ont remarqué les mordants inversés dans cette Invention bien sautillante.
Pour l'Andaluza de Granados, je pense qu'il serait intéressant d'expérimenter une articulation plus détachée (= un peu + lente ?) des séquences tel que (mes.1, clé de Fa) [La# Si] et similaires suivantes. Je les entends ici quasi simultanées, mais j'ai l'impression qu'en effectuant un effet de "roulement" plus détaché sur ces séquences, l'effet d'"obstinato" serait peut-être mieux rendu.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par Carla Rocío »

Merci celime et compagnie canine pour votre attention et écoute.

Ça me touche beaucoup ton retour sur le scherzo, cette pièce me tient super à cœur. J’espère la faire évoluer encore.

Très pertinent ta remarque sur la danse espagnole, oui ça donnera sûrement un bon résultat de faire comme tu dis. Juste que j’ai trop du mal à articuler, je n’ai pas l’habitude de jouer avec les doigts mais j’y travaille.

Dans l’invention je mets souvent l’accent sur la dernière note du mordant au lieu de la première.C’est particulièrement fréquent au 3e prrrrrt mg qui commence quasi systématiquement sur une touche noire.


Voici mon déchiffrage de la 13 qui manquait au troupeau de vidéos :

Le potentiel décollage est fort mais y a du boulot sur le toucher, les phrasés et pis niveau notes les arpèges sont pas évidents du tout.

Et tant qu’on y est, je mets aussi l’avancée de la 15 suite au cours:


Je suis frustrée de ne pas entendre de différence flagrante au niveau du toucher sur aucune des 2 pièces alors que je me suis acharnée sur cette histoire depuis mardi… à l’écoute c’est comme si j’avais rien fait :x

Merci pour votre passage et commentaires éventuels
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par F72 »

Bonjour Carla, j'ai bien aimé le Scherzo et les contrastes sont bien marqués je pense ... :)

Granados ça donne envie de partie en vacances ... :shock: 8) 8)

Je suis sûr que tu sera prête pour ton concert de juin ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention, Cirandinha et danse espagnole

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 20 mai, 2022 14:56 Jai tout juste repris le piano et les cours, je poste mes morceaux en cours et reviendrai écouter les vôtres, j’ai plein de retard!!

Cae cae ballao, (Villa-Lobos), comme étude pour la position mg :
Je dois encore travailler l’équilibre entre les 2 mains, la différence de toucher entre elles et mieux faire honneur au titre de ballon qui tombe.
Ça a l’air simple mais ça l’est pas du tout…
Quelqu’un la joué?
Pas encore, mais j'ai ressorti le recueil........
Bach invention 15 comme étude des mordants :
Je dois encore ranger les mordants (je les fais à l’envers!!), appliquer le non-legato maintenant que j’ai compris comment on fait, différencier ça avec du portato sur les croches, mieux amener les cadences et souligner les motifs mélodies.
A l'envers ? tu joues en fait des trillos à 4 notes, ce n'est pas ça qu'il faut faire ? Ca tient très bien la route en tout cas.
Si tu veux les jouer par en dessous, c'est un simple battement de 3 notes, plus simple.
Chopin op59 n3:
C’est encore un bébé je viens juste de le mettre mains ensemble. Je me rends compte à quel point c’est super dur les mazurkas! J’en avais jamais fait et en fait c’est plus que de l’expression qu’il faut y mettre, c’est carrément de la personnalité!!
Je vais l’amener au cours la semaine prochaine.
Tous conseils bienvenus, en résumé: help!!!!
Je te conseillerais d'écouter les versions de Rubinstein et Malkuzinsky. Tu joues la Mazurka comme une valse, pas sûr que ça convienne, pas du tout. Dans certaines Mazurkas, ou parties de mazurkas, on peut accentuer fortement le 3ème temps. Reste à déterminer si la mazurka s'y prête ou pas, et à quels endroits... :D =D> :D
Granados “Andaluza” :
Un bébé aussi, à peine entamé j’avais arrêté de jouer. En fait il est super dur à faire, surtout niveau nuances. Mais je m’inquiète pas pour celui-là.
Pour les 2 derniers je dois travailler beaucoup la position, j’ai du mal à me concentrer dessus tant que je l’ai pas bien dans la tête et les doigts (en fait je mémorise au moment de mettre mains ensemble, je me suis rendue compte que ça marchait mieux comme ça). La position c’est mon taf principal, vous remarquerez je l’espère que la position du dos, des épaules, des poignets et des mains on changé un peu, surtout dans les 2 premiers :P
Je trouve la main gauche un pu envahissante, surtout au début, on entend beaucoup trop les appogiatures.
La modification de ta position est assez subtile en fait, pourquoi ne pas la changer le temps d'un morceau si ça te simplifie la tâche ?

Très beau travail :D =D> =D> =D>
Edit: jai oublié le scherzo que je reprends pour un concert en juin (avec la mazurka et l’invention 15 ou 13 et le Granados comme pièce remplaçante au cas celles-ci sont pas prêtes à temps)

J’essaie de changer un peu pour faire plus scherzo et de contraste entre les parties. Si vous avez des idées je suis preneuse!
Et puis ça grouille de mauvaises habitudes de position.. en fait ça jouait tellement bien cette rééducation posturale (méthode marc papillon et Catherine Bross pour ceux que ca intéresse) que j’ai relâché ma vigilance ces derniers jours….. :|
Les nuances changent tout :D =D> mais je trouve toujours le début un peu sec, heurté...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par Carla Rocío »

@ Frédéric:
Merci beaucoup!

Il n’y a à priori pas de raison de foirer ce concert. Je touche du bois!! En tout cas ça ne m’est jamais arrivé, j’ai une très bonne méthode de préparation et une prière apparemment efficace… et pis je joue très peu et il n’y a que la mazurka qui est difficile à exprimer, mais pas à exécuter techniquement.
Mais je vais quand même mettre les bouchées doubles. :P


@quazart:
Merci !!!!!

Les inventions:
Pour les trillos de la 15, ils sont à l’envers dans le sens où je mets l’accent sur le dernier au lieu du premier (mais dans la 2e version ci-dessus c’est déjà plus ou moins corrigé, ouf). En résulte un massacre stylistique qui a fait que le prof a préféré commencer une autre invention pour en avoir une de rechange. De toutes façons, même si niveau toucher baroque maintenant ça marche assez bien mains séparées, je préférerais ne pas jouer de Bach du tout en public.

La mazurka…
Je l’ai commencée en ayant absolument aucune idée de comment ça se joue :? Visiblement le prof a confiance en moi (et/ou en lui!) parce qu’on l’a prévue au programme de concert sans même l’avoir vue alors qu’elle n’était qu’un déchiffrage. Et je l’avais prévenu de mon ignorance totale.
On a passé toute l’heure dessus aujourd’hui, pour le rythme il n’y a pas eu de remarque j’avais un peu flairé cette subtilité dernièrement et pis j’ai lu ton post 🙏 juste avant le cours alors j’ai accentué ce 3e temps comme un bourrin :mrgreen: Par contre faut amplifier l’idée avec la pédale, je la mettais bêtement comme indiqué pour les vieux pianos. On a vu mille trucs et y a du boulot mais on ne doute pas que j’aurai une version présentable, on vise le ++. (+++ on a pas le temps).
Je n’ai pas trouvé la version de Malkuzinsky, tu en as une stp?
J’ai écouté d’autres trucs de lui et il m’a l’air super dans l’esprit de ce que je commence à percevoir comme propre aux mazurkas.
Paraît que c’est plus dur à exprimer que les grandes pièces de Chopin parce que tout est très condensé musicalement.
Rubinstein j’ai pas croché.
Par contre je vais m’empresser de regarder ce qu’en dit ton grand copain:

Le granados;
Me suis pas trop penchée dessus encore, je l’ai juste remémorisé (c’est déjà pas mal!). En tout cas il faut faire plus lent et précis. Ce motif mg je trouve bien de le faire sortir mais je dois faire un chant plus ample à droite pour contrebalancer.

