[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Mozart & Rachmaninoff 👬

Message par mh_piano »

Tiens mais c'est qui ces petits bonshommes dans le titre ? Sergei et Wolfgang ?
Bon comme personne ne se rue sur ton élégie pour la commenter, et que moi c'est Mozart que je préfère laisser de côté, je vais tenter d'en dire quelque chose...
D'abord on sent bien les résultats de ton effort pour stabiliser la mg. Tu vas pouvoir maintenant remettre un peu d'elasticité ici ou là.
Est ce aussi un résultat ? Je trouve qu'on est plus dans l'esprit Rachmaninov.
Ton tempo global ne m'a pas gênée sauf dans cette partie avec le chant à la mg qui paraît du coup un peu brouillon. Donc comment faire ? Je ne sais pas trop mais ralentir un peu fait sans doute partie des réponses possibles. Moi j'avais un petit peu travaillé la main droite "muette", donc très lentement.
Bon, allez, je vais essayer d'écouter le Mozart maintenant...
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Mozart & Rachmaninoff 👬

Message par Oukee »

J'aime bien l'élégie à ce tempo (le morceau supporte bien des approches assez différentes en la matière).
Pour le travail de l'accompagnement en doubles notes au 'piu vivo', tu peux essayer, pour chaque groupe de 4 croches, d'enfoncer les 4 notes en même temps, puis tu joues la première croche (en gardant les autres doigts enfoncés), puis la seconde croche, toujours en gardant les doigt de l'autre accord enfoncé etc.
Pour le passage d'un groupe à un autre, jouer juste les premières et quatrième croche de chaque groupe (sans changer le rythme), avec la MG (cela permet de se concentrer sur le changement de position).
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Mozart & Rachmaninoff 👬

Message par Marcel Patulacci »

Pour le Rach, c'est beaucoup mieux de manière générale et rythmiquement le début est en place.

L'arrivée de la seconde partie est un chouia précipité, je trouve.

C'est sur la bonne voie, plus que quelques petits détails à peaufiner !
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Mozart & Rachmaninoff 👬

Message par Ninoff »

Bonjour Carla,
Oui il y a un respect strict de la mesure, donc c’est une base de travail, et puis maintenant il va falloir travailler les inflexions du chant de la main droite qui donnera parfois un peu de relâchement et rubato.
Pas simple puisque l’on te demandait de respecter plus scrupuleusement le rythme ...!!!!
Mais il y a de bons passages, notamment dans le fortissimo et phrase finale...
Petit a petit 😊
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin au Carnaval

Message par Carla Rocío »

Pour Mozart*:

K331 :
Merci Arabesque. Tu as raison ça change tout. Au début je comprenais rien à ton explication.. Et pis j'ai été écouté Maria Pires et j'ai compris. Pis surtout, j'ai vu les chiffres en bleu que j'avais pas vu avant :D

K330 :
Merci Quazart et Aurèle !
Oui il va évoluer enfin je l'espère :mrgreen: D'autant plus que je l'ai amené au cours d'aujourd'hui et j'ai plein de petits tuyaux supplémentaires.
La petite irrégularité que tu mentionnes Aurèle n'est pas passée inaperçue, comme plusieurs autres.Je crois que je ne vois pas les triples barres... :? Pourtant le métronome a déjà bien chanté jusqu'ici, avec Mozart j'aime bien.
La version finale sera idéalement sans pédale (le pied apprécie le repos), le truc c'est de jamais commencer à la mettre.

Pour Rachmaninoff :

Merci beaucoup pour votre écoute MH, Marcel, oukee et Ninoff,je suis contente que mes efforts de stabilisation se soient révélés perceptibles ! En fait ce qui m'a aidé c'est de le voir en 2/4. Je vais encore accentuer ça surtout pour le trait de la fin pour le "dé-hâcher". Je vais le garder carré encore un peu puis tenter d'ajouter l'"élasticité" selon le chant mg... Pour la partie du milieu oui elle est trop précipitée ce qui est idiot vu que techniquement ça suit pas.
Merci Oukee j'ai essayé ton truc et ça a l'air de très bien marcher y a bien un problème de levage de doigt et de changement de position. J'ai montré juste ce passage en cours et on m'a conseillé de focaliser mains séparées sur la mécanique des doigts par 2 (2 se lèvent, puis 2 autres etc), à des tempi différents (lent puis de plus en plus rapide) et ensuite avec pédale.

*qui tient la main à Rachma parce que sur mon fil, ils sont copains comme cochons :P

______________________________


Bon, j'ai focalisé trop longtemps juste sur la ballade et ça ne me va pas de centrer comme ça alors je me rattrape en me dispersant à tout va 8)
Je ne compte pas faire tout le carnaval, juste ce bout en guise d'étude de canalisation des émotions.
C'est un post-déchiffrage, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre les notes dans les doigts et elles n'y sont pas toutes. Après je dois encore travailler la ligne mélodique md avec les notes portato sans pédale, les nuances mg, le contraste ballade vs nocturne,...arrêter de clocher peut-être aussi... En fait c'est super dur !



Je connais pas trop Schumann, le seul truc que j'ai joué c'est les 5 Stücke vom Volkston avec violoncelle et quelques morceaux de petits
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin au Carnaval

Message par Chtilli »

L'autre jour, je tombe sur cette pièce totalement par hasard, illustrant une vidéo qui n'a rien à voir avec le piano, en shazamant le titre je vois écrit "Chopin" et je me dis : "Décidément, quand je flashe sur un morceau de piano, soit il est de Chopin, soit il lui est dédié..." :mrgreen:

=D> Sympa de l'entendre ici =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin au Carnaval

Message par quazart »

Fais attention aux désynchronisations de la main droite, mesure 5 et mesure 1 à la reprise.. tu l'anticipes !!!
Sinon ça prend forme mais tu sembles partie pour jouer la pièce en murmurant, Schumann note "agitato" : j'imagine qu'il voyait sa composition plus passionnée...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin au Carnaval

Message par Arabesque44 »

Je me permets de commenter ce morceau que je travaille en ce moment (avec plusieurs autres pièce de ce Carnaval)
Bon, vu ton niveau élevé, je suppose qu'il ne s'agit que d'un déchiffrage, à moi il me faut déjà 3 à 4 semaines pour parvenir à ce stade d'avancement :(

IL ne s'agit pas d'un pastiche, mais d'un véritable hommage de Schumann à un collègue qu'il estimait et admirait. On est très proche de l'esprit des "Nocturnes". Pas question d'en faire quelque chose de mièvre.
La première exposition "forte" est en effet "agitato", de caractère passionné, et il faudra bien marquer le contraste avec la reprise qui doit être d'un caractère différent, rêveur, presque "murmuré".
Je n'entends pas assez le crescendo en "soufflet" qui accompagne la montée de chacun des arpèges MG
Quelques fautes de rythme, et de texte à la MG ( qu'il faut apprendre par coeur #-o je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour monter le tempo)
Le tempo pour le moment est encore assez loin de ce qui est demandé: 62 à la blanche pointée. Je pense qu'on peut se permettre de jouer la reprise un peu moins vite.

Pour te mettre dans l'ambiance très particulière de ce "Carnaval opus 9" tu peux parcourir le fil dédié initié par Okay, ou écouter une récente émission de la Tribune de FM, particulièrement intéressante.( je l'ai écoutée deux fois! Nelson Freire magnifique! =D> =D> )

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... mann-92036
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin au Carnaval

Message par Arabesque44 »

Carla Rocío a écrit : mar. 08 juin, 2021 23:24 Merci Arabesque. Tu as raison ça change tout. Au début je comprenais rien à ton explication.. Et pis j'ai été écouté Maria Pires et j'ai compris. Pis surtout, j'ai vu les chiffres en bleu que j'avais pas vu avant
Je crois que presque tout le monde fait la même erreur de rythme. C'est pourquoi Luisada insistait beaucoup la dessus sur son cours vidéo JJDP.com. Malgré tout, j'ai réécouté ce que moi j'en avais fait il y a 3 ans ...eh bien ce n'était pas encore tout à fait ça! :oops:
Je n'aime pas réécouter mes enregistrements... :( :oops:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin au Carnaval

