Conseil pour enfant de 2 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jahz
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 juil., 2020 13:04
Mon piano : Technics PX 203

Conseil pour enfant de 2 ans

Message par Jahz »

Bonjour, mon enfant qui vient de fêter ses 2 ans adore jouer du piano depuis ses un an et demi environ, seul ou sur mes genoux à 4 mains :)
Il ne perd aucune occasion d'en faire, et peut facilement rester 10/20 minutes au piano.

Pour l'instant il essaye de m'imiter en tapant (du plus fort qu'il peut des fois) un peu au hasard sur toutes les touches et ça l'amuse beaucoup.
Comme j'ai un piano électrique, il joue beaucoup aussi avec le peu de boutons qu'il y a, pour changer de son (il y en a 5), s'enregistrer, lancer les démos pré-enregistrées...

A cet âge là je ne cherche aucune "méthode", mais plutôt des conseils.
Est-ce que je le laisse simplement faire ?
Est-ce que par moment je pourrais lui proposer des "exercices" sous forme de jeu pour commencer touuuuuut doucement à aiguiller un "apprentissage" de l'instrument ?
Est-ce qu'il y a un risque qu'il prenne des mauvaises habitudes si je le laisse jouer un peu "n'importe comment" ? Sachant que mon niveau de piano et ma technique sont très moyens, je ne suis surement pas un exemple à suivre pour lui et j'ai un peu peur de l'imitation du coup.

Bref je suis preneur de tout conseil ou retour d'expérience sur le sujet, merci :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil pour enfant de 2 ans

Message par floyer »

J’ai eu une fille qui s’y est intéressée, mais sans s’accrocher plus que cela.

Je lui avait acheté « le petit Pianorama » qu’elle avait apprécié, mais de courts morceaux d’une méthode peuvent être une bonne option.

Peut-être un peu tôt pour lire une partition, mais reproduire ce qui est joué peut être sympa. Tout enfant j’étais contant de pouvoir jouer Au clair de la lune sur un synthétiseur, plus tard, une amie me montrait comment jouer le début de la lettre à Élise. En tout cas commencer à jouer de vrai morceaux (pas taper au hasard), peut être motivant pour essayer d’apprendre et aller plus loin.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseil pour enfant de 2 ans

Message par Solfège »

Pour l'instant il faut le laisser faire car à 2ans il n'y a aucun danger à ce qu'il prenne des mauvaises habitudes. Par contre c'est bien de lui prendre la main et avec un doigt lui faire jouer des mélodies très simple qu'il pourra reproduire tout seul. Lui montrer quelques trucs très simple afin qu'il imite ce que font vos doigts. Tout cela ne doit pas durer longtemps surtout que de lui même il va vouloir taper sur le clavier tout seul. Il faut surtout que cela reste un jeu et ne pas hésiter à lui jouer des morceaux simples pour enfants et pour lui tout seul. Mais c'est important que les choses viennent le plus naturellement possible.
Salutations musicales
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Conseil pour enfant de 2 ans

Message par Chtilli »

Paul Barton a fait une petite compil' de moments entre lui et sa fille au piano de 0 à 5 ans, ça vous inspirera peut-être :
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Conseil pour enfant de 2 ans

Message par Pleyel14 »

je conseille le reve d amour n 3 de liszt un bon morceau facile pour un enfant de deux ans ca fera de lui un vrai virtuose :lol:
Jahz
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 juil., 2020 13:04
Mon piano : Technics PX 203

Re: Conseil pour enfant de 2 ans

Message par Jahz »

Bonjour merci pour les réponses très intéressantes.
Je vais essayer un peu au clair de la lune :)

@Chtilli : je ne regrette pas d'avoir regardé la vidéo car elle est belle, mais niveau apprentissage c'était plus frustrant qu'autre chose car jusqu'aux 3/4 de la vidéo la fillette ne touche pas au piano, puis d'un coup elle joue une main droite tout à fait convenable ! Et c'est justement entre les deux que ça m'intéresse :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conseil pour enfant de 2 ans

Message par lullablue »

je travaille avec des enfants (garde d'enfant) et j'ai un piano que les enfants utilisent très souvent.
je les laisse se débrouiller seuls (monter descendre si ils ont + de 2ans) sinon sur mes genoux et ils jouent ce qu'ils veulent (taper sur les touches) ou bien je joue une mélodie pour eux , souvent ils ecoutent.
je leur montre aussi les aigus ou les graves, comment avoir un son très fort ou très faible (ne pas seulement taper fort ;) ), comment jouer chaque doigt et non pas taper toute la main. (mais tout cela vient avec le temps)
après je pense qu'apprendre une mélodie avant 3ans, c'est compliqué (sauf des prodiges loll)
j'ai eu un petit garçon de 3ans qui adorait faire du piano et c'était très mélodieux quand il "jouait).
j'ai aussi ma propre petite fille qui aura 2ans et elle adore aussi" faire du piano ".

je crois qu'il existe des méthodes à partir de 3ans avec des couleurs.
j'avais trouvé un superbe livre avec un mini piano intégré très bien fait avec des notes de couleurs à jouer.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conseil pour enfant de 2 ans

Message par juju60270 »

il me semble que la methode yamaha s'adresse justement aux touts petits qui ne peuvent faire l'apprentissage de la lecture de notes... A voir si tu trouves de l'info la dessus sur internet...
sinon, les laisser pianoter, découvrir, lui apprendre a faire qq suites de notes ou le theme de a vous dirais-je maman?
apres, ici, il parait qu'a deux ans, quand je suis arrivée en france, la seule chose qui m'a calmé dans l'avion a été la musique... bref la bonne soeur qui me ramenait a dit à mes parents que je serai musicienne... mes parents ont cédé apres des années pour les cours de piano, et je pense que finalement ils ont bien fait...
c'est tjs difficile de discerner la curiosité d'une reelle envie...
attend encore un peu, et vers 3/4 ans regarde ce que tu peux lui apprendre
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Conseil pour enfant de 2 ans

Message par tjc »

https://www.youtube.com/channel/UCve4VX ... gOZEF6qPfA

1 an et 8 mois


et à Paris il y a des cours pour les bébés. La musique c'est comme un langage.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Conseil pour enfant de 2 ans

Message par Terpsichore »

oh ça me rappelle tant de souvenirs!
J'ai débuté à 18 mois, cours d'initiation musicale avec plein de percussion et un piano.
Je me souviens (un peu) , c'était très formateur pour le rythme. Pour le piano précisément j'aimais beaucoup pour le toucher, l'amplitude des sons.en fait, je suis convaincue que ce qui m'a empêché de détester le piano à une époque...c'est le souvenir de la richesse de ces cours.
Si j'avais un enfant et qu'il montre de l'intérêt pour la musique et le piano je n'hésiterai pas une seconde.
Rose34
Messages : 1
Enregistré le : sam. 09 oct., 2021 14:10
Mon piano : yamaha

Re: Conseil pour enfant de 2 ans

Message par Rose34 »

Bonjour.

Mes enfants ont commencé à approcher un piano également vers leur 2 ans. Au début ca ne sert pas a grand chose de "cadrer" vraiment la chose.
La première approche a été faite comme un jeu, une découverte. Il ont ensuite commencé à comprendre le fonctionnement et il se sont enfin concentré dessus.

C'est super de pouvoir commencer très tôt. Pour la suite tout dépend de chaque enfants. Certain accroches, d'autres pas du tout.
Modifié en dernier par Rose34 le mar. 12 oct., 2021 15:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Conseil pour enfant de 2 ans

Message par Arabesque44 »

Mes petites filles jumelles( 2ans et 3 mois) ont commencé à taper sur le piano dès qu'elles ont pu se tenir assises, sur mes genoux puis à 2 sur le tabouret pour des séances 4 mains assez peu mélodieuses ... :lol:
Je possède un joli livre illustré des chansons de France avec partition piano ( arrgt solo) qu'elles s'empressent de poser sur le pupitre (à la place du Clavier bien Tempéré) et elles font semblant de jouer la partition, comme Mamie!
Et depuis peu j'ai investi dans un recueil de comptines ( arrangements hyper faciles!) qu'elles connaissent bien, et maintenant elles me le réclament bien qu'il ne soit pas aussi joli que l'autre, et elles aiment bien que je joue en chantant. J'ai commencé à les faire jouer note à note avec un doigt. L'une des deux me semble un peu plus réceptive à la musique ( et elle adore les airs classiques qu'elle passe en boucle sur ses livres musicaux)
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Conseil pour enfant de 2 ans

Message par roulroul2 »

2 ans c'est un peu jeune pour tirer des conclusions, évidemment si le piano c'est son truc, bien sur qu'il faut l'encourager. Il existe des "jardins musicaux" sorte d'ateliers découverte dédiés aux tout jeunes enfants. Mais d'après ce que je sais des gamins dans mon entourage direct, c'est qu'ils passent fréquemment du coq à l’âne en matière d'activités : une année c'est le judo, la suivante c'est la guitare, ou encore l' équitation, alors pourquoi pas le piano, effectivement.
Azur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 sept., 2021 9:04
Mon piano : Droit Bechstein Quart de queue Yamaha C2

Re: Conseil pour enfant de 2 ans

Message par Azur »

Curieuse, cette vidéo de Paul Barton où la petite fille ne joue quasiment pas une note ! Les morceaux ne sont d’ailleurs pas du tout adaptés à l’âge ni à la capacité d’un petit enfant. Les enfants ne sont pas un décor…Je suis peut-être trop sévère mais je pense que la pédagogie ne consiste pas seulement à se faire plaisir.
Répondre