Le confinement illimité!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Le confinement illimité!

Message par piano-fiston »

Bonsoir à tous,

Les conservatoires restent donc fermés, c'est triste à en mourir !

Mon fils a eu en tout et pour tout 6 cours de piano depuis mars dernier ! Le reste des « cours , que je refuse catégoriquement d'appeler « cours », se passe sur écran. Je n'ai jamais autant maudit l'informatique.

Le cours de piano est physique ou il n'est pas. Le distanciel peut dépanner quelques semaines, il peut permettre d'éviter le décrochage s'il est limité dans le temps. Mais là, le confinement est illimité, la situation est désespérée.

Qui survira ? Les enfants de musiciens, professionnels ou amateurs, mais les autres ? Ils seront sacrifiés sans état d'âme. Ce n'est pas celle-ci la mission du service public.

Et parmi les conservatoires, lesquels survivront ?

Jusqu'à quand ?

En quoi les cours individuels de piano, dans des salles très vastes, seraient propices à la propagation du virus ? Quand les gens à Auchan sont les uns sur les autres, ils se fichent de nous !

Depuis mars, nous parents, nous n'avons pas le droit d'approcher le conservatoire, de parler au professeur, rien. A une époque, qui me paraît aujourd'hui tellement lointaine, je considérais ce lieu comme ma seconde maison. J'attendais mon fils sur place, et entre le cours de solfège et le cours de piano, on pouvait facilement attendre 2 heures sur place. Je prenais un café, papotais avec les élèves. D'ailleurs l'essentiel de que j'ai appris, je l'ai appris en bavardant avec les élèves. Quand on ne vient pas d'un milieu musical, on cumule les informations mot par mot, on tend l'oreille, ou au détour d'une conversation, phrase par phrase afin de se construire une petite base de connaissances et suivre au mieux la formation de son enfant.

Son professeur fait de son mieux, je ne lui reproche rien. Il ne manque aucune occasion de le féliciter, le motiver, prend un temps conséquent pour enregistrer des vidéos pour expliquer des techniques particulières et des choses et d'autres. Mais son cours, son vrai cours, c'est autre chose. C'est cette qualité perdue que je pleure aujourd'hui.

La Culture est sacrifiée, un patrimoine national s'effondre devant nos yeux, en silence.
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Le confinement illimité!

Message par YannLeGuilcher »

Bonsoir,

Oui, effectivement, c'est désastreux.
Toutes ces restrictions sont-elles vraiment légitimes ? Chacun d'entre nous a son opinion à ce sujet. Et évidement, cela porte préjudice à toutes les disciplines artistiques mais aussi sportives...
Concernant les cours de piano, c'est compliqué pour les élèves qui n'ont pas des cours dignes de ce nom. Un écran n'est pas aussi parlant et aussi "intime" qu'un cours en présentiel. Pour les professeurs, c'est tout aussi compliqué, j'en connais qui sont déprimés par cette situation et qui attendent impatiemment que tout cela s’arrête... Pour retrouver un contact physique avec les élèves, il n'y a rien de tel !
C'est malheureusement un étape à passer, il faut être patient. Alors évidement, c'est long...
Je te comprends bien, si tu ne penses pas avoir les connaissances suffisantes, tu considères très certainement que ton enfant a perdu son année, et c'est un peu vrai. C'est un peu a ça que sert ce genre de forum : à répondre aux questions que les pianistes peuvent se poser.
Alors, oui, les enfants de musiciens sont avantagés, mais qu'y faire ? On ne peut pas les empêcher de jouer :-)

Allez ! Courage... Cela finira bien un jour
Salutations
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le confinement illimité!

Message par Tatafanfan »

YannLeGuilcher a écrit : sam. 12 déc., 2020 0:04 Pour retrouver un contact physique avec les élèves, il n'y a rien de tel !
Phrase quelque peu équivoque ! Nuancer, please !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Le confinement illimité!

Message par Terpsichore »

:lol: :D :D merci pour l'éclat de rire!


Sinon oui la situation est extrêmement pénible.

Espérons qu'il n'y ait pas trop de décrochage.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Le confinement illimité!

Message par piano-fiston »

tu considères très certainement que ton enfant a perdu son année, et c'est un peu vrai.
Exact. J'estime que c'est une année blanche. Et "une année entière", je ne peux pas appeler cela "une étape à passer". Une année sacrifiée c'est un niveau moins bon. Et nous ne voyons pas encore le bout du tunnel. Si le virus mute à sa fantaisie les mois prochains, ce seront deux années qui seront blanches.
Alors, oui, les enfants de musiciens sont avantagés, mais qu'y faire ? On ne peut pas les empêcher de jouer :-)
Oui tant mieux pour eux si la casse les épargne, ce sont des privilégiés. Les CHAM aussi sont privilégiés, car ils ont le droit à de vrais cours (ma fille est en CHAM et en bénéficie). Je ne veux pas opposer les uns aux autres, sur un autre registre, mon fils aussi est un privilégié car ayant une mère au foyer disponible et investie, son travail scolaire pendant le confinement a été excellent comparé aux élèves dont les 2 parents travaillent et qui ont souffrent des lacunes à ce jour.

Le confinement ne fait pas ses victimes parmi les privilégiés (une minorité en tout), mais parmi la majorité moins chanceuse. C'était le sens de mon propos. Une école qui privilégie les privilégiés est une école privée, elle est dans sa logique. On attend autre chose du service public.

On parle de 10% de décrochage l'année dernière après deux mois de confinement, et cette année si le confinement dure 4 mois, on atteindra 20% de décrochage peut-être. Les conservatoires et petites structures vont subir la casse de plein fouet et beaucoup fermeront si ça continue, il ne fait aucun doute dans mon esprit.

Mais au delà de tout cela, mon désarroi est proportionnel à la qualité des cours que mon fils recevait. Une perte inestimable. Peut-être si nous avions un prof ordinaire qui donne un cours ordinaire, j'aurais été moins déçue.

Tout mon soutien aux artistes qui souffrent en silence!
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Le confinement illimité!

Message par YannLeGuilcher »

Tatafanfan a écrit : sam. 12 déc., 2020 4:32
YannLeGuilcher a écrit : sam. 12 déc., 2020 0:04 Pour retrouver un contact physique avec les élèves, il n'y a rien de tel !
Phrase quelque peu équivoque ! Nuancer, please !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Hihihi,
Effectivement, cela porte à confusion :-)
Ce n'est pas du tout ce à quoi je pensais...
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le confinement illimité!

Message par Tatafanfan »

YannLeGuilcher a écrit : sam. 12 déc., 2020 23:27
Tatafanfan a écrit : sam. 12 déc., 2020 4:32

Phrase quelque peu équivoque ! Nuancer, please !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Hihihi,
Effectivement, cela porte à confusion :-)
Ce n'est pas du tout ce à quoi je pensais...
j'espère bien, mais on ne peut laisser passer les rares occasions de rigoler (Charlie a fait une caricature allant dans ce sens (mais après mon post! Je n'ai rien copié) : on voit un curé et un enfant de choeur ravi de la distanciation d'au moins 2 places dans les églises (enfin! dit le gosse ) !
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Le confinement illimité!

Message par YannLeGuilcher »

Tatafanfan a écrit : dim. 13 déc., 2020 4:43 On voit un curé et un enfant de choeur ravi de la distanciation d'au moins 2 places dans les églises (enfin! dit le gosse ) !
=D> =D> =D>
Rhooooo !!! :-)
Quand même... Les pauvres curés, ils vont être en manque ! Hihihi
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le confinement illimité!

