Joe Hisaishi - Hana bi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Joe Hisaishi - Hana bi

Message par bigrounours »

Bonjour à tous.

Je ne suis plus très présent sur le forum en ce moment, mais je vous rassure, je continue le piano :)

J'ai fait un enregistrement cet après-midi, d'un morceau que j'aime beaucoup : Hana Bi, de Joe Hisaishi.
Pour une fois c'est de la musique contemporaine : le compositeur est celui qui compose les musiques des animés de Miyazaki (du coup j'ai mis mon Totoro géant en position d'écoute attentive sur la vidéo :lol: ), et aussi de certains films de Takeshi Kitano (comme ce morceau, mais je n'ai pas vu le film d'où est tirée la musique :roll: ).

Cela étant dit, pour cet enregistrement, j'ai galéré tout l'après-midi d'aujourd'hui... et ... je ne suis pas pleinement satisfait. Sans fausse modestie j'aime bien certains passages, mais il y a un passage qui n'est pas très bien, sans être complètement faux non plus, ça passe quoi mais bon... Saurez-vous le démasquer ? :mrgreen:

Je vais tenter de faire une autre séance d'enregistrement demain, mais vu comme j'ai galéré aujourd'hui pour arriver à faire une prise correcte, il se peut que ce soit d'ores et déjà l'enregistrement définitif.

Voilà voilà, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=CQE749FAqp8

Si vous avez des remarques, je suis preneur, n'hésitez surtout pas.

PS : pour ceux qui seraient tenté par l'apprentissage de ce morceau, attention ! Ça n'a peut-être pas l'air comme ça, mais c'est très casse gueule : beaucoup d'écarts, des accords improbables, des voies à faire sonner main gauche, etc ... Une pédale à doser au millimètre, sinon ça bave, ou c'est trop sec (sur mon enregistrement je pense que c'est un peu sec par moment). Et pour couronner le tout, je pense que c'est assez difficile à mémoriser (bon moi, je garde la partition) car les harmonies sont assez recherchées et peu communes.
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 22 déc., 2020 2:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Joe Hisaishi - Hana bi

Message par fritz »

C'est pas mal, on sent que tu es un peu juste sur la maîtrise de la partition et/ou la technique, il faudrait plus de lâcher prise.

En cadeau, la version orchestrale conduite par Hisaishi, la version piano solo par Hisaishi aussi

ps : Hana-bi fais partie de mes films préférés
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Joe Hisaishi - Hana bi

Message par bigrounours »

Lacher prise lacher prise, c'est facile à dire, en plus avec le stress de l'enregistrement...

J'ai fais une autre séance d'enregistrement cet après midi.

Voilà ce à quoi j'ai pu aboutir : https://www.youtube.com/watch?v=y126M4GsQWg

Je pense que c'est un peu mieux maitrisé, notamment un passage qui n'était vraiment pas bon dans ce que j'ai proposé hier. Bon ce n'est pas la révolution non plus. Je ne pense pas pouvoir faire mieux malheureusement.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Joe Hisaishi - Hana bi

Message par fritz »

C'est mieux déjà je trouve, j'y mettrais un peu plus de contraste. Précisément autour de 1:00 je ralentirais plus, je jouerais plus legato le pont à 1:45 et avant le retour du thème principal à 2:00 je commencerais plus piano pour faire un gros crescendo avant de revenir au thème principal. C'est à partir de là que je te trouve trop sage, j'y mettrais de la fureur avant l'apaisement final. Je ne sais pas si tu connais le plot du film mais comme souvent chez Kitano il incarne un personnage très peu loquace, d'un calme olympien la plupart du temps, enfantin même parfois mais qui se caractérise aussi par des explosions de violence, c'est ce que j'essayerais de retranscrire avec ce morceau
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Joe Hisaishi - Hana bi

Message par Spianissimo »

Bonjour Bigrounours, et oui, pas toujours facile Joe Hisaishi....si tu veux que j'indexe ta 2ème version sur le fil musiques de films, fais moi signe :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Joe Hisaishi - Hana bi

Message par bigrounours »

fritz a écrit : mer. 23 déc., 2020 12:53 Précisément autour de 1:00 je ralentirais plus
C'est une idée oui, mais de manière générale, après avoir réécouté la version jouée par Joe Hisaishi lui même, ma version manque peut-être un peu de rubato, d'intention.
fritz a écrit : mer. 23 déc., 2020 12:53 je jouerais plus legato le pont à 1:45
Oui tu as raison, je ne suis pas content de ce passage qui devrait être plus legato, et plus léger aussi, mais je ne sais pas pourquoi, je suis un peu crispé (le stress de l'enregistrement). Sur mon premier enregistrement c'était carrément n'importe quoi au niveau du rythme, là c'est mieux, mais c'est trop crispé. Et puis je m'interdis la pédale sur ce passage, ce qui complique les choses, mais sinon avec la pédale ça fait juste une bouillie de notes.
fritz a écrit : mer. 23 déc., 2020 12:53 avant le retour du thème principal à 2:00 je commencerais plus piano pour faire un gros crescendo avant de revenir au thème principal. C'est à partir de là que je te trouve trop sage, j'y mettrais de la fureur avant l'apaisement final.
Je vois ce que tu veux dire pour plus piano à 2:00 puis gros crescendo. Bon ensuite pour la fureur, je pense que je suis déjà au max de ce que mon piano peut supporter. Je pense que le problème se situe plus dans mes piano qui ne sont pas assez piano.
Un autre truc aussi, c'est que mon enregistrement manque un peu de réverbération je trouve, du coup c'est un peu sec, au contraire de l'enregistrement de Joe Hisaishi qui au contraire a trop de réverbération, et ça gache un peu la précision du jeu. Bon, là je chipote.
fritz a écrit : mer. 23 déc., 2020 12:53 Je ne sais pas si tu connais le plot du film mais comme souvent chez Kitano il incarne un personnage très peu loquace, d'un calme olympien la plupart du temps, enfantin même parfois mais qui se caractérise aussi par des explosions de violence, c'est ce que j'essayerais de retranscrire avec ce morceau
Non je n'ai pas vu le film, mais je pense regarder cela très prochainement !
Spianissimo a écrit : mer. 23 déc., 2020 15:05 Bonjour Bigrounours, et oui, pas toujours facile Joe Hisaishi....si tu veux que j'indexe ta 2ème version sur le fil musiques de films, fais moi signe :wink:
Oui merci ! :)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Joe Hisaishi - Hana bi

Message par Spianissimo »

bigrounours a écrit : sam. 26 déc., 2020 16:58
Spianissimo a écrit : mer. 23 déc., 2020 15:05 Bonjour Bigrounours, et oui, pas toujours facile Joe Hisaishi....si tu veux que j'indexe ta 2ème version sur le fil musiques de films, fais moi signe :wink:
Oui merci ! :)
C'est fait :!: :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre