Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : ven. 12 mars, 2021 12:11 Les nœuds au cerveau, faut savoir les doser... un peu trop et le plaisir s'envole #-o

Pour le 3 pour 2, c'est

Mains ensemble

puis

droite-gauche-droite

Impossible de se planter avec cette méthode

hehe! facile a dire droite gauche droite... lol! le souci c que j'ai tendance à precipiter la seconde note du triolet... en revanche si je me focalise sur la régularité de la main droite, et non plus sur ma main gauche, qui est une tanée dans ce nocturne, bah ca passe bcp mieux! j'ai tendance a précipiter car j'anticipe que ca va me poser probleme...
enfin pour les noeuds au cerveau, je vais lui faire confiance pour le moment, vu que ca fait pas 6 mois que j'ai repris, et que jamais j'aurai penser pouvoir arriver a qq chose avec les morceaux que je joue!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par Chtilli »

C'est l'intérêt du 3 pour 2, il peut être travaillé très précisément au métronome, pour ensuite mieux s'en émanciper et "chopiniser" tout ça
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - liebestraum de Liszt

Message par juju60270 »

juju60270 a écrit : ven. 12 mars, 2021 12:18
Chtilli a écrit : ven. 12 mars, 2021 12:11 Les nœuds au cerveau, faut savoir les doser... un peu trop et le plaisir s'envole #-o

Pour le 3 pour 2, c'est

Mains ensemble

puis

droite-gauche-droite

Impossible de se planter avec cette méthode

hehe! facile a dire droite gauche droite... lol! le souci c que j'ai tendance à precipiter la seconde note du triolet... en revanche si je me focalise sur la régularité de la main droite, et non plus sur ma main gauche, qui est une tanée dans ce nocturne, bah ca passe bcp mieux! j'ai tendance a précipiter car j'anticipe que ca va me poser probleme...
enfin pour les noeuds au cerveau, je vais lui faire confiance pour le moment, vu que ca fait pas 6 mois que j'ai repris, et que jamais j'aurai penser pouvoir arriver a qq chose avec les morceaux que je joue!
Enfin j'ai un p'tit coup de mou, j'ai l'impression que je fais pas comme il faut, bref... allez, je RESPIRE....
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par oiseau.prophète »

Etrange de te donner une autre pièce complexe alors que tu abordes seulement le nocturne n°8

En plus d'un autre compositeur romantique de la même période

A moins que ce ne soit ton choix mais dans ce cas effectivement il va falloir t'accrocher

Pour ma part je préfère varier les difficultés et les périodes (baroque (simple) & romantique, ou romantique & contemporain, (simple) etc...) si j'ai deux morceaux de cette envergure en même temps je deviens fou :D
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par oiseau.prophète »

Ah et pour les 3 contre 2 j'étais perdu aussi et le travail de la nouvelle étude en la bémol de Chopin m'a été extrêmement profitable (en plus ce morceau est un bijou, de quoi allier l'utile à l'agréable)
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par juju60270 »

oiseau.prophète a écrit : ven. 12 mars, 2021 15:10 Etrange de te donner une autre pièce complexe alors que tu abordes seulement le nocturne n°8

En plus d'un autre compositeur romantique de la même période

A moins que ce ne soit ton choix mais dans ce cas effectivement il va falloir t'accrocher

Pour ma part je préfère varier les difficultés et les périodes (baroque (simple) & romantique, ou romantique & contemporain, (simple) etc...) si j'ai deux morceaux de cette envergure en même temps je deviens fou :D
Je suis sur la fin du nocturne de Chopin, encore des petites choses à bosser, mais pas grand chose... d'ou le passage à un autre morceau... J'aime bcp le liebestraum, donc bon... sinon y'avait un impromptus de schubert, mais tres long, et pas trop envie de bosser de piece vraiment longue en ce moment... Il m'a proposé un prélude de rachmaninov mais ce n'est pas ce que je préfère, ou la cathedrale engloutie de debussy...
En mm temps, j'ai commencé sur les chapeaux de roues puisque j'ai repris en octobre seulement, apres 25 ans d'arret, mais hyper motivée... du coup étude n9 opus 10 de chopin, puis le troisieme mouvement presto agitato de la sonate au clair de lune de beethoven... Y'a un peu plus d'un mois j'ai commencé le nocturne 8 de chopin, et maintenant le liebestraum...

