[ Travail en cours Natrium ] : Un Sospiro de Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

[ Travail en cours Natrium ] : Un Sospiro de Liszt

Message par Natrium »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, je travail en ce moment cette magnifique étude de concert de Liszt.

Actuellement j'ai bien avancé, j'ai bientôt totalement déchiffré la partition mains ensembles, et je peaufine les passages les plus techniques.

En parlant de passages techniques, je me casse un peu les dents sur la première grosse descente chromatique. En effet, ma main gauche est trop lente et se désynchronise souvent avec la main droite, et j'ai un problème de vitesse d'exécution aussi. Je sais que ça viendra avec le temps, pour le moment je travaille ce passage en cellules rythmiques, par 2, 3 par 4 et 6 etc...

Vous pouvez voir ici les doigtés que j'utilise

Image

Tous vos conseils avisés afin de réussir au mieux ce passage technique seront la bienvenue, une petite vidéo du début du morceau suivra prochainement.

Merci de m'avoir lu,

Musicalement,


Natrium
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [ Travail en cours Natrium ] : Un Sospiro de Liszt

Message par poppotame »

Tes doigtés sont bons.
Oui, on a tous ce problème de mg à la traine, d'autant plus que dans ce cas précis on est en descente, donc pour une gamme chromatique (ou une gamme tout court), la descente est toujours plus facile à droite qu'à gauche. Donc c'est un peu double peine.
Oui travail rythmique si tu veux, mais surtout travail lent. mg seule. Aller/Retour sur les passages de pouces, le plus régulier possible. Travaille les positions avec 3eme et 4eme doigts en trille.
Essaie de travailler pianissimo aussi, avec nuances, staccato puis legato.
Les deux mains ne seront ensemble que lorsque la gauche sera régulière.
Et surtout poignet immobile, le moindre mouvement du poignet dans ce genre de gammes, mouvement vertical comme latéral, fera entendre une irrégularité.
Les progrès seront proportionnels au nombre de fois que tu travailleras ce passage mg seule lentement (mais pas à tempo).
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: [ Travail en cours Natrium ] : Un Sospiro de Liszt

Message par Natrium »

Bonjour Poppotame,

Je te remercie pour ta réponse et tes conseils.
J'ai pris connaissance de ton commentaire il y a déjà quelques jours, mais je voulais mettre en pratique tes recommandations avant de te répondre.

Ce que je peux dire pour le moment, c'est que les trilles sur les passages de pouce sont bien utiles, je vois déjà du progrès. Le travail lent me semble indispensable aussi, et c'est de longues sessions de main gauche seulement qui se profilent pour essayer d'avoir quelque chose de régulier.

J'ai pu en discuter aussi entre temps avec mon prof, et selon lui il y a aussi un problème de posture de la main gauche. J'ai tendance à jouer ce passage avec les doigts à plat sur le clavier, ce qui nécessite une trop grande amplitude à l'articulation. Il faudrait donc modifier cette posture en jouant plus proche du clavier, avec les doigts repliés, pour une économie de mouvement, de temps et donc un gain de vitesse.

Je vais continuer mon travail, et regarder attentivement aussi quelques grands pianistes jouer ce passage, histoire d'avoir une idée du mouvement idéal. Je prends aussi en compte le reste de tes recommandations très pertinentes et les inclues dans mon travail quotidien.


Merci encore pour ta participation,



Natrium
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [ Travail en cours Natrium ] : Un Sospiro de Liszt

Message par Chtilli »

Bonjour, j'ai appris ce morceau cet été, et j'ai posé pas mal de questions à ce moment-là, dont une concernant la descente chromatique, la même que toi d'ailleurs, datée du 28 juillet sur cette page, les réponses t'aideront peut-être :

viewtopic.php?f=1&t=22828&start=80
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: [ Travail en cours Natrium ] : Un Sospiro de Liszt

Message par Natrium »

Chtilli a écrit : sam. 12 déc., 2020 16:35 Bonjour, j'ai appris ce morceau cet été, et j'ai posé pas mal de questions à ce moment-là, dont une concernant la descente chromatique, la même que toi d'ailleurs, datée du 28 juillet sur cette page, les réponses t'aideront peut-être :

viewtopic.php?f=1&t=22828&start=80
Bonjour Chtilli,

Merci pour le lien, effectivement j'avais pas vu ce post.

Félicitation pour le travail achevé et les progrès réalisés, pour si peu de temps au piano. Continue comme ça ! =D>


Natrium
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [ Travail en cours Natrium ] : Un Sospiro de Liszt

Message par Chtilli »

Merci.... Même s'il fait partie des pièces que j'ai lâchées alors que j'en voyais le bout... La page 4 a eu raison de ma volonté...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: [ Travail en cours Natrium ] : Un Sospiro de Liszt

Message par Natrium »

Chtilli a écrit : sam. 12 déc., 2020 20:45 Merci.... Même s'il fait partie des pièces que j'ai lâchées alors que j'en voyais le bout... La page 4 a eu raison de ma volonté...
C'était courageux de s'attaquer à cette pièce avec aussi peu d'expérience au piano aussi, tu pourras toujours y revenir plus tard en étant un peu plus armé techniquement :=)
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
Répondre