Routine Jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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fredo67
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Routine Jazz

Message par fredo67 »

Bonjour à tous, :D

j'essaye actuellement d'avoir une pratique un peu plus réfléchie pour entrer correctement dans le monde du piano jazz.

Auparavant en autodidacte, j'ai rejouer -de manière imparfaite- une dizaine des morceaux de la méthode "Tim Richards - Exploring Jazz Piano, Vol. 1" en piochant selon mon envie. Si cela m'a permis de me faire plaisir, il est clair que ma démarche n'est pas très rigoureuse ou efficace !

Alors, comment faire pour bien faire ?

Peut-être que la mise en place d'une bonne routine durant ma séance quotidienne (d'1h) me permettrait de progresser bien davantage.

Après y avoir cogiter un peu, je me suis concocté un petit programme :

- Travail de la technique pianistique avec la méthode d'Oscar Peterson " Jazz Piano For The Young Pianist". Je l'utilise une vingtaine de minutes par séance, et je n'en suis actuellement qu'au 2ème menuet...

- Travail des gammes. C'est un travail que je ne fais que commencer, en m'appuyant sur les playbacks d'Aebersold comme c'est recommandé dans le volume 1 de la série, mais sans trop savoir le temps qu'il faut consacrer à cet exercice !

- Apprentissage d'un nouveau morceau, de la grille, des gammes associées, du thème...

Je garde aussi à l'esprit qu'il faut se fixer de petits objectifs (réussir un nouvel exo d'Oscar Peterson, ou une nouvelle partie d'un standard) afin de garder intacte ma bonne motivation.

J'essaye de faire au mieux, et suis preneur de tous vos précieux conseils :wink:
Géphil
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Re: Routine Jazz

Message par Géphil »

Ce programme chargé m'a l'air correct.
Vous trouverez peut-être d'autres idées dans ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=22116
denis_h
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Re: Routine Jazz

Message par denis_h »

>>>- Travail des gammes. C'est un travail que je ne fais que commencer, en m'appuyant sur les playbacks d'Aebersold comme c'est recommandé dans le volume 1 de la série, mais sans trop savoir le temps qu'il faut consacrer à cet exercice !>>>

"si vous travaillez des gammes, vos solos sonneront comme des gammes." - paul bley
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Jacques Béziat
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Re: Routine Jazz

Message par Jacques Béziat »

denis_h a écrit : lun. 14 déc., 2020 10:37 >>>- Travail des gammes. C'est un travail que je ne fais que commencer, en m'appuyant sur les playbacks d'Aebersold comme c'est recommandé dans le volume 1 de la série, mais sans trop savoir le temps qu'il faut consacrer à cet exercice !>>>

"si vous travaillez des gammes, vos solos sonneront comme des gammes." - paul bley
C'est aussi mon avis, les gammes c'est bon pour la technique pure, l'assimilation des tonalités, mais rien de plus, et certainement pas pour les impros en tant que telles.
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Jacques Béziat
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Re: Routine Jazz

Message par Jacques Béziat »

De façon générale, oui le jazz peut se travailler, mais comment ?

Il y a bien entendu énormément de choses intéressantes dans certaines méthodes, mais il y en a une qui prévaut, c'est la pratique.
Autant en classique, on peut parvenir à se débrouiller grâce aux partitions qui sont écrites, autant en jazz c'est assez différent.

Je ne suis pas un hyper spécialiste en la matière, mais je donne aussi des cours de jazz, et je conseillerais deux ou trois choses, en toute modestie et juste pour guider (je précise parce que... :roll: ), en fonction de son propre niveau technique :

1) travailler des morceaux de blues écrits : on en trouve de superbes par exemple chez Count Basie, édités seulement aux USA je pense, je n'en ai pas trouvé en France (alors qu'on en trouvait auparavant, un comble !). Quoi qu'on dise, le blues est la racine du jazz ;
2) travailler des morceaux écrits de jazz, Dave Brubeck par exemple, en a fait, comme Oscar Peterson, et/ou des arrangements sérieux de standards comme en avait fait Georges Arvanitas ;
3) écouter un maximum de pianistes de jazz, en écouter beaucoup et longtemps, et tenter de reproduire des gimmicks, analyser les morceaux, à partir des standards connus afin de suivre le fil, c'est essentiel pour l'impro également.

Tout cela passe aussi par l'étude des accords, l'harmonisation, encore et toujours des standards.