Il vise un peu haut, puisqu'il voulait piocher sinon dans les morceaux du concours de fin de troisieme cycle... d'un autre coté, je pense que s'il ne m'avait pas un peu poussé, je n'aurai jamais osé attaquer les morceaux que j'ai fait

Je suis une grande grande fan de chopin, j'adoooore...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par Chtilli »

pour ma part, comme je l'ai dit sur mon sujet, je me consacre exclusivement aux nocturnes de Chopin en ce moment, pile les pièces qu'il me fallait à ce stade de mon apprentissage, je n'ai jamais été aussi motivé... le 1 par exemple est une pépite à la difficulté bien dosée..
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par juju60270 »

oiseau.prophète a écrit : ven. 12 mars, 2021 15:12 Ah et pour les 3 contre 2 j'étais perdu aussi et le travail de la nouvelle étude en la bémol de Chopin m'a été extrêmement profitable (en plus ce morceau est un bijou, de quoi allier l'utile à l'agréable)
Merci du tuyau! Je vais laisser un peu Chopin tranquille je crois... sinon mon prof va en avoir marre! lol
du coup je pense ensuite étudier l'impromptus 3 op 142 de schubert si j'ai le courage de reprendre une partoche ave bcp de pages!
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : ven. 12 mars, 2021 15:21 pour ma part, comme je l'ai dit sur mon sujet, je me consacre exclusivement aux nocturnes de Chopin en ce moment, pile les pièces qu'il me fallait à ce stade de mon apprentissage, je n'ai jamais été aussi motivé... le 1 par exemple est une pépite à la difficulté bien dosée..
le 1 est tres beau, et présente un excellent travail pour l'indépendance des mains!
et puis Chopin, il y a tellement de choix... entre les valses, mazurkas, polonaises, etudes, ballades,....
Je reve de savoir jouer la ballade n°1... j'ai bien dit "reve", ca me semble etre de l'ordre de l'utopie la plus complete
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par juju60270 »

Bon, c’est encore pas ca... mais c’est mieux...

https://youtu.be/zXOjwrqf5ZI
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par Oukee »

Oui, tu progresses ! Juste deux observations :
-Dans la gamme chromatique en sixtes à la fin , il me semble que tu te compliques la vie : as tu essayé le doigté 25 puis 14 (ou 14 puis 25) à répéter ensuite uniformément ?
-Attention à ton pouce à la MG, tu le gardes toujours en position ouverte, c'est source de crispation :penses à le refermer de temps en temps, par exemple lorsque tu vas chercher la basse.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par fritz »

Ca commence à bien chanter je trouve, tu es sur la bonne voie !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : lun. 15 mars, 2021 10:33 Oui, tu progresses ! Juste deux observations :
-Dans la gamme chromatique en sixtes à la fin , il me semble que tu te compliques la vie : as tu essayé le doigté 25 puis 14 (ou 14 puis 25) à répéter ensuite uniformément ?
-Attention à ton pouce à la MG, tu le gardes toujours en position ouverte, c'est source de crispation :penses à le refermer de temps en temps, par exemple lorsque tu vas chercher la basse.
Merci oukee! Effectivement le doigté que tu proposes est plus simple... j’ai pris celui de la partoche...
et pour le pouce mg j’vais essayer d’y penser!
fritz a écrit : lun. 15 mars, 2021 14:37 Ca commence à bien chanter je trouve, tu es sur la bonne voie !
Merci!

Maintenant j’entame une galere lisztienne! Mais allez, je lache rien!!!
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - scriabin 12 op 8 - mendelssohn rondo capriccioso

Message par juju60270 »

Hello à tous!
Ca fait un bail que j'suis pas passée par ici!
J'espère que vous allez tous bien!

Je suis plongée dans le piano, quasi au sens propre! lol! Je fais une heure le midi, deux heures le soir, ,du moins j'essaye, et plus encore le week end...

J'ai donc fini le nocturne 8 de Chopin, le Liebrestraum de Liszt...
Depuis, j'ai travaillé l'étude 12 opus 10 de Chopin, que j'ai eu le droit de mettre de coté maintenant qu'elle satisfait mon prof a 95%... et j'ai fini le prélude 1 de gershwin

J'attaque depuis 10 jours l'etude 12 opus 8 de scriabin et je dois aussi me lancer dans le dechiffrage ou deffrichage du rondo de mendelssohn, ces deux pièces étant mon programme d'été... pour attaquer une année avec 5 présentations publiques souhaitées par mon prof (j'dirai que j'peux pas, j'ai aquaponey!!!!) et le passage de l'exam fin cycle 3 voulu aussi par mon prof... donc je pense que j'vais avoir une année chargée!

Heureusement mon prof est super et on s'entend vraiment bien, comme il sait que je suis pas susceptible, j'me prend pas mal de scuds, mais je survie! :D :lol: :lol: il a décidé depuis la révolutionnaire que mes morceaux devaient etre a 100% en place, aucune erreur technique... bref depuis qu'il a découvert que j'avais un passé pianistique bien moins chargé qu'il ne pensait, il a décidé d'etre tres exigeant, ce qui est bien, mais en mm temps un peu angoissant car je suis pas du genre à avoir super confiance en moi...

voila, je retourne bosser pour avoir le temps de faire encore du piano apres, bien qu'on m'ait collé une ... de visio de taf à 18h...
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Work in progress - scriabin 12 op 8 - mendelssohn rondo capriccioso

