rare interview de vladimir Horowitz en français

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

rare interview de vladimir Horowitz en français

Message par Pleyel14 »

Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: rare interview de vladimir Horowitz en français

Message par Dominique Manchon »

=D> =D> =D>
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: rare interview de vladimir Horowitz en français

Message par poppotame »

Merci pour ce bijou !!!
Un régal ...
J'adore quand il parle du toucher différent entre Scarlatti et Chopin, j'aurais aimé qu'il développe encore davantage sa pensée ...
Et le passage sur la technique, pour lui la technique c'est l'art de transformer un piano qui est un instrument à percussion en instrument qui chante ... tout est dit.
Rien à voir avec la virtuosité "mécanique" qui consiste à jouer toutes les notes de façon parfaite mais sans couleur ...
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: rare interview de vladimir Horowitz en français

Message par Pnce »

Puis il est modeste, voir même parfois trop modeste... :)
Il ne ce rendait pas compte de son génie

Mais comme dit un pote à moi, il est accessible, il a pas prit le melon. J'aurai bien aimé le connaitre humainement
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: rare interview de vladimir Horowitz en français

Message par Jacques Béziat »

Dès le début, Horowitz qui explique Je voulais chanter, chanter, chanter, a tout dit !!! =D>

Quand on joue un instrument de musique, il ne faut surtout pas jouer de son instrument, il faut chanter !!!

Si on joue du piano au piano, du violon au violon, on n'a rien compris !

Le référent ultime de tout instrument, c'est la voix, le seul instrument naturel dont l'être humain dispose, c'est le seul instrument biologique existant, avec les élytres des cigales et autres exceptions naturelles.

J'ai aussi adoré les interviews d'Horowitz à la fin de sa vie, chez lui auprès de sa femme, je les ai souvent regardées avec délice sur YT. :)

Un personnage évidemment très intelligent, et pétri d'humour, la modestie venant avec l'âge. Pourtant, à son niveau, il aurait pu se permettre de ne pas être modeste, il en aurait eu bien le droit !
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: rare interview de vladimir Horowitz en français

Message par Oukee »

Lorsqu'il évoque ses duos avec Rachmaninov, on regrette qu'il n'y ait pas eu de micros :( :( :( :(
Ce personnage qui pouvait avoir avoir des cotés excentriques, une fois sur scène était concentré à 200% sur la musique : pas de gestes parasites, pas de mouvements intempestifs, il s'effaçait derrière la musique tout en apposant sa marque sur l'interprétation. Cela transparait dans l'interview .... Une belle leçon pour les interprètes d'aujourd'hui.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: rare interview de vladimir Horowitz en français

Message par Pleyel14 »

.moi j ai adoré cette interview la simplicité du personnage l humour tout y est et son explication de la musique que du bonheur ce que je rejoins c est sa comparaison aux interprètes actuels c est vrai que je trouve parfois trop de sécheresse on joue la note parfaite mais pas assez de personnalité de sentiments je suis le compositeur pas l interprète ça j ai adoré =D>
hosta
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 juil., 2017 12:25
Mon piano : Pleyel 1895
Localisation : France

Re: rare interview de vladimir Horowitz en français

Message par hosta »

quelle élégance dans ses paroles ... comme son jeu . Les yeux brillants il évoque Fauré : en connait on des enregistrements ?
Erin

Re: rare interview de vladimir Horowitz en français

Message par Erin »

Merveilleux !
Répondre