Que faire l'année prochaine?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sforzandol
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 mai, 2020 9:51

Que faire l'année prochaine?

Message par sforzandol »

Bonjour à tous,

J'avais posté mes quelques questions à ce sujet l'an dernier, sans avoir eu de réponse. Mais je ne me lamente pas : je réessaye aujourd'hui. Je me représente. Je suis en terminale générale, j'ai 17 ans, je suis au conservatoire régional en AO (année d'orientation avant le DEM ou le CEM) pour ceux qui s'y connaissent. Et comme beaucoup d'entre vous, je suis passionnée. C'est la que les problèmes commencent : que faire de cette passion? Je suis sûre de vouloir l'entretenir à l'avenir, car c'est quelque chose d'encré en moi et qui m'est absolument indispensable. Mais à quel point? Est-ce que cette passion est suffisante pour envisager d'en faire mon métier, bien que je ne sois qu'en AO et pas titulaire d'un DEM. Pour vous donner une idée de mon niveau, je joue en ce moment même l'intermezzo op 118 no 1 de Brahms, la polonaise no 1 de Chopin que j'ai bien abordée, ainsi que l'ondine de la sonate piano et flute de Reinecke. Je suis terrifiée à l'idée de me "lancer", car les débouchés sont minces, et je n'ai pas très confiance en moi. J'aime beaucoup d'autres choses, et j'ai de très bonnes notes. Je passe le concours science po, je m'inscris dans des facs en sciences humaines et sociales, dans des doubles licences. Mais même si ces cursus me plairont sans doute, il y a un paramètre à ne pas omettre : le piano. Aurais-je assez de temps pour bien progresser et me faire plaisir sans frustrations? Est ce que je peux envisager de faire les deux en même temps? Passer mon DEM en suivant un cursus à la fac? Ou est ce que selon vous le temps des études est un temps où l'on néglige ses passions.
Je ne suis sûre de rien aujourd'hui, sauf d'une chose : j'adore jouer, j'adore les cours de piano. Et j'aime beaucoup apprendre, dans toutes les disciplines.

Je suis sure que certains d'entre vous ont vécu des choses similaires, alors si vous aviez quelques conseils à me donner, quelques histoires à me raconter. Tout est bon à prendre, car je suis complètement perdue et je ne trouve pas de réponse.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Que faire l'année prochaine?

Message par Le.roi.singe »

Bonjour !

Tu parles de passer le DEM / CEM de piano ou de solfège ?
Personnellement, ma prof ma fait passé en avance mon CEM de piano, pour ne pas que j'aies à le passer en étant à l'université.

Sinon, si c'est ta passion, tu peux très bien continuer en étant à l'université !
Jouer un petit morceau entre deux fiches de révisions !

(perso, j'ai trouvé de moyen de caller des séances de sport en étant en premiere année de médecine ! et miraculeusement, je n'ai pas perdu ma "souplesse" de doigt au piano. (je la perds généralement après deux semaines de pause, donc cela veut dire que j'ai été plutot régulier !))
sforzandol
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 mai, 2020 9:51

Re: Que faire l'année prochaine?

Message par sforzandol »

Le.roi.singe a écrit : lun. 21 déc., 2020 18:45 Bonjour !

Tu parles de passer le DEM / CEM de piano ou de solfège ?
Personnellement, ma prof ma fait passé en avance mon CEM de piano, pour ne pas que j'aies à le passer en étant à l'université.

Sinon, si c'est ta passion, tu peux très bien continuer en étant à l'université !
Jouer un petit morceau entre deux fiches de révisions !

(perso, j'ai trouvé de moyen de caller des séances de sport en étant en premiere année de médecine ! et miraculeusement, je n'ai pas perdu ma "souplesse" de doigt au piano. (je la perds généralement après deux semaines de pause, donc cela veut dire que j'ai été plutot régulier !))
Merci pour ta réponse!! Idéalement des deux, et encore plus si je décide de poursuivre pleinement la musique.
En fait, je suis certaine de continuer pendant mes études quelles soient elles. Mais la question est de savoir aussi si je peux envisager d'entrer en COP pour obtenir mon DEM en même temps... Je me demande "à quel point" je peux continuer, si je ne choisis pas de prendre cette voix.
Tu as continué le conservatoire pendant tes années de médecine??
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Que faire l'année prochaine?

Message par Solfège »

C'est toujours difficile de donner des conseils. Apparemment vous avez une certaine puissance de travail et vous êtes passionné par les études et le piano. Il vous faut essayer de conserver le conservatoire en même temps que les études en restant attentive sur le bon fonctionnement de l'ensemble ainsi que sur vos capacités personnelles à suivre. Et des que vous sentez que quelque chose ne va pas posez vous les bonnes questions rapidement pour ne pas vous mettre en difficultés et en situation d'échec. Par contre si tout va bien vous n'aurez pas le regret d'avoir abandonné ce qui vous tenez à cœur à savoir le piano.
Ce ne sont que les modestes conseils d'un retraité qui un jour a abandonné le conservatoire au profit de ses études et qui l'a regretté par la suite.
J'ai repris le piano par la suite avec bonheur mais quelques années de plus au conservatoire m'aurait été également profitable actuellement.
Mais il faut reconnaître que ce n'est pas évident d'avoir suffisamment de discernement pour choisir la meilleure solution.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite et je vous souhaite également de pouvoir tout concilier..
Salutations musicales
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Que faire l'année prochaine?

Message par Le.roi.singe »

sforzandol a écrit : lun. 21 déc., 2020 19:14
Le.roi.singe a écrit : lun. 21 déc., 2020 18:45 Bonjour !

Tu parles de passer le DEM / CEM de piano ou de solfège ?
Personnellement, ma prof ma fait passé en avance mon CEM de piano, pour ne pas que j'aies à le passer en étant à l'université.

Sinon, si c'est ta passion, tu peux très bien continuer en étant à l'université !
Jouer un petit morceau entre deux fiches de révisions !

(perso, j'ai trouvé de moyen de caller des séances de sport en étant en premiere année de médecine ! et miraculeusement, je n'ai pas perdu ma "souplesse" de doigt au piano. (je la perds généralement après deux semaines de pause, donc cela veut dire que j'ai été plutot régulier !))
Merci pour ta réponse!! Idéalement des deux, et encore plus si je décide de poursuivre pleinement la musique.
En fait, je suis certaine de continuer pendant mes études quelles soient elles. Mais la question est de savoir aussi si je peux envisager d'entrer en COP pour obtenir mon DEM en même temps... Je me demande "à quel point" je peux continuer, si je ne choisis pas de prendre cette voix.
Tu as continué le conservatoire pendant tes années de médecine??
Avec plaisir !
Comme je l'ai dit, j'ai passé en avance le CEM de piano. Ma prof m'a fait passer le diplome en avance, pour que je suis "libéré" pour l'université.
Comme j'avais le CEM de piano et de solfège, j'ai arrêté le conservatoire. Bien sur, si je n'étais pas à l'université, j'aurais continuer. Et je continue également le piano chez moi (je te réponds entre deux sections de piano !)
sforzandol
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 mai, 2020 9:51

Re: Que faire l'année prochaine?

Message par sforzandol »

Solfège a écrit : lun. 21 déc., 2020 23:41 C'est toujours difficile de donner des conseils. Apparemment vous avez une certaine puissance de travail et vous êtes passionné par les études et le piano. Il vous faut essayer de conserver le conservatoire en même temps que les études en restant attentive sur le bon fonctionnement de l'ensemble ainsi que sur vos capacités personnelles à suivre. Et des que vous sentez que quelque chose ne va pas posez vous les bonnes questions rapidement pour ne pas vous mettre en difficultés et en situation d'échec. Par contre si tout va bien vous n'aurez pas le regret d'avoir abandonné ce qui vous tenez à cœur à savoir le piano.
Ce ne sont que les modestes conseils d'un retraité qui un jour a abandonné le conservatoire au profit de ses études et qui l'a regretté par la suite.
J'ai repris le piano par la suite avec bonheur mais quelques années de plus au conservatoire m'aurait été également profitable actuellement.
Mais il faut reconnaître que ce n'est pas évident d'avoir suffisamment de discernement pour choisir la meilleure solution.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite et je vous souhaite également de pouvoir tout concilier..
Salutations musicales
Oui, je sais pertinemment que si je décide de laisser le piano durant quelques années, cela sera dur et frustrant sur le moment, et je risque de le regretter amèrement à l'avenir. Merci pour votre réponse! Je pense que la solution la plus sage pour le moment est d'essayer de concilier les deux et de trouver un équilibre. Mais même cela, j'ai peur de le regretter plus tard...
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Que faire l'année prochaine?