Message par Pillg »

juju60270 a écrit : mer. 23 juin, 2021 16:40 car je suis pas du genre à avoir super confiance en moi...
Ahhhhhhh…. Je comprends maintenant… Ça explique pourquoi tu parles dans le dos des gens plutôt qu’en face alors….
Reste juste à savoir si je suis le seul concerné ou s’il y’en a d’autres sur le forum qui ne te reviennent pas…
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - scriabin 12 op 8 - mendelssohn rondo capriccioso

Message par juju60270 »

Pillg a écrit : mer. 23 juin, 2021 16:58
juju60270 a écrit : mer. 23 juin, 2021 16:40 car je suis pas du genre à avoir super confiance en moi...
Ahhhhhhh…. Je comprends maintenant… Ça explique pourquoi tu parles dans le dos des gens plutôt qu’en face alors….
Reste juste à savoir si je suis le seul concerné ou s’il y’en a d’autres sur le forum qui ne te reviennent pas…
Hello
Si c'est juste pour me répondre cela... Autant que tu m'ignores alors, je pense que c'est la meilleure attitude à avoir. Je ne vais pas laver mon linge sale ici, ca n'est pas le but. Merci et bonne journée. (ps : le mp que je t'ai envoyé est tjs valide, je te félicite pour ton CEM et ta mention, tu le mérites amplement)
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Work in progress - scriabin 12 op 8 - mendelssohn rondo capriccioso

Message par Pillg »

juju60270 a écrit : mer. 23 juin, 2021 17:04
Pillg a écrit : mer. 23 juin, 2021 16:58

Ahhhhhhh…. Je comprends maintenant… Ça explique pourquoi tu parles dans le dos des gens plutôt qu’en face alors….
Reste juste à savoir si je suis le seul concerné ou s’il y’en a d’autres sur le forum qui ne te reviennent pas…
Hello
Si c'est juste pour me répondre cela... Autant que tu m'ignores alors, je pense que c'est la meilleure attitude à avoir. Je ne vais pas laver mon linge sale ici, ca n'est pas le but. Merci et bonne journée. (ps : le mp que je t'ai envoyé est tjs valide, je te félicite pour ton CEM et ta mention, tu le mérites amplement)

Ah Oui clairement, tu as raison ce n'est pas la meilleure attitude que j'ai eut en écrivant ça. mais je ne supporte pas l'hypocrisie. venir me féliciter et faire la gentille devant tout le monde pour dénigrer par derrière... tu peux te les garder merci. j'ai partagé ca avec plein de monde intéressant et bienveillant sur ce site... tes paroles, tu peux te les garder. ne t'en fait pas je ne salirait plus ton fil. je t'invite a éviter le miens aussi.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - scriabin 12 op 8 - mendelssohn rondo capriccioso

Message par juju60270 »

Pillg a écrit : mer. 23 juin, 2021 17:14
juju60270 a écrit : mer. 23 juin, 2021 17:04

Hello
Si c'est juste pour me répondre cela... Autant que tu m'ignores alors, je pense que c'est la meilleure attitude à avoir. Je ne vais pas laver mon linge sale ici, ca n'est pas le but. Merci et bonne journée. (ps : le mp que je t'ai envoyé est tjs valide, je te félicite pour ton CEM et ta mention, tu le mérites amplement)

Ah Oui clairement, tu as raison ce n'est pas la meilleure attitude que j'ai eut en écrivant ça. mais je ne supporte pas l'hypocrisie. venir me féliciter et faire la gentille devant tout le monde pour dénigrer par derrière... tu peux te les garder merci. j'ai partagé ca avec plein de monde intéressant et bienveillant sur ce site... tes paroles, tu peux te les garder. ne t'en fait pas je ne salirait plus ton fil. je t'invite a éviter le miens aussi.
Pour le coup tu as tort sur une chose, je t'ai félicité en mp justement pour éviter que cela passe pour de la fausse gentillesse, mais bien parce que je pense que tu le mérites, j'ai donc fait ce choix de te le dire en "off". Je ne débatterai pas du reste, je pense que cela ne vaut pas le coup. Bonne journée
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par Chtilli »

À part ça, "on" aimerait bien entendre ce nocturne 8 et cette étude Révolutionnaire finalisés
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Work in progress - scriabin 12 op 8 - mendelssohn rondo capriccioso

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : mer. 23 juin, 2021 17:23 À part ça, "on" aimerait bien entendre ce nocturne 8 et cette étude Révolutionnaire finalisés
Haha tu perds pas le nord!
J'vais regarder ce que j'ai sur mon tel et que je peux charger sur youtube... sachant que pour ma part, aucun n'est aujourd'hui finalisé, je continue à les travailler, peaufiner, reprendre lentement, bla bla bla.... :lol: pour les avoir finalisé, j'pense qu'il faudra attendre les JO de paris!!!
Modifié en dernier par juju60270 le mer. 23 juin, 2021 17:42, modifié 1 fois.
Répondre