Présentation + que jouer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
TimothéDL
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 déc., 2020 15:10
Mon piano : Kieffer UP-123

Présentation + que jouer ?

Message par TimothéDL »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum donc je me présente. Je m'appelle Timothé, j'ai 17 ans et j'ai un parcours assez "atypique" en piano. Je m'explique, le 1er janvier 2015 je me suis mis au piano. J'ai appris en autodidacte pendant 1 an puis ai pris un prof pendant également 1 an (ou un peu moins). Ensuite j'ai arrêté car je ne jouais plus par plaisir. J'ai très doucement repris en 1ère puis en terminale (je suis actuellement en prépa médecine). Il est peut-être inutile de le dire mais mon grand-père fait du piano depuis plus de 60 ans, il fait surtout du jazz. En résumé j'ai passé 3 ans à faire du piano sérieusement (tous les jours ou presque).
Voilà les pièces que je connais (et maîtrise, dont l'interprétation):
-Chopin, Prélude en Mi mineur, Op28 no4
-Chopin, Valse en La mineur(B150)
-Bach, Prélude en Do majeur (no1)
-Beethoven, Sonate au Clair de Lune, 1er mouvement
-Beethoven, première partie de la Lettre à Elise
-Erik Satie, Gnossienne no1

Mon grand-père m'a toujours dit que j'étais très doué (sans prétention aucune), et que j'apprenais très vite. Vous me direz oui mais c'est ton grand-père il n'est donc pas impartial, mais je sais que sur le domaine du piano il fait preuve d'une grande partialité et honnêteté avec moi, et il n'hésite pas à me dire quand cela ne va pas.

Il y a certains morceaux que j'ai en tête, mais j'avoue que j'aimerai avoir quelques idées extérieures. Que pensez-vous que je puisse jouer, au vu de mon parcours et de mon niveau ?
Merci.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Présentation + que jouer ?

Message par HarryCover »

Hello Thimothé et bienvenue !

Etant donné que tu es déjà passé par une phase de lassitude qui s'est terminé en arrêt temporaire je dirais qu'il faut aller là où tu as envie. De ce que je vois tu as à peu près les même morceaux que moi il y a quelques temps donc je peux te dire ce que j'ai joué d'autre que ce que tu as sur ta liste, peut être que tu y trouveras des choses qui t'inspirent :
- Beethoven : sonate facile op 49,1 en sol majeur
- Chopin valse en si mineur Op 69,2
- Yann tiersen (valse d'amélie, sur le fil, la dispute).
- Mozart sonate facile (2eme mouvement et 1er mouvement dans l'ordre de difficulté)
- Mozart Marche turque
Et récemment j'ai été un peu lassé du classique, l'occasion de tester le ragtime qui m'a un peu donné envie d'explorer le jazz, j'ai commencé par :
- Scott Joplin : Maple Leaf rag

Voila voila quelques idées,...le répertoire de piano est tellement vaste que tu peux trouver des morceaux de ton niveau qui sur lesquels tu te fera plaisir
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Présentation + que jouer ?

Message par Jacques Béziat »

Pareil que HarryCover, pourquoi ne pas se lancer dans le jazz, dans le blues aussi ? :wink:

Côté classique, il suffit d'en écouter, et de trouver ce qui semble te convenir et qui te plaît, les partitions classiques sont faciles à obtenir.
Ma chaîne Youtube : ICI
TimothéDL
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 déc., 2020 15:10
Mon piano : Kieffer UP-123

Re: Présentation + que jouer ?

Message par TimothéDL »

Je profite de ces deux réponses similaires pour vous répondre à tous les deux. Tout d'abord merci pour les morceaux que tu m'as conseillé, j'écoute déjà la majorité d'entre eux mais je vais me repencher dessus. Ensuite, j'adore le jazz, je m'y suis déjà mis en apprenant So What, et j'ai aussi commencé un morceau du film Whiplash (Fletcher's song in club) qui est assez lent mais me plais beaucoup ainsi qu'un autre morceau très peu connu (The Day you Moved de Dale Harperuso) . J'ai imprimé Maple leaf rag avant-hier je crois, donc je pourrais m'y mettre également.
Encore merci pour ces réponses rapides.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Présentation + que jouer ?

Message par Le.roi.singe »

Coucou, qu'est ce que tu aimerais jouer ? Plus du classique, ou du jazz comme ton grand père ? Ou autre chose ?
TimothéDL
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 déc., 2020 15:10
Mon piano : Kieffer UP-123

Re: Présentation + que jouer ?

Message par TimothéDL »

Bonsoir, en ce moment j'aimerai bien jouer du classique ! J'aime beaucoup le jazz également donc si vous avez des idées je suis aussi preneur. Merci :D
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Présentation + que jouer ?

Message par Le.roi.singe »

TimothéDL a écrit : mer. 23 déc., 2020 22:45 Bonsoir, en ce moment j'aimerai bien jouer du classique !
En terme de classique, je peut te conseiller la Nocturne de Chopin op9 n2, c'est pas trop difficile techniquement.
Lui aussi : Chopin valse en si mineur Op 69,2, mais on te l'a déja suggéré plus bas.

C'est à toi de je pense de choisir ce que tu aimerais jouer, pas quelque chose de trop dur non plus ! :)
Répondre