[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup rzn, spiani et elena ca me va droit au cœur !!!!
J’ai juste pas encore tout à fait réalisé…

———————


Revenons à nos moutons.

Un re-déchiffrage d’un morceau que j’ai adoré travailler il y a 2 ans. Plantage vers 0’20 mais après c’est de plus en plus coulant:



Est-ce que quelqu’un la déjà joué?

Merci pour votre écoute et commentaires éventuels et belle journée à tous !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur

Message par mh_piano »

J'ai déjà joué une sonate de Padre Soler mais pas celle-ci. J'aime beaucoup !
Je peux juste te transmettre les souvenirs que j'ai des conseils de mon prof.
Il y a souvent des motifs / phrases répétées : changer de nuance, ne pas se précipiter entre deux (c'était inteprété sur clavecin, et la répétition ne se faisait pas sur le même clavier, imaginer le temps nécessaire entre 2 motifs pour changer de clavier, mais bon on n'est évidemment pas obligé de "singer" le jeu au clavecin).
Pour assurer un rythme bien "carré", dire les temps en jouant, pour enregistrer les points d'appui, pour éviter un effet un peu flottant.
Pour les ornements je ne te serai d'aucune aide...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur

Message par quazart »

Très jolie sonate !! et bien enlevée... :(
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur + Égyptienne de Rameau

Message par Carla Rocío »

Merci MH!
Ce que tu dis me conforte dans mon idée d’avoir baissé d’une octave la mg dans le thème du tout début. J’ai fait ça pour qu’elle ne gêne pas la md dans sa gamme des premières mesures. Je vois tellement d’ironie dans cette introduction que je trouve plus joli de faire ressortir cette gamme en la liant md, or si je joue la mg telle quelle est écrite une octave plus haut, elle viendrait couper le legato md. Et quand je te lis je me dis que ça devait forcément être joué à l’époque sur 2 claviers pour pas se gêner. Je fais pareil quand ce motif revient en 2e partie. Après quand je ferai les répétitions je ferai une fois chacun (octave baissée puis pas). D’ailleurs j’ai pas mal changé du texte : en plus d’avoir ajouté des tas d’ornements j’ai changé des notes, répété des mesures à 2-3 reprises, inséré des mesures pour les répéter sur 2 passages sans que ce soit écrit.. je vais revoir la pertinence de tout ça, j’imagine pour un concours ça le fait pas des masses :mrgreen:

Merci Quazart mais pourquoi t’es triste :( ??
Ça veut dire quoi « enlevée »?

Sinon j’ai aussi mon égyptienne ouh la elle s’affirme ce n’est plus ma petite ado timide de l’hiver passé! Un peu surexcitée mais ça va passer..
La voici à tempo, maintenant il faut encore que je stabilise bien, ajoute les nuances et contrastes et respire correctement. Il reste des ornements que j’ai pas encore réintégré.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur + Égyptienne de Rameau

Message par Christof »

Bravo Carla =D>
Dans ton travail sur cette égyptienne, cela peut être aussi pas mal de te refaire un petit coup de métronome, a tempo modéré. Assurer encore plus les fondations.
Rameau, c'est vraiment une vraie vacherie à jouer... Mais quelle belle musique !
J'aime beaucoup le caractère que tu y mets. Une vraie baroque !

Image
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur + Égyptienne de Rameau

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 02 déc., 2021 1:25 Merci Quazart mais pourquoi t’es triste :( ??
Ça veut dire quoi « enlevée »?

Sinon j’ai aussi mon égyptienne ouh la elle s’affirme ce n’est plus ma petite ado timide de l’hiver passé! Un peu surexcitée mais ça va passer..
La voici à tempo, maintenant il faut encore que je stabilise bien, ajoute les nuances et contrastes et respire correctement. Il reste des ornements que j’ai pas encore réintégré.

M'a trompé de smiley !!! voulais mettre :) tsss..........
"enlevé" : "se dit d'une interprétation "Composer ou exécuter une œuvre avec rapidité ou puissance et justesse de ton, à la manière d'un virtuose, et de façon à susciter l'enthousiasme" (https://www.cnrtl.fr/definition/enlev%C3%A9)
Le tempo de ton "Egyptienne" est très bien, vif à souhait, il gagnera à être un peu stabilisé en effet, c'est un peu précipité par moments.

