RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
vmishka
Messages : 36
Enregistré le : mer. 09 sept., 2020 1:27
Mon piano : Yamaha CLP-340

RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par vmishka »

Bonjour à tous

Cet enregistrement représente environ neuf ans de travail. J'ai commencé à apprendre les notes fin 2011. Je les ai étudiées avec deux professeurs qui avaient chacun interprété le concerto plusieurs fois. En cours de route, j'ai essayé de jouer avec deux enregistrements d'orchestre différents: (1) l'enregistrement original de Music Minus One (qui n'était pas très bon et a finalement été remplacé par l'éditeur par un enregistrement réalisé avec des instruments virtuels, ce qui était mieux), et (2) l'enregistrement Tomplay. L'orchestre de cet enregistrement est basé sur l'orchestre Tomplay.

0:00 I. Moderato
11:18 II. Adagio sostenuto
23:02 III. Allegro scherzando

https://youtu.be/BN9N-N1VR6c
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Cripure »

Que dire sinon que c'est brillant. L'interprétation pourrait être celle d'un professionnel sans aucun doute même si on perçoit tout de même à de rares petits moments l'écrasante difficulté de la pièce. C'est un rêve pour beaucoup de pianistes ce concerto et, à mon avis, c'est le meilleur qu'on a pu écrire pour le piano dans tout le répertoire.

Difficile de concevoir la masse de travail qui a été mise dans cette interprétation, mais le résultat est vraiment spectaculaire. Je suis aussi surpris par la qualité de l'orchestre de l'application, on s'y croirait.

Bravo ! Raconte un peu comment tu t'y es pris, neuf ans ça me parait surhumain comme investissement.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Barcarolle »

Cette œuvre me donne toujours des frissons et ça n'a pas manqué ici.
Je rejoins Cripure, c'est vraiment magnifique.
Bravo !!!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Christof »

Bravissimo ! Quel magnifique travail ! La musique, une école de patience... Et arriver enfin au Graal.
Comment as-tu fait pour que, au démarrage seul, tu sois calé sur l'orchestre qui te rejoint ? Y-a-t'il des repères sonores au départ sur Tomplay ?
Il semblerait que ton piano soit un numérique. En tous cas, quel système as-tu utilisé (Pianoteq ?, sauf que le son me semble bien plus riche qu'avec Pianoteq)) ? Je suis assez bluffé par le rendu sonore.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Ninoff »

Un cadeau de Noel...!!!
Merci de ce partage, à de rares exception l'apprentissage de ce concerto demande des années;
Félicitations pour votre courage; et votre ténacité.
vmishka
Messages : 36
Enregistré le : mer. 09 sept., 2020 1:27
Mon piano : Yamaha CLP-340

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par vmishka »

Merci à tous pour votre écoute. Je suis heureux que vous ayez apprécié.

Christof, le son de mon piano numérique est rendu avec Garritan CFX Concert Grand. Et oui, il y a des signaux sonores au début du morceau avant que l'orchestre n'entre dans Tomplay et d'autres produits similaires «Music Minus One».

Cripure, il m'a fallu au moins 6 mois pour apprendre les notes. Bien sûr, les parties difficiles n'étaient pas à la hauteur à ce stade. Malheureusement, mon professeur de l'époque (qui était le meilleur professeur que j'aie jamais eu) a pris un poste au conservatoire loin et je ne pouvais plus travailler avec lui. Il était très occupé et n’avait pas le temps de suivre des cours sur Skype. J'ai mis la musique de côté un peu puis j'ai travaillé sur les parties difficiles pour les faire monter dans le tempo. J'ai fait un enregistrement complet avec l'orchestre original de Music Minus One et un autre professeur m'a fait de nombreuses suggestions à ce stade. Il a fallu un peu plus de temps pour travailler sur ses suggestions. Il n’aimait pas du tout la partie d’orchestre originale, alors j’ai attendu de trouver l’enregistrement de Tomplay (d’un vrai orchestre) avant d’essayer de réenregistrer. Bien sûr, l’une des choses les plus difficiles consiste à essayer d’adapter le tempo de l’orchestre. Mon dernier professeur a dit qu'il y a plusieurs endroits dans le concerto où le chef d'orchestre et le soliste essaient de se retrouver, même dans un spectacle vivant.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Marcel Patulacci »

Quelle pièce magnifique que ce Concerto...

Bravo pour le travail accompli et la pugnacité !!
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Spianissimo »

9 ans de travail et un très beau résultat, félicitations =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
vmishka
Messages : 36
Enregistré le : mer. 09 sept., 2020 1:27
Mon piano : Yamaha CLP-340

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par vmishka »

Merci Marcel et Spianissimo
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par poppotame »

Absolument bluffant !

Vous êtes professionnel ?
Car votre niveau est quasiment celui d'un pro.
Vous donnez des concerts ?
Vous avez déjà joué avec un vrai orchestre ?