Pour la position, c’est ce qui a chassé mes tendinites donc non je peux pas la mettre de côté même pour un morceau. Tendinites aux 2 bras = posture en cause, faut corriger basta. Sinon J’en parle encore dans 2 ans.

Le scherzo :
Encore une pièce au programme qui n’a pas été entendue (juste la bande annonce de 2 lignes). Je trouve aussi secos comme ça, mais ça a le mérite de contraster. J’ai remarqué que je faisais pas les phrasés mélodiques, si je les fais comme indiqué ça ajoute une touche exotique et alors je peux mettre plus de pédale. J’ai vu aussi que je me prenais la tête à faire des mordants d’octaves alors que c’est pas ce qui est écrit, en fait y a moyen de changer la face du morceau rien qu’en regardant mieux le texte :lol:


Ton recueil de villa-lobos fait 284 pages quazart, tu commences quand? :D
J’adorerais t’entendre à nouveau sur la tristorosa (page 1 8) )
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par Dazed&Confused »

Bonjour Carla,

De manière générale, j'aime beaucoup ce que tu fais, bravo pour tout le travail accompli.

Comme je travaille la 15 actuellement, je me permets de faire 2 commentaires même si ton niveau est largement supérieur au mien !
Je trouve que tu la joues un poil trop vite et du coup le rendu est un peu brouillon par moment.
Je trouve aussi que l'on n'entend pas assez la main droite, la gauche prenant le dessus. Je ne sais pas si l’enregistrement y est pour quelque chose ou pas...

Voilà, moi je la présente demain à ma prof, on verra bien !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par Carla Rocío »

Merci pour ton écoute et commentaire !

Pour l’équilibre des mains, la caméra est à gauche mais ça explique pas tout. Je n’avais pas remarqué cette différence ici, merci beaucoup!
Et il y a bien un passage patinoire :roll: .

Pour le tempo, c’est plutôt une question de toucher je pense. Parce que ça peut être très joli rapide.

Voici une version plus lente d’il y a 2 semaines, je trouve ce que c’est pas mieux:


Et une version plus récente, rapide mais avec mon travail sur le toucher qui commence à porter ses fruits. Ici je trouve que la vitesse passe beaucoup mieux.


Idéalement je devrais continuer de travailler le toucher dans ce sens pour lui donner ce côté sautillant qui est effectivement un peu bouffé par la vitesse actuellement, mais je crois que je vais plutôt me concentrer sur la 13.

Je me réjouis d’entendre ta version Dazed&Confused.
Merci beaucoup pour ton intervention.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 24 mai, 2022 15:35 Les inventions:
Pour les trillos de la 15, ils sont à l’envers dans le sens où je mets l’accent sur le dernier au lieu du premier
Ach!!! j'avais pas fait attention, sacrilège !! :oops: :shock: :evil: :mrgreen:
Carla Rocío a écrit : mar. 24 mai, 2022 15:35 Je n’ai pas trouvé la version de Malkuzinsky, tu en as une stp?
J’ai écouté d’autres trucs de lui et il m’a l’air super dans l’esprit de ce que je commence à percevoir comme propre aux mazurkas.
Paraît que c’est plus dur à exprimer que les grandes pièces de Chopin parce que tout est très condensé musicalement.
Rubinstein j’ai pas croché.
Pas trouvé la 59/3 par Malkuzinsky, mais on retrouve ce rythme caractéristique dans la 50/3 au moins. C'ets dommage que tu n'aimes pas la version Rubinstein, je la trouve magnifique.

