RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
paulchavand@gmail.com
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 avr., 2022 9:08
Mon piano : Samuck

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par paulchavand@gmail.com »

Merci de vos réactions ! Vos questions m'interpellent, et je vais essayer d'y répondre.

Ma persévérance n'est pas gratuite. Chaque fois que je me mets au travail, je progresse. Je découvre, j'améliore. C'est ainsi que de zéro j'ai pu construire ce monument. Il y a donc beaucoup de plaisir à chaque progrès. C'est comme une ascension en montagne.

Dès que les progrès arrivent, on est pris au jeu, on prend espoir. Car la technique est une chose, mais elle est le moyen d'atteindre la musique. Et la musique, quelle cible ! Voilà pourquoi je continuais.

Pourquoi alors Rachmaninov et pas un autre compositeur ? Je l'ai dit, il y a certainement une grande parenté d'âme. Sa musique m'émeut comme aucune autre. Qu'y puis-je ? Mais il y a plus. Ses accords tombent très naturellement sous mes doigts. Une fois découverte, sa technique rend possible l'impossible. Je n'ai jamais rencontré ça chez les autres. Par exemple chez Chopin dont la musicalité est absolue, et rivalise largement, en moins de notes (Rachmaninov le disait), la difficulté pianistique est bien plus élevée. Par exemple ses extensions permanentes, que je trouve peu conformes au clavier. Je trouve même que Rachmaninov n'abuse vraiment pas de ses très grandes mains (il était atteint du syndrome de Marfan) : vu ce qu'il pouvait faire en extensions justement, et en flexibilité, il n'exige pas autant de ses interprètes. Était-ce conscient ? Je ne sais.

Qui également sait mettre en œuvre et en valeur toutes les ressources d'un grand piano de concert, du grave profond à l'extrême aigu, et ce de façon totalement naturelle ? Je l'ai vécu sur deux grands Steinway et un Petroff, au milieu de nombreux instruments. Cela, j'aimerais que vous tous puissiez y goûter !

Voilà quelques pistes que je vous propose. Cela dit, je suis très paresseux : faire des efforts prolongés sans autant de satisfaction m'est impossible, car je suis un petit amateur ! Et pourtant je suis fou de certaines œuvres des grands compositeurs : 4ème de Beethoven, oui, les deux de Brahms, oui, études et nocturnes de Chopin, grandiose, Ravel, extraordinaire, etc. Que c'est grand, le piano !

Voilà, excusez ma passion sélective ! Je ne peux rien dire d'autre... Bien amicalement à tous !
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par anuradha »

https://fb.watch/cvUKZpiJdL/

Cela reste assez technique, lorsque l' on voit, de près, les mains du concertiste.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
fritz
Messages : 2553
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par fritz »

paulchavand@gmail.com a écrit : mer. 20 avr., 2022 15:31 Par exemple chez Chopin dont la musicalité est absolue, et rivalise largement, en moins de notes (Rachmaninov le disait), la difficulté pianistique est bien plus élevée. Par exemple ses extensions permanentes, que je trouve peu conformes au clavier. Je trouve même que Rachmaninov n'abuse vraiment pas de ses très grandes mains (il était atteint du syndrome de Marfan) : vu ce qu'il pouvait faire en extensions justement, et en flexibilité, il n'exige pas autant de ses interprètes. Était-ce conscient ? Je ne sais.
Je suis loin d'avoir le niveau pour aborder les morceaux les plus exigeants de Chopin comme Rachmaninov mais j'ai l'impression que Chopin a tout de même la réputation d'avoir une écriture très pianistique qui "tombe bien sous les doigts" là où même certains pianistes pro ne peuvent pas jouer toutes les extensions de certaines œuvres de Rachmaninov.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mer. 20 avr., 2022 18:42
paulchavand@gmail.com a écrit : mer. 20 avr., 2022 15:31 Par exemple chez Chopin dont la musicalité est absolue, et rivalise largement, en moins de notes (Rachmaninov le disait), la difficulté pianistique est bien plus élevée. Par exemple ses extensions permanentes, que je trouve peu conformes au clavier. Je trouve même que Rachmaninov n'abuse vraiment pas de ses très grandes mains (il était atteint du syndrome de Marfan) : vu ce qu'il pouvait faire en extensions justement, et en flexibilité, il n'exige pas autant de ses interprètes. Était-ce conscient ? Je ne sais.
Je suis loin d'avoir le niveau pour aborder les morceaux les plus exigeants de Chopin comme Rachmaninov mais j'ai l'impression que Chopin a tout de même la réputation d'avoir une écriture très pianistique qui "tombe bien sous les doigts" là où même certains pianistes pro ne peuvent pas jouer toutes les extensions de certaines œuvres de Rachmaninov.
Oui d’accord avec toi Fritz.
Moi on m’a déjà déconseillé de jouer Rachma a cause de mes petites mains. Chez Chopin on dit en effet que ça coule en général mieux sous les doigts et pour avoir déjà joué des grandes pièces de Chopin, je peux le confirmer.
Ce commentaire disant le contraire est donc parfaitement étonnant.
paulchavand@gmail.com a écrit : mer. 20 avr., 2022 15:31 Merci de vos réactions ! Vos questions m'interpellent, et je vais essayer d'y répondre.

