[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : ven. 15 oct., 2021 22:01 J'adore ta compo n°1 sans cesse retravaillée. L'atmosphère, tout. Je pourrais l'écouter en boucle.
Et la 2ème très différente révèle une autre forme de mélancolie, sagesse, résignation avec un beau soleil couchant sur une vie.
Et puis cet Intermezzo de Brahms (avec la superbe métaphore de Marie-Hélène), je suis fan, hâte d'entendre la version "achevée"...
Merci Elena!
Tu as bien cerné l’esprit de la 2e Compo ça me fait super plaisir, j’espère pouvoir bien l’illustrer. Pour le Brahms je n’arrive plus à le sentir avec cahier, je suis en plein me mémorisation c’est pas de la tarte :shock:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par elenajalan »

Je ne sais pas comment tu fais pour enchaîner autant de morceaux, et apprendre tout par coeur. Tu es la preuve que la mémoire s'entretient et fonctionne mieux quand on le fait.
Sinon quand tu composes, tu écris les notes sur des portées ou tu utilises l'ordi ?
Ce sera chouette de voir un jour chez Henlé ta partition :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par Carla Rocío »

D’abord à la main pis quand j’ai un truc plus ou moins fixe je le mets sur l’ordi, pour pouvoir continuer d’effacer mais sans tout déchirer.
La 2e Compo j’ai tapé la moitié en 2/2 pis je peux recommencer parce que finalement je vais faire en 12/8… #-o
Alors en attendant d’avoir la patience de tout refaire je vais revenir au cahier. Un cahier de portées henle :P
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] loulou l’artiste 😺

Message par Carla Rocío »

Je vous partage un petit extrait de futur euh.. concerto.
J’ai fait la partie harpe et puis… loulou l’artiste a ajouté la partie hautbois (l’a marché sur l’ordi ce clown..).
Sans blague, j’ai juste raccourci son intro solo et peaufiné
la conclusion parce que la pédale de fa interminable voilà quoi… mais sinon c’est d’origine, dans la bonne tonalité et tout!!

La collabo inter species, une science d’avenir :P
Allez bonne journée à tous!

https://soundcloud.app.goo.gl/Nr9MCUwTX4u5gWaD7
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] loulou l’artiste 😺

Message par elenajalan »

Décidément les chats y mettent la patte en ce moment, et Ri et Ron petit Patapon !
Superbe réussite. Si je n'avais pas lu que c'était de la harpe, j'aurais pensé à ceci (un instrument découvert dans le film My sweet pepper land, fabriqué en Suisse, et devenu rare car l'inventeur a cessé de le faire) :

Je te vois bien en jouer, sous un arbre, après une longue journée de vélo...
Et c'est quand même mieux que le piano pliant ! :lol:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] loulou l’artiste 😺

Message par Ninoff »

J’adore cet instrument...
Magnifique
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] loulou l’artiste 😺

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 27 oct., 2021 0:16 Je vous partage un petit extrait de futur euh.. concerto.
J’ai fait la partie harpe et puis… loulou l’artiste a ajouté la partie hautbois (l’a marché sur l’ordi ce clown..).
Sans blague, j’ai juste raccourci son intro solo et peaufiné
la conclusion parce que la pédale de fa interminable voilà quoi… mais sinon c’est d’origine, dans la bonne tonalité et tout!!

La collabo inter species, une science d’avenir :P
Quel artiste !!! trop fort Loulou :D =D> et l'oreille absolue pour un chat, ça ne court pas les rues à ce que colporte la rumeur :roll:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] loulou l’artiste 😺

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : mer. 27 oct., 2021 0:16 Je vous partage un petit extrait de futur euh.. concerto.

La collabo inter species, une science d’avenir :P
Allez bonne journée à tous!

https://soundcloud.app.goo.gl/Nr9MCUwTX4u5gWaD7
Pour compléter il va falloir accueillir quelques autres chats et chiens ? 😹
Mais Loulou est visiblement exceptionnel !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage Carla Rocío] loulou l’artiste 😺

Message par Presto »

C'est marrant, j'ai appelé mon chat piano (il est noir et blanc) mais il fait pas ça :roll:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] loulou l’artiste 😺