Message par Carla Rocío »

Chtilli a écrit : mer. 09 juin, 2021 1:01 L'autre jour, je tombe sur cette pièce totalement par hasard, illustrant une vidéo qui n'a rien à voir avec le piano, en shazamant le titre je vois écrit "Chopin" et je me dis : "Décidément, quand je flashe sur un morceau de piano, soit il est de Chopin, soit il lui est dédié..." :mrgreen:

=D> Sympa de l'entendre ici =D>
Merci Chtilli. Vive la Chopinie :D

quazart a écrit : mer. 09 juin, 2021 1:07 Fais attention aux désynchronisations de la main droite, mesure 5 et mesure 1 à la reprise.. tu l'anticipes !!!
Sinon ça prend forme mais tu sembles partie pour jouer la pièce en murmurant, Schumann note "agitato" : j'imagine qu'il voyait sa composition plus passionnée...
J'ai vérifié sur le texte et j'ai trouvé que je faisais juste, je vois pas où j'anticipe :( mais suis pas très douée en solfège :| je vais contrôler en écoutant d'autres version, c'est plus simple.
Pour le reste, on a 2 minutes, non ? :lol: Mais oui c'est ce que j'aimerais faire.

Arabesque44 a écrit : mer. 09 juin, 2021 8:53 Je me permets de commenter ce morceau que je travaille en ce moment (avec plusieurs autres pièce de ce Carnaval)
Cool !
Arabesque44 a écrit : mer. 09 juin, 2021 8:53 Bon, vu ton niveau élevé, je suppose qu'il ne s'agit que d'un déchiffrage, à moi il me faut déjà 3 à 4 semaines pour parvenir à ce stade d'avancement :(
Non c'est déjà un post-déchiffrage :wink: , la version déchiffrage la voici :

Donc ça c'était le 29 mai, j'avais du passer 1h ou 2 avant à la déchiffrer. Depuis j'ai du revenir dessus 2 ou 3x 1h, et hier encore 1h avant de l'enregistrer. Ce qui nous fait plus d'une heure par ligne :o
Arabesque44 a écrit : mer. 09 juin, 2021 8:53 IL ne s'agit pas d'un pastiche, mais d'un véritable hommage de Schumann à un collègue qu'il estimait et admirait. On est très proche de l'esprit des "Nocturnes". Pas question d'en faire quelque chose de mièvre.
La première exposition "forte" est en effet "agitato", de caractère passionné, et il faudra bien marquer le contraste avec la reprise qui doit être d'un caractère différent, rêveur, presque "murmuré".
Je n'entends pas assez le crescendo en "soufflet" qui accompagne la montée de chacun des arpèges MG
Quelques fautes de rythme, et de texte à la MG ( qu'il faut apprendre par coeur #-o je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour monter le tempo)
Le tempo pour le moment est encore assez loin de ce qui est demandé: 62 à la blanche pointée. Je pense qu'on peut se permettre de jouer la reprise un peu moins vite.

Pour te mettre dans l'ambiance très particulière de ce "Carnaval opus 9" tu peux parcourir le fil dédié initié par Okay, ou écouter une récente émission de la Tribune de FM, particulièrement intéressante.( je l'ai écoutée deux fois! Nelson Freire magnifique! =D> =D> )

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... mann-92036
Merci ! Oui j'ai du commencer à apprendre la mg par coeur sinon ça marchait pas du tout. Et elle s'oublie vite je peux recommencer!
Je vais écouter tout ça :) . En tout cas la version d'Arrau ne me parle pas trop trop.
J'aime beaucoup celle-ci :
La version de Ninoff dans le fil carnaval m'a beaucoup inspirée aussi.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin au Carnaval

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 09 juin, 2021 13:06 J'ai vérifié sur le texte et j'ai trouvé que je faisais juste, je vois pas où j'anticipe :( mais suis pas très douée en solfège :| je vais contrôler en écoutant d'autres version, c'est plus simple.
Pour le reste, on a 2 minutes, non ? :lol: Mais oui c'est ce que j'aimerais faire.
Je me suis trompé, c'est mesure 4 : tu joues le 1er fa main droite sur le 4è temps au lieu du 5è ce qui décale la suite. Le 3è fa se trouve sur le 6è temps de cette mesure alors qu'il doit être joué sur le 1er de la mesure 5 qui suit.
A la reprise tu fais la même erreur de rythme sur la 1ère mesure (décalage d'un temps avec le 1er mi sur le 4è temps au lieu du 5è) ce qui est un peu étrange puisque tu la joue bien la 1ère fois. Tu répètes la même erreur sur la mesure 4.
:wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo fétiche

Message par Carla Rocío »

Merci Quazart !

______________________

Bon voici ma petite compo, la toute première :P
C'est tiré d'une très vieille impro, j'ai rajouté une 2e voix en md et une autre cachée dans le rythme mg, plus sautillant que l'original.
C'est terrible à quel point j'ai du mal à jouer ma propre musique... :(
Niveau compo j'arrive pas à faire mieux, tout conseil bienvenu !

Niveau interprétation c'est pas encore abouti :o
J'aimerais faire la mg beaucoup plus discrète mais qui chante quand même (faut que je fasse mieux ressortir les accents). J'ai essayé de jouer plus bas, d'inverser mg-md.. mais c'est pas trop moi qui décide en fait :x Et faut plus de souplesse et fougue vers la fin, en fait ça représente un peu la résilience après une crise: ça s'aligne gentiment, ça s'amplifie ça s'amplifie et tout à coup au lieu de boum : pfuit on change de plan, c'est la sérénité et le silence et y a plus rien mais avec plus de maturité. Un peu comme un espèce de big bang qui se matérialise. Du coup faut que je travaille ma fin pour pas que ça semble s'éteindre brusquement il faut que ce soit une continuité. Et plus d'effet crescendo dès le départ. Le tout ira un peu plus vite pour un effet plus coulant. Pis.. y a des fausses notes :lol:

Modifié en dernier par Carla Rocío le ven. 11 juin, 2021 7:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo fétiche

Message par mh_piano »

La composition est à l'honneur ce matin ici ! Merci Carla de partager avec nous ta compo fétiche. Et bravo pour ce résultat très séduisant et d'un niveau de complexité tout à fait intéressant (du coup tu mets la barre haut pour l'exécution :lol: ). On reconnaît dans les éléments mélodiques des sources d'inspiration qui te sont chères :wink: .
Je suis bien incapable de te conseiller... Je peux juste dire que j'ai trouvé le final un peu court. Je ne suis pas sûre que ce soit seulement à cause de ta manière de l'amener.
Il faut en tous cas pérenniser cette composition. Nous la présenter devrait y contribuer.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo fétiche

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : jeu. 10 juin, 2021 13:12 La composition est à l'honneur ce matin ici ! Merci Carla de partager avec nous ta compo fétiche. Et bravo pour ce résultat très séduisant et d'un niveau de complexité tout à fait intéressant (du coup tu mets la barre haut pour l'exécution :lol: ). On reconnaît dans les éléments mélodiques des sources d'inspiration qui te sont chères :wink: .
Je suis bien incapable de te conseiller... Je peux juste dire que j'ai trouvé le final un peu court. Je ne suis pas sûre que ce soit seulement à cause de ta manière de l'amener.
Il faut en tous cas pérenniser cette composition. Nous la présenter devrait y contribuer.
Merci beaucoup MH pour ton écoute!
Je remarque que la polyphonie md du début ne ressort pas du tout.. Oui c’est bien complexe, j’essaierai de faire la prochaine plus simple, pas la peine de composer si c’est pour se retrouver avec les mêmes difficultés qu’en interprétation :|

J’ai changé la vidéo pour en mettre une qui a plusieurs fautes dans la partie plus agitée mais en fait ce sont des fautes qui donnent une couleur: elles ajoutent de la personnalité à la mg et ça étoffe un peu le passage, et pis elles ont une suite dans les idées!! Je vais garder l’idée mais mieux l’insérer harmoniquement.

J’ai remarqué que souvent ce sont les fautes qui guident. “Paf zut j’ai foutu quoi?? Ah mais c’est pas mal en fait” :lol:

Le final un peu court.. oui ma foi. Mais j’ai plus trop d’inspiration.. pis ça changera la structure de l’original.. remarque j’ai enlevé un bout de la fin, ça traînait trop à s’arrêter. Je vais revoir ça. Merci pour ta remarque!

Belle journée à toi
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo fétiche

Message par Aurele27 »

Bravo Carla, je suis assez admirative des personnes qui se lancent dans la composition. =D> Et j’aime aussi beaucoup ce que tu nous proposes là. Comme MH, la fin arrive peut-être un peu vite, il y aurait peut-être de quoi développer pour être un peu moins surpris, mais c’est peut-être aussi voulu ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo fétiche

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mer. 09 juin, 2021 23:08
C'est terrible à quel point j'ai du mal à jouer ma propre musique... :(
Bravo Carla, c'est une composition à mon avis très intéressante, que tu peux encore enrichir. Mais c'est aussi cela qui est difficile avec la composition... : c'est un peu sans fin et on risque d'écrire des choses vraiment très difficiles à jouer...
Carla Rocío a écrit : mer. 09 juin, 2021 23:08 Niveau compo j'arrive pas à faire mieux, tout conseil bienvenu !
Du coup faut que je travaille ma fin pour pas que ça semble s'éteindre brusquement il faut que ce soit une continuité. Et plus d'effet crescendo dès le départ. Le tout ira un peu plus vite pour un effet plus coulant. Pis.. y a des fausses notes :lol:
Oui, encore travailler la fin. Pourquoi, alors ne pas y rajouter après ta fin déjà là le tout début du morceau (les notes à la MD, du début à 0'22), en gardant alors à la MG le même esprit de cette sérénité. Comme si toute l'affirmation du début, se retrouvait à la fin modifiée, apaisée, après avoir vécu toute une l'histoire.

Et à 0'43, pour préparer l'amplification, peut-être tente de faire un accompagnement un peu atonal (tout en gardant les mêmes notes de MD), ce qui va donner encore plus un malaise, par exemple au lieu de jouer un accord de la bémol majeur à la MG, jouer un la maj, etc, puis reprendre comme tu faisais à 0'52 ... Voir ce que cela déclenche....
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo chétive

Message par Carla Rocío »

Aurele27 a écrit : ven. 11 juin, 2021 10:07 Bravo Carla, je suis assez admirative des personnes qui se lancent dans la composition. =D> Et j’aime aussi beaucoup ce que tu nous proposes là. Comme MH, la fin arrive peut-être un peu vite, il y aurait peut-être de quoi développer pour être un peu moins surpris, mais c’est peut-être aussi voulu ?
Merci Aurèle :D Oui c'est un peu voulu mais c'était quand j'ai retouché mon impro, qui elle voulait tout autre chose...

Je m'en suis tellement éloignée ! Je me demande si je ne devrais pas y revenir un peu. Sauf qu'aujourd'hui je ferais encore autre chose...?!?
La voici pour ceux qui ont le courage:

A la base y a que le son, j'ai pris l'image que j'avais :mrgreen:
La mélodie d'origine je l'ai cachée dans les petites notes.
Christof a écrit : ven. 11 juin, 2021 15:12 Oui, encore travailler la fin. Pourquoi, alors ne pas y rajouter après ta fin déjà là le tout début du morceau (les notes à la MD, du début à 0'22), en gardant alors à la MG le même esprit de cette sérénité. Comme si toute l'affirmation du début, se retrouvait à la fin modifiée, apaisée, après avoir vécu toute une l'histoire.
C'est marrant j'avais l'idée d'enchaîner la fin avec un nouveau début, mais cette fois en majeur comme l'accord de fin. Avec quelques modifications mélodiques. Mais après la question s'est posée : et je m'arrête quand ?? :lol: C'est une idée que je n'ai pas totalement abandonnée.
Christof a écrit : ven. 11 juin, 2021 15:12 Et à 0'43, pour préparer l'amplification, peut-être tente de faire un accompagnement un peu atonal (tout en gardant les mêmes notes de MD), ce qui va donner encore plus un malaise, par exemple au lieu de jouer un accord de la bémol majeur à la MG, jouer un la maj, etc, puis reprendre comme tu faisais à 0'52 ... Voir ce que cela déclenche....
Oooh mais quelle riche idée!! Je m'en vais tester ça dès l'occasion. Surtout que les notes tombées à côté suggèrent la même chose... Je crois de plus en plus qu'il est important de prêter attention aux lapsus; les considérer comme des petits indices soufflés parla source. Par exemple le fait d'avoir confondu "fétiche" et "chétive" :o pousse à réflexion..


Merci Christof !
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo chétive

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Bravo pour tes compositions où je ressens toute ta sensibilité un peu à fleur de peau.
Cela m’arrive également en cherchant que mes doigts prennent un chemin autre que prévu, et souvent le résultat est déroutant car intéressant.
A croire que les doigts soient dotés d’une conscience 🤔🤔
Ta main gauche est bien étoffée, tu t’es inspirée de Serguei R.
😊😊.
Merci de ton partage.🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo chétive

Message par elenajalan »

Ah quel plaisir de t'entendre ! Je suis en retard car trop prise en ce moment, et ton Schumann/Chopin est très beau, je découvre.
Et ta compo, quelle merveille, oui, tu pourrais la continuer, et même faire des reprises. Il y a beaucoup de cristal dans tes doigts. C'est très perlé, très pur, très sensible, un pur régal en cette fin d'après-midi où j'ai pu ne faire que du piano sans être dérangée (ça faisait un bail).
Tu as un don, c'est clair, continue à le développer (interprétations, impros, compos) =D>
Sauf en ce qui concerne le choix des images :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Compo chétive

Message par Carla Rocío »

Ninoff a écrit : ven. 11 juin, 2021 21:56 Bonsoir Carla,
Bravo pour tes compositions où je ressens toute ta sensibilité un peu à fleur de peau.
Cela m’arrive également en cherchant que mes doigts prennent un chemin autre que prévu, et souvent le résultat est déroutant car intéressant.
A croire que les doigts soient dotés d’une conscience 🤔🤔
Ta main gauche est bien étoffée, tu t’es inspirée de Serguei R.
😊😊.
Merci de ton partage.🙏🙏
Merci à toi Ninoff.
Je n’avais pas vu le lien avec Sergei…. Hum… là ça deviendrait vraiment ambitieux :-k
J’ai voulu que la main gauche puisse alléger la glauquitude de l’impro de départ, parce que 10 ans après je ne m’y connectais plus.

…et si c’était la conscience qui n’avait pas de tête?


elenajalan a écrit : sam. 12 juin, 2021 17:57 Ah quel plaisir de t'entendre ! Je suis en retard car trop prise en ce moment, et ton Schumann/Chopin est très beau, je découvre.
Et ta compo, quelle merveille, oui, tu pourrais la continuer, et même faire des reprises. Il y a beaucoup de cristal dans tes doigts. C'est très perlé, très pur, très sensible, un pur régal en cette fin d'après-midi où j'ai pu ne faire que du piano sans être dérangée (ça faisait un bail).
Tu as un don, c'est clair, continue à le développer (interprétations, impros, compos) =D>
Sauf en ce qui concerne le choix des images :lol:
Merci ☺️
Le don n’est rien sans le travail… je crois que j’ai passé plus d’heures sur cette compo au total, que sur n’importe quel autre pièce à interpréter, et le résultat n’est pas encore abouti.
Je suis entrain de réfléchir à une reprise pour terminer, un genre de coda :mrgreen: :twisted:
Répondre