On dit que les Mazurkas sont le cahier préféré des amoureux de Chopin, qu'elles sont ce qu'il a écrit de plus intime.
Carla Rocío a écrit : mar. 24 mai, 2022 15:35 Ton recueil de villa-lobos fait 284 pages quazart, tu commences quand? :D
Je commence à l'occasion... j'ai mis le nez dans les Cirandinha cet après-midi, c'est mimi tout plein, mais je vais regarder aussi le "Guido pratico"...
Mais bon, avec tout ce que j'ai sur le gaz, ça sera du genre dérivatif...... :wink:
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par Ninoff »

Bravo Carla ,
Beau travail dans cette invention, bel équilibre des voix 🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par quazart »

La dernière version me semble la plus aboutie !
C'est clair, net, vivant... :D =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par mh_piano »

J'ai écouté ces 2 versions de l'invention 15. Le tempo de la version plus lente me va bien, mais le travail sur les "trillos" notamment ça change tout ! La version la plus récente est beaucoup plus "d'aplomb" ainsi.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup les amis 🙏

Ma versión “officielle” de la 15 est entre deux, c’est celle du haut de page où la structure de la pièce est la mieux dessinée.
Marre des trillos.

Place à la 13:

Je dois encore travailler le toucher que j’ai bien délaissé ces derniers jours, les 3-4 cadences à mettre en valeur, les phrasés, et pis la mémoire n’est pas encore assez fluide.
La bonne nouvelle c’est que ce morceau se prête très bien au yahourt :mrgreen:

C’est drôle de penser que Bach a fait ses inventions pour montrer à ses élèves comment on compose, mais à la 15 il part dans une structure plus compliquée que les autres (c’est plus dur à analyser pour moi en tout cas), il a du se lasser de son projet initial ?! :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par Carla Rocío »

Ça avance gentiment.. pas fini d’appliquer les derniers conseils mais ça prend forme. J’ai pigé maintenant ce qu’il faut en faire. Eh ben bonne chance :shock:

Prochaine version par cœur, pour l’instant la caméra me stresse la mémoire.

Bon week-end et merci pour votre passage
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par Christof »

=D> =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Carla, c'est très bien senti et, à quelques très rares exceptions près, très bien articulé.
Ce qui n'est pas évident sur ce morceau. =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par Carla Rocío »

Merci Marcel.

Il y a encore beaucoup à faire musicalement mais sans l’avoir bien dans la tête j’ai du mal à travailler l’expression.

Les mordants et triolets sur 4-5-4, y en a à foison…
Sont fourbes parce que ça sort bien tout seul pendant un moment, pis tout à coup paf ça passe plus :x et ils commencent à glisser. J’en suis là :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 27 mai, 2022 13:02 Ça avance gentiment.. pas fini d’appliquer les derniers conseils mais ça prend forme. J’ai pigé maintenant ce qu’il faut en faire. Eh ben bonne chance :shock:
C'est vraiment très chouette, mais je trouve que le début sautille un peu trop, c'est bien mieux à partir de 40" à peu près.
:D =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par Carla Rocío »

Merci Quazart!!

C’est marrant à l’époque de la vidéo (vendredi :mrgreen: ) j’avais tendance à décoller qu’à partir de ‘40 justement!
Mais j’ai commencé à trouver un sens à ce début, d’ailleurs on a rien repris dessus en cours.
Je me demande quand même si pour cette première page je ferais pas mieux de remettre la pédale comme au début: jusqu’au temps 3 et non 2. Moi aussi ça me gêne un peu ce côté arraché, ça contraste trop avec la suite qui a plus de pédale.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Mazurka, Invention 13 + 15, Cirandinha, danse espagnole et scherzo paraguayen

Message par Carla Rocío »

L’avancée de l’invention 13:

La grammaire est en place, plus qu’à lui donner l’éloquence.
Répondre