Message par lullablue »

effectivement, je trouve que c'est moins dangereux d'aller au conservatoire plutôt qu'au supermarché! d'ailleurs, aller au conservatoire,c'est comme aller à l'école, on peut respecter les distances, les gestes barrières ,etc...
et les profs privés, c'est pareil, on peut faire attention à tout cela.
ma prof a tout prevu dès le 1er confinement, des petites salles privées sans contact avec les autres élèves, on ne les croise même pas vu qu'elle met les cours avec 1/4 d'h de battement entre chaque. les portes sont ouvertes avec un ingénieux système à pied, la salle est désinfectée après chaque cours! on se moque de qui en disant que c'est dangereux? je n'ai aps de contact avec ma prof car elle a mis des plexiglaces. (ça c'est le seul coté negatif car du coup, je trouve qu'on entends moins ses conseils et qu'elle ne peut pas me montrer certains gestes. mais au moins, on aurait pu continuer les cours)
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Le confinement illimité!

Message par piano-fiston »

ma prof a tout prevu dès le 1er confinement, des petites salles privées sans contact avec les autres élèves, on ne les croise même pas vu qu'elle met les cours avec 1/4 d'h de battement entre chaque. les portes sont ouvertes avec un ingénieux système à pied, la salle est désinfectée après chaque cours
Pareil dans les conservatoires. Les cours devaient impérativement finir à l'heure indiquée pour éviter que les élèves se croisent. Les couloirs sont marqués au sol, vraiment il n'y a pas 2 élèves qui se croisent et malgré cela ils les ferment :(

Auchan et ses amis, ont le bras long, personne ne les touche, voilà tout. Pourtant c'est dans les hypermarchés, des lieux clos, que la population se concentre le plus! Ils sont "essentiels", pas pour moi en tout cas, je n'y vais jamais et je vis très bien sans!

Un seul directeur de conservatoire a écrit une lettre ouverte poignante, et les autres, silence radio.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Le confinement illimité!

Message par zorg »

piano-fiston a écrit : lun. 14 déc., 2020 11:16 Auchan et ses amis, ont le bras long, personne ne les touche, voilà tout. Pourtant c'est dans les hypermarchés, des lieux clos, que la population se concentre le plus! Ils sont "essentiels", pas pour moi en tout cas, je n'y vais jamais et je vis très bien sans!
Sans vouloir défendre la grande distribution, je pense qu'il ne faut pas oublier que 70% des français font leurs courses alimentaires en grande surface, je ne porte aucun jugement, je rappel ce fait. Et que par conséquence il est juste techniquement impossible que en l'espace de quelques heures on dit à 70% de la population «vous allez dans les petits magasins pour faire vos course». Impossible pour les acheteurs, impossible pour les vendeurs, impossible pour l'acheminement des produits.

Donc oui à l'instant présent la grande distribution est bien «essentiels».

Z
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Le confinement illimité!

Message par piano-fiston »

je suis contre tous les confinements. Qui a envie de voir les salariés d'Auchan licenciés massivement? Dans la rue où j'habite, un magasin alimentaire, un magasin de chaussures ont fermé. Notre libraire qui a la moitié des rayons vides depuis septembre faute de trésorie, m'avait confié qu'il n'était pas sûr de survivre à un deuxième confinement. C'est une réalité insoutenable. Je rappelle que le pauvre magasin alimentaire qui a fait faillite a travaillé pendant le confinement et ça ne l'a pas empêché de faire faillite car entre temps ses clients ont changé leurs habitudes. Même des cadres supérieurs de la finance, qui pourtant travaillent à distance, subissent les plans de licenciement avec chaque vague. Alors chez ces gens-là dont la train de vie est élevé, l'humiliation est d'autant plus insupportable.

