Que faire l'année prochaine?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sforzandol
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 mai, 2020 9:51

Que faire l'année prochaine?

Message par sforzandol »

Bonjour à tous,

J'avais posté mes quelques questions à ce sujet l'an dernier, sans avoir eu de réponse. Mais je ne me lamente pas : je réessaye aujourd'hui. Je me représente. Je suis en terminale générale, j'ai 17 ans, je suis au conservatoire régional en AO (année d'orientation avant le DEM ou le CEM) pour ceux qui s'y connaissent. Et comme beaucoup d'entre vous, je suis passionnée. C'est la que les problèmes commencent : que faire de cette passion? Je suis sûre de vouloir l'entretenir à l'avenir, car c'est quelque chose d'encré en moi et qui m'est absolument indispensable. Mais à quel point? Est-ce que cette passion est suffisante pour envisager d'en faire mon métier, bien que je ne sois qu'en AO et pas titulaire d'un DEM. Pour vous donner une idée de mon niveau, je joue en ce moment même l'intermezzo op 118 no 1 de Brahms, la polonaise no 1 de Chopin que j'ai bien abordée, ainsi que l'ondine de la sonate piano et flute de Reinecke. Je suis terrifiée à l'idée de me "lancer", car les débouchés sont minces, et je n'ai pas très confiance en moi. J'aime beaucoup d'autres choses, et j'ai de très bonnes notes. Je passe le concours science po, je m'inscris dans des facs en sciences humaines et sociales, dans des doubles licences. Mais même si ces cursus me plairont sans doute, il y a un paramètre à ne pas omettre : le piano. Aurais-je assez de temps pour bien progresser et me faire plaisir sans frustrations? Est ce que je peux envisager de faire les deux en même temps? Passer mon DEM en suivant un cursus à la fac? Ou est ce que selon vous le temps des études est un temps où l'on néglige ses passions.
Je ne suis sûre de rien aujourd'hui, sauf d'une chose : j'adore jouer, j'adore les cours de piano. Et j'aime beaucoup apprendre, dans toutes les disciplines.