Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par Chtilli »

OK, mais vu que je travaille les deux en ce moment (surtout le nocturne, et qu'est-ce que je l'aime celui-là), ça m'intéresse
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - scriabin 12 op 8 - mendelssohn rondo capriccioso

Message par juju60270 »

Je deterre mes videos... ce sont des trucs enregistrés y'a deja qq semaines...

Revolutionnaire
https://youtu.be/utGxITIiEa4

Nocturne 8
https://youtu.be/3d1mgbdW8HQ

Lieberstraum
https://youtu.be/7kAfJJNrwWE

Mon piano doit voir le toubib le 7 juillet... vivement! Bon je trouve pas ca top mais c'est tout ce que j'ai trouvé (et tout ce que j'ai été foutue de jouer...) :lol:
Je dois encore travailler pas mal sur ma facon d'attaquer les touches (d'ou le rondo capriccioso) pour gagner en legereté...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par Chtilli »

Merci ! J'ai écouté les deux chopineries !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : mer. 23 juin, 2021 17:56 Merci ! J'ai écouté les deux chopineries !
De rien! Je dois t'avouer que je sais mm pas exactement ce que j'ai posté :lol: a mon avis des trucs ou y'a encore du boulot.... #-o
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par Chtilli »

Oui ,pour moi le nocturne mériterait d'être adouci maintenant que tu l'as dans les doigts
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : mer. 23 juin, 2021 18:03 Oui ,pour moi le nocturne mériterait d'être adouci maintenant que tu l'as dans les doigts
Oui tu as raison! Je l'ai allégé depuis, surtout la mg... c'est un enregistrement du 11 mai... lol
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par Chtilli »

Ah oui, c'est bien périmé alors :D
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8 - Liebestraum de LIszt

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : mer. 23 juin, 2021 18:09 Ah oui, c'est bien périmé alors :D
un peu moisi meme... lol!!! Disons que j'ai été pas mal occupée avec la révolutionnaire et le gershwin... je pense maintenant faire en structure de travail etude (chopin, liszt, scriabin) + un morceau, afin de progresser techniquement... mais ca va bien m'occuper!
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Presto agitato Beethoven

Message par Pleyel14 »

Jacques Béziat a écrit : mer. 30 déc., 2020 12:50 Il est clair qu'il ne faut pas mettre la barre trop haut après des années d'interruption !

Les œuvres mentionnées font partie du grand répertoire, elles font rêver tous les pianistes, c'est comme l'Éverest, tous les alpinistes rêvent de le vaincre, mais pour y parvenir il faut du temps, de la persévérance, et avant cela de la patience, tout simplement en abordant des sommets, donc des œuvres moins difficiles pour se faire la main.
Si on part du principe qu'il faut environ 7 ou 8 ans de pratique assidue pour parvenir au grand répertoire, si on a arrêté par exemple à la 5ème année, il ne faut pas s'étonner qu'il faudra 3 ou 4 ans de pratique pour parvenir à la 7ème ou 8ème année fatidique, il faut en effet y ajouter la perte de technique en n'ayant pas ou peu pratiqué, c'est mathématique.
Devoir patienter pour jouer ses morceaux rêvés peut être frustrant, certes, mais ne pas y parvenir ou les massacrer risque de l'être encore davantage, avis perso. 8)
Dans mon cas j'avais également laissé tomber le classique pendant très longtemps, et même en ayant beaucoup joué du jazz ou autre il m'a fallu reprendre des morceaux relativement simples pour me rendre compte de mes faiblesses, mais au bout de quelques années je ne suis pas trop-trop mécontent du résultat, pareil pour l'orgue que je re-travaille depuis Juillet seulement.
Il ne faut pas tourner autour du pot, la technique et le bon niveau sont le résultat d'années de pratique sans interruption, mais on peut se faire plaisir avec beaucoup d'autres morceaux pour redémarrer, jusqu'au moment où on se rend compte qu'on se rapproche de ses rêves. :wink:
Ça c'est un commentaire qui me redonne le sourire 😗
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Presto agitato Beethoven

Message par juju60270 »

Pleyel14 a écrit : jeu. 07 juil., 2022 17:21
Ça c'est un commentaire qui me redonne le sourire 😗
Rohhh tu as déterré mon fil d’outre tombe!!!
Il faudrait que je poste de temps en temps qd mm des morceaux…

Enfin depuis ce liebestraum, j’ai continué a avancer, obtenu mon CEM, et j’ai mm une rhapsodie no6 lisztienne qui commence a ressembler a qq chose! Haha!
Mon programme de l’été: continuer un travail tranquille sur l’étude 1 op 10, finir ma rhapsodie et l’étude 5 op25 de chopin, et commencer le premier mouvement de la pathetique de beethoven… et j’ai pas de piano les 8 prochains jours, chose qui n’arrive que tres tres rarement!
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Coucou!

Voilà un premier brouillon de ce fameux intermezzo commencé depuis une bonne semaine...



J'ai assisté à une masterclass où il était joué, ça m'a donné envie... Ça me permet de jouer une pièce plus douce que Beethoven pathétique 1er mvt, mm si je continue à travailler celui ci pour l'avoir au tempo...
Et de faire une pause entre deux Beethoven, parce que je dois avouer que j'en avais besoin après une rentrée bien mouvementée, trois semaines en arrêt maladie, le covid dans la foulée... J'avais besoin d'un truc un peu cool pour reprendre et j'apprécie bcp!

Maintenant il faut que je travaille l'interprétation, le toucher, l'allègement de la mg, bref .... Encore du boulot! 😂 Mais mon prof a trouvé que ct une très bonne idée de changer d'univers
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par quazart »

Il faut aussi maitriser le texte... mais si tu travailles l'interprétation en même temps, la remarque ne compte évidemment pas.

Bien sûr qu'il faut changer !! C'est normal d'avoir ses chouchous, mais se limiter à un seul, c'est vraiment trop réducteur.
Et rester des mois sur le même morceau sans changer d'air, pour moi en tout cas c'est mission impossible...

Après tes ennuis de santé, ventiler est vital, alors profite !!! :) :wink:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

quazart a écrit : lun. 17 oct., 2022 23:20 Il faut aussi maitriser le texte... mais si tu travailles l'interprétation en même temps, la remarque ne compte évidemment pas.

Bien sûr qu'il faut changer !! C'est normal d'avoir ses chouchous, mais se limiter à un seul, c'est vraiment trop réducteur.
Et rester des mois sur le même morceau sans changer d'air, pour moi en tout cas c'est mission impossible...

Après tes ennuis de santé, ventiler est vital, alors profite !!! :) :wink:
Haha je profite, je profite!

J'essaye déjà d'avoir toutes les notes, le texte sans aucune erreur de lecture, avant de vraiment pouvoir me pencher sur l'interprétation... Certains passages sont maintenant dans les doigts, d'autres moins, je n'ai pas encore enregistré en entier, je n'ai pas suffisamment intégré la troisième page, la réexpédition, mais j'y travaille, tout en essayant déjà d'y imprimer les nuances et ce que je veux en faire, mais c'est bien timide! 😛 Mon prof veut tout a la fois, mais il patientera, j'ai besoin d'une première digestion du morceau 😂
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par quazart »

Tu veux parler de la réexposition j'imagine ? :mrgreen:
Ton prof te donne combien de temps ? Faut quand même bien 2 semaines pour livrer un 1er jet qui tienne un peu la route :lol:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

quazart a écrit : lun. 17 oct., 2022 23:42 Tu veux parler de la réexposition j'imagine ? :mrgreen:
Ton prof te donne combien de temps ? Faut quand même bien 2 semaines pour livrer un 1er jet qui tienne un peu la route :lol:
Euhhh oui la reexpo.... Écriture intuitive a la mords moi le noeud! 😂

Oh mon prof m'a déjà reproche de ne pas faire ressortir les voix, alors que je le bossais depuis qq jours... 😂😂😂 Je lui ai rétorqué direct qu'on en reparlerai dans 15 jours 😂 et que j'essayais déjà de mettre les notes! 😁

Pas de délai imparti, encore heureux, vu qu'en soit je n'ai aucune deadlines cette année!
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Pos »

