Chopin - Ballade 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Julier
Messages : 1
Enregistré le : sam. 12 déc., 2020 19:58
Mon piano : yamaha (electrique)

Chopin - Ballade 1

Message par Julier »

Salut !
Je suis en train de travailler la 1ère ballade de chopin, et j'aimerais vous en faire part de telle façon à ce que vous puissiez me dire si la façon de jouer est correct, qu'est ce qui peut être amélioré, avant de commencer à travailler la deuxième partie de la pièce (qui est après la page indiquée sur la partition en fichier joint
C'est un piano électrique donc on entend quelques bruits parasites, désolé à ce niveau là pour l'instant je n'ai rien qui sonne mieux ou qui soit plus agréable à écouter.

Merci de votre attention, et hâte de lire vos conseils !
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chopin - Ballade 1

Message par Oukee »

Tu es évidemment desservi par l'enregistrement... Il y a des choses intéressantes, mais tu manques pour l'instant de stabilité dans le tempo, avec des accélérations excessives qui t'amènent à précipiter et à perdre le contrôle. Tu gagneras à travailler plus lentement (et de temps en temps au métronome !) , en prenant le temps de décomposer les passages difficiles. Mon conseil serait donc d'approfondir cette première partie avant d'aller plus loin. Ce n'est qu'après ce travail que tu pourras espérer augmenter le tempo.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin - Ballade 1

Message par fritz »

Je suis d'accord, les accélérations dont trop violentes et il y a peu de respiration. Pour les accélérations ça se sent particulièrement dans les passages arpégés où ça manque clairement de contrôle et je prendrais beaucoup plus de temps à l'exposition du deuxième thème. Bref, à mon avis il faudrait abaisser le tempo global mais je comprends très bien que tu te laisses emporter, c'est pas évident de trouver le juste milieu entre rigueur metronomique et romantisme exacerbé, j'ai le même problème (et moins de technique que toi)
Julier
Messages : 1
Enregistré le : sam. 12 déc., 2020 19:58
Mon piano : yamaha (electrique)

Re: Chopin - Ballade 1

Message par Julier »

Merci pour vos retours,
je me posais quelques questions au niveau du tempo et donc des accélérations pour les moments très animés, si par exemple le thème principal et les moments plus calmes sont joués à un rythme bien précis, doucement, le contraste avec des moments plus éclatants pourraient rendre le tout meilleur, ou faut-il nécessairement baisser la puissance sonore et la vitesse des passages éclatants ? et désolé pour le manque de vocabulaire je n'ai qu'un an de pratique.
Modifié en dernier par Julier le dim. 13 déc., 2020 12:22, modifié 2 fois.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chopin - Ballade 1

Message par Oukee »

Julier a écrit : dim. 13 déc., 2020 12:22 Merci pour vos retours,
je me posais quelques questions au niveau du tempo et donc des accélérations pour les moments très animés, si par exemple le thème principal et les moments plus calmes sont joués à un rythme bien précis, doucement, le contraste avec des moments plus éclatants pourraient rendre le tout meilleur, ou faut-il nécessairement baisser la puissance sonore et la vitesse des passages éclatants ? et désolé pour le manque de vocabulaire je n'ai qu'un an de pratique.
Ce que tu évoques concerne l'interprétation ; nomalement le rythme du morceau est fixé, et il ne varie que lorsque le compositeur l'indique explicitement. C'est particulièrement vrai chez Chopin, qui était très strict sur le respect de la mesure.
Mais je pense que tu n'en est pas encore au stade de te poser ces questions : tu dois d'abord viser une exécution propre à un tempo modéré.
Répondre