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : mer. 27 oct., 2021 1:34un instrument fabriqué en Suisse, et devenu rare car l'inventeur a cessé de le faire
Je te vois bien en jouer, sous un arbre, après une longue journée de vélo...
Et c'est quand même mieux que le piano pliant ! :lol:
J’adore aussi, zut alors j’en voulais un!! Pour la prochaine séance de téléachat… :mrgreen: remarque un cor des Alpes c’est quand même plus pratique à caser sur le vélo
quazart a écrit : mer. 27 oct., 2021 22:41 et l'oreille absolue pour un chat, ça ne court pas les rues
Ben non, ça court les ordi…
Presto a écrit : jeu. 28 oct., 2021 13:15 C'est marrant, j'ai appelé mon chat piano (il est noir et blanc) mais il fait pas ça :roll:
Bah loulou il fait que ça, marcher sur les ordis. C’est parce que ça faut pas de bruit peut être, pour être sûr faudrait voir avec une machine à écrire. Une option serait de mettre un son guitare, il aime pas ça du tout.
mh_piano a écrit : jeu. 28 oct., 2021 7:34 Pour compléter il va falloir accueillir quelques autres chats et chiens ? 😹
Une autre option serait d’accueillir un gros chien pour la partie violoncelle…
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] loulou l’artiste 😺

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : jeu. 28 oct., 2021 22:36
Une autre option serait d’accueillir un gros chien pour la partie violoncelle…
Je te prête ma chienne si tu veux :mrgreen:
Quoique ce serait plus pour la partie chanteuse d’opéra, car parfois elle hurle à la mort quand je joue :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] loulou l’artiste 😺

Message par Carla Rocío »

Ah non non non merci ça ira!!
Mon ancien chat faisait ça devant mon violoncelle.
Donc ouais, à 25 ans j’ai fait 2 jours de violoncelle 8)
Minet est mort depuis un moment, qu’il repose tranquille en paix, plus jamais je n’oserai toucher un violoncelle!!! :shock: ](*,) ](*,) ](*,)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 3 pièces paraguayennes et une fugue

Message par Carla Rocío »

J’ai repris des morceaux paraguayens que j’espère réussir à rendre au niveau du rythme pour les envoyer au maidstone festival et les faire connaître. Le délai est très court mais je vais tenter!

Version désormais en 6/8 :P :

Vais tenter d’affiner tout ça.

Le petit train le retour!!

Là y a du boulot…

En mode plus barbare pour accentuer la polyrythmie:

(…sais pas pourquoi je cours autant puisque j’ai raté le train :| …)

Pis j’ai repris ma petite fugue (bwv 850) qui a perdu son petit prélude en cours de route :?

Au début j’avais travaillé les voix en faisait sortir une f pis toutes les autres pp, c’était super rigolo à faire pour la mettre dans les doigts. Pis après jai arrêté, me disant que finalement si Bach a bien bossé à table sans trop de bière, alors les voix devraient ressortir par elles-mêmes… non? Ben en fait moi je me suis dit que si :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 3 pièces paraguayennes et une fugue

Message par quazart »

Bien d'accord avec toi sur la façon de rendre la polyphonie en général.
Mettre le sujet toujours en valeur n'est pas plus beau que placer toutes les voix sur le même plan. C'est la superposition de toutes les voix qui permet une perception verticale, harmonique, qui est tout de même un peu le but recherché. Le jeu dans la fugue est d'identifier sujet et contre-sujet, mettre le sujet en valeur c'est un peu le fausser...
Par contre c'est plus élégant, et sur un clavecin c'est sans doute un vrai défi du fait que seul le toucher permet de mettre une voix en valeur. Et sur un piano, ça demeure souvent compliqué...

Attention au rythme dans la fugue ! tu as tendance à jouer le sujet comme si il on avait un triolet avec une noire et une croche, c'est croche pointée + double, tout le temps ! :!:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 3 pièces paraguayennes et une fugue

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 31 oct., 2021 23:03 Version désormais en 6/8 :P :
Vais tenter d’affiner tout ça.
On ne s'ennuie pas dans ta jungle, ça rigole pas mal, non ? :wink:
Le petit train le retour!!
Là y a du boulot…
Manque quelques CV que tu vas vite récupérer... 8)
En mode plus barbare pour accentuer la polyrythmie:
(…sais pas pourquoi je cours autant puisque j’ai raté le train :| …)
Tu cours pour rattraper le train sans doute, mais du coup le terme "Scherzo" reprend un sens qu'il n'avait pas dans ta version précédente !! L'auteur donne quoi comme indication de tempo ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 3 pièces paraguayennes et une fugue

