juju60270 a écrit : ↑jeu. 10 déc., 2020 15:26 Voila, j'ai repris le piano apres des décénnies sans avoir travaillé, juste pianoter... j'avais fait 6 ans de piano étant jeune de souvenir...
J'ai donc repris avec un prof, bien sur, afin d'etre motivée...j'ai travaillé d'abord sur un mois environ une etude de chopin, et la, ca fait deux semaines qu'on attaque le fameux presto agitato...
Je me demande parfois si je n'ai pas une vision trop traditionnelle du piano, dans le sens ou je veux absolument respecter l'oeuvre de l'artiste, du coup, je ne me vois pas le jouer sans le presto agitato, et ensuite... j'ai l'impression que jamais je pourrais le faire...
Bref c'est un morceau que j'adore, je le trouve magnifique, et j'ai peur de le massacrer!!!
juju60270 a écrit : ↑jeu. 10 déc., 2020 15:35 Sinon, j'adore Chopin, son romantisme et sa modernité... donc oeuvre suivante envisagée : la polonaise heroique (rien que ca)... mais quand je l'écoute, je me dis que j'y arriverai jamais!!!!
et j'écoute les versions jouées par Brendel, j'aime sa simplicité et sa justesse... ni trop, ni pas assez... (enfin chacun son avis)
Euh attends...après 6ans de piano et des années d'interruption :
- travailler une étude de Chopin
- s'attaquer au troisième mouvement de l'op 27/2
- et hum ...ambitionner d'entreprendre ce monument qu'est la Polonaise héroïque ???!
A moins d'être un(e) génie (et dans ce cas je m'incline bien bas je t'assure), je te dirai d'oublier, cela va te demander un travail monstre et même si tu aimes travailler, il serait plus judicieux de commencer d'abord par des oeuvres plus simples (mais tout aussi jolies) afin de te refaire les doigts et d'éviter bien sûr tout découragement (ce qui pourrait entamer et pas qu'un peu ton enthousiasme).
Bon ce n'est que mon avis mais ta prof. me semble ici démesurément optimiste....et ça me laisse vachement dubitative.
Alors qu'il s'agit d'une merveille et le jouer justement... aide encore à le comprendre, à en mesurer toute l'étendue dramatique..et tu dis que tu veux à tout prix respecter l'oeuvre de l'artiste
+ 100 Ben voilà, exactement. Je ne pouvais vraiment pas laisser dire ça !Pillg a écrit : ↑ven. 11 déc., 2020 13:59Ca par contre c'est clair, c'est pas respecter l'oeuvre de l'artiste
n'y vois aucune animosité, et sans vouloir juger ta façon de le jouer ou de l'interpréter, je pense que tu n'as pas du comprendre ce 1er mouvement... car si ce n'est effectivement pas un feu d'artifice comme le dernier mouvement, et si c'est une pièce trop souvent massacrée et donnée à tort aux débutants, ce 1er mouvement est pour moi beaucoup plus profond, et intense que le dernier... je l'ai entendu par beaucoup de pianistes qui on su en faire quelque chose de vraiment merveilleux, et c'était à des années lumières d'être chiant à crever...
Commences par analyser un peu l'oeuvre, penches-toi sur le contexte au moins un peu, et alors tu verras combien ce mouvement est bouleversant. Les reprises de thème, les changements de tonalités, de tessiture...c'est poignant et très sombre. Espoirs et désespoirs en alternance continuelle....beaucoup de contrastes...(ce qui est aux antipodes de l'ennui à mon avis).
Cette sonate l'ami Ludwig l'a composé alors qu'il venait d'apprendre le côté inéluctable de sa surdité, ce mouvement en restitue toute la détresse, la tourmente, la résignation, une douleur portée à l'extrême. Ces triolets, obsédants, lancinants...
Essayer de comprendre et d'intégrer ça, voilà ce qui est "respecter l'oeuvre" à mon sens.
Ne pas oublier non plus que plus on travaille une oeuvre, plus on la découvre encore. Bref..
La voix de la SagesseTchege a écrit : ↑dim. 13 déc., 2020 13:42Je me suis dis pareil
Sympa ton prof de te faire reprendre le piano par la seule étude de Chopin sur laquelle on peut se blesser
Sympa aussi de te faire enchaîner avec le 3e mouvement de la moonlight, réussir à avoir cette première page en presto agitato est très difficile. Pour la confiance en soit c’est pas dingue... la version de Pillg est superbe d’ailleurs
Bref pas de secret sur ce mouvement. Il faut bosser bosser bosser bosser ce passage jusqu’à ce que tu puisses le jouer en dormant... ça ne sert à rien de vouloir aller trop vite au début, il faut vraiment que tes doigts prennent la mécanique en profondeur.
Honnêtement on ne joue pas une pièce (surtout de cet acabi) pour faire plaisir, même à ses enfants
Excuses moi si j'ai pu te sembler un rien désagréable par mes réactions, mais je suis profondément mélomane et parfois ça m'arrache les yeux de lire certaines choses. Voilà tout.
Je te souhaite néanmoins bon courage...