[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Mozart sonate do min 3 et Brahms intermezzo 117-2

Message par Chtilli »

Carla Rocío a écrit : sam. 18 déc., 2021 14:15 la charge émotionnelle qu’il véhicule était trop intense pour moi.
ça je veux bien le croire
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Mozart sonate do min 3 et Brahms intermezzo 117-2

Message par Carla Rocío »

C’est une femme de mon âge que j’accompagnais dans le cadre de mon travail qui m’inspirait de jouer ce nocturne pour évacuer son histoire ultra violente qui me touchait trop. Il fallait au moins ça.
Et puis elle est morte alors qu’enfin un horizon c’était ouvert pour elle… Je n’ai plus joué ce nocturne depuis.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Mozart sonate do min 3 et Brahms intermezzo 117-2

Message par Chtilli »

humm bon en effet c'est lourd tout ça...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Mozart sonate do min 3 et Brahms intermezzo 117-2

Message par fritz »

Je me permets, lors du dernier concours Chopin j'ai été bouleversé par cette interprétation du 48/1, je ne peux pas l'écouter sans que mes yeux se couvrent de buée

https://www.youtube.com/watch?v=cpeqVK-FtFA
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Mozart sonate do min 3 et Brahms intermezzo 117-2

Message par mh_piano »

fritz a écrit : sam. 18 déc., 2021 19:09 Je me permets, lors du dernier concours Chopin j'ai été bouleversé par cette interprétation du 48/1, je ne peux pas l'écouter sans que mes yeux se couvrent de buée

https://www.youtube.com/watch?v=cpeqVK-FtFA
Idem pour moi !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Mozart sonate do min 3 et Brahms intermezzo 117-2

Message par quazart »

Vous êtes en train de me donner l'idée de m'y mettre......... :oops: #-o #-o #-o
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Bach toccata partita 6 et Brahms intermezzo 117-2

Message par Carla Rocío »

A-t-on trouvé le tube PM de ce printemps avec ce 48/1 ?

Pour les curieux, je vous mets mes modestes prestations télélive de hier. Pas terrible mais moins cata que ce que j’aurais cru sur le moment.

Je l’ai pris bien lente mais ça m’a pas empêché de foirer les tournes:


Du coup j’ai mis le turbo ici pour rattraper :mrgreen:

Bientôt une belle version. Je crois avoir pigé un truc.

Je n’attendais pas grand chose de celui-ci c’était surtout pour le trouver musicalement (il se passe toujours un truc quand on joue une pièce en live…)

Pour mon 1er fa grave je me demande s’il y a un soucis et que la touche s’enfonce moins bien ou si c’est juste moi qui démarre mal…

Sponsorisé par Danone comme dirait l’autre :mrgreen:

Merci pour votre éventuelle écoute.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Bach toccata partita 6 et Brahms intermezzo 117-2

Message par blyssou »

Hello Carla,
j'ai juste ré écouter l'intermezzo.
Je trouve maintenant la partie du milieu très belle. Avec les belles harmoniques et les accords brisés que tu fais vraiment très bien.s
Par contre sur le début je l'entends toujours très différemment (après c'est de l'interprétation bien sur). Après ce que je proposais avec le contre temps plus marqué je crois que c'est surtout si tu le joues lentement à ce tempo je ne pense pas que ce soit faisable ni élégant. En gros peut-être que je l'entends surtout plus lent. (genre beaucoup)

Je ne suis pas convaincu du staccato a 1.48.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Bach toccata partita 6 et Brahms intermezzo 117-2

Message par Chtilli »

Carla Rocío a écrit : dim. 19 déc., 2021 22:09 A-t-on trouvé le tube PM de ce printemps avec ce 48/1 ?
Je pense le réapprendre en début d'année prochaine, si on est plusieurs dessus, ça peut être intéressant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Bach toccata partita 6 et Brahms intermezzo 117-2

Message par Carla Rocío »

blyssou a écrit : dim. 19 déc., 2021 22:23 Hello Carla,
j'ai juste ré écouter l'intermezzo.
Je trouve maintenant la partie du milieu très belle. Avec les belles harmoniques et les accords brisés que tu fais vraiment très bien.s
Par contre sur le début je l'entends toujours très différemment (après c'est de l'interprétation bien sur). Après ce que je proposais avec le contre temps plus marqué je crois que c'est surtout si tu le joues lentement à ce tempo je ne pense pas que ce soit faisable ni élégant. En gros peut-être que je l'entends surtout plus lent. (genre beaucoup)

Je ne suis pas convaincu du staccato a 1.48.
Merci beaucoup Blyssou, j’ai longtemps cherché ton truc pis je pensais l’avoir abandonné mais en fait il a bien été intégré!!
Je suis partie trop vite là. Mais même d’habitude je le vois plus rapide. J’ai pigé un truc avec la mélodie mais n’arrive pas trop à me concentrer en ce moment alors pour bientôt!
Je vais pas m’étaler sur le désespoir/dépit de Brahms en écrivant cette pièce, mais je n’y crois pas du tout je suis pour une version résilience.
Le staccato dont tu parles je le cherche encore..
Merci!
Chtilli a écrit : lun. 20 déc., 2021 8:35 Je pense le réapprendre en début d'année prochaine, si on est plusieurs dessus, ça peut être intéressant
Ça peut être grave intéressant!!! J’y pense à ce nocturne…


En attendant voici une impro de hier, totalement libre. Le jeu c’est d’oublier toutes les connaissances harmoniques et de laisser faire les mains sur le piano. Ça a pas trop marché pour l’atonalité parce que quand on choisi de rester sur les touchés blanches sauf le sol # .. bon.. :lol:



Je crois que ça m’a été inspiré par Marc Vella que j’ai beaucoup écoute hier, je vais faire son stage à l’école de la fausse note :mrgreen: en février :P c’est plus un stage sur le lâcher prise que sur la pratique du piano, c’est pas nécessaire de savoir jouer.
Pour ceux que ça intéresse, ce troubadour va un peu partout: https://www.marcvella.com/FR/marc-vella.html

Bon après-midi !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Bach toccata partita 6 et Brahms intermezzo 117-2

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 20 déc., 2021 14:29 En attendant voici une impro de hier, totalement libre. Le jeu c’est d’oublier toutes les connaissances harmoniques et de laisser faire les mains sur le piano. Ça a pas trop marché pour l’atonalité parce que quand on choisi de rester sur les touchés blanches sauf le sol # .. bon.. :lol:
Belle ambiance, faut juste fermer les yeux... :(
Mais laisser les mains libres de courir ne tire pas pour autant de trait sur l'harmonie conventionnelle... :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Mozart sonate do min 3 et Brahms intermezzo 117-2

Message par Marcel Patulacci »

fritz a écrit : sam. 18 déc., 2021 19:09 Je me permets, lors du dernier concours Chopin j'ai été bouleversé par cette interprétation du 48/1, je ne peux pas l'écouter sans que mes yeux se couvrent de buée

https://www.youtube.com/watch?v=cpeqVK-FtFA
La buée, c'est à cause du masque, tu peux le retirer sur youtube :mrgreen:

Non sans rire, avec un Fazioli, on ferait tous la même chose...


Bon vraiment sans rire, c'est sublime !! Je vote également pour un petit op48 no.1 en commun. De toute façon, il fait partie des morceaux à jouer avant de mourir.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Impro libre

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : mar. 21 déc., 2021 13:30 Belle ambiance, faut juste fermer les yeux... :(
Mais laisser les mains libres de courir ne tire pas pour autant de trait sur l'harmonie conventionnelle... :wink:
Merci pour ton écoute et retour :D

Mais faut pas être malheureux :( :?

C’était une prise unique.
J’ai l’impression d’avoir plus d’expressivité en impro libre qu’en morceau… et un meilleur sens du rythme. Comme un gros retour à la source. C’est juste super dur de pas juger ce qu’on vient de faire et de l’accepter comme sien, d’apprivoiser son propre truc.
Ce que j’entends sur le moment est beaucoup plus brouillon que ce qui ressort à l’enregistrement ?!
Je vais essayer d’en faire plus souvent mais c’est obscur comme chemin.

Merci Quazart 🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Impro libre

Message par quazart »

Oups.... encore une erreur de smiley :o :shock: :twisted: :twisted: :twisted:
Je voulais dire : :) me suis trompé de sens....

patapé...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Impro libre

Message par mh_piano »

Bravo pour l'impro ! C'est étonnant : ça marche en "automatique". Mais ça marche parce que ton cerveau et tes mains ont emmagasiné avec ton expérience plein de petits schémas motifs qui font qu'il en sort de la musique et non du bruit.
Ça donne envie d'essayer :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Impro libre

Message par Carla Rocío »

Merci! :P
Oui essaie!! Et ce qui est intéressant aussi, si ça te stresse pas, c’est de t’enregistrer. Parce qu’il y a réellement une différence entre ce qu’on perçoit sur le moment et ce qu’on fait.
J’essaie de me discipliner pour en faire tous les jours mais jusqu’ici c’est un échec 3/3 :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] question: étude de mordant avec Bach invention 15

Message par Carla Rocío »

Bonsoir,

Je m’entraîne à faire les mordants à 4 notes avec l’accent à
sur la première note du mordant, pas comme dans la toccata où je faisais l’accent sur la dernière des 4 notes du mordant. Donc l’accent tombe sur le temps et le reste des notes suivent si j’ai bien compris le principe. Ou est-ce que c’est faux de le voir comme ça et je devrais considérer que tout le groupe des 4 notes du mordant c’est une seule note tout sur le temps? Enfin bon il en faut bien une qui tombe pile sur le temps!