Ceci dit je ne vois vraiment pas d'où vient la préoccupation générale de faire de la musique baroque quelque chose de carré. C'est en contradiction avec l'époque, toute en courbes, temps forts et faibles se distinguaient aussi par leurs durées, les notes élémentaires égales se jouaient inégales... tout est tarabiscoté, y compris les doigtés, sans parler des contraintes instrumentales : penser carré et rectiligne est plutôt une préoccupation classique (ou de certains classiques)...

Enfin, chacun fait comme il veut et chercher à reconstituer la façon de jouer de l'époque est plutôt hasardeux, et pas forcément intéressant. Et puis jouer en mesure est tout de même pas mal...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur + Égyptienne de Rameau

Message par elenajalan »

J'adore ! =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur + Égyptienne de Rameau

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
J’ai écouté tes 2 propositions,
L’égyptienne de Rameau est très enlevée, bravo car c’est loin d’être facile, il me manque un peu de clarté rythmique et musicale, par moment je me perds.
Mais c’est une musique tellement exigeante, tu as du courage de t’y frotter et nul doute que tu vas y arriver.
Padre Soler je ne connaissais pas et je trouve cela très beau.
Comme le stipule MH c’est une musique faite pour le clavecin, il faut toujours s’imaginer le jeu sur le clavecin et essayer de retransmettre au mieux sur le piano...
Plus facile à dire qu’à faire....
👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur + Égyptienne de Rameau

Message par Carla Rocío »

Merci à vous 4!
Le métronome quand je le met ça sort tout synchro.. du coup je l’enlève et paf :x ça l’est plus..
Je vais faire du lent pour fortifier, et aussi pousser encore plus vite pour qu’il ait l’air moins agité à ce tempo.
Contraster les passages lyriques des passages rythmiques. Faire que se répondent les motifs qui passent de md à mg
Faire ce qu’on avait vu en cours et que j’ai pas fait quoi :lol:
Et l’éternel travail sur les ornements en fait je joue sans, pis aussi en les rallongeant à la sokolov, ça marche bien ça.
Sinon j’ai une 2e version legato et plus (osons le mot!) rubato, mais moins vite évidemment.
En mode « enlevé » c’est plus facile 8)

Merci beaucoup!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur + Égyptienne de Rameau

Message par Aurele27 »

Oui bravo Carla c’est déjà une très belle version.

Tout a en effet déjà été dit par mes camarades, il reste à approfondir le travail sur la stabilité rythmique.
Pour le travail au métronome, en fait moi je m’en sers souvent pour essayer de constater à quels endroits ça pêche.
Si par exemple j’ai l’habitude d’accélérer sur un passage, en jouant au métronome je vais avoir l’impression que le métronome ralentit, donc je saurai que la prochaine fois en jouant sans métronome, je dois un peu ralentir sur ce passage. Et en jouant ce passage plusieurs fois au métronome, je finis par vraiment le ressentir ainsi, et le problème se règle.
Et inversement si on a tendance à ralentir sur un passage, on va s’en rendre compte de la même manière.
Je pense qu’il ne faut pas abuser du métronome, jouer tout le temps avec ça ne servira à rien, en tout cas de mon côté c’est comme ça que j’utilise, comme je t’ai expliqué au-dessus. 😉

Hâte d’écouter la prochaine version de cette égyptienne qui est déjà très bien sentie, cette pièce te va super bien !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur + Égyptienne de Rameau

Message par Carla Rocío »

Merci Aurele ça me fais très plaisir d’autant plus que tiens beaucoup à cette égyptienne.

Je fais comme toi pour l’usage de ce drôle de gadget.
Ça m’avait révélé que le passage en triolets avant les conclusions était accéléré.

Mais je crois qu’il s’agit aussi d’un soucis d’agitation et de concentration en général.
Une prof avait sérieusement étudié mon cas :lol: et en avait conclu que j’avais le métronome intégré mais aussi la tendance à déborder du cadre :?
En fait il suffit que j’y fasse attention pour que ce soit juste et carré mais après je me laisse embarquer et ça ne l’est plus du tout… et si j’utilise le métronome ça renforce ce côté inattentif donc c’est pas une bonne idée pour moi.
Je dois travailler l’attention passage par passage pour que ce soit efficace, sans béquille. Et c’est tellement cassé pied que bon..