Bon j'arrête la les questions sinon ça va faire un peu interrogatoire :wink: , j'ai vu sur votre chaine YT, que vous aviez également le 2eme de Mendelssohn, vraiment très pro également.
Et 9 ans de travail acharné pour en arriver là, dans cette œuvre magistrale, chapeau, je suis très admiratif !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Aurele27 »

Oui bravo superbe !

Sans aucune originalité il s’agit d’ un de mes concertos préférés.

Un petit regret : j’aurais aimé l’entendre sur un piano acoustique. Ça viendra peut être ?

Mais probablement que le rendu avec l’orchestre serait plus difficile à avoir, notamment au niveau de l’équilibre du son entre piano et orchestre.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Frely »

Oui, un des plus beaux concertos sinon le plus beau. A mes yeux il constitue un des sommets de l’art du piano.

C’est un superbe enregistrement effectivement.

J’ai une question vmishka, est-ce l’enregistrement d’une prestation en une seule prise ou bien est-ce un arrangement de plusieurs prises ?
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Cripure »

A quand le 3 maintenant ?
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
vmishka
Messages : 36
Enregistré le : mer. 09 sept., 2020 1:27
Mon piano : Yamaha CLP-340

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par vmishka »

Encore une fois, merci beaucoup à tous ceux qui ont écouté et fait des commentaires. Pour essayer de répondre à certaines de vos questions:
(1) Je ne suis pas un professionnel (mais mon dernier professeur a dit qu'il me traitait comme si j'étais un professionnel).
(2) Je ne donne pas de concerts en direct. Je suis parfaitement content de faire ces vidéos YouTube.
(3) J'ai joué le Concerto pour piano de Mozart K 537 ("Coronation") et le Concerto pour piano n ° 2 de Mendelssohn avec l'Université de Californie à Davis Orchestra, en 1970 et 1971, respectivement.
(4) Dans les années 1980, je possédais un piano à queue de concert Yamaha CF (9 pieds), mais nous avons dû le vendre en 1990, lorsque ma femme et moi avons temporairement déménagé en Europe pendant 8 ans (pendant deux ans, nous recherche à l'hôpital Henri Mondor, Créteil, France). À l'époque, nous ne savions pas si nous retournerions aux États-Unis. Maintenant, les endroits où nous vivons sont trop petits pour une acoustique (et les voisins sont trop proches).
(5) Cet enregistrement n'est pas effectué en une seule prise. C'est un arrangement de plusieurs prises.
(6) Rachmaninov n ° 3 n'est certainement pas à l'horizon (mais je pourrais éventuellement enregistrer Mendelssohn n ° 1, Beethoven n ° 3 et 5, et peut-être même Tchaïkovski n ° 1.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par pianojar »

C'est magnifique. Enfin écouté hier soir ce concerto qui est mon préféré et le fait de devoir se caler sans arrêt sur la bande de l'orchestre rajoute à la performance.
Merci et bravo
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Presto »

Je suis en train d'écouter, ça fout la chaire de poule !

edit 20 minutes après, grand chapeau, toutes les parties solo sont envoyées, c'est une oeuvre que tu portes et du beau piano !
Le hic j'aurais envie de dire, c'est que tu n'as pas de chef, je ne sais pas comment tu es parvenu à ce tour de force - et vraiment je dis bravo ! et je te dirai que je m'en fiche tellement on sait que c'est toi qui joue - mais il me semble que la pate d'un chef est indispensable pour vraiment conduire à terme sans chutes de tension le discours. C'est le problème des concertos d'ailleurs, souvent ça flanche d'un côté ou de l'autre, ce doit être leur côté opératique...
Quoiqu'il en soit, la performance musicale et technique est magistrale, je n'ai aucune idée du niveau technique qu'exige ce concerto mais pour l'avoir imprimé, j'ai très vite capitulé... :wink:
Je crois que tu as les moyens et les arguments pour maintenant postuler à une version live du concerto, avec chef et tout ...
Et puis, merci de ce post ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Doubidoudom »

Bravo, le rendu est en effet vraiment à la hauteur, surtout en jouant sur un enregistrement, ce qui rajoute à la difficulté. Je veux bien croire les années de travail pour y arriver. Chapeau d'avoir persévéré pour obtenir ce résultat.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
vmishka
Messages : 36
Enregistré le : mer. 09 sept., 2020 1:27
Mon piano : Yamaha CLP-340

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par vmishka »

Merci à tous pour vos aimables paroles.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par Presto »

Pas sûr de moi quant à tes motivations, mais ça me semble réalisable, si tu veux jouer ce concerto avec orchestre, il faut te faire connaître, ta vidéo n'a que 218 vues pour l'instant et je trouve ça dommage. Je sais pas, poste la sur des forums, passe des concours, fais des concerts et donne toi pour objectif de jouer en live ce concerto !
Passé un certain moment quand on a le niveau, il n'y a que les prestations publiques, concerts ou concours, pour progresser je crois :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: RACHMANINOV: Concerto pour piano n ° 2 en ut mineur, op. 18

Message par poppotame »

Je le redis encore, quelle incroyable performance !
Tu pourrais te présenter au Van Cliburn amateurs.
Tu as largement le niveau et il y a un concerto imposé en finale
Répondre