Message par Le.roi.singe »

sforzandol a écrit : mar. 22 déc., 2020 15:30 Je pense que la solution la plus sage pour le moment est d'essayer de concilier les deux et de trouver un équilibre. Mais même cela, j'ai peur de le regretter plus tard...
Mais pourquoi ca ? Si tu concilies les deux, et que tu aimes les deux, tout va bien !
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Que faire l'année prochaine?

Message par Capucine »

.
Modifié en dernier par Capucine le jeu. 24 déc., 2020 12:30, modifié 1 fois.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Que faire l'année prochaine?

Message par Solfège »

sforzandol a écrit : mar. 22 déc., 2020 15:30
Solfège a écrit : lun. 21 déc., 2020 23:41 C'est toujours difficile de donner des conseils. Apparemment vous avez une certaine puissance de travail et vous êtes passionné par les études et le piano. Il vous faut essayer de conserver le conservatoire en même temps que les études en restant attentive sur le bon fonctionnement de l'ensemble ainsi que sur vos capacités personnelles à suivre. Et des que vous sentez que quelque chose ne va pas posez vous les bonnes questions rapidement pour ne pas vous mettre en difficultés et en situation d'échec. Par contre si tout va bien vous n'aurez pas le regret d'avoir abandonné ce qui vous tenez à cœur à savoir le piano.
Ce ne sont que les modestes conseils d'un retraité qui un jour a abandonné le conservatoire au profit de ses études et qui l'a regretté par la suite.
J'ai repris le piano par la suite avec bonheur mais quelques années de plus au conservatoire m'aurait été également profitable actuellement.
Mais il faut reconnaître que ce n'est pas évident d'avoir suffisamment de discernement pour choisir la meilleure solution.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite et je vous souhaite également de pouvoir tout concilier..
Salutations musicales
Oui, je sais pertinemment que si je décide de laisser le piano durant quelques années, cela sera dur et frustrant sur le moment, et je risque de le regretter amèrement à l'avenir. Merci pour votre réponse! Je pense que la solution la plus sage pour le moment est d'essayer de concilier les deux et de trouver un équilibre. Mais même cela, j'ai peur de le regretter plus tard...
Je pense que si tous les cursus vous plaisent et que le piano est une passion tout devrait bien se passer surtout si vous obtenez de bons résultats. Ça sera d'autant plus encourageant et motivant. Surtout restez vigilante s'il y a une baisse de régime en réagissant rapidement. Mais si vous réussissez à aller jusqu'au bout en ayant conservé le piano il n'y a aucune raison que vous regrettiez quoique que ce soit. Au contraire car toutes les portes vous seront ouvertes. Et en plus votre réussite vous aidera à rester motivée quoique vous entrepreniez.
Salutations musicales
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Que faire l'année prochaine?

Message par roulroul2 »

Si les conditions sanitaires le permettent. Vraiment désolé de remettre ça sur la tapis, mais c'est un paramètre dont il faut bien tenir compte. On ne peux pas faire comme si tout était normal.
Bien entendu, je ne voudrais pas être le rabat joie de service, aussi je te souhaite du fond du cœur le meilleur et toute la réussite possible.
Je suis terrifiée à l'idée de me "lancer", car les débouchés sont minces, et je n'ai pas très confiance en moi.
Au vu de ton "CV" sur ton post, tu dispose de pas mal de cordes à ton arc ! Si la confiance n'est pas la pour l'instant, rassure toi, ça viendra vite. L'idéal serait d'avoir la fougue de la jeunesse, et en même temps l'expérience de la vie. Les histoires de débouchés, ça compte bien sur. Mais personne ne sait avec précision ce que sera le monde du travail dans 5 ans, dans 10 ans, aussi je serais tenté de te dire : choisis ta propre voie, celle dont t'a envie. Moi perso, je choisirais sans hésiter la voie musicale, mille fois plus enrichissante. Et qui ne tente rien n'a rien, comme dit le proverbe.
Répondre