Mais faudra bien le faire, ça tangue de partout et je trouve pas top alors au travail..
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience

Message par Carla Rocío »

Bonsoir à ceux qui passeront par ici :D

Un déchiffrage tout frais et plutôt laborieux de cette étude qui représente un vrai challenge de patience pour moi, beaucoup plus que je l’aurais cru.. sans parler du reste!!



:?

Merci pour votre écoute et bravo si vous arrivez au bout!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience

Message par elenajalan »

Très crevée ce soir, à peine le temps de surfer par ici, mais quand je vois 25.7, peu importe que ce soit du déchiffrage ou en concert, je prends !
Et ton déchiffrage comme toujours est très musical, que c'est prometteur !
Je ne dirais pas laborieux mais méthodique (et un tout en modestie)...
Si un jour je déchiffre une Etude de Chopin, ce sera celle-là. Elle me parle bcp.
Quelle est ta version préférée ?

Je l'ai entendue pas mal de fois sur la Chopin Competition, mais j'adore tjs autant celle de Trifonov...
Je viens de découvrir celle d'Horowitz qui me scotche littéralement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : dim. 05 déc., 2021 21:52 Bonsoir à ceux qui passeront par ici :D

Un déchiffrage tout frais et plutôt laborieux de cette étude qui représente un vrai challenge de patience pour moi, beaucoup plus que je l’aurais cru.. sans parler du reste!!
Merci pour votre écoute et bravo si vous arrivez au bout!
Cela va être super beau Carla (ça l'est déjà) ! Tu es très musicale quand tu déchiffres.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience

Message par quazart »

L'intro est déjà au bon tempo, yapluka ( :mrgreen: ) aligner les autres !!!
C'est bien parti, courage et patience !! :wink:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Cette étude est bien partie,je trouve important même dans le déchiffrage d’interpréter au mieux l’œuvre.
Bonne continuation 👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : dim. 05 déc., 2021 21:52 Un déchiffrage tout frais et plutôt laborieux de cette étude qui représente un vrai challenge de patience pour moi, beaucoup plus que je l’aurais cru.. sans parler du reste!!
https://youtu.be/WHDtaf4jVrM
:?
Merci pour votre écoute et bravo si vous arrivez au bout!
Je te comprends pour la patience...
C'est donc vraiment une étude pour toi, à tous points de vue :wink:
J'ai écouté jusqu'au bout O:) Ça va le faire !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience

Message par Aurele27 »

J’ai commencé à l’écouter (sans le faire exprès :? ) en vitesse 0,75 mais je me suis vite rendue compte que le son de ton piano était bizarre :lol:
(J’avais regardé une vidéo à cette vitesse tout à l’heure pour trouver des doigtés #-o )

Bref, en l’écoutant à vitesse normale, c’est un déchiffrage déjà prometteur, j’aime aussi beaucoup cette étude !
Comme l’a dit MH ça va le faire :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : lun. 06 déc., 2021 21:03 Très crevée ce soir, à peine le temps de surfer par ici, mais quand je vois 25.7, peu importe que ce soit du déchiffrage ou en concert, je prends !
Et ton déchiffrage comme toujours est très musical, que c'est prometteur !
Je ne dirais pas laborieux mais méthodique (et un tout en modestie)...
Si un jour je déchiffre une Etude de Chopin, ce sera celle-là. Elle me parle bcp.
Quelle est ta version préférée ?

Je l'ai entendue pas mal de fois sur la Chopin Competition, mais j'adore tjs autant celle de Trifonov...
Je viens de découvrir celle d'Horowitz qui me scotche littéralement.
Merci elena, oui je me rappelle que tu l’adores cette étude! Tu sais avec le travail que t’as fait sur la polonaise et ta Chopititude tu pourrais franchement te lancer.. parles-en à super prof :wink:

J’adore la version de trifonov (à condition de pas le regarder :x :lol: ) et Sokolov. J’ai entendu beaucoup de versions sans âme sur cette étude… je vais aller écouter Horowitz :D
Répondre