Message par Carla Rocío »

:lol: le tempo du scherzo c’est “allegremente” donc oui il faut au moins sautiller un peu. Et pis plusieurs fois c’est indiqué « Loco » (fou).

quazart a écrit : lun. 01 nov., 2021 0:43 Manque quelques CV que tu vas vite récupérer... 8)
Des CV de mécano, chauffeur et contrôleur de trains??? Pô compris :(

quazart a écrit : lun. 01 nov., 2021 0:11Attention au rythme dans la fugue ! tu as tendance à jouer le sujet comme si il on avait un triolet avec une noire et une croche, c'est croche pointée + double, tout le temps ! :!:
Roooooh mais ce défaut c’est une constante chez moi, alors j’ai fait hy-per gaffe!!!!! Pour rien :|
Pour la fugue en fait on m’avait toujours parlé des voix en tant que sujets, contre machin tout ça, mais là on m’a parlé de ténor, alto, soprano et… le dernier qui m’échappe. Et comment ça se goupille entre ces voix : qui entre quand, les reprises des sujets, divertissements qui tournent etc. C’était vachement plus captivant.
Plus élégant de faire ressortir le sujet… l’entrée en tout cas. Sinon c’est un peu scolaire non? Mon prof de l’année passée disait que j’avais la chance de pouvoir jouer des fugato sans être obligée de montrer “regardez j’ai repéré toutes les voix” (il parlait aussi de sujet toussa).
Bon là le morceau n’est pas élégant ni musical alors ca vaudrait la peine de faire un 2e cours dessus à l’occasion.

Merci pour ton écoute!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 3 pièces paraguayennes et une fugue

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 01 nov., 2021 18:12 Des CV de mécano, chauffeur et contrôleur de trains??? Pô compris :(
Un CV en l'occurence c'est un Cheval Vapeur...... unité de puissance peu usitée dans le monde du vélo où la puissance du cycliste est exprimée en Watts .......

Le CV du mécanicien dans l'histoire n'a qu'une importance des plus modestes...... (comme les Watts qu'il peut envoyer en pédalant :lol: )
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 3 pièces paraguayennes et une fugue

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Une préférence pour le scherzo que j’aime bien..
tout est bien dirigé, je suis de l’avis de Quazart pour la fugue.
Comme disait Aurèle dans le fil visio du 30 Bach est difficile à apprivoiser.
Il faut beaucoup de temps...
Et bien vu pour le festival !!!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 3 pièces paraguayennes et une fugue

Message par mh_piano »

Quel boulot ! Quelle énergie !
Bonne idée de participer à ce festival avec des morceaux inconnus.
Je trouve le "canto de mi selva" très chatoyant, et le scherzo très beau.
Le train c'est amusant mais c'est moins ma tasse de thé.
La fugue est bien avancée, elle pourra devenir plus vivante, et ça sonnera plus "Bach" si tu fais bien les croches pointées + double
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 3 pièces paraguayennes et une fugue

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 01 nov., 2021 18:12 Roooooh mais ce défaut c’est une constante chez moi, alors j’ai fait hy-per gaffe!!!!! Pour rien :|
Pour la fugue en fait on m’avait toujours parlé des voix en tant que sujets, contre machin tout ça, mais là on m’a parlé de ténor, alto, soprano et… le dernier qui m’échappe. Et comment ça se goupille entre ces voix : qui entre quand, les reprises des sujets, divertissements qui tournent etc. C’était vachement plus captivant.
Plus élégant de faire ressortir le sujet… l’entrée en tout cas. Sinon c’est un peu scolaire non? Mon prof de l’année passée disait que j’avais la chance de pouvoir jouer des fugato sans être obligée de montrer “regardez j’ai repéré toutes les voix” (il parlait aussi de sujet toussa).
Bon là le morceau n’est pas élégant ni musical alors ca vaudrait la peine de faire un 2e cours dessus à l’occasion.
la voix qui te manque c'est basse ou baryton. Ca me semble aussi un peu scolaire, montrer qu'on a bien pigé le truc...
Dans le cas de cette fugue ça n'aurait pas trop de sens : il n'y a pas de contre-sujet, et le sujet est tellement caractéristique qu'il se met tout seul en valeur... :wink:
Répondre