2021...quels objectifs ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par mh_piano »

J'aurais réussi en 2020, entre 2 confinements, à déménager d'un appartement à une maison, et à acquérir un piano à queue après des années de pratique sur numérique. J'ai aussi commencé à travailler un "répertoire", c'est à dire que j'ai pris le temps au quotidien de maintenir des morceaux autour de mon niveau, et je découvre que c'est une grande source de satisfaction. Ce n'est guère possible tant qu'on travaille moins d'1h par jour.

Et pour 2021 c'est la 1ere fois que je me fais une liste de morceaux à apprendre. J'avais déjà une liste "d'envies", et je me doute que le choix que je viens de faire peut être modifié en cours d'année....
En tous cas j'espère notamment poursuivre le travail entamé sur la sonate 15 de Beethoven dite "pastorale" (j'ai déjà travaillé les 2 premiers mouvements), j'ai une fugue du CBT de Bach en cours et je n'imagine pas une année sans aborder un nouveau prélude et fugue de ce recueil ni une sonate de Scarlatti. Je viens d'entamer le déchiffrage d'Elegie de Rachmaninov. Après avoir abordé les impromptus 2 et 4 de l'opus 90 de Schubert j'aimerais bien ajouter le 3eme, et la 4eme barcarolle de Fauré me tente beaucoup après la 1ere. Mon prof m'a proposé un morceau de Chausson que je garde dans ma liste. Enfin comment passer une année sans un Chopin, mais là je ne sais pas quoi choisir après m'être un peu "cassé le nez" (ou les doigts ?) sur la fantaisie-impromptu où j'ai trouvé mes limites en 2020.
Erin

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Erin »

Frely d'abord un immense bravo, j'ai aimé lire ces mots, plein de bon sens, d'enthousiasme et de détermination ! 8) Je te souhaite déjà le meilleur au cours de cette nouvelle année, ainsi qu'à vous tous.

Mes objectifs à moi ? Et bien poursuivre dans ma lancée avec ma nouvelle excellente prof. pour laquelle j'ai infiniment de gratitude pour tout ce qu'elle m'apporte.
Je vais continuer à peaufiner les pièces apprises cette année (Solfeggietto, le Nocturne Posthume, la Sonate), j'ai également commencé à aborder cette merveilleuse Mélodie hongroise en si mineur de Schubert, juste le MD jusqu'ici depuis deux cours, cette année verra j'espère s'épanouir ces pièces de mieux en mieux.
Ensuite ce sera "Standchen", peut-être l'op 28/6 de Chopinou...et peut-être revoir l'une ou l'autre pièce baclée (et pas qu'un peu) avec l'ancienne prof. peut-être le Bach/Marcello, les barcarolles de Mendelssohn, etc...
C'est déjà pas mal. Et surtout prendre encore plus de plaisir à bosser de manière différente, plus approfondie mais ô combien formatrice et importante.
Je vais essayer de m'enregistrer de plus en plus souvent, déjà afin de gagner en aisance car de ce côté c'est galère...de me mettre moins de pression...
Voici voilou pour ce qui me concerne.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par zorg »

Pour 2021 continuer dans la progression de l'apprentissage que j'ai commencé il y a presque 2 ans du piano. Et à cours termes arriver à jouer la musette de Bach à une vitesse supérieur à un tempo de 0.5 sans faute :lol: :lol: :lol:

Z
Astor
Messages : 7
Enregistré le : dim. 27 déc., 2020 6:16

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Astor »

Frely a écrit : jeu. 31 déc., 2020 10:43 ....

2020 fut l’année de mes débuts en musique. A 52 ans il n’est jamais trop tard n’est-ce pas.
...
Et vous, quelles sont vos envies pianistiques pour l’année qui vient ?
Un parcours qui me "parle" !

2012 fut l'année de mes débuts en musique par la guitare, à 52 ans également.
Et 2020 fut l'année de mes débuts au piano. Je vous laisse faire le calcul :D

Mes objectifs au piano sont aussi simples à décrire qu'ils l'étaient pour la guitare : me faire plaisir en jouant, en découvrant cet instrument, en appréciant davantage lorsque je vois et écoute quelqu'un jouer !
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Terpsichore »

Bonne année à tous et à nos pianos!

Je ne sais pas trop si objectifs n'est pas un gros mot me concernant :oops:

J'aimerais cette année réunir quelques morceaux courts et simples pour me faire un nano répertoire . Répertoire qui pourrait servir un jour peut-être en public ...même un public virtuel.
Et peut-être dans les jours qui viennent, fouiller ma partothèque afin de sélectionner les morceaux que je pourrais travailler cette année, que ce soit de la nouveauté ou du déjà travaillé.
Modifié en dernier par Terpsichore le lun. 04 janv., 2021 21:14, modifié 1 fois.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Capucine »

Après avoir travaillé et joué les deux premiers mouvements de la sonate n°3 de Kabalevski je suis dans le travail en profondeur du 3ème mouvement plus difficile et j'espère pouvoir le jouer fin janvier. Et pour rester dans Kabalevski , j'ai découvert son concerto n°3 dont nous jouerons à 2 piano avec une amie pianiste le premier mouvement en février puis mi- mars. Je continue de travailler et d'approfondir la Barcarolle de Grovlez et je travaille le Scherzo qui suit , difficile aussi , et j'espère être capable de les présenter fin février à une Masterclass.
J'ai très envie de retravailler la Ballade de Grieg et j'espère pouvoir le faire fin mars et être prête pour un stage de piano durant l'été.
Je travaillerai aussi des 4 mains de Rachmaninoff , Florent Schmitt .
Le Ruban Dénoué de Reynaldo Hahn est au programme de notre passion pour le 2 pianos et nous avons très envie d'explorer le 2 pianos de Mel Bonis (ou bien est-ce des 4 mains ? )
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Frely »

Astor a écrit : lun. 04 janv., 2021 9:34
Frely a écrit : jeu. 31 déc., 2020 10:43 ....

2020 fut l’année de mes débuts en musique. A 52 ans il n’est jamais trop tard n’est-ce pas.
...
Et vous, quelles sont vos envies pianistiques pour l’année qui vient ?
Un parcours qui me "parle" !

2012 fut l'année de mes débuts en musique par la guitare, à 52 ans également.
Et 2020 fut l'année de mes débuts au piano. Je vous laisse faire le calcul :D

Mes objectifs au piano sont aussi simples à décrire qu'ils l'étaient pour la guitare : me faire plaisir en jouant, en découvrant cet instrument, en appréciant davantage lorsque je vois et écoute quelqu'un jouer !
Bonsoir Astor. Le plaisir doit effectivement être notre moteur. Je t’en souhaite beaucoup avec tes instruments et en participant aux discussions de ce forum. :wink:
Astor
Messages : 7
Enregistré le : dim. 27 déc., 2020 6:16

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Astor »

Merci Frely !
Répondre