Je connais la règle qui dicte si on fait un ornement à 3 ou 4 notes selon la note qui précède, mais je tiens à en faire 4 partout.
Sauf que là je crois que je respecte la règle :lol:

Est-ce que vous avez une technique pour bosser ça? Qui ne serait pas “jouer sans ornements d’abord” parce que ça à la limite je m’en fiche c’est vraiment les ornements que j’aimerais travailler, être capable de mettre l’accent sur le temps sur une note et en coller 3 autres juste derrière. Et je suis pas sûre que le fait de simplement mieux l’avoir dans les doigts facilite l’exécution de ces ornements. Je cherche des tuyaux qui facilitent l’exécution, des exercices d’entraînement..

J’espère être assez claire… :?

A la main droite ça commence à venir, la main gauche arf….



Merci pour votre écoute/commentaires/conseils
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] étude de mordant avec Bach invention 15

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 23 déc., 2021 0:04 Je m’entraîne à faire les mordants à 4 notes avec l’accent à
sur la première note du mordant, pas comme dans la toccata où je faisais l’accent sur la dernière des 4 notes du mordant. Donc l’accent tombe sur le temps et le reste des notes suivent si j’ai bien compris le principe. Ou est-ce que c’est faux de le voir comme ça et je devrais considérer que tout le groupe des 4 notes du mordant c’est une seule note tout sur le temps? Enfin bon il en faut bien une qui tombe pile sur le temps
C'est bien ça : l'accent sur la 1ère note qui doit tomber sur le temps, les 4 notes du mordant ayant la même valeur (4 triples croches si la ligne mélodique est en croches).
Mettre l'accent sur la dernière note (celle qui porte l'ornement) implique de fait de déplacer l'ornement en jouant les 3 premières notes avant le temps, ce qui n'est pas correct...
En fait, c'est comme un "port de voix" (dooo-si) avec un battement entre les 2 notes (do-si-do-si), c'est la même accentuation. Dans les 2 cas la note qui semble importante dans le texte ne l'est, de fait, pas... #-o #-o #-o
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] entraînement aux mordants avec Bach invention 15 et petit prélude 926

Message par Carla Rocío »

Merci Quazart!!!!
Et quand il y’en a trois parce que ça part du dessous (mordant barré) la première est sensée être sur le temps aussi il me semble. Mais des fois c’est pas le plus joli.

Mais du coup ça se travaille comment? Ou ça vient un peu tout seul? Jusqu’ici c’est un peu venu à l’usure mais y a pas un raccourci? Parce que c’est long à venir..

Sinon j’ai trouvé un petit cahier d’études un peu plus accessible: les petits préludes pour débutants :P ! Un vrai bonheur de rejouer ça avec plus de maturité technique !
Mais bon ça reste du boulot pour les mordants… c’est plus des 3 notes mais j’arrive pas à coller la 1ère sur le temps!!!



La pulsation 3 temps est perfectible ça pourrait voler plus haut etc mais bon, je laisse le meilleur pour la fin :mrgreen:

Personne a une piste de tuyau pour ces fichus mordants svp ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Bach toccata partita 6 et Brahms intermezzo 117-2

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : lun. 20 déc., 2021 14:29 En attendant voici une impro de hier, totalement libre. Le jeu c’est d’oublier toutes les connaissances harmoniques et de laisser faire les mains sur le piano. Ça a pas trop marché pour l’atonalité parce que quand on choisi de rester sur les touchés blanches sauf le sol # .. bon.. :lol:



Je crois que ça m’a été inspiré par Marc Vella que j’ai beaucoup écoute hier, je vais faire son stage à l’école de la fausse note :mrgreen: en février :P c’est plus un stage sur le lâcher prise que sur la pratique du piano, c’est pas nécessaire de savoir jouer.
Bon après-midi !
Bravo Carla =D> =D>
L'improvisation a quelque chose de très mystérieux.
En fait, où je t'entends lâcher vraiment, partir vraiment dans une autre sphère (qui est difficile à expliquer), c'est à partir de 0'56, jusqu'à 1'21. Ici, tu te fais vraiment confiance, tu es bien plus dans l'écoute, je veux dire par là que tu ne te dis pas : "tiens qu'est-ce-que je vais faire à la MG ici, quel accompagnement ?". Il jaillit et tu es complètement dans son écoute, et la MD se place d'elle même, naturellement, pourrait d'ailleurs alors effectuer mille prouesses dont tu n'as pas idée parce que tu es partie là dans une autre sphère. Et à 1'21, j'entends que tu réfléchis, et du coup, tu pers plus confiance... Tu ressors de la bulle.

Essaie de te rappeler ce qui s'est passé à 0'56..
Tu écris "Ça a pas trop marché pour l’atonalité parce que quand on choisi de rester sur les touchés blanches sauf le sol #".
Essaie d'oublier tout cela. Fais-toi bien plus confiance. Tu verras, ton esprit sait bien plus de choses que ce que tu crois. Ne te dis jamais : je vais jouer sur les touches blanches. Laisse juste advenir ce qui vient, sans juger ce qui se passe pendant qu'on joue.
Répondre