Mais là n'est pas mon sujet. Les cours de piano sont INDIVIDUELS. Les salles sont dotés de 2 pianos à queue car le prof n'utilise pas le piano de l'élève. L'élève doit se laver les mains avant de jouer, et le piano est désinfecté après son passage, les fenêtres sont ouvertes, la salle est grande, les élèves ne se croisent pas. Affirmer que les fermer limiterait la circulation du virus est un MENSONGE. C'est scientifiquement un mensonge.
il est juste techniquement impossible que en l'espace de quelques heures on dit à 70% de la population «vous allez dans les petits magasins pour faire vos course». Impossible pour les acheteurs, impossible pour les vendeurs, impossible pour l'acheminement des produits.
Pourtant en l'espace de quelques heures, on a dit au Français de rester chez eux, de ne plus aller au parc, de ne plus aller au travail, de ne plus aller à l'école, de ne plus voir personne, .... C'était impensable mais ils l'ont fait et c'est devenu possible. Qu'ils tentent l'impossible avec la grande distribution. Encore que je ne le souhaite pour aucun salarié. Il faut dire que cette façon de confiner "partiellement" monte les Français les uns contre les autres. Certains préservent leur emploi et probablement aussi leur santé, et les autres perdent leur emploi, tombent dans la précarité noire et perdent leur santé avec. C'est insupportable.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Le confinement illimité!

Message par Faz »

Bonjour,

si je peux me permettre ... Rappelons nous que d'un point de vue biologique, on peut vivre sans jouer de piano, mais on ne peux pas vivre sans manger... La comparaison entre les conservatoires et les grandes surfaces alimentaires s'arrête là !
Soyons donc patient encore quelques mois...

My 2 cents.
Faz.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Le confinement illimité!

Message par zorg »

Je ne parle que de ce point :
piano-fiston a écrit : mer. 16 déc., 2020 11:15
il est juste techniquement impossible que en l'espace de quelques heures on dit à 70% de la population «vous allez dans les petits magasins pour faire vos course». Impossible pour les acheteurs, impossible pour les vendeurs, impossible pour l'acheminement des produits.
Pourtant en l'espace de quelques heures, on a dit au Français de rester chez eux, de ne plus aller au parc, de ne plus aller au travail, de ne plus aller à l'école, de ne plus voir personne, .... C'était impensable mais ils l'ont fait et c'est devenu possible. Qu'ils tentent l'impossible avec la grande distribution. Encore que je ne le souhaite pour aucun salarié. Il faut dire que cette façon de confiner "partiellement" monte les Français les uns contre les autres. Certains préservent leur emploi et probablement aussi leur santé, et les autres perdent leur emploi, tombent dans la précarité noire et perdent leur santé avec. C'est insupportable.
Ce n'est pas la même chose, vous ne pouvez pas dire à 70% des français que c'est fini vous ne mangez plus. La majorité de l'infrastructure (circuit de transport, centre de distribution, etc.) sont prévu pour que la nourriture soit livré dans les grandes surfaces, il est impossible de changer cela en quelques jours.
Sans parler que par exemple pres de chez moi il n'y a juste pas de petit magasin.

Z
Modifié en dernier par zorg le mer. 16 déc., 2020 12:05, modifié 1 fois.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le confinement illimité!

Message par roulroul2 »

Personne n'est tout blanc ou personne n'est tout noir dans l'affaire. Beaucoup de grosses boites ont tout fait pour garder leur personnel, bien aidées par les aides diverses il est vrai, bien que c'est loin d’être une généralité. Amazon s'est mis a vendre et a faire connaitre des produits fabriqués par de petits artisans locaux, et les supermarchés ont aménagés des rayons de produits locaux parfois moins de 10 km. De ce point de vue uniquement, on peut saluer le confinement. Pour l'instant, l'unique soutien a la culture semble être d'injecter des aides financières. C'est mieux que rien, mais c'est hélas loin de résoudre tous les problèmes.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Le confinement illimité!

Message par piano-fiston »

Z,
je suis d'accord, ce n'est pas pareil, et ça rajouterai le chaos au chaos.
Je me défoule sur Auchan c'est tout.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Le confinement illimité!

Message par piano-fiston »

faz,
là vous abordez la question du "vital", ce n'est pas la même chose. Oui manger c'est vital, et jouer ne l'est pas. Mais la notion de "essentiel" c'est une stratégie politico-économique qu'on peut discuter.

Encore une fois, limiter la circulation du virus est un objectif sanitaire et politique qui n'est pas mon sujet. En revanche, fermer les cours individuels de piano pour prétendre y parvenir est un mensonge. C'est juste un MENSONGE. Arrêter les cours individuels n'a aucun impact sur la circulation du virus. Le métro, la grande surface, les centres commerciaux, les hopitaux, les magasins, l'école, les familles, là oui le virus circule mais pas un cours individuel de piano, surtout dans les conditions sanitaires drastiques qui sont scrupuleusement respectées.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le confinement illimité!

Message par Jacques Béziat »

Question grandes surfaces, il faut dire aussi qu'un nombre incalculable de maires a tout fait pour l'implantation de ces dernières, grâce aux créations des ZACS, vous savez, ces zones hideuses à l'entrée de nos charmantes villes ! C'est que cela rapporte en terme de taxes professionnelles.
Et à présent les maires (sans doute pas les mêmes) pleurent devant leurs centre-villes désertés aux rideaux baissés, ce dernier phénomène ayant été aggravé par les parkings payants.
Alors pour faire ses courses, ou faire des achats divers, les disparités sont grandes selon les endroits, OK on peut trouver de petits magasins encore en centre-ville mais le choix est sacrément réduit, avec ou sans confinement.
Et les commerces en ligne vont finir d'achever le travail.
De toutes les façons, le commerce individuel familial est moribond, soit ce sont les grandes surfaces, soit ce sont des franchises, ce qui revient au même.

Pour revenir au sujet, les écoles et Conservatoires de musique peuvent ouvrir depuis mardi, mais dans la précipitation ce n'est pas toujours possible, mes deux écoles par exemple ont décidé de garder les cours en visio cette semaine (pas eu le temps de faire le ménage dans les salles par exemple).

Et si en Janvier on nous confine à nouveau, je me demande quand nous allons pouvoir retourner dans les écoles, perso j'en ai MARRE de ces cours en visio, je me sens confiné depuis des mois, le télé-travail c'est l'assignation à résidence comme pour un délinquant ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Le confinement illimité!

Message par Faz »

piano-fiston a écrit : mer. 16 déc., 2020 12:47 faz,
... Mais la notion de "essentiel" c'est une stratégie politico-économique qu'on peut discuter.
100% d'accord. C'est pour cela que dans un autre post de ce forum, j'avais émis l'idée de remplacer "essentiel" par "vital".

Faz.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Le confinement illimité!

Message par zorg »

piano-fiston a écrit : mer. 16 déc., 2020 12:47 Encore une fois, limiter la circulation du virus est un objectif sanitaire et politique qui n'est pas mon sujet. En revanche, fermer les cours individuels de piano pour prétendre y parvenir est un mensonge. C'est juste un MENSONGE. Arrêter les cours individuels n'a aucun impact sur la circulation du virus. Le métro, la grande surface, les centres commerciaux, les hopitaux, les magasins, l'école, les familles, là oui le virus circule mais pas un cours individuel de piano, surtout dans les conditions sanitaires drastiques qui sont scrupuleusement respectées.
Sans vouloir excuser le gouvernement, il ne faut pas oublier que la France a «inventé» le jacobinisme. Sans jugement sur si c'est la bonne méthode ou la mauvaise. Le fait est qu'en France c'est dans *un* bureau (virtuel ou physique) de Paris que tout est décidé. À mon avis le problème des cours particuliers (ou pas) de piano est passé à des étages en dessous (ou au dessus, à côté comme vous voulez) de la tête des quelques décideurs. Car contrairement à ce que eux (et d'autres) croient, il s'agit juste d'être humain et pas de dieu ou super héro. Et entre le moment où les avis «d'en bas» remonte jusqu'«en haut» il y en faut du temps...

Sans parler qu'à la fin il faut aussi rédiger une ordonnance/lois/etc.. qui reste compréhensible, car en terme de covid, un cours de piano est quand même vachement différent d'un cours de choeurs :wink: Et d'ailleurs un cours de chant avec accompagnement au piano ? c'est un cours de chant ou un cours de piano ? :wink: :wink:

Z
Répondre