Ma persévérance n'est pas gratuite. Chaque fois que je me mets au travail, je progresse. Je découvre, j'améliore. C'est ainsi que de zéro j'ai pu construire ce monument. Il y a donc beaucoup de plaisir à chaque progrès. C'est comme une ascension en montagne.

Dès que les progrès arrivent, on est pris au jeu, on prend espoir. Car la technique est une chose, mais elle est le moyen d'atteindre la musique. Et la musique, quelle cible ! Voilà pourquoi je continuais.

Pourquoi alors Rachmaninov et pas un autre compositeur ? Je l'ai dit, il y a certainement une grande parenté d'âme. Sa musique m'émeut comme aucune autre. Qu'y puis-je ? Mais il y a plus. Ses accords tombent très naturellement sous mes doigts. Une fois découverte, sa technique rend possible l'impossible. Je n'ai jamais rencontré ça chez les autres. Par exemple chez Chopin dont la musicalité est absolue, et rivalise largement, en moins de notes (Rachmaninov le disait), la difficulté pianistique est bien plus élevée. Par exemple ses extensions permanentes, que je trouve peu conformes au clavier. Je trouve même que Rachmaninov n'abuse vraiment pas de ses très grandes mains (il était atteint du syndrome de Marfan) : vu ce qu'il pouvait faire en extensions justement, et en flexibilité, il n'exige pas autant de ses interprètes. Était-ce conscient ? Je ne sais.

Qui également sait mettre en œuvre et en valeur toutes les ressources d'un grand piano de concert, du grave profond à l'extrême aigu, et ce de façon totalement naturelle ? Je l'ai vécu sur deux grands Steinway et un Petroff, au milieu de nombreux instruments. Cela, j'aimerais que vous tous puissiez y goûter !

Voilà quelques pistes que je vous propose. Cela dit, je suis très paresseux : faire des efforts prolongés sans autant de satisfaction m'est impossible, car je suis un petit amateur ! Et pourtant je suis fou de certaines œuvres des grands compositeurs : 4ème de Beethoven, oui, les deux de Brahms, oui, études et nocturnes de Chopin, grandiose, Ravel, extraordinaire, etc. Que c'est grand, le piano !

Voilà, excusez ma passion sélective ! Je ne peux rien dire d'autre... Bien amicalement à tous !
Vous éludez mon message concernant notamment la demande d’enregistrement, est ce fait exprès ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Aurele27 »

anuradha a écrit : mer. 20 avr., 2022 17:42 https://fb.watch/cvUKZpiJdL/

Cela reste assez technique, lorsque l' on voit, de près, les mains du concertiste.
Je trouve ça encore plus impressionnant sur cette vidéo
paulchavand@gmail.com
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 avr., 2022 9:08
Mon piano : Samuck

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par paulchavand@gmail.com »

Exact. Ici on a une main insuffisante qui doit sauter du pouce aux autres doigts. Sauf erreur, Hélène Grimaud est dans ce cas, ce qui prouve que les mains moyennes (normales) n'ont pas le choix. C'est ainsi. Il y a beaucoup de pianistes qui surpassent ainsi la limitation, et tant mieux, même si cela est un peu moins dans l'esprit.

Pour ma part j'arrive de justesse à tout jouer ensemble. Pour les accords identiques 2 et 8, j'ai trouvé une astuce à la main droite, qui me sauve : je joue le ré b avec l'intérieur du bout du pouce, en même temps que le do. C'est efficace sans nuire à la musique, y compris pour le dernier accord (le 8 ), quasi ff.

Aurele27, j'élude au moins temporairement, car ce concert a sans doute été le moins réussi des 3 : j'avais eu une semaine en déplacement, sans pouvoir travailler le morceau, et j'ai juste pu me consacrer au trait en solo du 3ème mouvement que je n'avais jamais vaincu : pire je me suis coincé les doigts au concert, avec 30s de trou pour tout le monde, une reprise en cata de l'orchestre, et surtout une bonne moitié du mouvement complètement sous le trac, sans musicalité...

Je me prépare donc mentalement à vous le proposer, mais c'est dur de se mettre dans l'arène...