Enfin, un bagage technique est nécessaire : si on n'est pas rétif au classique 8) , continuer de travailler le classique, de Bach à Chopin.
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fredo67
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Re: Routine Jazz

Message par fredo67 »

Géphil a écrit : lun. 14 déc., 2020 7:21 Ce programme chargé m'a l'air correct.
Vous trouverez peut-être d'autres idées dans ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=22116
Merci pour ce lien Géphil, j'ai bien repéré ce très riche fil et compte bien le lire tranquillement.
Ce forum ne cesse de m'épater par sa richesse :D
fredo67
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Re: Routine Jazz

Message par fredo67 »

denis_h a écrit : lun. 14 déc., 2020 10:37 >>>- Travail des gammes. C'est un travail que je ne fais que commencer, en m'appuyant sur les playbacks d'Aebersold comme c'est recommandé dans le volume 1 de la série, mais sans trop savoir le temps qu'il faut consacrer à cet exercice !>>>

"si vous travaillez des gammes, vos solos sonneront comme des gammes." - paul bley
Merci Denis-h, je ne me contente pas de dérouler des gammes en respectant l'harmonie :wink:
Je les triture (jouer en quarte, sixte...), j'essaye d'en faire de petits exos avec variations rythmiques.
Je m'astreins également à chanter les gammes et les arpèges en même temps que je joue.

Le but étant bien sûr d'arriver à improviser avec modulations, chromatismes... enfin bref, je crois que c'est le travail de toute une vie !

J'ai regardé vite fais le volume 26 "Aebersold - Scale Syllabus" qui a l'air pas mal. Après avoir écouté qlq pistes audios (qui s'apparentent plus à des improvisations très ciblées), j'ai l'impression que cela donne une vision assez précise de chaque gammes/modes.

Concernant la mémorisation des modes, plutôt que de retenir par exemple un ré mode dorian ou un sol myxolydian, j'imagine qu'il est évidement préférable de mémoriser la gamme majeure ?
fredo67
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Re: Routine Jazz

Message par fredo67 »

Jacques Béziat a écrit : lun. 14 déc., 2020 11:32 C'est aussi mon avis, les gammes c'est bon pour la technique pure, l'assimilation des tonalités, mais rien de plus, et certainement pas pour les impros en tant que telles.
Merci pour ta réponse Jacques :)
Il est peut-être qd mm bon de poser des bases solides. Pour tel accord, jouer telle gamme ! Cela ne peut que donner des impros très scolaires, mais ne faut-il pas savoir commencer petit (?)
fredo67
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Re: Routine Jazz

Message par fredo67 »

Jacques Béziat a écrit : lun. 14 déc., 2020 11:52 De façon générale, oui le jazz peut se travailler, mais comment ?

Il y a bien entendu énormément de choses intéressantes dans certaines méthodes, mais il y en a une qui prévaut, c'est la pratique.
Autant en classique, on peut parvenir à se débrouiller grâce aux partitions qui sont écrites, autant en jazz c'est assez différent.

Je ne suis pas un hyper spécialiste en la matière, mais je donne aussi des cours de jazz, et je conseillerais deux ou trois choses, en toute modestie et juste pour guider (je précise parce que... :roll: ), en fonction de son propre niveau technique :

1) travailler des morceaux de blues écrits : on en trouve de superbes par exemple chez Count Basie, édités seulement aux USA je pense, je n'en ai pas trouvé en France (alors qu'on en trouvait auparavant, un comble !). Quoi qu'on dise, le blues est la racine du jazz ;
2) travailler des morceaux écrits de jazz, Dave Brubeck par exemple, en a fait, comme Oscar Peterson, et/ou des arrangements sérieux de standards comme en avait fait Georges Arvanitas ;
3) écouter un maximum de pianistes de jazz, en écouter beaucoup et longtemps, et tenter de reproduire des gimmicks, analyser les morceaux, à partir des standards connus afin de suivre le fil, c'est essentiel pour l'impro également.

Tout cela passe aussi par l'étude des accords, l'harmonisation, encore et toujours des standards.

Enfin, un bagage technique est nécessaire : si on n'est pas rétif au classique 8) , continuer de travailler le classique, de Bach à Chopin.
Encore merci pour ta longue réponse Jacques. C'est toujours un plaisir de profiter de tes conseils. :D

1) Je pensais également commencer par plusieurs blues pour la simplicité de la structure harmonique. Et il est clair qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas écouter Count Basie, j'y remédie de ce pas !

2) J'ai pu récupérer un certain nombre de partitions des grands noms du piano jazz. Mais j'ai un peu peur de m'embarquer dans un travail trop fastidieux, de devoir m'acharner sur des choses trop compliquées pour mon niveau. On trouve dans la musique classique, un programme assez détaillé et progressif qui indique les œuvres à travailler en fonction du niveau... cela existe-t-il en partitions jazz ?
C'est vraiment une des problématique lorsqu'on débute, trouver des partitions/arrangements qui sonnent et qui ne sont pas injouables.

3) J'écoute un maximum, c'est bien la base :wink:

Et enfin, j'aime beaucoup le classique, malheureusement mes journées ne sont pas assez longues, et il faut savoir faire des choix.
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