comment ne pas arrêter le piano..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par festeve »

Bonsoir!Voici comment j'ai présenté mon post:être capable de lire instantanément toutes les notes inscrites sur une partition.
Pouvais je être plus clair?
Quant au nombre de lignes supplémentaires ,je les envisage d'emblée sans avoir besoin de les compter grâce à la 1ere étape de mon travail qui consiste en un minutieux travail d'observation de l'apparence des notes.(correlation,symétrie,et autres correspondances.).Ce qui me gêne c'est trouver instantanément la note .La 3eme étape de ma méthode devrait ,par apprentissage pur et simple ,me permettre de régler ce problème.
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par quazart »

festeve a écrit : ven. 04 déc., 2020 22:41 Bonsoir!Voici comment j'ai présenté mon post:être capable de lire instantanément toutes les notes inscrites sur une partition.
Pouvais je être plus clair?
Oui, en disant que la gêne vient des lignes supplémentaires, tout simplement.

Maintenant... bon courage !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par Chtilli »

petite astuce pour les lignes extérieures : les deux premières lignes extérieures du bas et les deux premières lignes du haut comportent les mêmes notes = la-do en clé de sol et do-mi en clé de fa
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par Tatafanfan »

Aurele27 a écrit : jeu. 03 déc., 2020 20:57 Je n’ai rien compris non plus :lol:
Cela me console que quelqu'un comme vous (et tous les autres au dessus) n'ait rien compris, moi non plus!
:?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par festeve »

Merci CHTILI!Il existe en effet une correlation entre les notes basses de la clé de fa .et les aigues de la clé de sol (2 à 4 lignes);de même,entre les notes basses de la clé de sol et les aigues de la clé de fa(1à 5 lignes).c'est un premier pas vers la reconnaissance ultra rapide des notes ,que je recherche.
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par Faz »

Voici un lien qui peut t'aider à la lecture des notes:

https://www.youtube.com/watch?v=xYtAZRiz1t4&t=23s

Faz.
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par festeve »

Merci FAZ! mais je préfère une méthode que je puisse incarner totalement ,de mes neurones à mes doigts parfois défaillants...
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par Tatafanfan »

festeve a écrit : ven. 04 déc., 2020 22:41 Bonsoir!Voici comment j'ai présenté mon post:être capable de lire instantanément toutes les notes inscrites sur une partition.
Pouvais je être plus clair?
Quant au nombre de lignes supplémentaires ,je les envisage d'emblée sans avoir besoin de les compter grâce à la 1ere étape de mon travail qui consiste en un minutieux travail d'observation de l'apparence des notes.(correlation,symétrie,et autres correspondances.).Ce qui me gêne c'est trouver instantanément la note .La 3eme étape de ma méthode devrait ,par apprentissage pur et simple ,me permettre de régler ce problème.
Ce n'est pas un peu baudelairien ça?
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
:?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par festeve »

tatafanfan,sois sage ô ma douleur et tiens toi plus tranquille!
A ceux qu'anime la curiosité,je présente le résultat de mes exercices:
En 2 jours et quelques heures,je parviens à visualiser instantanément n'importequelle note des deux clés.
J'ai hâte de voir ce que ça va donner en lecture courante,notamment sur des accords complexes où les lignes ne sont pas nettement apparentes.En attendant,je pense avoir donné un sacré coup d'accélérateur à ma lecture musicale.
Je voudrais dire à Lullyby que je ne suis pas un ultra débutant mais un débutant tout court avec 40 ans de clarinette ,7 ans de piano et la passion quotidienne du solfège.
J'ajoute que,contrairement à ce qui m'a été aimablement reproché,je ne cherche pas à reinventer la roue ,de la même manière que,chercher un meilleur moyen d'apprendre à conduire une voiture ne remet nullement en cause le principe du moteurà explosion.
Je confesse humblement n'être qu'un autodidacte qui méconnait la traditionnelle leçon de piano,mais je n'avais pas de prof à moins de 10.000 km.
J'espère que face à une partition d'un bon niveau mes exercices vont se révéler fructueux.
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : ven. 04 déc., 2020 22:50 Oui, en disant que la gêne vient des lignes supplémentaires, tout simplement.
+1
J'avoue que j'ai eu aussi du mal à comprendre et que le rapport avec le titre de la discussion n'est pas évident. J'ai du mal à croire que quelqu'un pourrait arrêter le piano simplement parce qu'il a du mal à compter les lignes de portée surnuméraires...
Je suis dans ce cas, ça ne me gêne qu'au tout début du travail sur un morceau, de plus en plus je "devine" plus que je n'analyse.
S'"il n'y avait que cela pour me décourager... :roll:
Mais pour moi, la difficulté du piano n'est pas tant dans la lecture des notes que dans l"'image" mentale auditive qu'on s'en fait, indispensable pour bien traduire la polyphonie avec les doigts. Et si je suis convaincue qu'on peut apprendre à reconnaitre les notes au premier coup d'oeil avec un peu d'entrainement, il est moins certain que tout le monde arrive à les "entendre" toutes, ensemble, avant même les avoir jouées ( moi je n'y arrive pas et n'y arriverai probablement jamais!)
festeve a écrit : dim. 06 déc., 2020 8:21 Je voudrais dire à Lullyby que je ne suis pas un ultra débutant mais un débutant tout court avec 40 ans de clarinette ,7 ans de piano et la passion quotidienne du solfège.
Donc bien plus à l'aise en déchiffrage et lecture à vue que la plupart d'entre nous, d'où un certain malentendu. Laissons l'appellation de "débutant" aux vrais débutants qui ont découvert l'instrument et le solfège depuis moins de 3 ans.
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par fredo67 »

Chtilli a écrit : sam. 05 déc., 2020 3:48 petite astuce pour les lignes extérieures : les deux premières lignes extérieures du bas et les deux premières lignes du haut comportent les mêmes notes = la-do en clé de sol et do-mi en clé de fa
Merci Chtili, je n'avais pas relevé cette particularité !
festeve a écrit : sam. 05 déc., 2020 8:25 Il existe en effet une correlation entre les notes basses de la clé de fa .et les aigues de la clé de sol (2 à 4 lignes);de même,entre les notes basses de la clé de sol et les aigues de la clé de fa(1à 5 lignes).c'est un premier pas vers la reconnaissance ultra rapide des notes ,que je recherche.
Ok pour la similitude entre les notes basses de la clé de fa .et les aigues de la clé de sol.

Par contre, je n'ai rien relevé de particulier entre les notes basses de la clé de sol et les aigues de la clé de fa !?!
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par festeve »

Bonjour,Arabesque 44!J'éprouvais des difficultés à lire directement des accords plaqués enrichis .C'est de là que m'est venue l'idée de faciliter mon accés à la partition.Merci de ton intervention!
"Elève ton âme au dessus du clavier"
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par festeve »

Bonjour,fredoi!Tu as entre les basses en sol et les aigues en fa la même correlation qu'entre les aigues en sol et les basses en FA.C'est le même dessin et il suffit de lire les basses en montant pour avoir les aigues ou de lire les aigues en descendant pour avoir les basses.
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1132
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par lullablue »

alors je m'excuse d'avoir mis un smiley souriant à mes propos car mon but n'était absolument pas de "rire" ou de me moquer de tes propos, seulement, je n'ai toujours pas compris ta méthode.
mais en lisant le message de quazart, j'en déduis que ton souci de lecture est sur les notes "hors portée"?
alors là effectivement, c'est compliqué. personnellement, quand ça monte ou descends trop (2 ou 3 lignes), j'ecris carrément la note au crayon papier.
evidemment cette méthode est impossible en lecture à vue.
après, la plupart des notes qui sont hors portée sont souvent ecrites en 8V, quand on a compris le système, c'est très simple à jouer.

et encore désolée si mes messages précédentes semblaient moqueurs. ce n'était pas du tout mon intention.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par Solfège »

Ne t'inquiète pas tu n'es sûrement pas le seul à avoir des difficultés à lire les notes hors de portée. C'est que le sujet de départ et les explications n'étaient pas évidente à déchiffrer.
Personnellement lorsque ce cas de figure se présente autant pour les notes basses que pour les aigus j' écris au crayon le nom des notes même si je les connais. C' est plus simple et cela évite d'avoir un temps d'hésitation au moment où l'on joue et cela facilite le travail d'un morceau.
De toute façon toutes les annotations que l'on peut mettre au crayon sont toujours les bienvenus notamment pour éviter de mettre à côté et également lorsqu'on reprend un morceau que l'on n'a pas joué depuis longtemps. Cela permet de retrouver ses repères plus rapidement quelque soit l'instrument.
Salutations musicales
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par festeve »

Bonsoir! Nous voilà tous excusés de n'avoir pas compris le sens de nos propos ....heureusement,comme je l'ai précisé ,ma méthode a été conçue sur mesure;si je suis un des rares à la comprendre et à l'appliquer ,elle a le mérite de vouloir surmonter l'obstacle de la lecture immédiate des notes figurant sur les lignes du dessus ou du dessous,et ce,dans les deux clés.J'ai bon espoir d'y parvenir ....
Merci à tous de votre participation!
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par Jacques Béziat »

J'adore ce forum, on en lit des trucs ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par Solfège »

En période de confinement c'est super ça fait passer le temps et quelque fois c'est rigolo!!!
Répondre