Bientôt sans doute.
Modifié en dernier par paulchavand@gmail.com le mer. 20 avr., 2022 21:28, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 2005
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Oukee »

fritz a écrit : mer. 20 avr., 2022 18:42
paulchavand@gmail.com a écrit : mer. 20 avr., 2022 15:31 Par exemple chez Chopin dont la musicalité est absolue, et rivalise largement, en moins de notes (Rachmaninov le disait), la difficulté pianistique est bien plus élevée. Par exemple ses extensions permanentes, que je trouve peu conformes au clavier. Je trouve même que Rachmaninov n'abuse vraiment pas de ses très grandes mains (il était atteint du syndrome de Marfan) : vu ce qu'il pouvait faire en extensions justement, et en flexibilité, il n'exige pas autant de ses interprètes. Était-ce conscient ? Je ne sais.
Je suis loin d'avoir le niveau pour aborder les morceaux les plus exigeants de Chopin comme Rachmaninov mais j'ai l'impression que Chopin a tout de même la réputation d'avoir une écriture très pianistique qui "tombe bien sous les doigts" là où même certains pianistes pro ne peuvent pas jouer toutes les extensions de certaines œuvres de Rachmaninov.
Je ne dirai pas que Chopin "tombe" sous les doigts : il y a pas mal de passages, dans les sonates, les études, les préludes, où l'écriture traduit d'abord la pensée musicale avant de viser le confort dans l'exécution. De plus, certaines formules pianistiques typiques de Chopin (doigté glissé par exemple) sont plus aisées à réaliser sur un Pleyel de 1840 que sur un piano à mécanique plus lourde d'aujourd'hui. Enfin, certains doigtés proposés par Chopin ne peuvent être repris aveuglément car ils correspondent à la configuration de sa main et ne conviennent pas à tout le monde.
C'est plutôt Liszt qui s'est ingénié, dans la révision de ses oeuvres, à optimiser l'effet produit par rapport à l'effort demandé, avec ces passages qui tombent effectivement naturellement sous les doigts.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Christof »

paulchavand@gmail.com a écrit : dim. 17 avr., 2022 9:55 Mon premier message : CE N'EST PAS IMPOSSIBLE. Rachmaninov n'est pas un monstre mais un pianiste exceptionnellement intelligent. À chaque trait sa technique innovante, c'est prodigieux. Je vais sans doute m'employer à décrire dans ce forum comment j'ai résolu nombre de passages apparemment si difficiles. Merci de m'avoir lu.
C'est très intéressant. Pourriez-vous prendre des exemples, à partir d'extraits de la partition. Montrer votre cheminement sur les passages pour vous difficiles. Et, soyons fous, avec des extraits musicaux au piano, montrant par exemple de quelle façon vous avez travaillé. En essayant de vous rappeler ce qui résistait, et comment vous avez résolu cela.
Chacun a sa démarche particulière qui peut donner à tous des idées.

Merci par avance
paulchavand@gmail.com
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 avr., 2022 9:08
Mon piano : Samuck

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par paulchavand@gmail.com »

Bonjour !

Oui Christof, je travaille à quelques prises de vues sur un ou deux passages. Ça va me prendre un peu de temps, mais c'est un exercice très amusant !
Merci de votre demande, et à bientôt.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Christof »

Merci !
Je viens de regarder le début (juste pour regarder).... Dire que les accords tombent sous les doigts n'est pas mon cas... (et pourtant je n'ai pas des mains petites).
Dès le deuxième accord à la deuxième mesure, galère (mais il faut dire que j'ai le 3ème doigt de la MD un peu raccourci à cause d'un accident)... et du coup jouer ce do réb fa lab do MD me pose problème...
Mais je viens de trouver une solution exotique que je n'avais jamais encore employée en jouant au piano : jouer le do réb avec le pouce.... Sans votre fil, je n'y aurais jamais pensé avant. :roll:
paulchavand@gmail.com
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 avr., 2022 9:08
Mon piano : Samuck

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par paulchavand@gmail.com »

Génial Christophe ! J'ai oublié de dire que c'est encore valable pour le 3ème accord et son symétrique avec le pouce pour le do-ré. C'est sympa quand on y arrive, non ?

J'ai encore plein d'autres astuces pour la suite. Je vais essayer de les montrer en vidéo mais ce n'est pas encore prêt pour la prise de vue. Patience !

Du coup, mine de rien, ça me fait remonter mon cher Rach2. Et franchement, qu'est-ce qu'il devient facile et décontracté ! Un vrai bonheur !

A bientôt !
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Ninoff »

Aurele27 a écrit : mer. 20 avr., 2022 20:53
anuradha a écrit : mer. 20 avr., 2022 17:42

Cela reste assez technique, lorsque l' on voit, de près, les mains du concertiste.
Je trouve ça encore plus impressionnant sur cette vidéo
Merci Aurèle,
Je n’avais pas vu cette vidéo, quelles belles mains
Une gestuelle impeccable.
Ça me donne envie de m’y replonger.
Comme l’a stipulé Christof, je pourrais vous montrer différents passages, les doigtés et montrer comment je l’ai travaillé.
Et aussi l’important travail sur l’étude de la partition de l’orchestre, les instruments importants parfois en solo avec le piano,
Paul a certainement aussi des détails à apporter vu l’énorme travail effectué.
C’est toujours un plaisir pour moi de revoir cette œuvre
🙏🙏🙏
Répondre