Quelle préparation avant une session piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Quelle préparation avant une session piano?

Message par Le.roi.singe »

Merci également pour le lien !

Je voudrais rajouter une question à ce fil : comment faites vous pour jouer de bon matin ? je le fais souvent, mais j'ai les doigts "rouillés", je trouve le matin, au reveil. Et vous ?
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Quelle préparation avant une session piano?

Message par Terpsichore »

Je me masse les mains.
Je n'ai pas le choix de toute façon mais j'insiste lorsque je veux jouer en début de journée.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Quelle préparation avant une session piano?

Message par Frely »

C’est à mon avis très personnel. Je suis du matin, il m’arrive d’être au piano à 6h30 avant de commencer le home working. Par contre je suis rarement au piano au delà de 22h.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Quelle préparation avant une session piano?

Message par Frely »

C’est à mon avis très personnel. Je suis du matin, il m’arrive d’être au piano à 6h30 avant de commencer le home working. Par contre je suis rarement au piano au delà de 22h.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Quelle préparation avant une session piano?

Message par EusebiusLesage »

Je suis en train d'essayer la méthode de Cortot "Principes rationnels de la technique pianistique" (on peut le trouver en pdf rapidement).
Il y a un petit chapitre au début sur des exercices à faire pendant 15min avant de commencer les sessions de travail qu'il appelle gymnastique quotidienne du pianiste ou quelque chose comme ça. c'est des petits exercices qui décomposent chacun un des mouvements dont on a besoin de la technique : articulation des doigts, souplesse du poignet, des épaules etc.

Je ne le fais pas systématiquement parce que je n'ai pas le temps qu'il faut pour appliquer la méthode telle qu'elle est décrite dans l'ouvrage : elle prévoit 1h de technique par jour, 15min pour la gymnastique d'introduction et 45 min sur le travail des exercices proposés ensuite. Mais en tout cas je trouve ça assez efficace pour rentrer dans le clavier et chauffer un peu les doigts, surtout les exercices de tenues du 1er chapitre c'est redoutablement efficace chez moi et quand je sens que je perd un peu en souplesse pendant mon travail je refais un petit coup de ces exos pour bien replacer la main dans la bonne position et retrouver le bon toucher.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Quelle préparation avant une session piano?

Message par Le.roi.singe »

Ahhhh, tout ce que vous suggérez est très intéressant ! :D
Avatar du membre
Fred74
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 03 déc., 2020 0:11
Mon piano : Yamaha YUS1 SHTA
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Quelle préparation avant une session piano?

Message par Fred74 »

EusebiusLesage a écrit : mar. 22 déc., 2020 15:37 Je suis en train d'essayer la méthode de Cortot "Principes rationnels de la technique pianistique" (on peut le trouver en pdf rapidement).
Il y a un petit chapitre au début sur des exercices à faire pendant 15min avant de commencer les sessions de travail qu'il appelle gymnastique quotidienne du pianiste ou quelque chose comme ça. c'est des petits exercices qui décomposent chacun un des mouvements dont on a besoin de la technique : articulation des doigts, souplesse du poignet, des épaules etc.

Je ne le fais pas systématiquement parce que je n'ai pas le temps qu'il faut pour appliquer la méthode telle qu'elle est décrite dans l'ouvrage : elle prévoit 1h de technique par jour, 15min pour la gymnastique d'introduction et 45 min sur le travail des exercices proposés ensuite. Mais en tout cas je trouve ça assez efficace pour rentrer dans le clavier et chauffer un peu les doigts, surtout les exercices de tenues du 1er chapitre c'est redoutablement efficace chez moi et quand je sens que je perd un peu en souplesse pendant mon travail je refais un petit coup de ces exos pour bien replacer la main dans la bonne position et retrouver le bon toucher.
Super, très intéressant ! Merci !
Mon piano blog : https://frederic-amiot.com
Facebook, Insta, TikTok : @fred.piano.officiel
Répondre