Je serais bien à mal de te donner des conseils, je ne connais même pas la pièce. Alors je passe juste d’encourager à profiter de cette pause Beethovenienne !
Tu as changé de piano non ? Tu jouais sur un droit sur la vidéo de Liszt si j’a bonne mémoire ? Le rêve !
Bonne nouvelle de mon côté, je fais la première révision mécanique de mon Rameau ce jeudi ! La première en 30 ans. J’ai honte. Le Reparateur m’a confirmé ce que je sentais, c’est un bon piano et malgré le manque d’entretien, les déménagements, les changements de régions, le garde meuble et la poussière, il n’y a pas de gros dégâts. Hâte de le retrouver avec des marteaux droits et un clavier aligné !
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Pos a écrit : mar. 18 oct., 2022 7:23 Je serais bien à mal de te donner des conseils, je ne connais même pas la pièce. Alors je passe juste d’encourager à profiter de cette pause Beethovenienne !
Tu as changé de piano non ? Tu jouais sur un droit sur la vidéo de Liszt si j’a bonne mémoire ? Le rêve !
Bonne nouvelle de mon côté, je fais la première révision mécanique de mon Rameau ce jeudi ! La première en 30 ans. J’ai honte. Le Reparateur m’a confirmé ce que je sentais, c’est un bon piano et malgré le manque d’entretien, les déménagements, les changements de régions, le garde meuble et la poussière, il n’y a pas de gros dégâts. Hâte de le retrouver avec des marteaux droits et un clavier aligné !
Hello!

Oui je profite de cette pause beethovienne qui n'en est pas trop une vue que je finalise le mvt 1 de la pathétique...

L'enregistrement de Liszt doit dater de qq.mois après ma reprise du piano il y a deux ans... Entre temps j'ai craqué sur un demi queue yam 🙄🙄🙄. J'avais un rameau avant effectivement, ça tient plutôt bien, mais je le trouvais très fort, notamment sur les graves... Et puis on a fini nos travaux et y'avait une place toute trouvée pour mon nouveau chouchou 😛😛😛 je l'adore
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Marcel Patulacci »

Salut Juju, je joue ce morceau également en ce moment, c'est un bon début bien qu'un peu fragile encore.

Ton prof parle peut être de la réexposition de la seconde partie vers 3'30 pour le contre-chant ?

Avec le temps, et en écoutant divers interprétations, je me suis rendu compte qu'il y a plusieurs motifs cachés en contre-chant à différents endroits sous la forme de deux notes consécutives descendantes. C'est un réel plaisir à découvrir et à essayer de faire ressortir !

Je n'ai pas la partition avec moi mais je pourrait te donner plus de précision si cela t'intéresse.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 18 oct., 2022 9:54 Salut Juju, je joue ce morceau également en ce moment, c'est un bon début bien qu'un peu fragile encore.

Ton prof parle peut être de la réexposition de la seconde partie vers 3'30 pour le contre-chant ?

Avec le temps, et en écoutant divers interprétations, je me suis rendu compte qu'il y a plusieurs motifs cachés en contre-chant à différents endroits sous la forme de deux notes consécutives descendantes. C'est un réel plaisir à découvrir et à essayer de faire ressortir !

Je n'ai pas la partition avec moi mais je pourrait te donner plus de précision si cela t'intéresse.
Mon prof m'a indiqué qu'il y avait plusieurs voix a certains moments a faire ressortir, effectivement il y a des motifs cachés a la mg, pas seulement le thème md!

L'enregistrement date de vendredi dernier, a peine une semaine dessus, donc bon, je dois encore travailler sur la mémorisation des notes,des déplacements... mais je te rejoins, très plaisant à travailler! J'essayerai de filmer l'évolution, dans une ou deux semaines ça devrait être déjà plus "acquis" au niveau des notes 😛
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Nick Borderline »

juju60270 a écrit : lun. 17 oct., 2022 16:29 Voilà un premier brouillon de ce fameux intermezzo commencé depuis une bonne semaine...
Brahms te change de Beethoven, comme Beethoven me change de Bach :lol:
Excellent choix de morceau. Ca me montre à quel point Brahms est exigeant pianistiquement.
Bravo pour cette première ébauche, en attendant de voir les versions suivantes. =D> =D>
Répondre