Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par Phenix1971 »

Bonjour,
Dans certaines partitions, il y a parfois de nombreuses mesures écrites en notes de petites tailles. Quelle est la signification de cette différences de tailles ?
Merci de m'éclairer sur ce point :o)
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par Pleyel14 »

Bonjour

ce sont des traits de virtuosité jouées très rapide en une seule fois sans coupures a prendre très lentement pour le travail et accélérer très lentement.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par quazart »

Ca peut être un "trait", ça peut aussi être une cadence, pas forcément rapide, à considérer comme étant en dehors de la mesure. Un peu comme une parenthèse dans le morceau.
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par Phenix1971 »

Merci beaucoup pour vos réponses :o)
Au niveau interprétation, y a t il place à une interprétation "personnelle" au niveau des éventuelles séparations des voix ? La virtuosité ne se limite pas je suppose alors à la rapidité mais à la "performance" d'interprétation pour ce trait spécifique ? A ce que j'ai vu, il n'y a pas trop d'indication sur la manière de faire ressortir les chants. Dans les oeuvres de Rachmaninov, tout est en général performance, pourquoi alors distinguer spécifiquement certaines mesures ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par Jacques Béziat »

Il faut comprendre que ces notes écrites en petit sont en fait des ajouts de notes, qu'elles soient plusieurs ou isolées, par rapport aux notes principales.
Il arrive aussi que par souci de simplification et de place on ait des passages entiers écrits en petites notes, mais il y aura une annotation et un chiffrage rythmique pour aider l'interprète (par 3 si triolet, par 4, par quintolets, par sextolets, septolets, ou un nombre impair comme 11 ou n'importe quel autre).
Il s'agit le plus souvent de notes rapides, qui sont destinées à être exécutées de façon normale, en tenant compte du tempo normal (sauf indication spécifique bien entendu).
Ma chaîne Youtube : ICI
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par Phenix1971 »

:o) Merci pour l'information :o)
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par Tchege »

Ça peut parfois être aussi une simplicité de notation. Par exemple une gamme chromatique sur plusieurs octave sera noté en petite note dans une seule mesure sur toute une ligne. C’est « faux » d’un point de vue de la notation car la « mesure » a bien trop de temps, mais ça aide à la lecture
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par Phenix1971 »

Tchege : merci pour la précision ! Cela peut parfois paraître désarçonnant !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par Jacques Béziat »

Tchege a écrit : sam. 19 déc., 2020 20:38 Ça peut parfois être aussi une simplicité de notation. Par exemple une gamme chromatique sur plusieurs octave sera noté en petite note dans une seule mesure sur toute une ligne. C’est « faux » d’un point de vue de la notation car la « mesure » a bien trop de temps, mais ça aide à la lecture
Oui, comme je le disais, c'est soit pour une simplification d'écriture, soit simplement pour un gain de place sur la partition, les exemples sont innombrables, comme pour le Nocturne en ut# mineur de Chopin où le but est un gain de place :

Image

Dans le cas suivant, comme tu le dis, c'est une simplification d'écriture et donc un simple ajout de notes, parce qu'en théorie c'est évidemment faux, comme pour ces deux double-croches (Rêverie de Schumann) :

Image

Et ici, on est carrément dans une mesure libre, un peu à la façon d'un récitatif en version non pas adagio à la façon baroque mais au contraire prestissimo (L'Orage de Steibelt) , on trouve d'ailleurs la même chose en prestissimo dans la fin de la Fugue de la célèbre Toccata en ré mineur pour orgue de Bach :
Image
Phenix1971 a écrit : dim. 20 déc., 2020 12:11 Tchege : merci pour la précision ! Cela peut parfois paraître désarçonnant !
Bien sûr, il suffit ensuite de comprendre comment interpréter, selon les cas, ces notes écrites en petit, il y a donc 3 cas différents, tu constates que cela dépend des circonstances et du but recherché. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par Solfège »

Quelque fois ce n'est pas très évident à lire car c'est écrit vraiment petit et les altérations ne sont pas non plus très lisibles. Je pense qu'il faut le travailler très lentement pour le mémoriser et pour ne pas bloquer lorsqu'il faut le jouer rapidement et en le synchronisant avec la main gauche dans certains cas.
Salutations musicales
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par Phenix1971 »

Merci beaucoup à vous tous, particulièrement à Jacques Béziat pour avoir pris le temps d'illustrer les divers cas :o)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par jean-séb »

Il y a d'autres cas où l'on peut rencontrer des petites notes : par exemple dans des transcriptions pour piano de pièces pour piano et orchestre, la partie orchestrale jouée maintenant par le piano seul est souvent écrite en petites notes pour la distinguer de la partie de piano originale. On peut aussi rencontrer des petites notes dans des versions modernes un peu arrangées, expansées, de pièces anciennes, où l'on écrit en petites notes les notes ajoutées par rapport à la partition originale.
Oukee
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par Oukee »

jean-séb a écrit : lun. 21 déc., 2020 8:24 On peut aussi rencontrer des petites notes dans des versions modernes un peu arrangées, expansées, de pièces anciennes, où l'on écrit en petites notes les notes ajoutées par rapport à la partition originale.
Dans certaines éditions, les petites notes représentent aussi des propositions d'ajout de l'éditeur au texte original. Un exemple typique consiste à doubler la MG en octave lorsque le compositeur n'a fait figurer qu'une note simple, au motif que cela sonne mieux ainsi, ou bien que les pianos de l'époque disposaient d'une étendue limitée. Ce type d'"amélioration" a disparu ou bien est signalé autrement dans les éditions récentes (dans des commentaires).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par Jacques Béziat »

Oui, en effet, pour les transcriptions, on peut en effet avoir des notes aléatoires, au gré de l'interprète, qui sont des suggestions du transcripteur.

J'ai même ici encore un autre exemple de petites notes, ici les notes ne doivent PAS être jouées :mrgreen: , mais servent seulement de référence par rapport à la seconde mélodie de l'original qui ne peut être exécutée, dans cette transcription de BWV 147 par Kempff :
Fichiers joints
BWV 147 piano2.jpeg
BWV 147 piano2.jpeg (43.15 Kio) Vu 3893 fois
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par quazart »

J'ai entendu Weissemberg jouer cette version avec les notes en question ! En les mettant bien sûr en arrière plan. D'autres pianistes font de même.
Est-ce que l'intention n'était pas de jouer ces notes ad libitum ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par quazart »

Tiens, un exemple de cadence qui est tout sauf virtuose, extraite de la 4ème Ballade de Chopin.
20201221_141823.jpg
20201221_141823.jpg (145.14 Kio) Vu 3876 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par jean-séb »

quazart a écrit : lun. 21 déc., 2020 20:31 J'ai entendu Weissemberg jouer cette version avec les notes en question ! En les mettant bien sûr en arrière plan. D'autres pianistes font de même.
Est-ce que l'intention n'était pas de jouer ces notes ad libitum ?
Oui, je pense qu'elles sont là pour être jouées si on le peut et le veut.
C'est différent des petites notes qu'on peut trouver dans une partition chorale, par exemple la ligne des basses, où l'on indique parfois en petites notes, avant leur entrée, quelques mesures des ténors ou des sopranos pour permettre aux basses de se repérer et de démarrer correctement.
Idem en musique de chambre.
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par Phenix1971 »

Je garde tous ces exemples dans ma farde de théorie :o) Encore merci pour vos commentaires
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Demande de signification en général des passages entiers en petites notes

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : lun. 21 déc., 2020 20:39
quazart a écrit : lun. 21 déc., 2020 20:31 J'ai entendu Weissemberg jouer cette version avec les notes en question ! En les mettant bien sûr en arrière plan. D'autres pianistes font de même.
Est-ce que l'intention n'était pas de jouer ces notes ad libitum ?
Oui, je pense qu'elles sont là pour être jouées si on le peut et le veut.
Mais Kempff lui-même ne les joue pas ! :wink:
J'hésitais, mais après avoir écouté ce dernier je m'étais dit qu'il ne fallait pas les jouer. Mais bon, si elles sont là, c'est qu'il y a une raison, donc OK, ce sont des notes ad libitum, merci pour l'info ! :)

Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre