Quel est ce procédé ?

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Fred74
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Quel est ce procédé ?

Message par Fred74 »

Coucou les PMistes,
  • Comment appelle-t-on, en français, le procédé consistant à faire ressortir une ou plusieurs notes en les jouant plus fort que les autres ? Il me semble qu'on parle de "Voicing" en anglais..
Ce procédé est souvent utilisé pour faire ressortir la mélodie. Mais pas seulement..
  • Comment sait-on quelle(s) sont les note(s) répondant à ce procédé dans tel ou tel passage ?
    • Est-ce une décision du compositeur ? Si oui, y existe-t-il une notation particulière ? Des choses à connaître en terme d'analyse de morceau ?
    • Est-ce un choix qui nous appartient ? Si oui, quelle théorie se cache là-derrière ?
Merci !
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Re: Quel est ce procédé ?

Message par floyer »

La page Wikipedia « Voicing » est homologue de la page « disposition de l’accord ». Mais il est plus question de disposer les notes selon des règles harmoniques.

Je ne sais pas si dans ta question tu penses aux accents qui sont ponctuels (indiqué par un signe ad’hoc ou suggéré par le rythme - accentuation de la première note de chaque mesure sur une valse par exemple), ou au contraire, faire ressortir une voix dans une partition à plusieurs voix.
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Fred74
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Re: Quel est ce procédé ?

Message par Fred74 »

Merci ! Je vais y jeter un oeil de ce pas.

Je parlais en effet de faire ressortir une voix parmi plusieurs autres voix/notes.
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Re: Quel est ce procédé ?

Message par quazart »

Tout simplement le chant ! Marquer le chant, la mélodie...

La chant est souvent mis en valeur par la présentation typographique : les notes d'accompagnement auront par exemple la hampe dirigée vers le bas, celles du chant auront la hampe dirigée vers le haut.
Il est possible aussi que le chant soit marque par des tirets, c'est plus rare.
Dans certains cas, il n'est pas du tout matérialisé sur la partition, il faut alors se référer à des interprétations de référence, à sa propre culture, ou à son intuition... par exemple quand une succession d'accord produit une ligne mélodique, l'usage veut que la note supérieure (pour la main droite) soit mise en valeur pour marquer ce chant.
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Fred74
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Re: Quel est ce procédé ?

Message par Fred74 »

Je pense en effet qu'il s'agit de cette notion !

Merci beaucoup je vais étudier ça :)
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Re: Quel est ce procédé ?

Message par jazzy »

Fred74 a écrit : dim. 06 déc., 2020 18:13 Coucou les PMistes,
  • Comment appelle-t-on, en français, le procédé consistant à faire ressortir une ou plusieurs notes en les jouant plus fort que les autres ? Il me semble qu'on parle de "Voicing" en anglais..
Non, le" voicing" renvoie à l'utilisation de plusieurs notes simultanées (en principe) pour construire un accord, une harmonie ,mais sans la notion de "faire ressortir".
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Re: Quel est ce procédé ?

Message par Jacques Béziat »

Cela correspond souvent aux temps forts, par définition ces derniers mettent en avant les notes importantes, par opposition aux temps faibles et/ou aux notes de passage.
Les accents peuvent aussi, bien entendu, être en syncopes ou en contretemps.
Le tout lié aux dynamiques dont l'interprète doit toujours tenir compte.

La mélodie est au départ donnée pour la voix, et l'interprète doit en effet toujours avoir à l'esprit, au piano comme au violon ou à la flûte ou avec un quelconque instrument, que la référence doit être la voix, ce qui implique notes accentuées, dynamiques, et respirations, et c'est ce qui donne vie à l'instrument et à la musique produite, notion essentielle dans l'interprétation.

Comme je le dis souvent à mes élèves, il ne faut pas jouer du piano au piano :mrgreen: , il faut que ça chante, que ça parle, et donc que ça vive.
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Fred74
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Re: Quel est ce procédé ?

Message par Fred74 »

Jacques Béziat a écrit : sam. 23 janv., 2021 11:09 Cela correspond souvent aux temps forts, par définition ces derniers mettent en avant les notes importantes, par opposition aux temps faibles et/ou aux notes de passage.
Les accents peuvent aussi, bien entendu, être en syncopes ou en contretemps.
Le tout lié aux dynamiques dont l'interprète doit toujours tenir compte.

La mélodie est au départ donnée pour la voix, et l'interprète doit en effet toujours avoir à l'esprit, au piano comme au violon ou à la flûte ou avec un quelconque instrument, que la référence doit être la voix, ce qui implique notes accentuées, dynamiques, et respirations, et c'est ce qui donne vie à l'instrument et à la musique produite, notion essentielle dans l'interprétation.

Comme je le dis souvent à mes élèves, il ne faut pas jouer du piano au piano :mrgreen: , il faut que ça chante, que ça parle, et donc que ça vive.
Très intéressant, merci beaucoup !!
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Re: Quel est ce procédé ?

Message par Tatafanfan »

Jacques Béziat a écrit : sam. 23 janv., 2021 11:09

Comme je le dis souvent à mes élèves, il ne faut pas jouer du piano au piano :mrgreen: , il faut que ça chante, que ça parle, et donc que ça vive.
Vous pouvez développer un peu cette notion?
:) :) :)
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Re: Quel est ce procédé ?

Message par Jacques Béziat »

Tatafanfan a écrit : dim. 24 janv., 2021 5:29
Jacques Béziat a écrit : sam. 23 janv., 2021 11:09

Comme je le dis souvent à mes élèves, il ne faut pas jouer du piano au piano :mrgreen: , il faut que ça chante, que ça parle, et donc que ça vive.
Vous pouvez développer un peu cette notion?
:) :) :)
Je le dis en boutade, en effet, pour frapper les esprits ! :wink:

Il faut souvent penser à une voix, à un instrument soliste (violon, violoncelle, hautbois, cor, flûte), pour mieux ressentir et donc jouer une mélodie, alors que si on se contente de ne penser qu'au piano, la mélodie ne sortira pas de la même manière, surtout pour un morceau romantique.
Bien entendu je n'invente rien, il suffit d'assister à un master class ou à un cours donné par un maître pour entendre ce dernier en parler !
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Re: Quel est ce procédé ?

Message par Christof »

Tatafanfan a écrit : dim. 24 janv., 2021 5:29
Jacques Béziat a écrit : sam. 23 janv., 2021 11:09

Comme je le dis souvent à mes élèves, il ne faut pas jouer du piano au piano :mrgreen: , il faut que ça chante, que ça parle, et donc que ça vive.
Vous pouvez développer un peu cette notion?
:) :) :)
Absolument d'accord. Ne pas penser que l'on joue du piano, mais de plusieurs instruments à la fois. Chacun ayant son grain, sa saveur, sa façon aussi de phraser, sa façon d'être au sein de l'ensemble, qui accompagne qui et comment, quel équilibre entre la voix principale, les basses, les contrechants au milieu. Sinon, pas de profondeur.
Un peu comme dans une peinture où il faut atténuer les contrastes, les ombres plus on va vers l'horizon, pour donner cette profondeur de champ. Dessiner les plans sonores.

Imaginer à chaque fois dans une partition, quel instrument jouera quoi, même si tout est écrit au piano.
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Re: Quel est ce procédé ?

Message par Fred74 »

Christof a écrit : lun. 25 janv., 2021 16:59
Absolument d'accord. Ne pas penser que l'on joue du piano, mais de plusieurs instruments à la fois. Chacun ayant son grain, sa saveur, sa façon aussi de phraser, sa façon d'être au sein de l'ensemble. Sinon, pas de profondeur (un peu comme dans une peinture, il faut atténuer les couleurs plus on va vers l'horizon, pour donner cette profondeur de champ et cette notion d'horizon). Imaginer à chaque fois dans une partition, quel instrument jouera quoi, même si tout est écrit au piano.
C'est super intéressant ! Un exemple serait tellement le bienvenu.. Sur un morceau de Chopin par exemple :roll:
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